vos sens

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

quel est selon vous le sens le plus important?

l'ouïe
29
20%
le vue
76
52%
le gout
2
1%
le toucher
31
21%
l'odorat
9
6%
 
Nombre total de votes : 147

@zur
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 7:47 pm

vos sens

Message par @zur »

c'est une question que je me suis toujours posée. Donnez moi votre avis. merci
dsl d'avoir passé 3 mois loin de ce forum :s
Lazaravara
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:58 pm

Message par Lazaravara »

pour moi, c'est la vue ...
tous simplement parceque je n'imagine pas la vie sans pouvoir lire, voir un film, ou un tableau, ou pouvoir regarder les yeux de quelqu'un ...
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

C'est bizarre, mais je dirais le toucher. Parce que sans le toucher, tu ne peux plus marcher, tenir des objets, tu perds tout contrôle dans l'environnement physique. Et avec le toucher, tu peux toujours lire le braille, sentir la peau de la personne à tes côtés, garder le contact avec la douceur des vêtements...
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Je dirai qu'ils sont tous importants quand même et nous permette d'admirer une chose, une personne de différentes façon.

Mais pour moi, le plus important est la vue.
Il y a tellement de chose à voir que je donnerai tout pour la garder.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Nib »

Moi je suis d'accord avec Pixel pour dire que c'est le toucher, et ceci pour les mêmes raisons.
Et en plus, sans le toucher, on n'a pas la douleur, et sans la douleur, on peut se blesser gravement sans s'en rendre compte, et ça c'est craignos ( excusez l'expression, c'est justement une expression craignos, mais bon... ): tu te fais couper un bras et tu t'en rends pas compte ( j'suis sûr qu'ça peut arriver ), ben 15 minutes après, t'as l'air malin... :angeblon:
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

C'est peut etre parce que j'en ai marre de paris mais je dirais l'odorat ;-)
Image
Skull
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 9:19 am
Localisation : Ou l'on ne m'attend pas

Message par Skull »

Pour moi, ça serait le toucher. Mais en y réfléchisant bien, l'ouïe serait importante aussi. Sans toucher, je ne peux plus jouer de guitare et sans ouïe, je ne peux plus l'entendre.

Mais sans toucher, je ne saurais plus a quoi ressemble la peau de ma chérie, je ne trouverai plus d'intéret a passer ma main dans ses cheveux donc, définitivement le toucher :mrgreen:
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

En fait j'hesite entre la vue et le touché si je pouvais choisir deux sens ce serait ces deux là!!

Mais sinon ce serait la vue!
:roll:
Image
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

Je les considères tous comme importants mais j' ai choisi le gout, sans doute parce que si je le perd je perd aussi mon job! ;-)
Little Vénus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 3:36 pm
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Little Vénus »

C'est vraiment un sacré sondage !!
Je dirai l'ouïe, pour pouvoir toujours entendre la musique, les voix, ce qui se passe autour de moi... entendre ma guitare aussi ! :D
Bien que le toucher et la vue soient très importants. En fait elle est bizarre cette question, je me la suis jamais posée. Sans doute parce que pour l'instant j'ai tous mes sens qui fonctionnent.. ça serait dur de me passer de l'un d'entre eux. :sad:
Mais si je devais choisir je pense que je laisserai tomber l'odorat ou le goût.
http://littlevnus.skyblog.com
http://terre2rock.skyblog.com [présentation de groupes de rock !]
"Sacré bon dieu, on pourrait avoir une vie du tonnerre !" J.D.S
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je dirais que c'est le toucher le plus important...la vue, l'ouïe sont certes handicapants mais pour avoir rencontré des aveugles et des sourds, je peux dire que ce sont des personnes qui donnent une formidable leçon de vie. En centre aéré, une année,un enfant aveugle est venu. Le petit Mehdi était une bulle de bien-être, draguant les monos, racontant sans cesse des blagues, virtuose au djembé. Un môme formidable qui s'est intégré avec une facilité déconcertante et une pêche phénoménale.
Le goût et l'odorat sont liés. Perdre l'un serait chiant surtout pour moi qui adore manger pleins de cochonneries mais qu'est-ce-que c'est bon (Viva chocolat! viva coca!).
Mais le toucher, d'une part pour la douleur (je sais plus l'a dit ici mais je suis d'accord avec lui) et c'est vraiment être coupé du monde. Ne plus toucher le doux, le dur, le rêche, les corps des autres, le chaud, le froid, la pluie qui tombe, le vent qui souffle...
Image
Naan
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : jeu. août 04, 2005 10:53 am
Localisation : Quelque part dans le ciel au dessus de Nantes
Contact :

Message par Naan »

moi j'ai répondu la vue, parce que je ne peux pas imaginer la vie sans images. Pouvoir voir les choses, le personnes et les lieux qui nous entourent c'est quelque chose de fondamental pour moi. D'ailleur je me sens jamais très bien dans le noir parce que je n'arrive plus à me repérer...

Mais après avoir lu vos réponses, je me dis maintenant que c'est vrai que le toucher est peut-être encore plus important... c'est vrai, c'est pas le premier sens qui nous vient à l'esprit (en tout cas, moi, c'est jamais celui-ci auquel je pense en premier) et pourtant, c'est le seul sens qui est toujours solicité parce qu'on touche toujours quelque chose, que ce soit le sol ou un objet quelconque. Alors ça doit encore être plus handicapant d'être privé du toucher que de l'ouïe ou de la vue.

Maintenant, je pense que tout les cinq sens sont importants et on a vraiment de la chance de tous les avoir.
Image
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

j'ai voté la vue. bien sur l'absence de n'importe quel sens est dangereux, mais je pense que la vue est tout de même quelque chose de merveilleux !
La pire des choses je crois serait d'etre à la fois aveugle et sourd !
@zur
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 7:47 pm

Message par @zur »

le touché
Modifié en dernier par @zur le mer. sept. 07, 2005 11:39 am, modifié 1 fois.
dsl d'avoir passé 3 mois loin de ce forum :s
La fée clochette
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 12:06 pm
Localisation : Avignon

Message par La fée clochette »

Je dirais le toucher, car si je peux plus sentir la peau douce de mon homme et tout le reste ;-) lol, et bien que faire d'autre ...
Mais en même temps si je peux plus le voir, ni l'entendre raler, ni sentir son parfum, et ni gouter ses lèvres, et bien ...
"Ce qui est amer à la bouche peut être doux au coeur" Proverbe Français
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi je dirais la vue, parceque pour moi les yeux sont le reflet de l'âme. Que je l'habitude de regarder les gens dans les yeux, et que c'est difficile de mentir avec le regard (meme si c'est possible). Qui plus est j'ai davantage une memoire visuelle.
Maintenant certes c'est un handicap d'etre aveugle mais quand c'est le cas on developpe plus un autre sens, et on peut tout aussi percevoir les gens, les choses.
Je pense qu'il n'y a pas de sens le plus important, c'est propre a chacun.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:06 pm, modifié 1 fois.
Image
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

Moi j'ai mis la vue car c'est vrai qu'il y a plein de belles choses a voir. Meme s'il y en a plein a ecouter aussi, perso quand j'entend une chanson, j'ai des images dans la tete et je ne les aurais pas si j'etais aveugle.
Et meme s'il est vrai que j'aime toucher la peau de ma cherie(quand j'en ai une) je le fait toujours en la regardant alors que je peux parfois la regarder sans forcement la toucher...
Pour ce qui est du gout, je pense que je pourrais m'en passer meme si c'est vrai que cela serait dommage mais je ne pense pas que cela soit essentiel.
Idem pour l'odorat, peut etre parce que le gout et l'odorat sont liés. Il y a d'ailleurs un exercice simple et sympa a faire:
Prenez un carré de chocolat noir(tout le monde est attentif la!!) et mettez le dans votre bouche en vous bouchant le nez, laissez le fondre et appreciez en le gout toujours nez bouché puis inspirez par le nez et goutez vraiment le chocolat...
Biz a tous les gourmands...
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Aïe aïe aïe!!! Où est la proposition "tous sont importants" dans ton sondage??

Sans vue, pas de bons livres, pas de filles (ou mecs) avec de jolis atouts, etc...
Sans ouië, pas de complément à la vue pour les séries télé, les conversations romantiques, la musique, ...
Sans toucher, pas de sensation charnelle, météorologique, etc...
Sans le goût, pas de sucre, d'acidité, de salé, etc...
Enfin sans l'odorat, pas ratatouilles, de glace vanille, de viande, etc...

Moi je dis que la perte d'un sens reste en soi un drame irremplaçable, même si à la longue il faut bien s'y faire. Mais on manque des choses.

Alors profitons de nos sens!
Carpe Diem
flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Message par flocondneig »

Théonaute a écrit :Je dirai qu'ils sont tous importants quand même et nous permette d'admirer une chose, une personne de différentes façon.
Totalement d'accord. Je dirais que ce qui importe le plus c'est le développement harmonieux de tous ces sens (qu'on pourrait appeller 7ème sens). Aucun n'a plus de valeur que l'autre.

Et avoir un de ses sens diminué est un handicap dans la société actuelle même si celle-ci ne nous permet pas de développer notre potentiel sensitif à son maximum.
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
Répondre