René Barjavel

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Mais c'est bien sûr !!! je me souviens maintenant, le titre du roman de Barjavel que j'avais bien aimé est Ravage.

Comme je suis amateur de nouvelles, en faisant des recherches, je suis tombé sur un petit recueil de nouvelle de cet auteur, ça se nomme" Béni soit l'atome et autres nouvelles.
Ce recueil est publié dans la collection Librio ( 2 €), il y a 6 nouvelles :

les enfants de l'ombre : une source miraculeuse est découverte par Madame de Sévigné, et attire les touristes, pour des raisons expliquées dans le texte, les enfants sont enfermés dans des endroits clos, une fillette a des pouvoirs extraordinaire...

Les mains d' Anicette : Anicette est la douceur même, un jour de l'eau dans ses mains révélle de belles choses, quand on sait les mettre à profit sans cupidité...

Péniche : un bucheron naïf ,aux grands pieds, n'arrive pas à marcher au pas, quand une guerre éclate les commandants des armées veulent à tout prix l'employer à des travaux qu'ils lui présentent comme utile...

La fée et le soldat : Une fée farceuse subit la colére de Dieu, pour retourner au ciel, elle doit tomber enceinte... elle tombe amoureuse d'un soldat...

L'homme fort : un marchand de vin réussis à fabriquer une potion qui rend trés fort (Obélix et sa force légendaire est un rigolo à côté...), il veut utiliser sa force pour aider les hommes, mais il s'y prend de manière maladroite, que se passera-t-il s'il perd sa force ?

Béni soit l'atome : Le héros de cette nouvelle est chauffeur d' avion statosphérique , trés rapide (style Paris- New-York en 30 mm), lui et les passagers de son vol sont les seuls rescapés d'une gigantesque bataille nucléaire... on se retrouve ensuite quelques centaines d'années plus tard, le monde a changé, la paix régne entre les planéte, mais cette paix durera-t-elle ?
La plus réussie des nouvelles de ce recueil (cette nouvelle, par le plaisir qu'elle procure, mérite à elle seule les 2 € du livre...)

Si d'autres fourmis ont des titres de recueils d'autres nouvelles que celles que j'ai cité, que je puisse commander facilement, je suis preneur, car je suis encore sous le charme de ces 6 nouvelles... (l'avantage avec un recueil de nouvelles c'est qu'on a une palette variée de plaisirs...je suis moins tenté par les romans de (certainement très bons, mais j'ai tant de livres en attentes de lectures, romans et nouvelles...)
Modifié en dernier par cillbq le jeu. mai 25, 2006 1:42 am, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

Moi, j'ai adoré Barjavel avec La nuit des temps, je l'ai lu au collège.
Depuis, je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur car j'ai découvert BW et j'ai tellement accorché que j'ai voulu tout lire ce qu'il faisait!
Spony
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 06, 2006 10:40 pm

Message par Spony »

Je n'ai qu'un mot à dire concernant ce livre : chef-d'oeuvre !
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'ai lu les nouvelles que cillbq résument et elles sont exceptionnelles, surtout béni soit l'atome, en plus si vous le commandez avec amazone (chut chut pas de marques) les frais de port sont offerts et le livre est à un quatre vingt dix.

Sinon il y a les chemins de katmandou qui n'est pas de la sf mais qui est excellent, avec pour toile de fonds les évènements de mai 68 et le voyage rituel à katmandou, excellent, il se lit d'une traite.

Sinon je vous conseille vraiment ce recueil de nouvelles qu'est béni soit l'atome.
Je vais surrenchérir sur Cillbq et si quelqu'uns a des infos sur d'autres nouvelles de Barjavel, je suis plus que preneur. T'inquiète Cillbq je suis partageur.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

J'espère bien que tu es partageur, Bidibulle, surtout qu'étant amateur de Barjavel, tu ne connaissais pas ce recueil de nouvelles...
Si mes livres en attente de lecture n'étaitent pas aussi nombreux, j'essaierais bien les chemins de Katmandou
Toujours concernant Barjavel, Guillaume Musso, dans son dernier roman, seras-tu là ?, que je vous recommande chaudement, parle d'un livre de barjavel, Le voyageur imprudent.
Guillaume Musso évoque le livre de Barjavel, dans une note en fin de livre, en parlant du "paradoxe du grand-père", du chapitre 14 de son livre, qu'il aurait emprunté à ce livre.

Quelqu'un a t il lu ce livre de Barjavel, et pourrait-il m'en dire un peu plus, au besoin par message privé, pour ne pas faire de spoiler sur le livre...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
porkepikipik
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mai 18, 2006 11:37 am

Message par porkepikipik »

barjavel est mon mentor !
je suis plongée dans ses livres depuis toute petite, et chaque fois que je les relis, je suis encore happée par sa magie !

j'ai décidé de tous les relire. j'en suis au premier "ravage" je vais me faire 2 semaines de barjavel intensif comme j'ai fait avec werber. je ne les ai jamais lu tous à la suite. je pense que je vais le cerner différemment apres ça !

sauf qu'il m'a rendu un peu parano. quand j'étais plus jeune et que je lisais ravage par exemple, j'avais tjs l'impression que la fin du monde civilisé était à nos portes.
je m'attendais à voir une bombe nous tomber dessus car des dirigeants se seraient mal compris (je sais plus quel est le titre de ce roman)
aujourd'hui, mon appréhension est plus réél (vu le contexte)
en tout cas, c'est un grand visionnaire !

et si vous lisez la nuit des temps, écoutez pink flyod. dark side on the moon en même temps. c'est à chialer sur la fin !

bonne lecture !!!
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

J'ai fini "la nuit des temps" hier et j'ai ADORE cela faisait des mois et des mois qu'un livre ne m'avait pas autant passionnée. La fin est vraiment surprenante et très émouvante :cry: (j'avais les larmes aux yeux)
Et... euh... Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point j'ai aimé, je crois que je vais lire tous les autres Barjavel...
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

moi j'ai bien aimé ce bouquin mais la fin est trop triste ! ç me déprime ce genre de mélodrame >< si ça avait fini bien j'aurais peut-être plus aimé...
je suis peut-être un peu niaise mais j'aime bien quand ça finit bien ^_^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
01Méla
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mer. juin 14, 2006 3:38 pm
Localisation : coincée dans mon corps

vous m'avez convaincue

Message par 01Méla »

J'avais lu la nuit des temps au lycée et je viens de le relire. Il est vraiment très prenant comme livre. Malheuresement (ou heuresement), je me rappelai la fin. C'est peut-être à cause de cette fin que je n'ai pas lu d'autre Barjavel. Après avoir lu ce forum, j'ai changé d'avis. Demain, je vais à la bibliothéque...

Merci
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

J'ai lu Ravage de Barjavel, et ce fut une reelle deception. Comme il a été dit précedemment il y a vraiment un coté pétiniste, "travail, famille, patrie", et anti moderniste assez malsain!!!

Bref j'ai détesté...

Malevil, des hommes protégés... de Robert Merle sont intemporels alors que Ravage de Barjavel vieillit de plus en plus mal...
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

Renée Barjavel des super bouquins.......
lu la nuit des temps grace a madame Boniec(en cour de seconde)



Mais on dirait que toutes les fourmies l'adorent!!!
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

apparemment la nuit des temps a plu à tout le monde... enfin je me souviens que j'ai eu à le lire en 3è et j'avoue ne pas l'avoir terminé! est-ce parce qu'il sagissait d'une lecture imposée ou parce que je n'aimais pas tous les détails techniques chers à la science fiction (et ce y compris dans les romans de jules vernes!!! c'est pour dire!) bon maintenant j'aurais peut etre une approche différente de la chose si je le relisais, un oeuf trouvé dans la glace en antarctique, une histoire d'amour ... bref ça a l'air plutot passionnant!! les gouts changeantsje m'y reessayeraiun jour :)
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Tilt
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 10:39 pm
Localisation : Baïkonour

Message par Tilt »

Pinaise, La nuit des temps est probablement l'un des meilleurs bouquins de science fiction que j'aie jamais lus, et ce en dépit de ce qu'ont pu me raconter les nombreux détracteurs de Barjavel de mon entourage (n'est-ce pas iota!)
Image
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

Je me souviens l'avoir eu en lecture imposée au collège. Je me suis retrouvée complètement subjugée devant les possibilités technologiques de l'avenir.
Je me retrouvais dans l'envie de s'extraire des déviances de la société et du désir de fuite.
la manière dont les femmes étaient traitées, c'est à dire des usines à mouflets, ne m'a pas plut du tout par contre

Je me souviens être tombée par hasard sur la suite de Ravages - dont je ne me rappelle pas le nom - où il est question d'un couple de voyageurs temporels. Je me souviens que l'histoire de la vache complètement apatique et incapable de bouger qui se faisait dévorer m'avait tout particulièrement fascinée - après tout qua savons-nous de demain ? -
Je n'ai pas pu terminer la suite de Ravages et depuis j'ai cherché dans les bibliothèques ce qu'il pouvait être mais je ne l'ai pas retrouvé à ce jour - j'ai arrêté de le chercher depuis des lustres maintenant.

Pourriez-vous me dire le nom de la suite de Ravages, s'il vous plaît ?

Merci en tout cas pour ce retour vers le passé.
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

je viens de terminer ce bouquin qui est définitivement rentré dans la rubrique:mes livres favoris. J'ai adoré ce livre et l'ai dévoré!!! Même si j'étais triste à la fin car ils meurent :cry:
coloribus et gustibus non est disputandum
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

c'est malin

Message par iota »

PFFFFFFF merci werberophile ...au cas où quelqu'un viendrait voir de quoi ça cause, comme ça au moins, il saura la fin :roll:
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

bah non faut pas lire des trucs comme ça si on a pas lu les bouquins hein!
coloribus et gustibus non est disputandum
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

ah lui

Message par pinsonne »

Barjavel a été le declic pour ma remotivation a la lecture cela fait presque quinze ans non plus
Bien sur j'ai commencer comme la trois quarts des gens par la nuit des temps au college
Depuis je ne le lache plus je le poursuit allant traquer le moindre de ses bouquins meme les introuvables
Vous qui aimez Weber autant que moi pencher vous sur Barjavel ils ne sont pas si different bcp de sens caches de symbole d'uthopie de monde meilleur.......
je vous conseille tous ses livres et de vive voix

Mon préféré si je devais choisir celui qui me fait le plus penser a Weber serait "demain le paradis" sous titre : la veritable histoire de l'homme va commencer peu connu helas
Si vous le trouvez lisez le
tiens je vais meme faire un topic dessus laissez moi le temps de trouver le temps et je vous raconterais

Au plaisir
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

Je n'ai pas pu terminer la suite de Ravages et depuis j'ai cherché dans les bibliothèques ce qu'il pouvait être mais je ne l'ai pas retrouvé à ce jour - j'ai arrêté de le chercher depuis des lustres maintenant.

Pourriez-vous me dire le nom de la suite de Ravages, s'il vous plaît ?
La suite s'intitule le voyageur imprudent.

Sinon, ayant lu les livres de Werber avant ceux de Barjavel, j'ai trouvé que les deux avaient un style d'écriture assez proche, notamment au niveau de la narration, les deux utilisent une narration alternée avec différent points de vue (notamment dans la nuit des temps ou le grand secret pour Barjavel) ,c'est vrai que c'est assez courant mais cette narration est beaucoup plus marquée chez ces deux auteurs. Je n'ai lu seulement que quatre roman de lui (honte à moi :oops: ) mais mes preférés restent Le grand secret(je ne sais pas si on l'a beaucoup mentionné sur le topic mais c'est vraiment un roman génial) et la Nuit des temps

edit: Sinon il se pourrait qu'une photo de Barjavel se ballade dans le topic "qui est-ce?" des jeux de la cité...(voila où j'en suis arrivé pour relancer un topic :oops: )
Répondre