!Sarkozy président!

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

La France est en bonne posture :shock: Oui si on regarde les classements mondiaux cinq ou sixième puissance économique je crois quatrième armée du monde... Ce ne sont pas des classements exacts mais bon c'est en général à côté de ça on a une dette énorme, un taux de chomage énorme, la fuite de toutes les industries, un taux d'alphabétisation pas top...

Enfin bon je ne trouve pas que le tableau soit vraiment reluisant par rapport à notre niveau de vie qui est un des tout meilleur du monde et c'est pour cela que je trouve que la France va mal et si on continue comme ça je crois que ce sera de mal en pis...

Un autre monde est possible oui c'est sur j'en suis convaincu mais qu'on me le montre ce monde qu'on me le décrive et alors si cela me plait c'est sur que jamais je ne défendrais ce système libéral capitaliste. Mais voilà aucun autre système économique n'a été mis en place avec réussite et aucun autre modèle n'a été proposé alors tant que ce sera la bourse qui dirigera nos vies et bien tant qu'à faire autant s'adapter de la meilleure manière à ce système et l'utiliser au mieux. Franchement j'attends ce nouveau monde mais ce n'est pas en prenant des mesurettes dans ce monde capitaliste qu'il se mettra en place mais en changeant le système économique de fond en comble avec quelque chose qui fonctionne.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
jAo
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 3:16 pm
Localisation : Bretaña

Message par jAo »

bidibulle a écrit :Un autre monde est possible oui c'est sur j'en suis convaincu mais qu'on me le montre ce monde qu'on me le décrive et alors si cela me plait c'est sur que jamais je ne défendrais ce système libéral capitaliste.
Va faire un tour du coté des programmes de gauche... (Je parle bien de la gauche, et pas du PS...)
bidibulle a écrit :La France est en bonne posture Shocked Oui si on regarde les classements mondiaux cinq ou sixième puissance économique je crois quatrième armée du monde... Ce ne sont pas des classements exacts mais bon c'est en général à côté de ça on a une dette énorme, un taux de chômage énorme, la fuite de toutes les industries, un taux d'alphabétisation pas top...
Tu sais, on a connu pire, on a connu mieux, on connaîtra pire, on connaîtra mieux... Ainsi va le monde, les courants changent, mais de là à dire que la France va vraiment mal... Ne nous plaignons pas alors que dans d'autres pays on meurt de faim...
Nos vies valent plus que leurs profits.

! La lucha sigue para siempre !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est sur que l'on ne peut se plaindre lorsque l'on voit l'état des trois quart des habitants de la planète néanmoins nous sommes dans une société riche et alors la question est de savoir si l'on veut le rester. Personnellement cela ne me dérangerait pas de perdre les voitures la télé le fait d'avoir n'importe quelle aliment à n'importe quelle saison néanmoins je ne suis pas sur que ce soit le cas de la majorité des gens et c'est pour cela que notre pays est dans un sal état où le taux de pauvreté est assez important pour un pays riche et dit développé. Si on compare avec d'autres pays d'occidents nous sommes à la traine c'est une réalité.

Quand au programme de gauche, oui d'accord nos vies valent plus que leur profits c'est sur mais que feraient on sans les profits avec quoi on finance tout ce que l'on a aujourd'hui ? Si une entreprise reverse tous ces bénéfices à ses salariés avec quoi va t elle innover et faire de la recherche et du développement ? Alors bien sur les salaires des patrons sont bien souvent indécents mais c'est le jeu et si je serais d'accord pour y mettre une limite tout comme Sarkosy d'ailleurs avec l'interdiction des goden parachute, la plupart du temps les saliares sont si élevés pour avoir les meilleurs et que l'entreprise ait les meilleurs résultats possibles, mettre toutes les chances de son côté même si c'est vrai certains échecs ont défrayés la chronique sodexo, airbus...
Mais bon ce n'est pas avec le smic à 1500¤ que cela changera quelque chose parce que si la baguette est à 1¤50 ça sert à rien...

Et puis tous ces programmes n'auront que peu d'impact tant que nous resterons dans un système de marché de plus mondialisé!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
jAo
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 3:16 pm
Localisation : Bretaña

Message par jAo »

bidibulle a écrit :Alors bien sur les salaires des patrons sont bien souvent indécents mais c'est le jeu et si je serais d'accord pour y mettre une limite tout comme Sarkosy d'ailleurs avec l'interdiction des goden parachute

Et puis tous ces programmes n'auront que peu d'impact tant que nous resterons dans un système de marché de plus mondialisé!!

C'est ce qu'on appelle la répartition des richesses... L'interdiction des golden parachute par Sarko n'est que pur mensonge, une façon d'attirer l'électorat...
Nos vies valent plus que leurs profits.

! La lucha sigue para siempre !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

En quoi ce n'est qu'un mensonge ? Si une loi arrive pour interdire ces pratiques les patrons français seront obligés de suivre.

La répartition des richesses oui mais comment on les réparti ? Egalement entre tout le monde, plus pour ceux qui ont des enfants, plus pour ceux qui vivent en ville, à la campagne, plus pour ceux qui dirigent, plus pour ceux qui sont au chomage ? Parce que si on donne plus au chomeur, à quoi cela sert il de travailler ? Si on donne plus à ceux qui sont en ville, il n'y aura plus personne à la campagne à part des maisons secondaires...

Alors c'est sur qu'actuellement la répartition des richesses ce n'est vraiment pas top surtout lorsque l'on regarde au niveau mondial, mais voilà comment déterminer à qui il faut donner, prendre ? Là est la question parce que le système communiste franchement on ne peut que déplorer le fiasco dans tous les endroits où il a été appliqué, c'est pour cela que je dis qu'il faut un nouveau système économique et pas seulement de nouvelles mesurettes qui s'appuient sur le système actuel qui de plus pour moi est bancal et ne fonctionne que grâce à des béquilles étatiques.

Enfin je trouve quand même que la vision proposée par Sarkosy permettra justement que plus de monde aient un meilleur niveau de vie en optimisant l'utilisation de toutes les mécaniques libérales et au final une meilleure répartition des richesses.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
jAo
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 3:16 pm
Localisation : Bretaña

Message par jAo »

En quoi ce n'est qu'un mensonge? Il n'est plus question d'interdiction, juste une diminution des parachutes dorés, Sarko et sa petite bande l'ont dit eux même... Bizarre les changements dans son programme après son élection... Et encore, attendons la fin des législatives pour vraiment voir les changements...

La répartition des richesses est possible si seulement on se donnait la peine de bien vouloir le faire... Seulement, les riches ne sont pas d'accord, donc...
Tout est question de volonté dans la vie...
Nos vies valent plus que leurs profits.

! La lucha sigue para siempre !
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

http://blogs.nofrag.com/alexenslip/2007 ... francaise/

Vodka \o/

(le reste de la conférence dans les commentaires.)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
jAo
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 3:16 pm
Localisation : Bretaña

Message par jAo »

Merci B.A pour ce grand moment de télévision... C'est bizarre qu'on n'ai pas encore vu ça aux infos... Enfin bizarre, pas tellement finalement, quand on sait qu'il contrôle les médias et que les informations qui nous parviennent sont en partie censurées...
1ere conférence de presse au G8, il arrive complètement raisin, et ça, c'est ce que certains ont élus comme leur président de la république...
Nos vies valent plus que leurs profits.

! La lucha sigue para siempre !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Les infos ne sont pas particulièrement censurées dans la mesure où :
- tu peux voir cette vidéo à loisir
- l'intérêt est quand même sacrément limité en l'occurrence, si pour vous le fait que Sarko ait bu un coup de trop est un secret d'Etat... Il y a bien pire à cacher (à droite, à gauche, au centre, ... Pour avoir eu quelques échos en provenance des RG, je vous assure que ça c'est vraiment une grosse blague !).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Lynx13.6
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 6:25 pm
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Lynx13.6 »

Euh le président français donne une grosse image de la france auprès des pays étrangers, alors franchement ça me gêne de le voir venir dans cet état-là à une inteview, je suis désolé ça ne me plaît pas du tout de sa part.
Après c'est vrai que ce n'est pas censuré puisqu'on peut trouver facilement les images sur Internet, je comprend que les chaînes de télés nationales aient honte de nous montrer de telles images aussi c'est pour cela qu'elles ne le font peut-être pas.
jAo
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 3:16 pm
Localisation : Bretaña

Message par jAo »

Les infos sont là pour nous informer, nous montrer, d'où leur nom... Qu'on puisse voir la vidéo à loisir sur internet, mais qu'on ne l'ai pas vu sur une "grande" chaîne prouve bien que le gouvernement à main mise sur les médias... N'oubliez pas que, plus ou moins indirectement, le président de tf1 est un pote à ce cher petit bonhomme...
Comme le disait Lynx13.6, un président ne peux se permettre de donner une telle image de la France, il doit savoir se tenir...
(De toute façon, le g8, ça sert à rien, ils sont même pas capables de se mettre d'accord sur quoi que ça soit, ça coûte des millions, et ça pollue énormément; en gros, ça fait pas avancer le schmilblick...)
Nos vies valent plus que leurs profits.

! La lucha sigue para siempre !
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Cette info n'a effectivement pas été reprise par les medias francais. Par contre je peux vous dire que les medias etrangers oui...et en premiere page des journaux italiens........Il etait egalement possible de trouver le lien pour voir la video sur tout les site d'info de la peninsule......

Et pour une fois qu'ils pouvaient se moquer un peu des francais...ils ne s'en sont pas privé....

C'est un honte qu'un President de la Republique se presente à une conférence de presse internationnale dans cet état. C'est sur...la France va retrouver sa credibilité internationnale avec ça.....
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

bidibulle a écrit : je suppose que si ce gars a été inculpé et incarcéré c'est parce que le juge a appliqué la loi
t'es pas au courant que les juges appliquent les peines qu'ils veulent dans une fourchette extrémement large? Et qu'il peuvent t'envoyer en prison (ferme) parce que t'as pissé dans la rue, s'ils veulent??

et puis je coupe court immédiatement à la conversation parce que ce genre de mouton qui ne jure que par la loi... ca m'exaspère. Si la loi te dis de te pendre, tu le fais? Si la loi te dis que si tu chante dans la rue tu va droit en tolle (comme ca se fait dans certains pays) tu sera d'accord avec ca et tu fermera ta gueule?? la loi est faite pour étre critiquée, banane!! la loi est faite par des humains que je sache!! c'est pas une essence divine!! et ca lit du Werber, ca!!


bidibulle a écrit : si on veut que la France marche je crois qu'il faut la diriger comme si c'était une entreprise
gérer un pays comme une entreprise... non mais on croit réver là... l'utopie du capitalisme...

"service social", ca te dis rien??? un service social, ca n'a jamais été fait pour gagner de l'argent!!!

et puis déduire les credits de maison des impots, supprimer les droits d'héritage, supprimer l'ISF, et finacer tout ca en augmentant la TVA... on ne pouvais pas faire mieux je crois. Vivent les riches!!! a bas les pauvres, c'est tant pis pour vous, vous aviez qu'a étre riche!!



bidibulle, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais tu as déja réfléchi à ce que tu feras demain, si tu tombe malade du cancer? Plus de revenus (a ben t'avais qu'a économiser), des piqures à 200 euros tous les jours pendant des années, des examens toutes les semaines à 2000 euros (a ben t'as qu'a vendre ta maison ou pas te soigner)... T'es pas au courant que le but d'un pays, contrairement à une entreprise, c'est pas de faire de l'argent?? c'est essayer de faire le bonheur des gens et prendre des mesures qui sont dans l'interet GENERAL!!! non? ca te dis rien?


jAo a écrit :
Va faire un tour du coté des programmes de gauche... (Je parle bien de la gauche, et pas du PS...)
là t'es un peu dur... je suis en total accord avec toi sur presque tous les points... mais je suis militant PS... et MJS... alors ne dit pas que le PS n'est pas à gauche... et puis y a différentes motions aussi dans le PS... entre fabius, montebourg et DSK y a une marche...


bidibulle a écrit : Si on donne plus à ceux qui sont en ville, il n'y aura plus personne à la campagne à part des maisons secondaires...
tu dis vraiment n'import quoi... t'as pensé à la qualité de vie??? sans compter qu'a la campagne avec 2 fois moins d'argent on vit 2 fois mieux... en faisant son jardin pêchant ses poissons, ramassant ses champignons et en achetant directement la viande dans les fermes... On n'a quasiment aucun frais de bouffe! (et bien meilleur!!) Sans compter les frais de logement qui sont 10 fois moins chers!! (moi je vis dans une maison de 300m2 sur un terrain de 5000m2 et j'ai vraiment rien d'un riche, ma mère nous élève seule avec 2000 euros pas mois sans pension alimentaire et avec le credit de la maison... mais ici c'est la moyenne des maisons, tout le monde a plus de place vu que le terrain est gratuit!!

alors je crois au contraire qu'il faudrait nous payer trés cher (vraiment trés cher) pour nous faire bouger en ville!!!
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

:lol: :lol: Alors comme dans ce topic j'ai défendu le capitalisme libéral je dois moi aussi être un extrémiste :roll: enfin bref.

Oui je sais que la palette des condamnations est très large et il y a des choses qui m'énervent comme un automibiliste qui va aller en prison parce qu'il a tué dans un accident sans être alcoolisé ou être en excès de vitesse mais bon quand tu monte en voiture tu le sais et à partir du moment où tu conduis et bien il faut assumer... Je ne trouve pas que ce soit de l'injustice puisque ces peines sont définies et c'est lors de la promulgation des lois et des peines qu'il fallait s'insurger. Et heureusement qu'il y a une palette de peine aussi large, cela permet de faire du cas par cas et non de la justice expéditive.

Quand au fait que je sois un mouton oui je suis plutôt un suiveur et non un leader mais je ne vois pas en quoi cela est mal ou bien chacun a son caractère et est différent et je en vois pas en quoi cela fait avancer le débat de me dénigrer et lire du Werber n'est pas réservé à une élite chacun voit et trouve ce qu'il veut dans ces livres...

Et pour la loi je te renvoie quatre ou cinq post plus haut ou j'expose mon point de vue.

Pour le cancer oui j'y ai déjà réfléchit et cela est personnel mais je ne pense pas que j'essaierais de me guérir, je partirais profiter du temps qui me reste mais bon cela est personnel et je ne pense pas que ces traitements lourds vont arréter d'être pris en compte par la sécu et avec une bonne mutuelle tu es pris à 100% ou presque et s'il reste des frais ils ne sont pas très importants, et lorsque tu es en maladie et que tu avais un travail avant tu conserves toujours une partie de ton revenu d'abord avec la sécu et ensuite avec ton assurance incapacité si tu en as souscrit une. En tout cas je n'ai jamais entendu que quelqu'un avait été mis à la rue parce qu'il avait eu un cancer.

Gérer un pays comme une entreprise je ne pense pas que cela soit une ineptie, oui les services sociaux c'est important mais est ce que c'est parce qu'ils s'appellent services sociaux qu'il faut qu'ils perdent de l'argent ? Je ne crois pas. Alors ce ne doit pas être le fonction première c'est sur mais cela ne doit pas être négligé non plus et puis ce que l'on fait depuis plusieurs années c'est n'importe quoi franchement, on vit au dessus de nos moyens dans le sens ou les dépenses sont plus importantes que les recettes quel foyer pourrait le faire sans tomber en surrendettement et être obligé de baisser son niveau de vie ? Alors je ne serais très étonné que Sarkosy mette fin à cet état de fait mais peut être y mettra t il un peu le hola et ce ne sera pas une mauvaise chose.

Parce que si avoir des services sociaux de qualité est une très bonne chose avoir une dette astronomique n'est pas vraiment top alors bien sur c'est cool on se nourrit de la misère des autres pour financer notre dette mais bon il arrive un moment où il faut dire stop et arrèter de se dire bon c'est pas grave en ce moment ça va on verra ça dans dix ans...

Très franchement je ne pense pas que Sarkosy soit un bon président pour le long terme mais par contre s'il fait vraiment ce qu'il a dit alors je crois que pour le court et le moyen terme c'est ce dont nous avons besoin.

Et puis pour l'intérét général Sarkosy comme Royal on tfait des propositions que pour cet intért général c'est simplement qu'ils n'ont pas la même vision de l'intérét général et de la manière d'arriver à satisfaire l'intérèt général. C'est n'importe quoi de dire que Sarkosy ne fait qu'une politique que pour les riches et Royal une politique que pour les pauvres et les imigrés la droite et la gauche pensent à tout le monde c'est simplement qu'ils ne mettent pas les mêmes chosent en place pour arriver au mêmes buts parce que quand tu regarde bien leurs buts sont les mêmes arriver à contenter tous les français.

Alors petite pique pour finir :mrgreen: C'est toi qui parle de lire du Werber mais tu ne veux pas voir un aspect positif dans la politique de Sarkosy soit un peu moins obtu dans ta vision des choses et un peu moins partial je pensais pourtant que c'est ce que l'on voyait aussi dans les livres de Werber une peu moins de manichéisme (bon pas trop méchant quand même non ? :lol: )
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

et puis je coupe court immédiatement à la conversation parce que ce genre de mouton qui ne jure que par la loi... ca m'exaspère. Si la loi te dis de te pendre, tu le fais? Si la loi te dis que si tu chante dans la rue tu va droit en tolle (comme ca se fait dans certains pays) tu sera d'accord avec ca et tu fermera ta gueule?? la loi est faite pour étre critiquée, banane!! la loi est faite par des humains que je sache!! c'est pas une essence divine!! et ca lit du Werber, ca!!
Mysthraall, toi qui lis Werber aussi, je te prie de rester poli dans un débat... Nous sommes des adultes, nous pouvons parler sans en venir aux provocations.

En gros, +1 avec Bidibulle. Mais il y a des points qu'il faut, je pense, éclairer.
Le service public, dans certains domaines en tout cas, ne peut pas gagner d'argent : la santé, l'éducation, la justice, par exemple, sont des domaines où il y a nécessairement plus de dépenses que de revenus. Cependant, on peut le voir comme un investissement, en faisant la parallèle avec la recherche dans le monde de l'entreprise. Une boite qui ne pense pas à l'avenir en cherchant de nouveaux modes de production, en sécurisant les dérapages et en prenant soin de la santé de ses employés (et même à leur bonheur, car un employé qui déprime n'est pas aussi performant), c'est une boite vouée à disparaitre. Dans une entreprise bien gérée, il y a aussi des secteurs où il y a plus de dépenses que de recettes. Cela dit, ce qui compte c'est que l'ensemble soit équilibré. Une entreprise "bien gérée" n'est pas forcément l'entreprise qui fait les plus gros bénéfices.

Ensuite, tu dis souvent qu'il ne faut pas se fier aux médias, qu'il faut se documenter et chercher par soi-même. Or, tu véhicules un certain nombre de clichés en faisant passer la politique du gouvernement Fillon pour une politique "pro-riches" (alors que c'est simplement une politique qui cherche à arrêter de diaboliser ceux qui réussissent, et je pense que c'est déjà un grand pas en avant...).
- Pour la déduction du crédit sur les achats de résidences principales, ceux qui ne paient pas d'impôt reçoivent une indemnisation qui leur permet aussi de profiter de cette réforme.
- Supprimer les droits d'héritage : tout le monde les paie, riche et pauvre, et j'ai toujours trouvé immonde de la part de l'État de se servir dans un moment aussi dramatique : tu viens de perdre un parent proche, quelqu'un qui a énormément compté dans ta vie, quelqu'un qui a peut être bossé en se disant "ça sera pour mes enfants", et paf, l'État arrive et t'en prend une énorme partie. Ce n'est pas pcq cet impôt existait depuis longtemps qu'il faut absolument le maintenir... (avant la première guerre mondiale, il y avait un impôt sur les portes et fenêtres des maisons... super logique)
- Supprimer l'ISF : il y a un topic entier dessus. Mais pour résumer, c'est un impôt qui sert surtout à faire fuir ceux qui gagnent de l'argent, alors que ce sont eux qui créent les emplois.
- "L'augmentation de TVA" : il s'agit de la création d'une "TVA sociale", ce qui est beaucoup plus complexe (et malheureusement peu compréhensible pour quelqu'un n'ayant pas un minimum de connaissances en économie). Il s'agit d'augmenter la TVA en réduisant les charges patronales, afin de diminuer le cout de production d'un produit national tout en augmentant le prix d'un produit importé, afin d'une part d'alléger la création d'emploi et d'autre part de promouvoir les produits français sans se heurter aux accords internationaux en matière de taxe d'importation, comme c'était le cas avec la taxe Lauré (qui du coup n'a jamais été appliquée). Ca a été appliqué au Danemark et en Allemagne, sans entrainer d'inflation : en gros, pour le consommateur, ça ne change rien, il paie toujours le même prix, mais on cherche à limiter les délocalisations. Seul problème, comme je l'ai dit plus haut : c'est une projet (car rien n'a encore été décidé ni au gouvernement, ni au Parlement) qui est difficile à comprendre et donc très facile à instrumentaliser (par la gauche, par exemple...), alors même que la "TVA sociale" a prouvé qu'elle pouvait être un grand pas en avant.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

bidibulle a écrit : il y a des choses qui m'énervent comme un automibiliste qui va aller en prison parce qu'il a tué dans un accident sans être alcoolisé ou être en excès de vitesse
!!!!!!!! ca t'enerve quelqu'un qui va en tolle parce qu'il a tué (quelles que soient les circonstances), et ca ne t'énerve pas quelqu'un qui va en tolle parce qu'il a lancé un cannette vide?????
Heu... attend... je vérifie si je ne réve pas, là...


Erratique a écrit : il s'agit de la création d'une "TVA sociale", pour le consommateur, ça ne change rien, il paie toujours le même prix, mais on cherche à limiter les délocalisations.
1- je nous laisse deux ans de répis pour vérifier que cette mesure ne provoqueras pas d'inflation, et on en rediscutera.
2- je ne vois pas sur quels critères tu juges que je n'y connais rien en économie: je fais des études de biologie (en dc pas d'économie) mais je suis affilié à un parti politique depuis suffisament longtemps pour maitriser tous les rouages principaux de la politique et de l'économie. Par ailleurs, en Master, on commence à avoir des notions dans bien d'autres domaines que sa propre discipline... l'ouverture est indispensable pour réussir.
3- la TVA n'a jamais été sociale. C'est justement l'impot le plus injuste qui soit! Alors taxer la TVA de "sociale" pour justifier son augmentation...
4- tu oublie les produits étrangers, dont certains ne sont pas produits en France: Comment peut tu justifier le fait que leur prix n'augmentera pas, vu que les taxes augmenteront?
5- j'invite tous ceux qui ont des notions d'économies et qui comprenent le système à l'expliquer aux autres, afin que chacun se rende compte de la profonde injustice qui va encore fraper les ménages, et afin qu'on soit le plus nombreux possible dans la rue pour faire plier le gouvernement (qui pliera, soyons en certain).

je terminerais en m'excusant pour les propos déplacés que j'ai pu avoir et qui ont pu choquer: érratique n'est pas un extrémiste (bidibulle vient de me choquer beaucoup plus en disant qu'il trouvais normal qu'on soit en tolle pour avoir involontairement lancé une cannette vide sur un fonctionnaire, mais anormal qu'on le soit pour avoir involotairement tué quelqu'un...)

...et je n'aurais pas du méler les livres de Werber à la conversation (même si les idées politiques de Werber à mon sens sont assez bien retranscrites dans ses livres).
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

"1- je nous laisse deux ans de répis pour vérifier que cette mesure ne provoqueras pas d'inflation, et on en rediscutera. "
Le Danemark a établi cette mesure en 89 et n'a pas subi d'inflation. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'inflation en France dans les années qui viennent, mais qu'elles ne seront pas inhérentes à une TVA sociale.

"2- je ne vois pas sur quels critères tu juges que je n'y connais rien en économie" :
Je ne parle pas de toi mais du "français moyen", unité artificielle mais représentative d'une moyenne.

"3- la TVA n'a jamais été sociale. C'est justement l'impot le plus injuste qui soit! Alors taxer la TVA de "sociale" pour justifier son augmentation... " :
TVA sociale car elle a pour but de financer le programme social du gouvernement, à commencer par la sécurité sociale, qu'on prend pour un acquis alors que bien des pays dans le monde n'en ont pas. Quant à ta définition de "social", elle laisse rêveur : "ça n'est pas social car c'est injuste" ? Donc "social" veut dire "juste" ? C'est injuste parce que c'est le seul impôt que tout le monde paie ? Tu sais, mettre 1 centime de TVA sur chaque objet de consommation, ça rapporte bien plus à l'Etat que l'ISF et les droits de successions réunis. Sans la TVA, les impôts directs atteindraient des sommes astronomiques ! C'est au contraire l'impôt le plus égalitaire qu'on ait en France, puisque tout le monde (ou presque) le paie et le paie au même niveau.
La "TVA sociale" n'est pas juste une augmentation de la TVA. C'est une augmentation de la TVA associée à une mesure permettant de diminuer les couts de production et de vente d'un bien produit sur le territoire national, donc n'entrainant aucune différence pour le consommateur (en dehors des produits importés qui eux vont voir leur prix augmenter), et donc de favoriser l'embauche sur le territoire national. Donc oui, c'est social. Mais d'une manière très complexe, et donc pas forcément accessible pour le "français moyen".

"4- tu oublie les produits étrangers, dont certains ne sont pas produits en France: Comment peut tu justifier le fait que leur prix n'augmentera pas, vu que les taxes augmenteront? "
??? Les produits étrangers importés en France sont soumis à la TVA lors de la vente, et le but de la "TVA sociale" est justement de diminuer les importations à la faveur des produits nationaux.

"5- j'invite tous ceux qui ont des notions d'économies et qui comprenent le système à l'expliquer aux autres, afin que chacun se rende compte de la profonde injustice qui va encore fraper les ménages, et afin qu'on soit le plus nombreux possible dans la rue pour faire plier le gouvernement (qui pliera, soyons en certain)."
Des écueils, il y en a, comme pour toute mesure, mais pas au niveau du consommateur. Quant à "expliquer le système économique", c'est comme si je te demandais de m'expliquer les eucaryotes... Par où commencer ? Comment rendre compte de TOUS les paramètres qui entrent en compte et inter-réagissent ? Tu peux étudier ces questions ta vie entière sans en avoir vraiment fait le tour.

Quant au fait que le gouvernement "pliera", j'espère que non, marre du gouvernement "à la Chirac", où on se retire ou, pire, où on fait voter le texte quand même mais en ayant enlevé tout ce qu'il contenait, ne faisant QUE des mécontents. Quant à une révolte massive, je ne sais pas de quoi demain sera fait mais on a vu les résultats du premier tour des législatives... Ne t'en déplaise, la majorité du peuple soutient le gouvernement en place. Et tout mettre sur le dos d'une "manipulation médiatique", surtout après avoir prouvé à maintes reprises que l'on ne maitrise pas le fond des sujets, ça me semble particulièrement faible.

NB/ Si ça m'amusait, je pourrais enfoncer la politique de Sarkozy, il y a tellement à dire ! Mais certainement pas là où on l'attaque, et certainement pas avec les arguments employés (je parle là d'une moyenne, et pas spécifiquement de toi, Mysthraall). Mais bon, cette simplification idéologique, c'est ce qui arrive quand on vit dans un pays où on pense qu'une conférence de presse d'un Président avec un coup de trop dans le nez est un secret d'Etat... :roll:. La presse a le devoir d'informer, certes, mais informer sur les vraies informations, celles qui ont vraiment un intérêt.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

Erratique a écrit : C'est au contraire l'impôt le plus égalitaire qu'on ait en France, puisque tout le monde (ou presque) le paie et le paie au même niveau.
!!! mais justement!!! es ce normal que les riches paient autant que les pauvres??? les impots devraient étre proportionnels à la fortune!!! ceux qui gagnent 10.000 euros par mois n'ont pas besoin de 100 euros en plus ou en moins. Par contre, ceux qui vivent avec 500 euros (comme moi, qui suis boursier+APL et rien d'autre) rêveraient d'avoir 100 euros en plus!! et meurent si on leur enlève encore 100 euros!!! mais tu penses que chanqu'un doit payer autant d'impots? C'est que tu ne dois pas avoir conscience de la misère dans laquelle vivent certains de tes concitoyens...

***Ajout :***
Erratique a écrit :
Les produits étrangers importés en France sont soumis à la TVA lors de la vente, et le but de la "TVA sociale" est justement de diminuer les importations à la faveur des produits nationaux.
le pouvoir d'achat global va donc diminuer...
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Il y a plusieurs questions que je me pose sur cette TVA sociale :

- au niveau de l'Europe d'abord, si on créé cette TVa sur certains produit, l'Europe va mettre son véto pour concurrence déloyale (c'est pour ça que Chirac n'a pas pu baisser la TVA dans la restauration). La seule chose qu'accepterait l'Europe, c'est une hausse globale de tous les produits (pas seulement les produits importés) ==> en atente de voir si Chirac a pris les restaurateurs pour des imbéciles ou de voir si Sarkozy se plante

- la TVA "sociale" concerne les produits importés de l'étranger qui sont moins chers que les produits français ... La question que je me pose : est-ce que les riches achètent ces produits? Non, ils ont plutôt tendance à acheter des produits plus chers et dans ces produits de luxes, on retrouve les produits français qui eux ne seront pas soumis à cette TVa sociale. Donc cette mesure touchera plus les classes populaires que les classes supérieures. Peut-on alors l'appeler sociale? Surtout qu'elle va servir à financer la baisse d'impôt sur les classes aisées ... On ne va pas favoriser plus l'achat de produits français ... on va simplement diminuer le pouvoir d'achat des classes populaires.

Enfin il faut bien tenter quelque chose pour lutter contre les délocalisations ... mais j'ai quand même des doutes d'abord sur la mise en place puis sur les réels bénéfices rapportés

Pour terminer, une dernière parenthèse sur Sarkozy qui est arrivé bourré à sa 1ère conférence de presse du G8.
J'aimerais juste qu'on me dise ce qui ce serait passé si c'était arrivé à Ségolène Royal ...
Quand au média français, ils ont réellement cesuré cette affaire. C'est sûr, on peut trouver la vidéo sur Internet, mais combien de foyer français possèdent internet? Combien parmi eux sont aller chercher cette info?
Je ne suis pas sûr que si les médias français avaient passé cette info il y aurait eu cette vague bleue aux législatives. Même s'il y a bien pire à cacher comme "secret d'état" (comme le dit Erratique), est-ce une raison pour le faire? Si "l'intérêt est quand même sacrément limité en l'occurrence" pourquoi ne pas le montrer et pourquoi nous avoir bassiné avec Boris Eltsine pendant des années?
Quand on sait que Poutine vient de menacer l'Europe et les USA de repointer des missiles nucléaires sur l'Europe, quand on sait comment on dépend de la Russie pour les imports de gaz et quand on voit que sarkozy est revenu complètement défoncé de son entretien avec Poutine, on peut se poser des questions sur ce qu'ils ont négocier. On est en droit de se poser la question : est-ce que Sarkozy s'est fait manipuler?
On peut rigoler de voir le Président bourré, c'est drôle ... mais dans la situation actuelle avec la Russie, c'est grave.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Répondre