Le cochon et nous

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

En humaine, j'aurais bien voulu voir la tête des gens si c'était vrai.
Reporte toi cent cinquante ans en arrière, et regarde la tête des gens lors de la sortie de "The Origin of Species by Means of Natural Selection, or The Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life".
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

J'ai discuté récemment avec un musulman sur l'origine de l'interdiction du porc dans la religion islamique...Il m'a expliqué qu'au départ la consommation de porc était autorisée. Et puis, les religieux l'auraient interdite (sans commandement d'Allah). Après, il auraient voulu autoriser à nouveau la consommation de porc mais Allah aurait alors dit : "Vous avez émis une interdiction que moi-même je n'ai pas faite. Donc désormais, pour vous punir, je maintiens cette interdiction"...Je ne sais pas si c'est vrai mais, en tout cas, plus personne ne sait exactement pourquoi cette interdiction a été émise. L'explication scientifique (épidémies, à une certaine époque, liées à la consommation de porc) apparait plausible bien qu'à ma connaissance, elle n'est pas démontrée. Bref, c'est le flou le plus total...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

Il est vrai que l'on peut de bonne foi affirmer tout et son contraire au gré de ses connaissances ou de ses suppositions.

Voici , je l'espère, un autre éclairage:

Avez-vous entendu parler du ver Taenia ?
C'est un parasite de l'appareil digestif, ses mâchoires s'implantent dans la paroi où il puise à sa guise les nutriments qui lui sont necessaires à sa croissance. Son corps est composé d'anneaux blanchâtres dont le nombre s'accroît au fil du temps, jusqu'à se détacher puisque trop anciens et être présent dans les selles.
Ces anneaux blancs sont carractéristiques de la présence de ce ver dans l'organisme. ( Le ver Taenia est capable de mesurer jusqu'à un mètre )

Et devinez la manière d'être parasité ? Consommer de la viande de cochon crue ou mal cuite.
Aux dires d'une de mes profs de Bio ( diplômée de Médecine, tout de même ! ) il s'agirait d'une cause lucide de non consommation de viande de cochon dans le monde musulman puisque la chaleur du climat aidant, les vers Taenia étaient monnaie courante dans l'organisme des consommateurs...

Est-ce ainsi cette viande fût considérée comme impure ? J
Modifié en dernier par Lilly Margot le lun. mars 10, 2008 11:22 pm, modifié 1 fois.
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
mimimar
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 2:06 pm
Localisation : tours
Contact :

se pourait il que ...

Message par mimimar »

Pensez vous que le cochon pourait étre l'ancétre de l'humain ???
comment se fait il qu'il y est tant de points similaires entre nous ???

trop bien ce forum toute mes félicitations :bvo: encore bravo !!!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pensez vous que le cochon pourait étre l'ancétre de l'humain ???
Non. Preuve implaquable est que le cochon n'existait pas à l'époque!

Après, la façon plus correcte de reformuler ça est "Pensez-vous que le cochon et l'homme possède un ancètre commun récent?".

Non.
comment se fait il qu'il y est tant de points similaires entre nous ???
Le fait qu'ils soient tous les deux mammifères, j'imagine. Bien entendu, il faut aussi éventuellement voire les différences.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le nombre de points communs est plus fonction de ce qu'on veut montrer dans le Pere de Nos Peres, pour servir l'histoire, que ce qui est reellement...

On descend du singe, ou d'un truc approchant non identifié, mais pas du porc...

Le Pere de Nos Peres est un bouquin, une fiction, une fantaisie... Nous ne descendons pas reellement du porc...
De meme, le Da Vinci Code est un bouquin, une fiction, une fantaisie... Audrey Tautou n'est pas la descendante de Jesus...


Vala vala :)
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

euh n'exagérons pas... on greffe des organes de porc et pas de singes... C'est quand meme qu'au niveau moléculaire et génétique on en est proche... Je ne dis pas que je soutiens la thèse du cochon en guise de grand-père, mais l'idée n'est pas stupide.

Surtout que dans la phillogénie actuelle, ce type de ressemblance moléculaire et génétique plutot que les ressemblances morphologique prennent d eplus en plus d'importance...
Image
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Il parait que le le cochon est un animal trés intelligent..
Dans "Animal Farm" (critique du communisme mais aussi probablement de la Révolution Française et sa suite), ce sont les cochons qui prennent le pouvoir (via un certain Napoléon) et non des animaux plus forts.
De là à dire que les humains et les cochons auraient le Sang Lié (je sais c'est nul..)..
Enfin n'oublions pas le précepte des Gens Bons : il ne faut pas faire aux Truies ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse.. (de plus en plus nul).
Tous purin et chacun pourceau ! (ok, ok, j'arrète..)

***Ajout :***




Allez, au risque de me faire accuser de faire de l'acharnement thérapeutique sur des topics moribonds dont on pense avoir fait le tour, je remets en bon charcutier le Cochon au menu du jour..
Menace: si personne ne vient rajouter quelque chose d'original ici, je reviendrai coller ici des informations glanées sur ce sympathique mammifère dans une encyclopédie online comme Wikipédia..

En cherchant sur google des idées de lectures possibles, je suis tombé sur une critique d'un roman de M. Darrieusseq appelé "TRUISME". Apparemment c'est une histoire assez surréaliste et "Kafkaienne" qui raconte l'histoire d'une femme (l'ex égérie d'un homme devenu par la suite président du gouvernement si je me rappelle bien) qui se métamorphose petit à petit en Truie (femme cochon).
Au delà de l'intérèt du livre en soi (la critique ne m'a pas vraiment donné envie de le lire, une fourmi peut elle en dire plus?), cela m'a fait penser à ce topic en me faisant me demander pourquoi on a tendance à vouloir sauter aux conclusions hâtives pour faire de l'homme le résultat "naturel" de l'Evolution (alors prise comme un progrès). Mettons qu'on déduise de notre similarité génétique que l'un est l'ancètre de l'autre (bien que ce vieux chacal de Grey nous aie bien expliqué que tout ce que nous devrions en déduire c'est qu'on a éventuellement un ancêtre commun), pourquoi en déduire que c'est le Cochon qui est l'ancètre de l'Homme (OK, Lord, j'ai bien compris que c'est une fiction sympa..) et pas l'Homme qui est l'ancètre du Cochon (je propose d'appeler cette dernière la "théorie de Circé") ??

Le Cochon Déchainé renaitra t'il un jour de ses cendres tel un Phoenix majestueux? (Euh, je suis pas allé sec, là?).
Pardon pour cette dernière perche tendue à tout hasard et qui est un message codé (pas la peine de chercher un sens mysterieux, cela fait référence à un groupe privé dans la faible probabilité qu'un jour un autre de ses membre rejoigne la fourmilière et lise ces lignes).
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

Je pense pour ma part que ce qu'on pourra voir dans la ressemblance entre l'homme et le cochon n'est pas le fruit d'une quelconque lien de parenté, mais simplement une évolution parallèle conduisant à des recoupements morphologiques.
On pourrait par exemple comparer une baleine et un dugong. Ils ont tous deux des nageoires et sont mammifères, pourtant leurs lignées sont différentes ( la baleine s'approche du porc, par exemple, tandis que le dugong est plus proche de l'éléphant...) mais ils sont simplement devenus aquatique. c'est juste un exemple caricatural.
L'homme et le cochon ont tous deux la peau rose... bof, les bébé souris aussi, non ? Ils ont un regard, des yeux qui peuvent se ressembler, pour des mammifères d'une taille à peu près équivalente, où est le miracle ? Ils ont une certaine intelligence... rien de plus relatif que l'intelligence.
On peut greffer des organes de l'un à l'autre... ben ça, ça pourrait s'expliquer par le simple fait que notre régime alimentaire est plus proche de celui du porc que de celui d'un primate sauvage... encore une évolution parallèle.
Quand aux religions, je reste sceptique quand à l'explication du cochon qui ne défend pas sa femme... après tout, c'est loin d'être le seul animal qui fait ça, non ? Alors pourquoi interdire d'en manger ? Quand à la protection des femmes musulmannes... je tairais mon avis. La théorie d'un vecteur de maladie et autres parasites est autrement plus solide.
Bernard Werber aime déterrer des théories qui font réfléchir, mais ce n'est pas pour cela qu'elles se veulent vérités.
Eurekikomulys...
Nathan Algren
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:52 pm
Localisation : Region Parisienne

Message par Nathan Algren »

Moi j'ai plutôt l'impression que cette théorie sera pourront se vérifier dans un futur plus ou moins proche. Je ne dis pas qu'elle est forcément vraie, mais un jour je pense que quelqu'un pensera à cette théorie. N'oublions pas que la plupart des livres de werber (sinon tous) se passent dans un futur proche.
Pour revenir a la théorie du porc, pourquoi pas, on a déjà vu plus farfelu comme théorie non ? :wink:
"Quand je vois un mâle le sexe à l'air en train de poursuivre une femelle avec un couteau de boucher,c'est drôle,j'ai du mal à croire qu'il quête pour la croix rouge"
(Inspecteur Harry)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pour revenir a la théorie du porc, pourquoi pas, on a déjà vu plus farfelu comme théorie non ?
Image
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

et comme le dit Tomer Sisley, en fait c'est un porc super-intelligent qui a écrit, pendant que tout le monde tournait le dos, "tu ne mangeras pas de porc" dans le Coran.....Pas mal comme théorie non ?


....les gars....c'est un bouquin.........le cochon n'est pas un lointain cousin de nos ancètre, hormis le fait que ce soit un mammifère....
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Alors Nathan, cela est impossible du au fait que premièrement le cochon n'éxistait pas à l'époque. Deuxièmement cela est trop différent au point de vue génétique, il y'a même pas le même nombre de chromosome.
C'est totalement incompatible. Ce n'est même pas la même espèce. Les suidés ne sont pas des primates.
Un primate et un suidé ne peuvent pas se croiser.
De plus l'homme est un peu plus ancien que 3 millions d'années, on estime l'apparition des premiers hominidés vers -6 à -7 millions d'années.
Nathan Algren
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:52 pm
Localisation : Region Parisienne

Message par Nathan Algren »

Ok ok, je reocnnais mon erreur, merci de me corriger . (Mais je demande quand même a grey jackal de ne pas prendre l'air consterné quand il voit ce que j'écris, j'ai la désagréable impression d'être pris de haut) :)
"Quand je vois un mâle le sexe à l'air en train de poursuivre une femelle avec un couteau de boucher,c'est drôle,j'ai du mal à croire qu'il quête pour la croix rouge"
(Inspecteur Harry)
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

et puis comme on dit, dans le cochon, tout est bon, alors que dans l'homme... :wink:
Répondre