Le cochon et nous

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Le cochon et nous

Message par mel »

Les ressemblances avec le cochon peuvent être troublantes!! Outre les compatibilités pour les greffes, le cochon ressemble beaucoup à l'homme (je veux dire l'espèce humaine... ne me faites pas dire ce que je n'ai que pensé :lol:)

Pensez vous que le cochon puisse être plus proche de l'homme que ce qu'on dit traditionnellement ?
Pourquoi certaines religions interdisent-elle de manger du cochon ??
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

certaines religions interdisent de manger du cochon car auparavant celui ci transmettaient des maladies que l'on arrivait pas a combattre...une raison parmi tant dautres...

ensuite quant a notre ressemblance (genetique la ressemblance???) avec le cochon,elle s'explique peut etre simplement du fait que tous les animaux de la planete ont une meme origine a partir de laquelle ils ont evolués chacun a leur maniere...

mais a mon avis cette reflexion est plus du type"plutot que de chercher si loin les racines des hommes, cherchez des choses inattendues plutot que de vous borner au previsible"...c'est bien du style de bw ca ^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

C'est vrai que c'était assez osé de la part de BW de faire ce lien.
Après tout, il paraît que nous avons pas mal de gêne en commun avec les porcs.

Et c'est bien connu des demoiselles : tout les hommes sont des porcs

:razz:
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Les organes de cochons ne sont pas encre totalement compatibles avec ceux des hommes... :sad: :sad:

Mais les recherches sont en cours!!!
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Théonaute a écrit :C'est vrai que c'était assez osé de la part de BW de faire ce lien.
Après tout, il paraît que nous avons pas mal de gêne en commun avec les porcs.

Et c'est bien connu des demoiselles : tout les hommes sont des porcs
:razz:

FAUX !!! lol

Il est vrai que le porc et l'homme se ressemblent... Sachez quand même que le porc c'est le nom donné au cadavre du cochon ;-)

Rien que la peau, elle est plus proche de celle du cochon que du singe!

Ca m'a tellement paru plausible, après tout, bien qu'on ait 90et + % de gênes en commun avec le bonobo par exemple, on ne peut greffer un de leurs organes, pourquoi ceux du cochon ? Je pense réellement quo'on est de loin apparentés à cet animal, et c'est affreux de se dire qu'alors je suis cannibale en quelque sorte. Mais comme le dit Figg, on est de loin apparenté à la plupart des êtres vivants de cette planète.. Alors pourquoi pas le cochon ?
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

C'est vrai que beaucoup d'hommes sont des cochons et si les porcs sont des cochons morts alors ce seraient pas mal que certains soient directement des porcs... :twisted:
Une ressemblance entre l'homme et le cochon ?
Ils sont tous les deux homnivores, il paraît que l'homme a goût de cochon.
Allez une autre : ils aiment tous les deux se rouler dans la boue, c'est bon pour la peau. ^^
Et puis une autre qui je crois les rapproche vraiment : ils ont mauvais caratères et peuvent devenir vite très violent !

Oui un conseil pour ceux qui ne savent pas, si vous vous retrouver en face d'un cochon ou bien d'une cochonne (...) dans un champ, appraîtez-vous à courir vite, très vite... ;-)
Maop ?
NONO.26
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 1:12 am

Message par NONO.26 »

J'ai entendu dire un jour que le cochon était en fait un sanglier génétiquement modifier. Quelqu'un peut m'éclairer sur la question?
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Théonaute a écrit :C'est vrai que c'était assez osé de la part de BW de faire ce lien.
Après tout, il paraît que nous avons pas mal de gêne en commun avec les porcs.

Et c'est bien connu des demoiselles : tout les hommes sont des porcs

:razz:

Ce n'est pas une comparaison de BW, d'autres scientifiques ont imaginé ça avant lui au 19ème, j'ai déjà vu des dessins de la part d'anti-darwinistes qui montraient que logiquement le cochon se transformait en homme.
Moi je ne crois pas trop en cette solution, car d'autres ont émis l'hypothèse que les hommes descendraient des reptiles (avec toujours schéma à l'appuis), et les dérives sont inévitables. A l'époque on a démontré que c'étaient les noirs qui descendaient des singes, par exemple.....
Je pense que de toue façon si les pré-hommes ont évolué pour donner homo sapiens, c'est qu'ils ont été contraints de s'adapter à leur milieu et qu'ils ont eu l'intélligence de le faire. Je pense que c'est un peu un mélange de toutes les grandes théories (darwin, lamarck, hypersexualité, mutation génétique........)
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

La-dessus je ne suis pas d'accords avec toi Siberian, les mutations génétiques sont totalement aléatoires et après ce n'est qu'une question d'adaptation au milieu, si l'espèce qui a connu la mutation est plus adaptée, elle survivera, sinon elle disparaîtra.
L'homo sapiens a bien un ancêtre commun avec les grands singes comme il en a avec toutes les espèces mais celui-ci est plus proche. L'homme a put s'adapter en utilisant ses mains mais personne n'est devenu homo sapiens parce-qu'il le devait, il se trouve qu'il est né ainsi et qu'il a survécu aux autres.
Par ailleurs on découvre encore d'autre squelettes d'individus appartenant à la lignée humaine de nos jours qui vivaient en même temps que sapiens (néandertalis est le plus connu est a été découvert il y a déjà un chtit bout de temps).
Maop ?
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Tout dépend de ton point de vue.
Je pense que l'origine de l'Homme est qqch de très complexe et que la réduire à une seule théorie est trop réducteur. Les grandes théories ont toutes montré leurs limites, c'est pourquoi je pense qu'elles sont aussi valables les unes que les autres et pourquoi pas complémentaires (je pense surtout à Darwin et Lamarck).
Je pense que c'est un concours de circonstance qui a poussé l'homme à évoluer et donner différentes éspèces. Une pression de son milieu qui l'a contraint à évoluer. Je pense que la branche qui a donné l'homme a été l'éspèce qui vraissemblablement était la plus à même à comprendre qu'il fallait éssayer de s'adapter et prendre le dessus sur le milieu plutôt que de le subire et de disparaître.
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Effectivement je crois plus dans le darwinisme, on l'étudie en cours et il colle largement plus avec les avancées scientifiques, pour moi il est autant valable que les théories de Newton.
Toute théorie est par escence infondée et par conséquent la raison nous dirait de ne croire en rien...
Maop ?
louis-xavier
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 4:27 pm
Localisation : toulouse

Message par louis-xavier »

figg a dit:
certaines religions interdisent de manger du cochon car auparavant celui ci transmettaient des maladies que l'on arrivait pas a combattre...une raison parmi tant dautres...
Pour les musulmans la veritale raison est que le cochon est un animal qui ne defend pas ca femelle, et que tout bon musulman doit defendre sa femme... je sais quand j'ai sortit ca on c'est toujours foutu de ma geule mdr mais reste que tres peu le savent mais que c'est vrai donc bon taper pas svp mdr
Darkiliane Suky
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 6:46 pm

Message par Darkiliane Suky »

Dans "La révolution des Fourmis" Werber fait à un moment un parallèle entre les cochons et les humains... Julie voit des cochons qui brûlent vifs, elle trouve qu'ils ressemblent à des hommes, peau rose, yeux bleus...

Apparemment c'est un sujet qui tient à coeur à l'écrivain!
Ambassadrice des minicrapauds dans la dure loi de la forêt...
Eden
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 16, 2005 6:47 pm
Localisation : Paris, et ailleurs

Message par Eden »

Bon, je suis absolument inculte dans ce domaine, mais la comparaison avec le porc (le porc n'est pas le cochon mort, c'est le mâle par opposition à la femelle la truie...) ne me choque pas outre mesure, mais on peut ausssi y voir un double sens fait par BW dans lequel l'homme se conduirait comme un porc (i.e de façon innapropriée vis à vis de sa situation sur terre)

M'enfin, connaissant un peu le style BW, ça ne m'etonnerait pas qu'il soit resté dans le flou pour que l'on se pose des questions...
Exitus acta probat
Olitoth
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. août 26, 2005 9:28 pm

Message par Olitoth »

La reponse de Figg est vraiment tres juste : autant pour l'explication religieuse que pour le reste.

Sinon, je pense que nous sommes quand meme plus proches des bonobos (de memoire, nous avons juste 1 ou 2 % de difference genetique avec eux) que du cochon, non ? :)

Pour le coté "cochon" de la chose, nous sommes encore tres proches des bonobos sur ce point la malgré nos grands aires de "civilisés".

Il n'y a qu'a voir quel est le mot le plus tapé sur les moteurs de recherches internet pour s'en rendre compte... c'est bien sur le mot "sex". Nous y pensons aussi au moins trois fois par jour !

La religion a donc jouée un role de santé publique chez certaines cultures mais aussi de frein a nos pulsions primaires pour mieu nous controler :)
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

la génétique ..

Message par ma rhao »

il est bien facile de trouver des ancetres communs et de relier l'homme avec un tas d'autres especes mais il ne faut pas oublier qu'on peu faire parler la génétique un petit peu comme on le veut .. Par exemple plus de 90 % de notre patrimoine génétique est similaire à celui de la banane doit-on la vénérer pour autant ?
Génétiquement parlant, l'homme est plus proche du songe que de la femme, et la femme plus proche de la guenon que de l'homme, dois-je alors plus de respect à une guenon ?
Sincerement les données génétique ne sont pas les moyens les plus fiables du point de vue de l'adn et du génome pour nous relier à d'autres especes .. bande de bananes !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Par exemple plus de 90 % de notre patrimoine génétique est similaire à celui de la banane doit-on la vénérer pour autant ?
Je crois qu'il y a certaines personnes qui feraient bien de recouper leurs informations.
Image
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

:lol: mdr trop marrant la citation la


Edit Ingrid::: STOP au flood
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Fourmiette
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:29 pm

Message par Fourmiette »

En humaine, j'ai été horrifiée par cette hypothèse soutenable et bien menée.
En humaine, j'aurais bien voulu voir la tête des gens si c'était vrai.
Hihihihihihi
Euthanasions un kamikaze!
Répondre