Sensation bizarre ...........

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Sensation bizarre ...........

Message par Fan2BW »

Je vais essayer ( ce n'est pas facile hein ^^ ) de vous faire ressentir une sensantion bizarre à travers une question ( essayez d'y répondre ! ) :
" Le temps s'écoule t'il quand même si personne n'est la pour le constater ? "
J'explique : imaginez que suite une guerre nucléaire tous les êtres vivants soit morts avec leur planète et qu'il n'existe aucune autre forme de vie dans l' Univers ....
Peut on considérer que le temps s'écoule ?
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Pour ma part, même si il y a une part subjective du rapport au temps, il y a aussi une grosse part objective avec le mouvement des astres, la Terre continuerais de tourner, créant ainsi son perpétuel jeu d'ombre et de lumière. La galaxie continuerais aussi à tourner en une année galactique.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Aha c'est toute la subtiilité ( ou stupidité ) , qu'est-ce que ça pourrait changer qu'elle tourne ou pas ?? la meilleure question est : le temps s'écoule t'il dans le Vide absolu , pour moi non ,
donc Temps est différent de néant
Néant est différent de matière
Donc Temps = matière
CQFD le temps est matériel sans être composé d'atomes !!
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

je te renvoie à uns de mes articles sur l'ESRA. http://www.esraonline.com/index.php?pag ... cle&id=641 mais je me suis aussi demandé si quant il n'y aurait plus de vie le temps continuerait il de la mème façon. Oui ce que tu dit fait bien une sensation bizzare.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
JoN
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 8:31 pm
Localisation : Paris

Message par JoN »

désolé pour ton raisonement minimaliste

2 différent de 3,
4 diiférent de 3

et 2 = 4 ?

wahhhhhhhhhhhhh :twisted:

le temps est une mesure subjective

mais quelque soit la facon dont on le mesure, les cycles continues leur progressions
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

tient ? grey n'est pas encore passé ici ?

Le temps s'écoule depuis environ 14 milliard d'années (le big bang) et continuera d'exister tant que l'univers existera, dire que le temps n'exiserait plus serait comme dire qu'on enlève par exemple la profondeur ou la hauteur d'un objet

Le temps fait tout simplement partie de l'univers
Il permet de calculer la vitesse (variation d'une distance pendant un temps donné), l'accélération (la variation de cette vitesse pendant ce même temps), la fréquence (nombre de pulsation pendant un interval de temps)

le temps mesuré ne l'est que grace à une norme comme pour les mètres, miles, et autres mesures de distance.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

tout depend de quel point de vue on se place. D'un point de vue humain certe le temps ne s'écoulera plus (quoique si on y regarde de plus près on se réincarnera peut être dans une autre planète :mrgreen: ) Mais le temps continuera à s'écouler pour ce qui es du reste de l'univers : planète, astres... Les mayas, les européens, les chinois, n'ont pas la meme facon de compter le temps, pourtant il s'écoule quand meme de la meme facon. C'est juste la perception qui change
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Il vole haut ce topic ^^
Par rapport à mon raisonnement , je viens de me rendre compte que Temps est inhérent à Matière.
c'est sûr que le temps n'est pas matériel....
mais si il y a de la matière , il y a du temps , comme la matière à été crée au Big bang , le temps aussi.
On peut donc dire que le Big Bang n'as pas créé juste la matière mais aussi le temps !
:icon_wall: vais chercher de l'aspirine :panneau4:
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Ca rappelle le chat de shrodinger, je sais plus si c'est le bon terme, disant qu'il y a 50 pourcent de chance qu'il y soit comme 50 qu'il n'y soit pas et qu'enfin seul le chat sait s'il y est ou pas mais je donnerai pas 100 % au chat s'il sait ou pas les coryant ils ont trouvé la réponse depuis longtemps ils diraient qu'à 100% pourcent seul Dieu sait. La même réponse serait appropriée pour le sujet.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

Soda a écrit :Ca rappelle le chat de shrodinger, je sais plus si c'est le bon terme, disant qu'il y a 50 pourcent de chance qu'il y soit comme 50 qu'il n'y soit pas et qu'enfin seul le chat sait s'il y est ou pas mais je donnerai pas 100 % au chat s'il sait ou pas les coryant ils ont trouvé la réponse depuis longtemps ils diraient qu'à 100% pourcent seul Dieu sait. La même réponse serait appropriée pour le sujet.
j'aimerais bien une traduction

l'expérience de pensée du chat de shrödinger est une application de la physique quantique au monde macroscopique (le notre), dans cette expérience, un chat est mis dans une boite avec un système qui à partir du moment ou il est mis en marche a une chance sur deux de tuer notre chat.
tant qu'on à pas ouvert la boite, le chat serait mort et vivant en même temps et seul le chat saurait dans quel état il est. Cette expérience montre que toute observation modifie ce qui est observé (souvent vrai : études des peuples autochtones > les peuples sont troublés par les journalistes, études des atomes > pour les observer on doit les exciter avec un laser,...)
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Oops je me souvenais dans un ennoncé autre mais bon savoir si le temps continue à passer ou pas s'il n'y a plus d'organisme vivant pour en témoigner. C'est comme dire peut être que oui ou non sauf que c'est plus sûr de dire Dieu seul sait puisque c'est Lui qui conditionnerait l'observation. Et d'ailleurs je pense qu'à toutes formes de réalités métaphysiques ou probabilistes Dieu est en fin de compte la réponse.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Re: Sensation bizarre ...........

Message par kermo »

Fan2BW a écrit :" Le temps s'écoule t'il quand même si personne n'est la pour le constater ? "
Comment savoir, puisque personne n'est là pour le constater ?

Quand je pars au boulot le matin mon appart' est vide.
Quand je rentre du boulot le soir, les horloges ne sont plus à la même heure que quand je suis parti.

Autant demander si les arbres chantent du Louis Armstrong quand personne ne se promène dans la forêt.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Comment savoir, puisque personne n'est là pour le constater ?
On le suppose. Ca marche plutôt pas mal côté science où l'on ne peut pas surveiller chaque portion de l'univers.
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Ah non, si personne n'est là pour le constater ou l'observer, la science non plus n'y est pas.
En fait quand personne n'est là, quand il n'y a pas d'observateur, on n'en a rien à cirer de ce qui se passe et encore moins quand tout ce qui passe c'est le temps.

Après, quand on revient observer plus tard c'est différent, on interpole entre les observations c'est ce que je fais tous les jours en regardant l'heure dans mon appart le matin et le soir. D'ailleurs même quand je suis dans l'appart', comme je n'ai pas les yeux vissés sur l'horloge je ne vois pas tous les changements de minute, mais j'interpole entre les moments où je regarde l'horloge - d'ailleurs on tombe souvent sur 22:22 ou 23:23, comment ça se fait ?
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen: Finalement la question c'est le temps, concept crée par l'homme, existera t-il toujours, sans l'homme...
Comme le concept de temps est quand même regis par une observation de l'homme des cycles temporels visible...
Il y a de grande chance pour qu'une fois que l'homme disparait, ces cycles temporels visible continue d'exister...

Par contre le temps est-il le même concept pour un homme vivant ou un homme mort, est une autre question, un peu plus délicate à répondre... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
musashi

Message par musashi »

C'est ici qu'on se rend vraiment compte de la relativité des choses, du temps, de la vie, de la gravité, de la futilité, du temps qui passe et qui parfois nous dépasse, de certaines querelles vaines qui nous en font perdre(dutemps), de l'amitié qui l'accélère souvent et d'une prairie bien verte où l'on prend le temps de s'arrêter afin d'y méditer un peu... sur le temps.
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

Le temps est effectivement relatif à l'humain, des expériences sur l'horloge interne du corps humains, ont démontrées, que le temps n'existe pas, ou tellement subjectif... ces expériences avaient pour but de mettre une personne "volontaire" dans une grotte pendant plusieurs mois, avec aucuns repères du temps (montre , calendrier) etc.. et de voir ce qu'il se passe. les premiers jours, pas de problemes, mais au fur et à mesure, cette personne, pouvait très bien dormir 1 heure, puis 3, voir 15, bien qu'il essayait de controler le "temps", au bout d'un mois, quand on lui a demandé la date du jour, il s'est trompé de 3 jours.
Autre expérience plus interessante, des scientifiques, ont déréglée l'horloge interne d'un petit lémurien, en recréant le cycle jour/nuit, non pas sur 24h mais sur 12h, donc grosso modo, 6 h de jour et 6 h de nuit. La petite bestiole qui a une espérance de vie de 4 ans (je crois) est morte au bout de 2 ans, avec toutes les caractéristiques de vieillesses d'un lémurien de 4 ans. L'expérience inverse, une journée de 48 h n'a pas marché, on n'a pas pu rallonger la vie du petit primate.
Ces expériences sont prisent très au sérieux, notamment dans l'étude des voyages spaciaux, ou les repères comme jour/nuit n'existent plus.
Le temps, c'est des repères, facile à trouver sur Terre, car il y a des jours, des nuits, des saisons... mais dans l'espace...
autre chose, sans ces repères, certains cobayes humains, qui ont été confrontés à l'expérience des grottes, ont développés des patologies mentales assez graves.
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
musashi

Message par musashi »

Intéressant ce post car je ne connaissais pas l'expérience du lémurien, comm quoi! Il est vrai que j'ai parfois, lors de nombreuses nuits d'insomnie d'affilée, l'impression de ne plus trop savoir quelle date j'ai tel jour et que plus le temps passe , plus j'ai l'impression que ça va très très vite. Je vais creuser les recherches sur llémurien, c'est passionnant et montre bien l'impact d'une telle expérience. Impressionnant.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ah non, si personne n'est là pour le constater ou l'observer, la science non plus n'y est pas.
Quand tu laisses se dérouler une expérience, sans l'observer, tu retrouves généralement des choses différentes à la fin.

Evidemment, il faut supposer que ça marche même quand on ne regarde pas. Mais jusque là ça semble pas trop mal. Et envisager le cas contraire fait s'accumuler des hypothèses arbitraires.
Image
Répondre