Télépathie

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Je suis d'accord avec toi Sunmat, je pense que la télépathie n'est pas le phénomène qui explique toutes les petites coïncidences de la vie.
Avec un de mes meilleurs amis (que j'ai d'ailleurs rencontré ici :D ) bien souvent on pourrait croire à de la télépathie. Il arrive rarement une conversation sans que l'un finisse la phrase de l'autre, voire même l'anticipe. Mais ce sont les circonstances qui font que l'on anticipe ou que l'on devine, et aussi le fait que cette personne et moi nous ressemblons énormément, que nous ayons les mêmes références et les mêmes avis sur quasiment tout.
Avec lui je ne crois pas à la télépathie, je pense juste qu'on est très fusionnels. Et plutôt que d'attribuer un quelconque phénomène paranormal à notre complicité je préfère profiter de chaque petite chose qui nous fait nous rapprocher encore plus :wink:
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Très bien Sunmat, tu viens de mettre le doigt sur des choses très intéressantes:
Tu viens de nous dire que tu n'avais pas vu une personne depuis 2 ans, et vous n'aviez pas eu d'échange non plus par téléphone, mail, msn..
Tu viens de nous dire que ces dernier temps, il t'arrivait de penser fortement à elle.

Comme par hasard, et belle coincidence, elle qui ne s'était pas connecté à msn depuis deux ans, vous vous retrouvez à entrer en contact par msn.

Tu as là un bel exemple, et s'il t'arrive de vivre avec d'autres personnes, dans d'autres circonstances, des phénomènes similaires, à mesure qu'ils s'accumuleront, je te garanti une chose, c'est que ta réflexion sur la nature de ces phénomènes va évoluer!

Tu dis, je cite:

"en y réfléchissant, ça fait trois mois que je repense à cette fille deux à trois fois par semaines, la probabilité était donc forte qu'elle se connecte un jour ou je pensais justement à elle. "

Cela m'amuse beaucoup! Alors je vais m'amuser encore une un peu, en te posant cette question:
En quoi le fait que tu pensais à elle 2 à 3 fois par semaine a pu augmenter la probalilité de vos retrouvailles?

Tu n'es pas très loins de comprendre des choses. Il te faut maintenant faire le tri entre ce qui évidement relève du comportement, et qui nous amène par déduction à anticiper des pensées (comme l'exemple avec ton frère) et ce qui relève du paranormal, ou autrement dit, du réel non expliqué, mais du réel quand même!! Réel, que nous préférerons regrouper sous des termes comme coincidence, hasard, surnaturel... Pourquoi? Pour la simple raison que nous ne sommes incapable de trouver une explication rationnelle dans nos connaissances actuelles.

Et Bubulle je comprends que tu ne veuilles pas une explication rationnelle à votre complicité. Vous vivez dans l'amour. Il n'est pas toujours judicieux de chercher à mettre des mots sur des choses qui ce ressentent avant de pouvoir s'expliquer. Mais dans ce que vous vivez, il faudrait faire la différence entre ce que vous vivez, quand vous êtes physiquement dans le même espace, et lorque vous êtes éloignés. Ecartons de ce sujet ce qui fait parti de l'étude du comportement à partir d'un environnement physique, car ce n'est que de la déduction, et ce genre de post stérilisent la réflexion.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

"en y réfléchissant, ça fait trois mois que je repense à cette fille deux à trois fois par semaines, la probabilité était donc forte qu'elle se connecte un jour ou je pensais justement à elle. "

Cela m'amuse beaucoup! Alors je vais m'amuser encore une un peu, en te posant cette question:
En quoi le fait que tu pensais à elle 2 à 3 fois par semaine a pu augmenter la probalilité de vos retrouvailles?
Tu n'as pas compris !!
Si tous les jours je prends mon parapluie, qu'il pleuve 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 1000 j'aurais toutes les chances d'avoir mon parapluie s'il pleut... Je n'ai pas joué sur la probabilité de la pluie, mais sur celle de prendre mon parapluie.
S'il pense à elle 1 fois par an, il y a peu de chance qu'elle se connecte ce jour là. S'il pense à elle 2 à 3 fois par semaine, il a plus de chance que ça tombe le jour où elle se connecte !
En effet il y a 52 semaines, donc on va compter qu'il pense à elle 2.5 par semaine, ça fait 130 jours où il pense à elle. Donc ça laisse à la demoiselle 130 possibilités pour se connecter un jour où il pense à elle. Si donc il ne pense à elle qu'une fois par an, elle n'a qu'une seule possibilité...
Et c'est plus simple de tomber sur un des 130 jours des 365 que sur 1 et unique jour de 365 !

Je sais pas si j'ai été très claire, mais dans tous les cas je peux t'assurer que tu n'as pas compris.


Ensuite en ce qui concerne, le "vous vivez dans l'amour" adressé à Bubulle, si je ne m'abuse oui c'est bien une forme d'amour (l'amitié étant je pense une forme d'amour), mais dans le cas de Bubulle, et de la personne dont elle parle (je crois savoir qui est ce) pas l'Amour...
Quand on a les mêmes références, il n'y a pas de question de télépathie !

Si je dis : "1-2-3" à ma soeur, elle me répond "capital santé". Ce n'est pas une question de télépathie, juste une question de référence...


Après pour être honnête je ne sais pas si je crois ou pas en la télépathie, mais dans tous les cas j'ai l'impression qu'on veut y faire croire bien trop souvent.
Image
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Diamant,
Je suis désolé, mais si tu relisais ce qui est écrit, tu te rendrais compte de l'inutilité de ton post.
Je vais quand même prendre la peine de reprendre rapidement ton calcul:
Sunmat n'a pas vu une personne depuis deux ans (2*365) soit 720 jours, est non une base de 365 jours.
Pour commencer.
Ensuite, elle repensait 2 à 3 fois par semaine à une personne, depuis 3 mois: cela nous fait quelque chose comme 30 fois, en 3 mois.
Donc cela fait 30 sur 720, je veux bien t'accorder que c'est plus probable que 1 fois sur 720, mais c'est quand même assez loin des 130 sur 365 que tu avances dans ton post.
Nous sommes d'accord?

Dan le cas de Sunmat, je ne crois pas au hasard. Je pense d'ailleurs qu'il serait fort intéressant pour elle de se pencher sur la nature de la relation qu'elles avaient engagé (domaine de réflexion, projets...) Une personne ne revient jamais par hasard dans notre vie. Elle aura toujours des éléments de réponse à nous fournir, sur nous même, sur l'existence... Ou inversement, c'est vous qui aurez à lui apporter. Ou mieux, c'est ensemble que vous devrez avancer sur un même terrain. Quoiqu'il en soit, cela ne peut être anodain. Ce n'est peut être pas de la télépathie à proprement parler, car cela s'inscrit s'inscrit dans une réflexion un peu plus large, mais nous n'en sommes pas très loin quand même.

Notre conscient, c'est la partie visible de l'iceberg. En prennant la peine de gratter les premières couches en surface, il est parfois possible de découvrir des trésors. Et ces trésors, ils se cachent au fond de nous même.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
gsparrow92
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 4:51 pm

Message par gsparrow92 »

en fait le sujet de bases etait la telepathie pas les retrouvailles ...

bref vu 90% de la communication est NON VERBALES ca donne beaucoup plus de possibilités aux experts de la communication rappelez vous dans prison break saison 2, de reussir a telepatiser avec des personnes
G-Sparrow.
On ne demande pas au poisson ce qui arrive sur terre, ni au rat ce qui arrive dans l'eau.

http://www.gsparrow.fr
a ma mort que ferais-je de mon ordinateur...?je te le demande...!Donc, je te propose ma fenetre, et te partage mon mal-etre...La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Manucoq tu ne prend pas la bonne base non plus pour le calcul, pas plus que Diamant. Il faut prendre la base de trois mois puisuqe cela fait trois mois qu'il pense à elle deux trois fois par jours!
M'enfin bref :mrgreen:

Après si tu ne crois pas au hasard, tu dois forcément avoir tendance à chercher une explication paranormale à un phénomène très simple.
Il y a un très bon livre qui démystifie tout cela qui s'aplle "devenez sorciers devenez savants". Il s'amusent à faire des petites expériences très simples (que l'on peut refaire chez soi) et qui montrent qu'il existe des explications rationnelles à beaucoup de faits que l'on estimes complètment irrationels.

Pour exemple : Je suppose que quand tu te trouves en prénsence de gens qui sont du même signe astrologique, tu trouves ça amusant. Cela doit t'épater encore plus quand ils t'annoncent qu'ils sont nés le même jour. Tu dois sûrement te dire "c'est le destin il fallait qu'ils se retrouvent". Hé bien pas du tout.
Dans un groupe de soixante personne la probabilité pour qu'il y ait deux personnes du même signe est de 99% !!! Soixante personnes c'est beaucoup, on réduit à 14 personnes il reste encore pas loin de 50% de chances pour que cela se produise.
C'est un petit exemple pour te montrer qu'il est facile de démystifier pas mal de chose grâce à des formules simples de mathématiques.

Alors la télépathie, si tu raisonnes en probabilité, tu te rendras vite compte que tout n'est qu'affaire de nombre de chance et pas d'un hasard du destin extraordinaire ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Diamant,
Je suis désolé, mais si tu relisais ce qui est écrit, tu te rendrais compte de l'inutilité de ton post.
Alors avec un minimum d'intelligence tu te serais rendu compte, ce que je ne voulais pas retranscrire une vérité mathématique, mais juste t'expliquer gentiment que tu n'avais absolument pas compris. C'était pour donner des ordres de grandeur assez différents pour que tu comprennes mon propos.

Je te le dis, on ne va pas s'entendre, parce que je supporte bien mal tes posts donneurs de leçon !
Alors un peu d'humilité ça te ferait du bien !

Tu as le droit de croire à la télépathie, et je suis vraiment pas le genre de fille qui va te dire que c'est de la connerie etc.
Mais en même temps apprends à ne pas présenter les choses comme si toi seul détenait la vérité !
Admet que des phénomènes peuvent exister, telle la télépathie, mais admet aussi qu'il y a des coincidences, ou le fait de bien connaître la personne.

En tout cas à ta place je ne continuerais pas trop sur ce ton là, car sinon ça va mal se passer...
Image
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Si j'ai pu t'offenser Diamant, j'en suis vraiment désolé, ce n'était absolument pas mon objectif. Je te faisais simplement remarquer que tu m'avais mis en accusation, sans même prendre en compte ce que j'avais écrit!! C'est pour moi une marque de non respect. Dans ta susceptibilité (car ce n'était pas une insulte) tu n'as même pas fait mention de ton erreur.

Pour s'entendre, il faut s'écouter, et dans notre cas cela veut dire prendre le temps de se lire, avant de réagir, ce qui serait le minimum à faire pour mettre en place un débat constructif, et surtout avant de faire des critiques. Car on peut très bien donner son avis sur le sujet de départ sans lire tout les posts (quoique..) mais critiquer le contenu d'un post, sans le considérer dans sa globalité, je trouve ça limite.

De la même manière, j'ai envie de dire à Bubulle de relire ce que j'ai écrit sur le sujet (oui je sais je suis un peu long parfois)! Mais ce que tu dis à mon propos est encore une erreur. Bubulle, les 3 mois, je les bien pris en compte.

Pour que chacun puisse suivre, à son rythme, l'évolution d'une réflexion, sans tomber dans des conflits personnels, qui n'ont pas lieu d'être dans le débat, je reprendrais autant de fois que nécessaire.

Alors, pour commencer, avant de pouvoir s'entendre sans se parler, il faudrait commencer par apprendre à s'écouter!!!

Vive les débats constructifs, et la télépathie Bubulle, cela n'a rien a voir les probabilités.

PS: si il y a une personne du signe poisson dans le débat, ou pas loin, peux-il venir me filer un coup de main. J'en appelle de préférence à un poisson clown....

PS2 Je vous aime, ou, je vous Aime, comme vous voudrez, pour moi c'est la même chose.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Nan mais moi je te disais que je ne prenais en compte QUE les trois mois et que je n'étalais pas sur deux ans les calculs tout simplement ! Puisque que sunmat a commencé à penser à elle il y a trois mois, il me semblait plus logique de faire le calcul sur les trois mois et pas sur deux ans ou même un an comme Diamant l'a fait :wink:
J'ai l'impression que c'est plutôt toi qui ne lis pas bien nos posts !

Et pour moi, ici je donne mon avis, la télépathie n'est qu'une histoire de maths et de probabilité. Je suis rationnaliste c'est vrai, sûrement trop, mais je n'arrive pas à croire que les ondes cérébrales de deux personnes différentes peuvent se connecter les unes entre les autres :mrgreen: (L'ami dont j'ai parlé tout à l'heure habite à 700 km de chez moi donc il en faut du boulot pour que les ondes arrivent jusqu'à moi :D )
Vive les débats constructifs, et la télépathie Bubulle, cela n'a rien a voir les probabilités.


Loin de moi l'idée d'être désagréable mais vois tu, si tu parles de débat constructif j'aurais préféré lire "Selon moi la télépathie n'a rien à voir avec les probabilités parce que ci ou ça ... " ...

Le coup du requin et de la morue, je suppose que c'est de l'humour mais fais attention à ce que tu dis. C'est pas toujours agréable de se sentir comparé à une morue ou un requin. Y'a des limites à ne pas dépasser.

*edit* tu as effacé tes propos merci.

(Et Diamant me dit de te dire qu'elle plussoie mon post ! )
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Et bien qu'est-ce qui peut se dire suite à mon post en une journée...

Diamant a parfaitement compris mon raisonnement, même si l'exprimer sous forme de probabilité n'est pas forcément le plus judicieux.
Ce que je voulais dire est similaire à ce qui se produit dans le cas de la loi de Murphy :
"Lorsqu'il y a deux files, celle d'à côté avance toujours plus vite."
C'est un loi psychologique car elle ne nous vient à l'esprit à chaque fois que nous avons pris la mauvaise file d'attente. On pourra prendre 10 fois la bonne, puis une seule fois la mauvaise, c'est seulement là que l'on se souviendra de cette loi.
C'est la même chose avec la supposée-télépathie : vous vous considérez uniquement l'instant ou la personne a terminé la phrase que vous avez commencé, sans prendre en compte le nombre de fois ou elle n'a rien dit. Et vu la proportion, on peut considérer que cela tien du hasard.

Mais contrairement à ce que tu penses manucoq, je ne crois pas non-plus au hasard : il s'agit seulement d'un manque d'informations, parfois juste d'un manque d'analyse. Nous sommes formatés à nous comprendre, et de fait à raisonner de la même façon. Il est donc normal que plus on est proche, plus il y a de chance que l'un termine les phrases de l'autre.

Au point à part : j'ai lu un "Elle" me qualifiant dans l'un des posts, plus haut, juste pour info je suis un homme. Juste entre parenthèse...

Bon concernant ladite fille à laquelle j'ai repensé, j'ai mis 3 mois au pif, en fait je n'ai pas vraiment cesser de penser à elle depuis deux ans : elle a été ma confidente pendant mes trois années de lycée. Simplement lorsque nous sommes parti chacun de notre côté, quand je pensais à elle je me disais "inutile de la déranger dans ses études, j'attendrai un peu pour la revoir, on aura plus de choses à se raconter", puis ce genre de pensées à évoluer jusqu'à "pourquoi ne pas la recontacter ?", pensées freinée par le manque de temps, d'où la projection de l'inviter à venir boire un coup aux prochaines grandes vacances.

La conversation sur MSN, contrairement à ce que les pro-télépathies pourraient penser, n'a pas fait bouger quoi que ce soit : échange de statut actuel, échange de projets futur, @+, @+, et c'est fini. Pas de retour sur le passé, pas de réponse à quelque question que ce soit, juste l'idée qu'il ne sera pas nécessaire de l'inviter à boire un coup aux prochaines vacances : si une conversation MSN tombe à plat au bout d'une demi-heure, qu'en serai t-il d'un vrai dialogue ? Nous ne sommes plus confidents l'un de l'autre, nos vies respectives n'ont plus de point commun, c'est tout.

Bref ceci pour ceux qui voudraient analyser les relations entre les deux personnes censées entrer en contact télépathique.

Je terminerai en citant manucoq :

Ecartons de ce sujet ce qui fait parti de l'étude du comportement à partir d'un environnement physique, car ce n'est que de la déduction, et ce genre de post stérilisent la réflexion.
Le sujet EST justement de savoir s'il y a une communication indépendante de l'environnement physique, ou non. J'ai constaté que sur à peu près les 4 premières pages du topic, tout le monde dit "oui moi j'y crois", En gros. Ce n'est que lorsque l'un des membres argumente une opposition que le poste commence à osciller (je ne trouve pas d'autre mot), puis s'arrête. Maintenant il reprend et je serai tenté de dire qu'il commence réellement, tout ce qui a été dit au début n'étant pas un débat, mais une constatation de fait non-expliquer dont les acteurs se gardent de chercher une explication, et préfèrent classer le dossier avec un gros tampon "paranormal" en rouge dessus.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

D'après vous combien de personnes sont télépathes, combien sont de bases, combien sont magnétiseurs, combien sont charlatan, combien ont un don artistique, combien sont mathématiciens ? et surtout combien sont conscient de ce qu’ils peuvent faire ?
Combien font et des années plus tard comprennent qu’il y a des hasards qui sont heureux d’avoir eu lieux pour leurs avancements. Mais est ce du au hasard, le destin, ou les chemins que les anges gardiens mettent sous les pas.
Je pense que parfois il y a peut être une énergie, ondes de pensées que l’on peut capter ou envoyer vers. Et ce que l’on soit prés ou loin.
Effectivement beaucoup veulent des calculs pour pouvoir dire cela existe ou pas, c’est possible ou pas.
Dans tout les cas on ne peux expliquer aux septiques et surtout pas leurs montrer afin de ne pas les déstabiliser.
Pour ma part je pense que lorsque l’on pense fort à quelqu’un il le ressent plus ou moins selon sa sensibilité ou son activité qui le laisse plus ou moins réceptif.
A vous de mettre même référence sur même longueur d’ondes. Chacun expérimente et s’amuse avec ses jeux pour les augmenter.
Pour ma part je préfère expérimenter sur des capacités avec. au lieu de lire les mêmes magasines pour avoir des références communes.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Alors, après la pluie vient le beau temps....
Si il y en a qui veulent tester leur perception extra sensorielle, je vous propose le lien ci dessous, qui renvoit au test de Zener. De nos jours, les cartes de Zener restent une expérience assez démonstrative de l'existence de la télépathie. En effet, les résultats se sont avérés concluants et dépassent largement le seuil de réussite que l'on peut accorder à un éventuel hasard ou à des coïncidences.

http://charlatans.info/test-cartes-zener.php

Sinon pour ne pas repartir en mauvais terme, je vous propose justement de définir les termes que nous cherchons à utiliser. La télépathie, c'est quoi?
C'est de la transmission de pensée? Est-ce autre chose?
Et aussi comment définir une pensée, puisque c'est de cela qu'il s'agit?

Et merci Sunmat pour tes précisions!
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Concernant le test de cartes que tu proposes, la je suis forcé de parler en termes de probabilités puisque le site lui-même en parle.
25 essais ne sont pas représentatifs lorsqu'il y a une chance sur 5 de tirer la bonne carte. L'écart type est trop grand.

J'ai fait des tests de télépathies plus probants avec mon frère, il y a un an : sachant que nous nous entendons très bien, que nous complétons parfois nos phrases, et que nous présentons tous ces signes que vous décrivez plus haut, nous avons voulu savoir si nous étions capable d'échanger des idées de base. Nous avons pris un jeu de carte et nous nous sommes isolés dans une pièce : le "récepteur" était allongé sur le dos avec un bandeau sur les yeux, l'émetteur était assis de l'autre côté de la pièce avec le jeu de carte, un papier et un crayon. L'émetteur prenait une carte, se concentrait dessus et sur la volonté de transmettre la valeur de cette carte au récepteur. Le récepteur devait alors donner la couleur et la valeur de la carte.

De cette façon nous avons cherché à savoir si les coïncidences de type complétion de phrases et autre était du à un environnement sensoriel commun doublé d'une subjectivité semblable, ou si elles n'avaient rien à voir. Les cartes sont des objets neutres, nous avons donc supprimé la subjectivité, et le fait d'être allongé avec les yeux bandés à plusieurs mètres de l'émetteur permet une disjonction sensorielle.

Pour supprimer au mieux le paramètre du hasard, nous avons répété l'expérience une après midi entière en échangeant les rôles.

Les résultats correspondaient aux probabilités classiques : 0.25 pour la couleur, 0.125 pour la valeur (il s'agissait d'un jeu de 32 cartes).

Conclusion : présentez moi quelqu'un qui peut réaliser à tous les coups plus de 10 prédictions juste sur les 25 sur le site que manucoq donne, et je lui dirai... de contacter le webmaster du site : sa fonction random est défaillante et devient prévisible.

Autre chose : le site que manucoq donne est très intéressant et très objectif sur les question de paranormal, contrairement à beaucoup de sites. Je vous invite à lire cet article très intéressant : http://charlatans.info/lecerveau.shtml

Enfin, je tacherai de faire d'ici la fin de la semaine un petit logiciel pour que vous puissiez tester vos capacités mentales : certains disent que nous sommes capables par la pensée d'influencer un générateur de nombres aléatoire du type utilisé dans les ordinateurs. C'est ce qu'on va voir...
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

L'article est super intéressant, mais le dernier paragraphe me gène :
Malheureusement pour les partisans du mystère cérébral, aucune zone ne reste inutilisée même s'il est possible d'améliorer les capacités déjà possédées par un travail de tous les jours. La meilleure preuve contre cette fable reste finalement les accidents cérébraux et les traumatismes crâniens qui, lorsque le cerveau se trouve gravement endommagé, ne devraient pas handicaper la victime étant donné qu'il lui reste encore 90% de son organe vierge de toute activité.
Je me trompe, ou si le cerveau est endommagé suite à un trauma, ce n'est pas simplement à 10 % ? De plus, l'auteur se contredit, puisqu'il suppose que les 90% restants seraient capables de prendre la relève, alors qu'il dit quelques phrases plus haut que chaque zone du cerveau à un rôle différent et précis.
certains disent que nous sommes capables par la pensée d'influencer un générateur de nombres aléatoire du type utilisé dans les ordinateurs. C'est ce qu'on va voir...
Attends ! ça veut dire en somme qu'on pourrait modifier l'algorithme de la fonction random d'une machine par la pensée ? Mais je vais jouer au blackjack tous les jours moi :mrgreen: D'autant plus que le truc des cartes de Zener ne m'ont pas paru démonstratives, et il suffit de pirater un petit coup le logiciel pour afficher l'ordre...
Sinon pour ne pas repartir en mauvais terme, je vous propose justement de définir les termes que nous cherchons à utiliser. La télépathie, c'est quoi?
C'est de la transmission de pensée? Est-ce autre chose?
Et aussi comment définir une pensée, puisque c'est de cela qu'il s'agit?
Définition Wiki : La télépathie correspond à un échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue. Ce mot vient du grec tele (loin) et pathos (sentiment : πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve).

Ce n'est donc pas forcément de la transmission de pensée, et puisqu'elle ne comprend pas forcément un processus d'échange, elle peut inclure également une transmission unilatéral, voire une violation de l'esprit d'autrui.
Willhyu
Nymphe des bois
Messages : 96
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 11:17 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Willhyu »

Je me trompe, ou si le cerveau est endommagé suite à un trauma, ce n'est pas simplement à 10 % ? De plus, l'auteur se contredit, puisqu'il suppose que les 90% restants seraient capables de prendre la relève, alors qu'il dit quelques phrases plus haut que chaque zone du cerveau à un rôle différent et précis.
Un cerveau peu être atteint à différent niveau tout dépend de l'importance du traumatisme ça peut aussi bien être très localisé que plus général.
Il n'y a pas de contradiction car en fait bien que les zones du cerveau soit généralement spécifique à certaine tâche, elles ne sont pas limité seulement à ça et lorsqu'il y a un problème léger dans une zone le reste peut compenser en prenant en charge les fonctions perdus.
On ne connait pas encore toute les possibilités et cela ne se fait pas tout seul sur le moment.

Attends ! ça veut dire en somme qu'on pourrait modifier l'algorithme de la fonction random d'une machine par la pensée ? Mais je vais jouer au blackjack tous les jours moi Mr. Green D'autant plus que le truc des cartes de Zener ne m'ont pas paru démonstratives, et il suffit de pirater un petit coup le logiciel pour afficher l'ordre...

On appelle ça un effet PK et il ne suffit pas de claquer des doigts pour y parvenir.
Les expériences sur logiciel ne seront jamais probante scientifiquement. Il faut avoir un fort taux de réussite répété statistiquement pour envisager un effet et en le faisant sérieusement sans chercher d'astuce. Dans le cas de chose à deviner on appelle ça de la précognition.

Les expériences de télépathie ne se déroule pas avec deux personnes présente dans un même endroit mais séparé sans qu'elles puissent échanger d'information.
L'une regarde une photo aléatoire et inconnue à l'avance et l'autre doit en donner une description.
après on compare les deux et on calcule les éléments significatif par rapport aux nombres d'essais.
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Bonjour,
Je me rends compte de plus en plus que je n'aime pas avoir raison, c'est un gros défaut.
Aussi parfois, je suis tenté de dénigrer ce avec quoi je ne suis pas d'accord, sans apporter d'arguments pertinents.

Tout d'abord, je tiens à redire ce que j'ai pu déjà avancer sur ce forum: je ne pense pas que les phénomènes psychokinétique, télépathiques existent. Là, on est dans un aspect de croyances, et ça ne peut pas se discuter. Maintenant, je n'y crois pas, notamment car aucune preuve scientifique, matérielle ne me prouve l'existence de ces choses. Toutefois, ça ne signifie pas que je puis affirmer «elles n'existent pas ». Pour prendre un exemple bateau, l'homme subit la gravité depuis qu'il existe, mais il ne l'a comprise que depuis quelques siècles.

Aussi, je n'exclue pas l'existence de ces phénomènes qu'on classe volontiers dans « paranormal ». Toutefois, une fois de plus, pour moi, toute cause a un effet, et tout effet a une cause. Ainsi, si je suppose vrai ces phénomènes, pour moi, il y a une explication logique, et pas magique. On parle souvent de « fluide », de « magnétisme ». Pour moi, les données actuelles des scientifiques et des parapsychologues ne permettent pas d'expliquer correctement et sérieusement ces faits.


Je vais rebondir sur ce que dit sunmat. Y croire serait tout à fait être dans la norme. Car une chose est simple: les phénomènes inexpliqués, l'homme, il aime pas ça ! Alors, il faut donc une explication. Celle-ci peut être de nature supersitieuse, une croyance, une supposition. La foudre tombe: comment du feu peut-il tomber du ciel, sans qu'on l'ait allumé ? Il doit y avoir quelqu'un qui l'allume, un dieu par exemple. On peut également poser des hypothèses, suivre une démarche expérimentale, confirmer ou infirmer les hypothèses, répliquer les expériences, grouper des expériences, afin de construire des modèles explicatifs, puis des théories. Là, c'est l'aspect scientifique, il peut confirmer nos croyances, ou les infirmer.

Je serai plus modéré sur ton avis sur les mythologies: pour moi elles ne sont pas forcément un mensonge, dans le sens que délibérément, quelqu'un les a inventé, donc en sachant que ce n'est pas vrai. Comment sait-il que c'est faux ? Et pourquoi l'inventer alors ? On entre dans un autre sujet. Ce serait plutôt pour donner une explication, encore une fois, à ce qu'on ne comprends pas.


Je te rejoins aussi sur les références comiques par exemple. Mon meilleur ami et moi, nous faisons les mêmes blagues, récurrentes. Dans une situation donnée, il y a rarement besoin de parler, on sait quelle blague faire, à quoi penser. Comment ça se traduit ? Mêmes références, on sait que pour telle situation, tel mot prononcé, va donner l'occasion de faire un jeu de mot. Tu couples ça à de la communication non-verbale, et hop !

Après, faudrait que je retrouve, il y a des articles sur le net qui parlent de coïncidences, et qui montre que statistiquement, ça arrive, mais sans raison de cause à effet pour autant. L'exemple que j'ai en tête, ce sont les troublantes similitudes entre Lincoln et Kennedy.

Ecartons de ce sujet ce qui fait parti de l'étude du comportement à partir d'un environnement physique, car ce n'est que de la déduction, et ce genre de post stérilisent la réflexion.
Pas d'accord avec toi. Pour pouvoir étudier un autre environnement que physique, il faudrait d'une part prouver qu'il existe. Ensuite, s'il existe, il est donc observable, mesurable, donc étudiable, non ? Avec des lois peut être différentes du monde tel que nous le connaissons, pourquoi pas, mais encore une fois, toute cause produit des effets, non ? Si on suppose l'existence, du « pouvoir de l'esprit sur la matière », il faut réussir à définir: c'est quoi l'esprit ? Comment se manifeste-t-il ? Si une énergie (j'ai pu entendre parler de qi par exemple, mais le souci est qu'en parapsycho, « énergie » est bien souvent galvaudé et mal défini), existe, comment se manifeste-il ? Comment sait-on qu'elle existe ? Elle est alors observable, mesurable, étudiable. Il faut ensuite définir « c'est quoi la pensée ? »

Au delà de considérations philosophiques, la question est de comprendre physiquement, biologiquement, comment elle fonctionne. Encore une fois, comme on ne sait pas encore définir ce que c'est, on peut difficilement l'étudier. Je n'exclue pas pour autant qu'elle puisse avoir des capacités, telles que la PK ou autre. Juste qu'on ne sait pas. Donc, on ne peut pas dire que ça existe. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas.


Sur la question des émotions, je suis des enseignements de neurosciences affectives notamment. Comment définir une émotion ? C'est une réaction phsyiologique à une situation donnée, à une information traitée, qui a un but adaptatif. Mais l'émotion fait donc appel à des processus logiques, qui demeure donc, pour moi sur le plan physique. On ne le ressent peut être pas forcément, comme une information classique (par exemple « je vois un point rouge »), mais il n'empêche qu'elle s'explique, par une cascade de réaction physiologiques, les causes entraînent les effets etc.

Mais il est vrai que ce sont des choses très subjectives, dans le ressenti. Ma peur du dentiste sera sûrement vécu différemment de celle de quiconque sur ce forum, alors que ma vision du point rouge devrait être la même, et donc vécu de la même manière. Encore plus frappant, c'est la pensée, là, sûr et certain que personne n'a la même façon de penser que moi, et ne pense la même chose, exactement pile poil, au même moment, en activant les mêmes neurones (faudrait déjà avoir le même nombre exact chacun, et sur plusieurs milliards, dur dur !)
Toutefois, Roméo peut penser à Juliette alors que ça fait des années qu'il ne l'a pas vu, et en la voyant, elle lui déclarera avoir eu les mêmes pensées.


Il n'y a pas d'explication tangibles en faveur de PK. Il y a une part de hasard. Mais tout un tas de petits trucs, qu'on ne décèle pas forcément consciemment. Par exemple, une émission à la TV, où quelqu'un parle de son amour d'enfance, et hop, Roméo repense à Juliette. Juliette discute de ses années collèges, et hop, elle repense à Roméo.
Ca n'est pas de la PK pour autant, juste des coïncidences, des faits statistiques.
en fait le sujet de bases etait la telepathie pas les retrouvailles ...
Oui, mais on parle du fait que deux personnes qui ne se voient plus depuis très longtemps, repensent l'un à l'autre au même moment. (enfin, il est difficile de circonscrire dans le temps précisemment...)

90 % de CNV c'est beaucoup trop selon moi, 70 % me paraît plus raisonnable.
la loi de Murphy :
"Lorsqu'il y a deux files, celle d'à côté avance toujours plus vite."
C'est un loi psychologique car elle ne nous vient à l'esprit à chaque fois que nous avons pris la mauvaise file d'attente
Classe la loi de Murphy, j'avais pas pensé à l'illustrer. Elle appuie les propos que je veux défendre: on cherche une explication à des choses qu'on ne comprend pas. Là, en plus, on tape dans le subjectif, et il est difficilement compréhensible, car difficilement objectivable, de part son caractère propre à chaque individu. « Loi psychologique » est un terme un peu fort, du fait que c'est une science humaine, arriver au niveau heuristique de « loi » c'est très rare, et en psycho, je ne connais que les lois du comportement à avoir atteint ce point.

(précision: le continuum heuristique c'est en gros un axe qui va du moins explicatif au plus explicatif. Vous avez l'expérience, le modèle, la théorie, puis la loi.)
Je pense que parfois il y a peut être une énergie, ondes de pensées que l’on peut capter ou envoyer vers. Et ce que l’on soit prés ou loin.
On reste dans le problème de définition. Que serait cette énergie ? Magnétique, électrique ? De même pour les ondes de pensées, parles-tu des potentiels évoqués, que l'on observe en électroencéphalogramme par exemple, et qui sont la résultante de l'activité des neurones ?
Pour ma part je pense que lorsque l’on pense fort à quelqu’un il le ressent plus ou moins selon sa sensibilité ou son activité qui le laisse plus ou moins réceptif.
Mais le ressent-il par la « force de la pensée » ou par des attitudes, des gestes, des façons de parler etc ?

A ma connaissance, tout comme les expériences sur logiciel, il n'ya pas d'études où STATISTIQUEMENT, on peut attribuer que le fait de penser à la même chose en même temps (et comment on le mesure ?), et que ça n'est pas le fruit du hasard. De même, sur les expériences de logiciel, j'en ai vu à plusieurs reprises sur le net, y a-t-il des études qui montrent que statistiquement, il y a un effet significatif, dû aux pouvoirs du télépathe ? Et qu'il n'y a pas un effet d'anticipation, un effet d'entraînement ?
Si oui, je suis preneur de liens, avec outils stats à la clé.

(après relecture, elles s'appellent les cartes de Zener, merci de la référence, sunmat)
les zones du cerveau soit généralement spécifique à certaine tâche, elles ne sont pas limité seulement à ça et lorsqu'il y a un problème léger dans une zone le reste peut compenser en prenant en charge les fonctions perdus.
Débat notamment entre localisationnisme (« telle zone du cerveau, telle fonction) et globalisme (« telle zone, plus telle zone, plus elle, plus elle, activées dans tel ordre, à tel moment permettent telle fonction mentale)

En effet, il est possible qu'à la suite de lésion, le cerveau se réorganise. C'est une des choses les plus bluffantes en neuro, ça s'appelle la plasticité cérébrale. L'exemple le plus connu est avec des personnes devenues aveugles par exemple, leur zones auditives vont se développer en conséquences (notamment au niveau de l'homonculus de Penfield, dont j'ai déjà parlé sur ce forum) Les zones inutilisées de la vision vont être réorganisées en zones auditives. Plus fort encore, on constate qu'après la lésion (on a étudié ça chez des singes chez qui ont opère des lésions visuelles), la surface autrefois allouée au visuel se transforme en auditif, mais qu'en plus, une nouvelle zone se forme, et elle n'était pas là avant la lésion.

En clair avant la lésion, on a zone A: vision, zone B: audition.
Après la lésion, on a A+B+C dévolu à la vision. C qui n'était pas présent auparavant...

Toutefois, la plasticité se fait en proximité. Ainsi, ce sont des zones proches qui vont être réadaptées. Par exemple, la vision s'effectue dans le lobe occipital (près de la nuque), on ne verra jamais de réorganisation de la vision en frontal.

De plus, les zones du cerveaux sont définies sur leur différences architechtoniques, un gros mot pour dire les différents types de cellules, les différentes couches, organisations etc.. Donc on suppose tout de même une spécialisation locale.

Il y a aussi la plasticité comportementale. Elle consiste à utiliser d'autres fonctions, pour pallier à la fonction défaillante (ce sera un des buts de mon boulot en neuropsy :-)) Par exemple, un patient Alzheimer, avec troubles de mémoire des faits récents, pourra noter sur un agenda, pour mieux se rappeler, on l'incite à utiliser des fonctions préservées.
Une personne qui ne peut plus utiliser sa mémoire à long terme, ne sait plus encoder de nouveaux souvenirs (patient HM) pourra préconiser la mémoire de travail, la mémoire à court terme, impliquant des zones différentes du cerveau. Pour retenir une chose à faire, il pourra se l'auto-répéter, la noter, demander à quelqu'un etc...

Les expériences de télépathie ne se déroule pas avec deux personnes présente dans un même endroit mais séparé sans qu'elles puissent échanger d'information.
L'une regarde une photo aléatoire et inconnue à l'avance et l'autre doit en donner une description.
après on compare les deux et on calcule les éléments significatif par rapport aux nombres d'essais.
Est-ce vérifié statistiquement et significativement différent du hasard ?
Les expériences sur logiciel ne seront jamais probante scientifiquement. Il faut avoir un fort taux de réussite répété statistiquement pour envisager un effet et en le faisant sérieusement sans chercher d'astuce
Cela revient donc à dire qu'on ne peut pas affirmer que les réussites ne soient pas dûes au hasard, mais à des pouvoirs TK ? Car si elles sont probantes scientifiquement, statistiquement, donc, on pourrait conclure à un phénomène TK et pas au hasard, non ?

NB: et encore statistiquement, on peut juste dire "on peut affirmer, avec moins de x chances de se tromper que..." Comme on dit "la certitude est une forte probabilité" ;-)
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Ce n'est donc pas forcément de la transmission de pensée, et puisqu'elle ne comprend pas forcément un processus d'échange, elle peut inclure également une transmission unilatéral, voire une violation de l'esprit d'autrui.

On parle d'échanges. "La télépathie correspond à un échange d’informations entre deux personnes"
Voldemort n'a rien à faire chez les humains. La télépathie concerne uniquement la pensée ... par contre la compassion apporte l'empathie, et elle, elle concerne le ressenti ...

Une personne capable de compassion et donc d'empathie peut ressentir la souffrance de l'autre "dans ses tripes" mais cela est dû avant tout à son niveau spirituel élevé ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Oulà je me contredis tout seul moi, besoin de dormir... :roll:

Mais apparement, la télépathie implique une certaine proximité émotionnelle entre les communicants, et si on se fie à l'étymologie, ça marcherait mieux si le sujet de l'échange concernerait une souffrance.
Voldemort n'a rien à faire chez les humains.
C'est moi qui suis vraiment très fatigué, ou ça n'a absolument rien à voir ? D'ailleurs, on parle pas de sorcellerie, ni de romans, mais de phénomène paranormal...
Une personne capable de compassion et donc d'empathie peut ressentir la souffrance de l'autre "dans ses tripes" mais cela est dû avant tout à son niveau spirituel élevé
Qu'est-ce qu'un "niveau spirituel élevé" ? Quels sont les critères ? De plus, tous les humains ressentent de la compassion pour autrui (si si !), nul besoin donc d'établir une hiérarchie des empathies.

EDIT : j'ai enfin pigé le truc de Voldemort... :cool:
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

J'ai cité Voldemort car tu parles de "violation de l'esprit d'autrui".
Personne ne peut violer l'esprit de personne ; tu peux t'ouvrir aux autres, mais tu peux également toujours empêcher l'intrusion de l'autre ...

Tous les humains devraient ressentir de la compassion pour autrui, ils devraient ... Je ne pense pas que tout le monde se serve de cette possibilité ...

Et l'empathie fonctionne entre certaines personnes, pas avec tout le monde, donc effectivement il y a des raisons (j'ignore lesquelles précisèment) qui font que deux êtres peuvent être reliés de manière empathique ... mais par contre, cela nécessite quand même une ouverture d'esprit importante, le désir de comprendre l'autre et de chercher à faire en sorte qu'il aille mieux ...

Pour le niveau spirituel elevé, j'essaierai de te chercher une définition adaptée, mais ce ne sera pas pour ce soir !
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Répondre