La perte des religions serait dramatique

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

La perte des religions serait dramatique

Message par to-o-tor »

Je m'explique....
J'ai vu un sujet ou on demandais si la religion viendrait a disparaitre
Je ne l'espere pas (alors que je ne suis pas croyant)
Pour une seule et bonnes raisons:
L'Eglise ne parlait pas que de religion
Pendant la periode humaniste l'eglise a permis de vehiculer son savoir...
Les moines copistes ont été essentiel dans la transmission des idées de l'epoque...
Je n'est que l'exemple de l'Eglise chrétienne mais j'en suis sur les autres religion aussi ont eut de l'utilité
DITES LE MOI EN TOUT CAS SI VOUS EN SAVEZ PLUS

Mais la perte des religion serait dommage
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Que la religion ait eu du bon dans le passé ou pas n'est en rien pertinent quant à son avenir. Il y a beaucoup de choses qui existaient dans le passé, avec un impact "positif", qu'on a remplacé par d'autres choses tout aussi positives (ou pas, mais bon).

Bref, peu importe ce qu'a été la religion, ce qui compte c'est ce qu'elle est aujourd'hui. Si son seul avantage était d'avoir ouvert des dispensaires ou d'avoir formé les moines copistes, elle n'aurait aucune raison de continuer à exister.

Mais la religion, c'est bien plus que ça. Il y a bien plus de positif et bien moins de négatif dans la religion que dans l'image véhiculée.

Que reproche-t-on à la religion ?
D'être un outil de manipulation des masses : si on la supprime, on prendra un autre outil. Des moyens de faire céder les gens face à notre vision, d'attiser leurs haines, de les diriger... Il y en a des centaines. Supprimez la religion, vous ne changerez rien au problème. Vous pensez vraiment que reniez Coran et Bible mettrait fin à la guerre en Irak ? :lol:

D'être obscurantiste et contre le progrès et la science : je viens de faire un long message sur le sujet, donc je résume. Science et religion n'ont rien à voir, elles ne s'intéressent pas du tout aux mêmes choses, bien que des scientifiques mettent ou aient mis de la religion dans leurs découvertes et que les textes sacrés aient quelques allusions au comment des choses (je vous renvoie à l'analogie sur les chiffres et les lettres). De plus, la religion n'impose rien et cherche à faire évoluer les mentalités du monde dans son entier, pas juste par pays. C'est lent, et forcément quand on est dans un pays "en avance" sur le message religieux, on la trouve rétrograde, mais il faut bien faire une moyenne... Et l'important, c'est que ce soit ce niveau moyen qui évolue.

NB/ Même si je parle de la religion en général, je sais qu'il y a des dérives, des gens qui se trompent de message chez les croyants aussi, et certains mouvements sont très très discutables... Mais supprimez la religion, ça n'empêchera pas ces gens d'avoir des théories discutables, donc virer la religion ne changerait rien.

La religion est positive, car en évoquant quelque chose de supérieur à l'homme, elle le pousse à croire que le monde est plus vaste, plus "complet" qu'il ne lui apparait, et pousse par conséquent au dépassement de soi. On ne doit pas négliger non plus (mais on ne doit pas résumer à ça) l'aide morale que ça apporte parfois, dans certains moments difficiles. Or avoir qqchose à quoi se raccrocher quand tout va mal aide vraiment au dépassement de soi, à "remonter la pente" (je me lance dans un petit cours sur le placebo ? :mrgreen: )... Bref, la religion apporte certaines choses positives qu'on peut difficilement remplacer (voir pas) alors que la détruire ne changerait strictement rien à tout le négatif qu'on lui associe (à tort).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Quand tu te raccroche a la religion quand tu va mal tu te raccroche a quoi??, a la communauté a la solidarité que peut apporté la religion??? la compréhension??? ou au pardon qu'elle peut apporté??? Que peut dire une religion pour que tu t'accroche????? et sa sans aucun sous entendu ou sarcasme...


Et quand tu dis le monde plus vaste plus complet tu parle de quoi l'univers ou notre monde la terre?? un petit détail mais qui a une très grande importance dans ce que tu viens de dire lol c'est pour sa que je te demande avant de critiquer...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

J'aime beaucoup cet a priori du "de toute façon à la fin je vais critiquer" XD

Personnellement, quand je dois me raccrocher à quelque chose, c'est à l'écriture et ça n'a rien à voir avec la religion. Cependant tu peux nier que certaines personnes se raccrochent à la religion et à Dieu quand tout s'effondre autour d'elles, mais là ça serait quand même légèèèrement de la mauvaise foi.

Quand j'évoque un "monde plus vaste", c'est plus "la vie" en général. En gros qu'il ne faut pas se fier aux apparences, ou à ce qu'on connait déjà.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

J'aime pas les sujets qui commencent par une affirmation.
Pendant la periode humaniste l'eglise a permis de vehiculer son savoir...
Laisse moi rire.


:lol:


Merci.

Edit Erratique : c'est limite du flood, là.

EDIT : Bon. Je développe, mais ça m'avait paru clair.
Le but de l'église a toujours été de subjuguer les foules et de leur faire croire à ce qu'elle dit, afin qu'ils se convertissent. Certes, ce n'est pas toujours un but négatif et elle peut très bien faire ça pour le bien de ses fidèles post-mortem. Mais pour faire croire aux gens les thèses religieuses de la Bible, l'Eglise n'a jamais eu aucun intérêt à diffuser le savoir qu'elle détenait dans le Vatican depuis un bon bout de temps, et qui était impressionnant pour l'époque. Elle avait plutôt intérêt à diffuser la Bible, et des ouvrages qui vont dans son sens.
(lorsque je dis l'Eglise, je veux dire le Vatican, l'administration religieuse chrétienne, et non pas le curé de la paroisse Y qui peut avoir les meilleures intentions du monde)
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Erratique a écrit :Que la religion ait eu du bon dans le passé ou pas n'est en rien pertinent quant à son avenir. Il y a beaucoup de choses qui existaient dans le passé, avec un impact "positif", qu'on a remplacé par d'autres choses tout aussi positives (ou pas, mais bon).

Bref, peu importe ce qu'a été la religion, ce qui compte c'est ce qu'elle est aujourd'hui. Si son seul avantage était d'avoir ouvert des dispensaires ou d'avoir formé les moines copistes, elle n'aurait aucune raison de continuer à exister.
Ca marche aussi pour les points négatif... Il n'est pas question de savoir ce qu'elle était il y a trois siècles, mais bien ce qu'elle est aujourd'hui.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Il n'est pas question de savoir ce qu'elle était il y a trois siècles, mais bien ce qu'elle est aujourd'hui.
Aujourd'hui, la religion chrétienne catholique par exemple (désolé, mais c'est le plus proche de nous historiquement et culturellement) c'est deux choses bien dinstinctes :
-Le Vatican
-Les fidèles, les petites paroisses,...etc.

Le Vatican est un Etat et une organisation très peu en phase avec les temps actuels : ses opinions sur des choses telles que le port du préservatif ou les manipulations génétiques sur les embryons. Et des millions de gens les suivent à la lettre (comme le disait l'ami Pierre Perret : "Pas de préservatifs, dit le souverain Pontife au nom de Dieu, et cette manière sage de réduire le chômage en fit un homme heureux." :mrgreen: ).

Les fidèles ou les petites organisations qui découlent de cette religion ne doivent pas être envisagés de la même manière, la religion peut être un moyen de se raccrocher à quelque chose lorsque tout semble perdu. La croyance en un être supérieur peut beaucoup rassurer. Et la religion définit un mal, des interdits, et permet de donner une conduite de vie à ceux qui sans ça ne pourraient pas définir le bien/mal.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Interdiction : la religion n'interdit rien. La religion est un éclairage. Le Pape ne va pas débarquer chez toi en soutane pour te tirer les oreilles si tu as des rapports avec un préservatif (ou avec des partenaires multiples, ou ...). Mes réponses vont se baser sur la religion catholique, car c'est celle que je connais le mieux, et sans doute celle à laquelle tu te réfères le plus : la religion n'interdit pas l'avortement et le préservatif, elle préconise simplement la vie. Le catholicisme se base sur un texte, la Bible, mais ce texte est terriblement rétrograde dans la mesure où il a été écrit il y a des centaines d'années. Le catholicisme contre-balance cette vétusté par le Pape, chargé d'adapter le discours officiel de l'Eglise à l'époque moderne. Mais le Pape ne peut pas se permettre d'avoir un discours trop "en avance sur notre époque", car il s'adresse à TOUS les fidèles, sur TOUTE la planète. Ce qui est rétrograde chez nous est une avancée ailleurs... Le préservatif dans les couples quand l'un des deux est porteur du VIH est déjà légitimé, et personnellement je trouve que ça a été assez rapide. Il y a évidemment des avancées à faire, mais le Pape n'est là que pour indiquer la position officielle de l'Eglise catholique, qui n'est elle même qu'un éclairage chez un croyant. Le catholicisme sous tend cette liberté d'adapter la religion... Que certains prédicateurs s'amusent à dire que le Pape est contre l'avortement et le préservatif, c'est une déformation. Et de toute façon, ça ne lie absoluement pas le fidèle.


***Ajout :***
C'est lent, et forcément quand on est dans un pays "en avance" sur le message religieux, on la trouve rétrograde, mais il faut bien faire une moyenne... Et l'important, c'est que ce soit ce niveau moyen qui évolue.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Toujours sur la défensive d'une je l'ai dis aucun sarcasme dans mes question et c'était juste pour préciser car j'avais mal compris et tu vois je critique pas...
Et de deux je ne te visais pas dans mes "tu" te raccroche mais en général...d'ailleurs tu ne ma pas répondu en quoi la religion peu aider a s'accrocher?????
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
musashi

Message par musashi »

moi j'aime les croyants car ils semblent si paisibles et j'ai vu beaucoup de bonté chez pas mal de ces gens-là, toute religions confondues.
Oopia
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 9:22 pm

Re: La perte des religions serait dramatique

Message par Oopia »

to-o-tor a écrit :Je m'explique....

Pendant la periode humaniste l'eglise a permis de vehiculer son savoir...
Les moines copistes ont été essentiel dans la transmission des idées de l'epoque...
Faux,faux et encore faux.
L'Eglise,durant la période de l'humanisme, n'a jamais permis aux humanistes de develloper leur idée est encore moin de les diffuser.Je m'explique:
-elle interdisais les dissection de corp humain par pur principe religieu(cela c'est fais clandestinement la nuit par certain humaniste nottament Vesale)
-elle n'a pas aides les humanistes avec les moines copiste.D'ailleur,l'imprimerie a caractere mobile est invente et c'est elle qui permet la diffusion des idées(regarde les cartes de centre d'humaniste et de centre d'mprimerie pour voir)
-elle a jugé,condamne de humaniste pour avoir des propos autres que ceux de l'Eglise (quand je dit condamne en fait c'etait souvent bruler...)
Ceux-ci n'est que trois petit point mais j'en oubli beaucoup.Dire que l'Eglise a aide les humaniste a vehicule leur savoir est une aberation que je ne peut laisser passe...
L'important ce n'est pas de croire ce que l'ont dit est ridicule,mais de s'exprimer est de dire ce que l'ont pense.
musashi

Message par musashi »

Et pour la période "humaniste" vous la situez quand, quelle époque parce que époque humaniste, franchement je cherche. :mrgreen:
Oopia
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 9:22 pm

Message par Oopia »

XV et XVI siecle
la charniere entre le moyen age et l'ere moderne(ou contenporaine)
L'important ce n'est pas de croire ce que l'ont dit est ridicule,mais de s'exprimer est de dire ce que l'ont pense.
musashi

Message par musashi »

En gros c'est la période du Béarnais, du vert galant c'est cela je pense, les guerres de religion.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je pense que si les religions, et je précise: toutes les religions disparaissaient, c'est que l'homme aura fait un grand pas en avant, il deviendra maitre de ses pensées et ne laisserai plus personne décider à sa place. Malheureusement, ce n'est pas pour tout de suite, je me demande même si cela arrivera un jour...
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Des maîtres à penser il n'y en a pas que dans les religions. Je pense que souvent la religion sert à véhiculer une doctrine qui est meilleure que d'autres formes d'endoctrinements comme par exemple ceux véhiculés par les médias ou la pub.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

ben plus ou moins je pense , la philosophie remplace la religion.
Certain concept de la religion sont vraiment mauvais mais d'autre non.
la religion permmetait d'avoir un certain équilibre dans des conditions difficiles.
Maintenant que dans les pays en voie de dévelopement il n'y ai plus trop de religion, ca entraine l'imoralité car comme la scolarité est limité dans ces pays , on ne connait pas les differents droit et donc ca entraine le principe "chaqun pour sa peau seul la survie compte" en bref l'anarchie .

en conclusion la religion sert a cadrer en attendant que l'on soit éduquer a comprendre ce qui se passe .

Aprés il restera toujours des traces de religion meme si celle si s'attenue , les églises et mosquée comme les temples boudhistes tiendront toujours debout et seront normalement rénové régulierement pour le tourisme.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je suis désolée sylfirez mais il me semble qu'à l'heure actuelle la plus grande concentration de croyants est bien dans les pays en voie de dévelloppement. Il suffit de voir en Afrique et en Amérique du Sud où le catholicisme en majoritaire.

La perte des religions ne se fera pas, j'en suis certaine pour la simple et bonne raison que cela apporte l'espoir. Arrêtons deux minutes de "diaboliser" les religions. Dans le fond, c'est une bonne chose pleine de bonne volonté et bons sentiments, ce sont ce que nous en faisons qui est néfaste. La religion réconforte les gens car elle nous permet d'espérer que dans une autre vie, dans l'au-delà (paradis, etc) les bons seront récompensés et les méchants punis. En jettant un oeil plus ou moins objectif sur le monde on se rend compte que ce sont toujours les plus forts/puissants/riches/mauvais qui gagnent. La religion nous dit que ces premiers seront les derniers.

Pour revenir à ce que disait musashi à propos de la bonté des croyants, je le rejoins entièrement. J'ai eu l'occasion de travailler avec une religieuse dans la ZEP où je bossais pour un projet à propos des "quartiers d'été". C'était une femme adorable, douce, gentille, attentive. Le curé de mon enfance était quelqu'un de tolérant, compréhensif, ouvert d'esprit. Dans mon quartier j'ai côtoyé une musulmane fervente croyante (au grand dam de son mari qui pendant le ramadan mangeait en cachette pour pas se faire passer un savon xD) qui était aussi une personne pleine d'espoir, aimant parler avec calme et justesse de religion quelque soit la confession de son interlocuteur.

La religion ne "cadre" pas en attendant l'éducation. Si cela vient d'un choix personnel suite à un long cheminement intérieur, je ne vois pas en quoi cela oblitère ta façon de penser. Celles et ceux qui se sentent "appelés" à un moment de leur vie ne sont pas des moutons de Panurge et je met au défi quiconque de dire cela en face des personnes croyantes que j'ai côtoyée.
Image
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

je ne dis pas le contraire , la religion égalise mais bon il y a certain croyant qui font des choses ...
comme le pape qui est contre l'avortement et la contraception .Bon c'est pas un super exemple mais bon si certains parroisiens des pays pauvre pourrait encourager la distribution des préservatifs au peuple ca aurait pu éviter des problemes comme le SIDA ou les orphelins qui ne peuvent pas etre elever par leur parent a cause de l'argent .
De plus la religion depuis des millenaire dans le monde servait surtout a rendre le seigneur Saint pour qu'il puissent faire ses petites histoire personelle comme massacrer des populations pour la foi .
Les croisades ou lorsque les sarrasins se sont ramené en France , Roland ou charlemagne sont pris comme des saints alors que ce n'était rien d'autre que des Roi qui ont tous voler au peuple enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Bon a la base la religion c'est bien mais il ne faut pas oublier qu'énormement de massacres sont du a cause d'elle.
(bon vous me direz ce n'est pas la religion qui a fais ces massacres mais ce qui l'utilise.) En bref, la religion il faut bien l'utiliser quoi .
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Répondre