Sensation bizarre ...........

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Le mouvement c'est le temps je me demande si la planète se mettait à tourner plus rapidement sur elle même et autour du soleil est ce que on sentirait le decalage et nos montres se mettraient-elles à suivre le rythme ?
Ou sinon pour répondre à la question si le temps est vivant alors il ne resterait plus que lui mis à part Dieu pour dire s'il continu à vivre.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

si la terre se mettait à tourner plus vite, les journée serait plus courtes mais nos montre horloges et autres ne changerais pas car elles sont réglées sur des phénomènes indépendants de la rotation de la terre : les pulsation du quartz quand il est soumis à un courant, les vibration d'un atome,...
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

en meme tps si la terre tourne plus vite le temps ira lui ussi plus vite à mon avis... Ainsi si elle va âr exemple deux fois plus vite, et bien en 24 h au lieu d'un ejournée il se sera écoulé 2 journée. Or les jours les années etc sont aussi un moyen de mesurer le temps :D
Modifié en dernier par alexov le ven. mai 04, 2007 8:30 pm, modifié 1 fois.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Quand tu laisses se dérouler une expérience, sans l'observer, tu retrouves généralement des choses différentes à la fin.
Voui mais revenir observer à la fin c'est encore observer. D'où l'interpolation possible, c'est ce qu'on fait quand on regarde son horloge de temps en temps en supposant que quand on ne la regarde pas elle indique toujours l'heure.
en meme tps si la terre tourne plus vite le temps ira lui ussi plus vite à mon avis... Ainsi si elle va par exemple deux fois plus vite, et bien en 24 h au lieu d'un ejournée il se sera écoulé 2 journée. Or les jours les années etc sont aussi un moyen de mesurer le temps
Si une année est définie par le fait que la Terre a fait un tour autour du Soleil, c'est parce que c'est une durée à peu près constante et qui peut servir de repère par exemple pour indiquer son âge.
Si la durée d'une année change, il faudra sans doute une période d'adaptation et redéfinir ce qu'on entend par l'âge d'une personne : en secondes, c'est invariable même si la vitesse de révolution change mais c'est trop gros comme nombre. En années-équivalentes à la vitesse de révolution actuelle, ça fera de la gymnastique pour les générations suivantes. En nouvelles années, ça veut dire qu'il y aura de nouveaux ordres de grandeurs pour les âges.
musashi

Message par musashi »

comme quoi quand on prend le temps, je reviens de ma cuisine où j'ai pris en main mon agenda de papier, et bien oui je ne vis pas toujours avec mon temps et mon blackberry est en charge, donc disais-je, j'ai pris mon agenda et ai fait tourner les page plus vite qu'à l'accoutumée et voilà que je m'arrête à noël, période festive s'il en est mais en 2007, je me suis dit, là, tu n'as pas vu le temps passer, reviens sur terre espèce de rêveur, je pris donc le temps d'avaler mon déjeûner tardif et regardai la montre à mon poignet, arrêtée, non, trop c'est trop le temps n'avait pas passé, je regarde par la fenêtre et vois l'heure sur une horloge digitale dernier cri avec les secondes qui s'égènent devant mes yeux, horrifiés, là je vois le temps qui passe, je cours, j'essaie de le rattraper impossible, je téléphone à l'observatoire météo et demande le temps qu'il fait car j'aimerais qu'il fasse moins gris dans des circonstances pareilles, on me répond que mon appel est incongru et que je n'ai qu'à faire avec et qu'on n'a pas le temps; je me fâche, vous observez le temps et vous n'avez pas le temps et je raccroche. Horloge digitale, une demi-heure vient de passer et je n'ai rien vu venir.

Petit intermède belgo-surréaliste dans l'air du temps.
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

bien sûr, le temps est avant tou une dimension.

Edit Erratique : la pertinence de ce message me laisse dubitatif. Bien sûr que le temps est une dimension, mais ça n'apporte aucune "réponse" au topic. Développe ce que tu as écrit, sinon c'est du flood.
l'homme est un loup pour l'homme
dragma
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 6:38 pm
Localisation : agde

Message par dragma »

Le temps est un concept qui a evolue dans le temps en fonction de l'evolution des concepts et des bouleversements que les peuples ou le monde.Les principaux protagonistes de ces evolutions ont ete les religions, les scientifiques, le peuple jusqu'aux psychanalistes.
Mais malgre cette evolution une chose est inherente au temps et ne changera jamais c'est qu'il est lie a la matiere et a l'energie permeetant a cette matiere d'evoluer de se mouvoir.Sans matiere pas de temps car il manquera un referentiel important donc oui s'il n'y a plus rien et j'entends par rien plus de matiere alors le temps s'arretera
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Mon prof de philo, en terminale, nouas avait posé une question semblable:

Si un arbre tombe dans la forêt, mais qu'il n'y a personne pour l'entendre ou l'enregistrer, est-ce que l'arbre va quand même faire du bruit en tombant?
J'étais en terminale S, donc tout le monde a dit oui, en dit en avançant que cela créait une ou plusieurs ondes acoustiques et donc forcément, ça faisait du bruit.
Notre prof s'est un peu moqué sur notre approche scientifique et nous é rpondu qu'il ne niait pas la présence de cette onde, mais si il n'y a personne pour l'entendre, pas de tympan qui vibre, pas de circuit enregistrant ça, donc pas de bruit...

Pour le temps, c'est quand même différent, je ne sais plus qui prenait pour exemple le système solaire. Même sans humain, le système solaire, le soleil, les galaxies ont une vie!! L'étoile va mourrir, les galaxies vont s'éloigner les unes des autres, fusionner, bref, l'univers entier évolue au fil du temps.
Donc même si nous ne sommes plus là, même si il n'y a plus personne pour le mesurer, le temps continuera son oeuvre.
La physique quantique met d'ailleurs le temps sous équations.
ImageImage
Elanor
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 7:56 pm
Localisation : En Terre du Milieu ...
Contact :

Message par Elanor »

N'ayant pas [encore] eu le courage de lire toutes les réponses à ce sujet, je me permets quand même d'expliquer mon point de vue (qui se résume à pas grand chose)



Le temps ne s'écoule qu'à partir du moment où on le mesure.
Draco Dormiens Numquam Titillandus
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Fan2BW a écrit :Aha c'est toute la subtiilité ( ou stupidité ) , qu'est-ce que ça pourrait changer qu'elle tourne ou pas ?? la meilleure question est : le temps s'écoule t'il dans le Vide absolu , pour moi non ,
donc Temps est différent de néant
Néant est différent de matière
Donc Temps = matière
CQFD le temps est matériel sans être composé d'atomes !!
c'est quoi ce truc ????
1 est différent de 2
2 est différent de 3
dans 1=3 !!!
ca c'est bien un raisonnement qui manque de sens et de réflexion :p


Mais je vais poser mon point de vue, j'ai eut la flème de tous vous lire, désolé :s
On parle de "mesurer" le temps, mais si il se mesure, il faut bien se dire que c'est indirectement !! On ne mesure pas le temps comme on mesure la longueur du table ou le volume d'un océan ! On mesure le temps par rapport à une durée que l'on sait constante : la rotation de la terre autour du soleil, la rotation de la terre sur elle-même, les cycles lunaires, le temps que met un atome X à se décomposer, ect... Mais j'ai lu dans un Science et Avenir, désolé, ne me rappelle plus le numéro :s Que une théorie mis au point par certains théoritiens prennent en compte des particules de temps (sur des théories quatiques par rapport au Big Bang) ! En ce qui me concerne, je pense effectivement que le temps peut être pris comme une réalité quantique. Mais je n'ai pas la moindre idée du comment !
Sinon, à notre échelle, le temps tel que nous le connaissons n'est visiblement qu'une vue de notre esprit !
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

On parle de "mesurer" le temps, mais si il se mesure, il faut bien se dire que c'est indirectement !! On ne mesure pas le temps comme on mesure la longueur du table ou le volume d'un océan ! On mesure le temps par rapport à une durée que l'on sait constante : la rotation de la terre autour du soleil, la rotation de la terre sur elle-même, les cycles lunaires, le temps que met un atome X à se décomposer, ect...
Et on mesure une table par rapport à un standard de longueur. Toute mesure se fait à partir d'un standard auquel on compare la dimension à mesurer.
Image
bN
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 3:12 pm
Localisation : La Grande Motte

Message par bN »

alexov a écrit :en meme tps si la terre tourne plus vite le temps ira lui ussi plus vite à mon avis... Ainsi si elle va âr exemple deux fois plus vite, et bien en 24 h au lieu d'un ejournée il se sera écoulé 2 journée. Or les jours les années etc sont aussi un moyen de mesurer le temps :D
Oui et si on fait tourner la terre à l'envers on peut revenir dans le passé. Si c'est vrai, je l'ai vu dans Superman ^^

Plus sérieusement, j'ai entendu Hubert Reeves dire dans un reportage que d'après la théorie quantique, un objet n'existe qu'à partir du moment où il est observé !!! Sans l'observation, qui va forcément modifier l'état de l'objet, on ne peut que faire des probabilités sur son état actuel. CF le chat de shrödinger. Il y a des dossiers la-dessus sur www.futura-sciences.com c'est parfois très technique mais aussi très instructif.
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur
Répondre