Ecologie ?

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Ecologie ?

Message par Victorio »

L'écologie est bien. L'écologie est belle. (etc.) mais le problème de l'écologie, c'est qu'elle est bien trop médiatisée et semble une mode qui va passer rapidement. Alors, on ne peut pas résoudre le problème du réchauffement de la planète avec cet inconvénient majeur. Le mieux selon moi serait de laissé passer cette mode pour la reprendre plus tard ; bien entendu, j'ai conscience que ceci est un problème qui ne peut pas attendre, mais mieux vaut-il la résoudre de façon et sérieuse que d'une façon médiatisée et inefficace.
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Le problème c'est plus que l'écologie est noyé au milieu de tous les domaines hyper médiatisés, d'où une certaine censure comme l'avait appelé Werber "la censure par la masse d'information". Je ne serais pas aussi pessimiste que toi, ça fait pas mal de temps qu'on parle d'écologie à mon sens, déjà c'est une mode qui dure longtemps alors c'est déjà ça. Mais surtout je trouve que les gens font de plus en plus d'effort dans ce sens, à force d'être matraqué à coup d'écologie on finit par prendre conscience qu'il faut réagir...Pourtant rien ne m'enlèvera de l'idée que c'est trop tard mais c'est un autre domaine et un autre débat :wink:
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

je pense aussi comme syl que c est tardif mais bon...
toujours est il qu il faut une modification en profondeur du mode de vie et que les gens sont lents a reagir... et que ce n est donc qu a coup de matraquage qu on les forcera malgres eux a faire comme a la tv.
car la tv meme si c est un outil a risque, cultive le cote " bien pensant" ( qui au passage me fait vomir) des gens, a defaut de reflechir ils auront au moins bonne conscience ( meme si ca sera artificiel).
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

tu dis que c'est une mode, qu'il faut la laisser passer, puis la faire revenir, mais elle passera à nouveau!
L'humain a la faculté de s'intéresser aux catastrophes et à les médiatiser pendant aussi longtemps pour qu'une autre plus grosse arrive et qu'ils puissent changer de sujet! Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait une catastrophe plus grosse que le réchauffement de la planète donc le jour où ce sujet restera définitivement aux infos il sera trop tard...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Bonjour à tous

Le rêveur, celui qui rêve d'un monde meilleur ou l'homme vivra en harmonie avec la nature se reveille.

L'écologie pour moi on n'en parle pas assez
L'écologie devrait être la première des préoccupations de l'homme or qu'en est-il e réalité:
les médias nous en parlent puis 10 secondes plus tard une pub nous incitant à acheter des produits inutiles ou le gaspillage est roi: voiture, voyages en avion, produits alimentaires tout prets avec beaucoup d'emballage à jeter, couche culottes, ou fruits et légumes or saison cultivés de l'autre coté de la planète etc
Que font les candidats aux éléctions: ils promettent plus de croissance donc, si on réfléchi un peu, plus de dépenses d'énergie alors qu'il faudrait les stabiliser puis les réduire
Pour moi il est trop tard, l'humanité est devenue trop nombreuse pour pouvoir respecter l'environnement de sa planète.:pleure:
Amitiés,
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: Ecologie ?

Message par Nath »

Victorio a écrit :L'écologie est bien. L'écologie est belle. (etc.) mais le problème de l'écologie, c'est qu'elle est bien trop médiatisée et semble une mode qui va passer rapidement. Alors, on ne peut pas résoudre le problème du réchauffement de la planète avec cet inconvénient majeur. Le mieux selon moi serait de laissé passer cette mode pour la reprendre plus tard ; bien entendu, j'ai conscience que ceci est un problème qui ne peut pas attendre, mais mieux vaut-il la résoudre de façon et sérieuse que d'une façon médiatisée et inefficace.
je confirme, il y a les gens qui y croit vraiment et font des efforts dans leur vie quotidienne et il y a le discours pub dans l'air du temps et je le dis et l'affirme car je travaille depuis 1a dans l'immobilier. Bétonnneur de première, on prospecte ds le foncier, puis on présente à une commune le projet, soit lotissement soit résidences, mais le résultat est le même. Expansion à tout va dans chaque ville, village etc.... Et chacun vante, pompe à chaleur, panneaux solaires et j'en passe. En fait ils s'en fichent ils roulent tous (cé la mode dans l'immobilier en Range Rover, idem pour les notaires et j'en passe), alors vous pensez entre le discours et les faits !!!!!!!!
A ciao
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Je ne crois pas que ce soit une "mode" comme dit Victorio. On est en état d'alerte car on se rend à peine compte des désastres que l'on est en train de causer sur la Terre... On en est encore à la phase "prise de conscience", et les gens sont choqués lorsqu'ils voient des documentaires à la télé sur la situation désespérante qui a lieu partout dans le monde. Ils se disent "oh mon dieu, comme c'est affreux, il faut faire quelque chose!!" Et bien le lendemain, ils n'y pensent presque plus et retournent polluer en faisant leurs lavages à 60 degrés ou en roulant seuls dans leur voiture pour des trajets ridicules...Quand passerons nous de la prise de conscience à la prise de décisions concrètes et réalistes?? Marre de l'hypocrisie générale!!! Un exemple: Al Gore, qui fait un film bien remuant, nous sort nos 4 vérités alors qu'il habite dans une villa de luxe, se permet de voyager en jet privé et je ne sais quoi d'autre...Merci pour la leçon!!
musashi

Message par musashi »

Je ne vois pas pourquoi Al Gore ne devrait pas gagner de la thune, s'il en gagne c'est qu'il est intelligent et ça il l'est, croyez moi. Au moins il dit ce qu'il a à dire et j'ai acheté son dvd qui est un régal d'humour et en même temps une sérieuse mise en garde.

Critiques -tu Werber s'il gagne de l'argent avec ses livres, non et bien c'est pareil?
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Ben moi je pense au contraire que pour qu'un problème touche le maximum de personne il faut qu'il soit médiatisé.. Alors c'est clair que vis à vis de l'écologie il y a des éxcès mais cela marche. Il y a une réelle prise de conscience. Les gens recyclent en France. Al gore n'est pas un hypocrite, il na peut tout de même aps traverser les océans à la nage.... Ce qu'il dit est tout à fait vrai et il a pris du conscience du problème lui au moins! Je ne vois pas le problème d'habiter dans une villa de luxe... Parceque tu as de l'argent tu n'es pas écolo?? c'est quoi cette logique...
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Et ben je trouve que pour quelqu'un qui se dit concerné par l'écologie et qui fait un film dénonçant la pourriture que l'homme engendre sur la Terre, il pourrait faire un effort comme il le propose à la fin de son film...Au lieu de continuer d'avoir un mode de vie basé sur la consommation sous prétexte qu'il a de l'argent!! Justement, son argent il pourrait l'investir dans une maison écolo...Donner l'exemple quoi! Pas juste se donner bonne conscience en publiant un livre et un film!

En tout cas, c'est mon avis...Et ça ne veut pas dire que je crache sur ce qu'il a fait jusqu'à maintenant, c'est déjà mieux que beaucoup de personnalités politiques!
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Oui tu as raison je n'avais pas pensé au fait qu'il aurait pu construire une maison écologique!! C'est une très bonne idée je trouve surtout que de nos jours c'est en vogue :D Mais peut-être l'as-t-il fait.... Mais bon je comprends ton point de vue
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

HA enfin un peu de compréhension!! En fait j'ai dit ça à cause d'un article qui était paru sur Al Gore et qui dénonçait ses excès de riche et donc l'hypocrisie de la situation...
musashi

Message par musashi »

ha mais je te comprends aussi mais faut savoir qu'Al Gore est locké par le clan républicain et comme tu le sais, America, America, c'est le pays de plein d'excès mais bon moi j'aime bien sa manière de rebondir, en fait il s'occupe de ces problèmes écologiques depuis vingt ans déjà, me semble-t-il.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Oui ca c'est clair c'est bien le pays de tous les excès :D . par contre je savais pas qu'ils s'en occupaient depuis 20ans!! L'amerique c'est le pays des paradoxe.
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Al Gore s'en occupe depuis 20 ans, pas les Américains!! Penses-tu!! Il fait plein de campagnes de sensibilisation, il a publié un livre sur le sujet dans les années 90, bref il s'implique tout de même beaucoup sur la scène publique.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

c'est bien connu que les americains s'es occupent pas!! je trouve ca du reste totalement dégueu (désolé du mot). Les trois quarts de la planète ont signé le traité de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre (ce traité est d'ailleurs très loin de suffire). Mais parmi les pays qui ont refusé de le signer, on peuttrouver les plus gros pollueurs de la planète : les USa, la russie et bien sur la chine!! Donc ils peuvent polleur tranquilement pendant que des pays come la france essayent de reduire leurs emissions (bien mal je vous l'accorde). Moi franchement je trouve que ca sert à rien...
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Bah il faut bien commencer quelque part, et c'est vrai, la machine est bien lente à se mettre en branle mais c'est quand même une problématique qui s'adresse à l'humanité entière! Alors demander à autant de gens de se mettre d'accord et à agir, c'est difficile!! Le pire c'est que le temps presse et chaque seconde passée à discutailler de tout ça aggrave le problème...C'est comme les intérêts sur les dettes...Plus on attend plus la note monte...

Bon bref les accords de Kyoto seront vraiment opérationnels quand tout le monde s'y sera mis pour de bon, car si les plus grands pollueurs continuent comme ça nos efforts ne suffiront pas à annuler le dixième de la pollution qu'ils causeront...
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

Je ne comprends pas du tout comment on peut s'émerveiller devant du BIO tandis qu'il s'agit ni plus ni moins d'un comportement rationnel et logique de nutrition.
Je pense vu mon état d'esprit que je ne comprendrai jamais comment il est possible de tant se détacher de la Nature. Ce n'est pas dans ma nature que de vouloir me détacher d'elle.


Ce qui m'écoeure de tout coeur, comme rarement j'ai pu l'être pour un sujet quel qu'il soit est indéniablement pour moi la façon dont les humains de l'Occident ( et de plus en plus les autres - d'Asie, d'Océanie, d'Afrique... - ) en sont à s'être coupé de la Nature et à continuer dans cette voie.

Nos Anciens, par Nature, par Logique, agissaient raisonnablement :

° plantes fourragères pour les animaux l'hiver, [ et PAS farines animales ni OGMs ]

° conservation des aliments énérgétiques pour les temps de froids ( famille des Noix, des Fèves; salaison de charcuterie, de poissons; fromages... )
[ et non pas surrabondance de biens de consommation hypercalorifiques innutilement chargés en sels, lipides, glucides... ]

° utilisation de la chaleur émanant des animaux de ferme comme radiateur thermique ( bovins, ovins, caprins, porcins )
[ et non pas chaufage au sol mal réglé dans les lieux collectifs ]

° utilisation des fumiers chauds des moutons / brebis et des chevaux / ânes comme anti-gel pour les plantes, les devantures des portes et des fenêtres ( les fumiers chauds sont des fumiers, c'est-à-dire des résidus de crottins mêlés à de la terre et de la paille, qui ont la particularité physique d'émettre une température très élevée par fermentation. Les moutons / brebis et les chevaux /ânes en produisent.
Le lisier de porc et les bouses de vache n'en sont pas du tout capables, par contre... )


Nous, que faisons-nous ?


° Nous nous coupons du monde animal, du monde végétal, du monde minéral, même de nous-mêmes.

° Nous nous goinfrons de produits issus d'animaux ni plus ni moins torturés pour mourir ( et je vous mets au defi de me prouver le contraire aux vues des vidéos exposant la mise à mort des animaux d'abbatoirs, toutes espèces confondues d'ailleurs )

° Nous nous coupons de la Mort elle-même.
( avez-vous déjà tué un animal pour vous nourrir de lui ? )


Je suis écoeurée de ce que nous devenons.
Je suis écoeurée de tout le savoir, toute la sagesse perdue là-dedans.

Vivement que nous finissions avec l'ère de consommation.

Vraiment.

VIVEMENT !!

Vivement qu'on réapprenne à accepter que nous ne sommes que peu de chose sur cette Terre, nous, Poussières d'Etoiles....
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

C'est bien vrai ce que tu dis. De toute maniere on va subir nos bétises ou plutot on est déja en train , avec catherina, la sécheresse chaque années plus severe, plus d'hivert et j'en passe seulement il y a encore des c***d comme bush qui refuse le protocole de kyoto pour gagner plus d'argent mais le pîre c'est que nous serons les premiers a subir les concequences, toutes les populations pauvre et autre vont creuvé a cause de mecs comme ca.
Mais a propos de la chaleur des bovins pour chauffer sa maison, on a découvert d'autre technique comme l'isolation avec des matériaux non polluant pour qu'avec l'energie d'une bougie on puissent chauffer une salle.
La chaleur des animaux, c'est un peu archaique comme meme.
aprés pour les engrais, toujours le meme probleme, ca prendrai enormement plus de travail que de faire ca, enfin je pense meme si ca coute moins cher.
Pour la refrigeration, et bien c'est sur qu'une bonne cave permet tout ,mais il ne faut pas oublier que peu de monde on le luxe d'avoir une cave chez soi.
Du point de vue rurale t'as raisons mais du niveau urbain ca rique d'etre dur d'avoir une vache pour se chauffer dans un appart de 10 m²
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Répondre