une vraie utopie vient de naitre.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

A propos des préceptes confucéens Mysthraal écrit :
Ce sont des caractéristiques communément admises pour un monde parfait... Et on en est loin!!!!
Mais en quoi, ton utopie qui vient de naître, répond-elle à ces aspects ?

Pour ce qui me concerne, je reste sur ma soif de savoir ! Et je ne suis peut-être pas le seul ! Quand reprends-tu ton exposé ?
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

c'est bien les utopies... mais est-ce vraiment réalisable?

l'abrogation de la pauvreté c'est une bonne chose, mais là ou il n'y a plus de pauvres il n'y a plus de riches, crois-tu vraiment que les riches approuveraient qu'on leur enlève leurs privilèges?
de plus tu oublies les péchés qui caractérisent la nature humaine, envie, orgueil, colère, paresse... alors celui qui ne travaillera pas n'aura plus droit d'etre dans ta société? ou alors le travail deviendrait une obligation?

ainsi tu equilibrerais le temps de travail en fonction de l'importance du poste qu'occuperait la personne!

un juge= peu de travail/ un ouvrier= bcp de travail!???

tu préconiserais alors plus de personnes occupant les métiers a responsabilités et peu occupant les post a moindre responsabilité. et donc tout le monde aurait la mm quantité de nourriture et de biens quelque soit son emploi?
pourquoi pas?
mais quand tu vois la société actuelle ou les footballeurs ou les stars par exemple gagnent en 1mois ou 1an ce que les gens "normaux" gagnent en 1vie... ça parait peu probable!

tout le monde aurait le mm nombre de biens c bien ça ton idée, s'il n'y a ni argent ni troc, ça veut dire qu'ils nous seraient donnés?

soit j'ai pas bien compris soit c'est n'importe quoi!
remplacer le probleme de l'argent par le travail... ce que les gens ne comprennent pas c'est que le travail c'est un phénomène de société, et c'est en lien direct avec l'argent!
ce n'est pas une fin en soit, on ne travaille pas pour travailler... on travaille pour se nourir, comme les hommes préhistoriques chassaient pour se nourir, nous on va travailler et on nous donne de l'argent avec lequel on peut acheter de la nourriture.
si on enlève l'argent de ce sytème, on revient a l'échange d'un bien contre un service, et c'est une sorte de monnaie, c'est une sorte de troc!

sinon ta société de mise en commun ça ressemblerait presque a du communisme, faut faire attention à ne pas tomber dans l'extrème!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

Fourmiz a écrit : un juge= peu de travail/ un ouvrier= bcp de travail!???
non, ce serait plutot l'inverse: travail pénible OU fortement qualifié (juge, ouvrier,...)= peu de travail.
travail moins pénible OU faiblement qualifié (prof, moins pénible; caissiaire, faiblement qualifié: plus de travail) (PS: j'envisage de passer l'agrégation et de devenir prof dans 2 ans).
Fourmiz a écrit :
comme les hommes préhistoriques chassaient pour se nourir, nous on va travailler et on nous donne de l'argent avec lequel on peut acheter de la nourriture.
si on enlève l'argent de ce sytème, on revient a l'échange d'un bien contre un service, et c'est une sorte de monnaie, c'est une sorte de troc!
exactement. C'est une forme d'économie. Et c'est à ça que je pense, à ca que je fais référence. C'est une économie sans argent, mais une économie quand même. C'est ce que j'expliquais.
Fourmiz a écrit : sinon ta société de mise en commun ça ressemblerait presque a du communisme, faut faire attention à ne pas tomber dans l'extrème!
exactement. C'est un peu le principe, et il faut faire trés attention à ne pas tomber dans les extrèmes. Pour étre clair, ca ressemblerait plus à une vie d'homme préhistorique (dans le principe seulement, et avec tous les biens de la vie actuelle) qu'a du communisme. On peut aussi raprocher mon idée du monde de celle des anciens aborigènes d'Australie ou de celle des anciens indiens d'Amérique: rien n'est à moi, tout est à la communauté.

***Ajout :***

bon, il est temps de passer à la valeur fondatrice n°2.
Aprés : "Plus d’argent en circulation"
passons à: "Vivre nu"

Qui n’a pas rêvé un jour de vivre nu, tel Adam et Eve ? Tous ceux à qui il arrive de courir pieds nus sur la plage ou dans l’herbe, de se baigner nus dans un lac ou de se prélasser dans leur jardin sous la caresse du vent et du soleil ont connu, l’espace d’un instant, cette sensation de bonheurs, de liberté absolue, de communion parfaite avec les éléments, la nature et le vent.
Que nous empêche aujourd’hui, dans nos pays « civilisés », de vivre ainsi tout le temps, pieds et corps nu, alors que nos ancêtres étaient ainsi? La pudeur, en grande partie.
Hors, l’habit a été inventé bien avant la religion, bien avant les cache- sexes. La fonction originelle de l’habit n’est autre que la protection contre le froid. Les peaux de bête tannées il y a 15000 ans étaient mises sur les épaules, non pas autours de la taille…
De nombreux peuples, notamment d’Afrique, de nos jours encore, savent encore la valeur précieuse et l’intérêt de vivre nus. Mais dans nos pays occidentaux, où la température nous permettrait pourtant de vivre nu au moins de mai à septembre, nous avons perdu en grande partie cette habitude pourtant si saine. Au nom d’une pudeur qui n’a aucun sens, sinon religieux.
Ce n’est pas l’apologie du nudisme que je fais là. Plutôt du naturisme. Ce n’est pas l’apologie de l'expression d'une nudité corporelle, d’un refuge étroit ou s'exprime une illusion de liberté, de nature ou de beauté. Ce que je prône, c’est tout un état d'esprit caractérisé par l'ouverture d'esprit, l'écoute, la tolérance, l'acceptation et la compréhension des autres dans leur individualité, la volonté d'appréhender le monde différemment. La nudité du corps ne doit pas être une fin en soi, elle n'est dans mon système de valeur que le prolongement de la nudité de l'esprit.
Dans un monde humain, dans le monde tel que je le conçois, personne ne serait obligé de vivre nu. Mais chaque personne qui le souhaiterait, qui se sentirait mieux sans habits, plus libre, plus proche de la nature et de ses valeurs, pourrait le faire sans craindre le regard des autres. Car ce serait devenu commun, et plus personne n’y prêterais attention.

Pourquoi vivre nu ?
Les avantages du rejet des habits, tant pour la société que pour soi même, sont nombreux. En premier lieu, la liberté, le bonheur d’avoir la possibilité de se mouvoir librement, sans gêne et sans retenue, sans complexes, au milieu de la nature. Le plaisir de pouvoir se baigner dans la mer ou dans une piscine sans maillot qui nous entrave dans nos mouvements et qui colle à la peau lorsque l’on sort de l’eau. Celui de pouvoir se doucher, simplement, sans y penser, sans détours, sans perdre de temps au déshabillage et au rhabillage, et ensuite se laisser sécher à l’air. Ou encore de pouvoir faire ses besoins quand on le veut et où on le veut, en forêt, un peu à l’écart des activités humaines, afin de faire bénéficier aux végétaux du renouvellement de la matière, comme le font tous les autres animaux.
Le bronzage intégral, la joie de pouvoir frotter son corps nu dans ses draps, ou sur le sable de la plage sont encore d’autres facettes des avantages que la simplicité nous apporterait. Et enfin, l’égalité. Etre nus, c’est le meilleur moyen d’être tous égaux face à la tenue vestimentaire.
Que tous ceux qui le souhaitent puissent se libérer du poids de ses vêtements qui à longueur de journée, même si on n’y prête plus attention finissent par les épuiser, tout en respectant ceux qui, pour diverses raisons, ne le souhaitent pas, me semble un bon programme.
Pourquoi cacher son sexe, ses fesses, sa poitrine alors que l’on montre sa figure, ses cheveux, sa nuque qui portent pourtant dans l’absolu une charge érotique bien supérieure pour un regard extérieur ? Ceux qui se sont déjà retrouvés au milieu de gens nus se sont bien vite rendus compte, après quelques observations, que tout les sexes, toutes les poitrines, toutes les paires de fesses, invariablement se ressemblent. Bien plus de subtilité dans une figure. On ne blase pas de regarder une figure. Alors qu’on se blase facilement de ces fesses qui, finalement, sont bien moins érotiques nues que si elles étaient mises en valeur par des sous-vêtements ou des habits moulants. Bien vite lorsque l’on se trouve en présence de gens nus, on regarde d’abord les gens dans les yeux, comme partout ailleurs.



Restrictions
Les habits ont cependant quelques intérêts. Certains métiers (métiers de l’alimentation, pompiers, mécaniciens,…) doivent par mesure d’hygiène ou de sécurité porter les habits de leur fonction lorsqu’ils sont en exercice.
De même comme je l’ai déjà dis, les habits protègent avant tout du froid. La nudité ne peut donc être réservée qu’aux périodes chaudes, plus ou moins longues selon la latitude.
Les habits et notamment les soutient gorges ont aussi un rôle de soutient. Ils ne doivent donc pas être totalement bannis, mais utilisés avec raison.
Les habits ont également un rôle de séduction. Les habits ont un fort rôle d’érotisation car ce qui est excitant, ce n’est pas ce qui est vu… mais bel et bien ce qui est imaginé. Ainsi, les habits de fête, ceux de soirées,… ne doivent en aucun cas être proscrits… La nudité serait donc réservée à la vie de tous les jours.
Enfin, porter des habits spéciaux le jour de son anniversaire permettrait que les gens n’oublient pas de nous le souhaiter, sans même qu’on ai à le leur rappeler…
Et si un réinventait la vie, sans pudeur et sans complexes ?


(prochain point: Le respect de notre planète et la croissance zéro)
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Merci Mysthraal de donner ton utopie par petits morceaux, je vais suivre ce message comme un feuilleton.

Des fois j’interviendrai, des fois non. C’est que ton utopie est l’antipode de la mienne et que j’ai du mal à sortir du monde « dit civilisé ».

Peut-être un jour proche, tu mettras l’ensemble de ton « rêve » sur un site. Ainsi il serait possible d’avoir une vue globale de ton texte, tout en discutant de parties proposées sur tes messages.

Pour ma part, histoire de jouer à inventer et à écrire, j’ai commis un site ( voir www) et placé mon texte en Pdf. Demander à Google « le rêveur missionné », là où est indiqué le texte pdf, ou à partir de mon site.

Quand des messages de toi aborderont des thèmes que j’ai traités, je ferai des copier coller pour enrichir le débat.

- Là où tu ne mets pas d’argent, je place l’argent électronique et les cartes à puces.

- Pour la nudité, elle reste « dans mon monde » un acte volontaire qui rompt avec l’habitude et prend ainsi un caractère symbolique pour certains instants.



Deux utopies déjà !

Que les rêveurs nous rejoignent pour que nous bougions le monde, au moins dan nos têtes. La réalité étant beaucoup trop lourde !
musashi

Message par musashi »

Une utopie n'est jamais réalisable, jamais un rêve l'est. Pourquoi persister à parler d'utopie, parlez de rêves et essayez de les toucher comme les nuages dans le ciel. Vous soulèverez des montagnes.
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Musashi écrit :
Une utopie n'est jamais réalisable, jamais un rêve ne l'est.
Cela dépend de la complexité du rêve. Souvent les projets naissent de rêves.

Pour passer au projet, il faut tenir compte du réel. C’est vrai que certains utopistes s’en écartent.

Pourtant les idéologies, qui me semblent correspondre à des rêves, déclenchent la réflexion et parfois l’action : pour un meilleur et, hélas, parfois pour un pire.

Je trouve positif que nos utopies, rêves ou fantasmes nous fassent nous rencontrer pour échanger, confronter des points de vue.
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

musashi a écrit :Une utopie n'est jamais réalisable, jamais un rêve l'est. Pourquoi persister à parler d'utopie, parlez de rêves et essayez de les toucher comme les nuages dans le ciel. Vous soulèverez des montagnes.
on ne t'as jamais obligé à venir en parler!! Si ca ne t'interesse pas ou si tu n'es pas apte à saisir l'interet, ne viens plus sur ce post, tout simplement.
Ces propositions sont déstinées à ceux et celles qui saisissent l'interet de parler de ce que le monde pourais vous apporter si on en avait la volonté, de parler de ce que le monde, en d'autres temps ou en d'autres lieux, a déja offert à de nombreux humains (preuve que tout est possible, et surtout un monde différent), sans doute plus heureux que l'humanité moderne.

***Ajout :***

de plus permets moi de te dire que tu te trompe. TOUS les progrés, toutes les idées, tout ce que fait ta vie actuelle, TOUT nait de rêves.
A quoi sert la recherche scientifique, sinon à réaliser les rêves de l'humanité: vivre plus vieux, guérir de maladies incurables jusqu'alors?
A quoi servent les ingénieurs sinon à réaliser les rêves de l'humanité: construire des machines qui permettent de voler, de se déplacer plus vite, de parler avec ceux qui sont loins de nous...

En revanche, effectivement, certains métiers (les militaires???) ne... servent pas à grand chose. Imagine un monde sans un seul militaire. Vivrait on plus mal??
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
musashi

Message par musashi »

oula je donnais mon avis hein du calme, un peu de courtoisie svp je ne cherche pas querelle je dis seulement la définition exacte de l'utopie et du rêve c'est tout. Et si ne t"en déplise j'irai poster où ça me chante et si quelque chose me semble irréaliste ou irréalisable je le dirais, prouve le contraire sinon avant que de m'agresser et j'en reviens encore à ton utopie, il faut des années pour mettre un tel projet sur papier et quand c'est fait, il faut le soumette aux autres et passer sous la fourche de leurs avis qui sont contradictoires et t'aideront à te remettre encore et encore en question. Mon intention n'était pas de te blesser dans ton ego mais de mettre certaines choses en place pour que tu y réfléchisses mieux, sinon et bien pour tes remarques fais les en mp. Bien le bonsoir
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

L'homme est un loup pour l'homme.
L'homme est un animal donc il a l'instinct de survie, de reprodcution qui impliquent la domination et le pangermanisme (espace vital chez les nazis).
Poe a indiqué qu'en plus l'homme à l'instint de perversité.
Ce monde est à l'image de l'Homme : imparfait mais on ne s'y fait pas chier : les gens heureux m'emmmerdent disait gros dégeulasse.
On sent que t'as envie de rêver et c'est ton droit alors continue mais je te trouve bien prétentieux.
l'homme est un loup pour l'homme
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Musashi écrit à Mysthraal :
« il faut des années pour mettre un tel projet sur papier et quand c'est fait, il faut le soumette aux autres et passer sous la fourche de leurs avis qui sont contradictoires et t'aideront à te remettre encore et encore en question. »
Je partage tout à fait ce point de vue.


Je fais moi-même une expérience semblable avec mon propre site. Je le soumets à la critique sur un autre forum, (sans grands débats, ce que je déplore.)

Il faut que Mysthraal accepte que des personnes puissent se tromper sur son « utopie ».Tant qu’on n’a pas la connaissance de l’ensemble de sa vision, on ne peut pas comprendre comment certaines propositions en compensent d’autres. Toute pierre dans l’édifice ne tient que par les autres qui l’entourent.

Il faut aussi que Mysthrall se dise que bien des utopies n’ont servi qu’à faire voyager en esprit, sans jamais pouvoir atterrir dans la réalité.

Depuis « la République » de Platon, l’environnement a bien changé, bien des « modèles » ont été proposés qui sont obsolètes avant que d’avoir été présentés. J’en fais l’expérience moi-même : depuis l’essai de mise en forme « par jeu » d’un monde « décalé », bien des découvertes tombent chaque jour qui dépassent le fruit de mon imagination.

Mysthraal peut nous faire rêver, mais qu’il ne nous empêche pas aussi de douter, de contredire, de confronter nos points de vue.

Je crois qu’il en est d’accord.
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

nico4g a écrit :L'homme est un loup pour l'homme.
a non: ne comparons pas ce doux animal aux vils humains que nous sommes...
nico4g a écrit :On sent que t'as envie de rêver et c'est ton droit alors continue mais je te trouve bien prétentieux.
peut étre suis prétentieux. Mais pourquoi le penses tu? qu'es ce qui te fais dire ca?
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

euh... perso je vois pas l'interet de vivre à poil... d'une part question hygiène ya mieux... ya pas d'hygiène dans ton utopie? et puis ça changera pas la face du monde de vivre tous nus... On aurait froid, parce qu'il ne fait pas forcément beau tous les jours de mai à septembre, et puis même la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur varierait trop fortement, imagine toi les cstagnette a l'air au rayon surgelé du super marché... tu sors dehors 30° à l'ombre, tu choppe une engelure des testicules ou un rhume des foins ... pas très malin !
Tient parlons en du supermarché, le sexe a l'air pendouillant entre les poils... une goutte d'urine au bout .... éhé! :mrgreen: tu plaisante j'espère!
Autant le fait de supprimer l'argent je trouvais ça interessant... autant là j'ai du mal... et puis si tout le monde se balade à poil, tu peux rayer le plaisir de découvrir le corps de l'autre, les fantasmes et compagnies... et puis oublie aussi ton intimité, ça te plairait toi par ex que l'intimité de ta copine soit dévoilé aux yeux de tous?
remarque j'ai bien l'impression, que tu serait presque pret à "déposséder " ta copine , jveux dire que ça ne serait plus ta copine, mais une fille comme une autre , et toi un mec comme un autre, une personne de la communauté quoi. Plus de notion de propriété, marrant tu me fais penser à Diderot!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

voici un point de vue interessant...
pour le froid, j'ai dis qu'on n'étais pas obligé de vivre nu, mais qu'on avais la possibilité de la faire. dc quand il fait froid on peut s'habiller.
Ceci dit il existe une communauté dont je ne me rapelle pas le nom, qui vit en patagonie (-20° environ) et qui vit nu, dans la neige!!!

comme quoi ce n'est qu'il question d'habitude.


pour l'hygiène, au meme titre que les chiens sont interdits dans les supermarchés, on peut trés bien modérer ces pratiques en les interdisant par endroit.
Et ailleurs, je ne vois pas en quoi c'est sale!! on vit bien avec des animaux qui, eux, sont nus et qui en plus sont franchement sales!!! bien plus qu'un humain!!! trouve moi un chien qui se lave tous les jours!!

en ce qui concerne le couple... je n'ai jamais proné ce dont tu parles. Et pour ce qui concerne le fait qu'elle soit nue, je ne vois pas le problème étant donné que persone n'y preterait attention!! c'est d'ailleurs ce qu'il se passe dans les camps naturistes!!! personne ne se regarde, vu que tout le monde est nu!!!

et puis toi, ta copine (ou ton copain), tu l'obliges a sortir voilée dans la rue? et pourtant tout le monde sert bien qu'une petite bouille, des cheveux longs, un visage gracieux,... c'est bien plus exitant qu'un sexe!!! Et puis un sexe, c'est pas trés différent d'un autre sexe: beaucoup moins de particularité qu'une figure!!!
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

certes... (ya un s?) j'admet que si tout le monde est nu alors on ne remarquera pas ta copine ou mon copain plus qu'une ou un autre...

en fait tu voudrais que les vêtements soient aussi accessoires que les sacs à main ou les bijoux... on les mets si on a envie quand on veut...

mouais, on s'habille seulement pour aller au supermarché, ou pour travailler (oui parce que plusieurs chirurgiens et infirmières tous nus autour d'un blessé sanguinolant dans une salle d'opération... ça fait désordre!)
personnellement, mon chien est degueu alors vivre toute nue à ses cotés ça m'a jamais traversé l'esprit... entre les poils qui trainent partout même après avoir passé l'aspi, canapé, tapis, carrelage... il y'en a même a l'étage alors qu'il n'y monte jamais! Mon chien bave, un vrai calvaire auquel je ne veux pas me frotter... et quand il s'ébroue il peut en coller aussi bien sur le plafond que sur moi... sans vêtements je recevrais sa salive crade et pleine de microbes sur ma peau... non merci! et quand mon chat viendrait se frotter contre moi, même s'il est nettement plus propre que mon chien, ce serait encore une fois peu hygiénique!

Les enfants aussi ils faudraient qu'ils soient tous nus?(si les parents le veulent) alors quand je vois le nombre de taches qu'ils se font... il faudrait qu'ils prennent une bonne 20n de douches par jour, ou qu'il reste crasseux... mais alors ils chopperaient de nombreux microbes.

et meme quand il fait chaud, s'assoire tout nu sur une chaise en alu ou un fauteuil en cuir c'est loin d'etre agréable, on peut soit se geler les miches soit se les bruler...
et pour les pieds... chaussures ou pas chaussures? parce que là c pareil petits cailloux, bouts de verre qui trainent ouch! (enfin j'imagine que ton utopie serait une planete propre donc oublions les bouts de verre) mais entre les differentes températures des sols, les diverses textures plus ou moins coupantes qu'on peut y trouver... marcher serait un vrai calvaire!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Toute utopie a son mauvais côté, et c'est justement ce qui m'amuse quand je lis une utopie: être d'abord émerveillé par le monde idéal que je découvre puis je détruire en posant deux trois questions acérées et en épinglant le moindre point obscur. Les utopies qu'on a essayé de réaliser se sont toutes détruites, regardez l'URSS
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Tout d'abord Mystrall, je te trouves prétentienx car tu te compares à Barjavel et que tu présentes ton utopie comme un monde idéal. (Même si ce n'est pas vrai, je l'ai ressenti ainsi). Je sens que t'aimes bien les animaux mais la cruauté, la bestialité, la loi du plus fort fait aussi partie de leur monde (mes parents ont un chat, je l'aime bien mais quand je le vois jouer avec un oiseau désolé c'est cruel). Après je te concède que l'homme est le plus cruel des animaux parce que c'est le plus imaginatif (bon j'ai pas mis intelligent sinon je sens une levée de boucliers).
Ensuite Gollum, sans aller jusqu'aux utopies, il y aussi des politiques, des modes de vies qui peuvent véritablement améliorer la vie : l'économie d'énergie, une émission qui prône l'entraide (vive le canada) ....
Pour moi le plus dur pour améliorer les choses, c'est de changer les habitudes et bien sûr résorber l'égoïsme : une catastrophe mondiale peut nous y aider (voir le tsunami). Sinon toujours pareil, au lieu de critiquer, réfuter ses arguments en faveur de son utopie, il est bien sûr plus utile de proposer autre chose (ah oui mais là t'es obligé de réfléchir un peu plus, pas facile).

BISOUS MOUILLEs
l'homme est un loup pour l'homme
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Message par rigormortis »

comment gères tu la justice dans ton utopie ?
je m'explique : tu ne peux pas mettre d'amendes étant donné qu'il n'y a pas d'argent. alors tu aurais bien la solution des TIG mais si la personne refuse de travailler ? tu l'enferme ?
admettons que je ne veuille pas travailler, donc je vole à manger dans un magasin. Que se passe-t-il alors ?
je dois travailler pour payer ? mais je refuse tout net ! quelle est la solution ? une peine de prison ?

ce que je veux comprendre, c'est comment et pourquoi les gens se plieraient à un monde pareil ? quelle est ta position vis-à-vis des protestataires ? que ferais-tu pour éradiquer l'argent "noir" (trafic de drogue, recel...) ?
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

Fourmiz a écrit : et pour les pieds... chaussures ou pas chaussures? parce que là c pareil petits cailloux, bouts de verre qui trainent ouch! (enfin j'imagine que ton utopie serait une planete propre donc oublions les bouts de verre) mais entre les differentes températures des sols, les diverses textures plus ou moins coupantes qu'on peut y trouver... marcher serait un vrai calvaire!
Personnellement il m'est arrivé de vivre nu pendant de longues périodes, et c'est trés loin d'étre désagréable. C'est même suite à cette ... sensation de liberté jusqu'alors jamais égalée, cette sensation de bonheur absolu, que j'ai eu cette idée pour mon utopie... (où je souhaite que chacun soit le plus heureux possible...)

pour les pieds, je vis TOUS LES ETES pieds nus, non pas en ville mais chez moi, où il n'y a que de l'herbe à pertes de vue... et des cailloux. Sincèrement, c'est un peu génant les 15 premiers jours. Ensuite, les pieds deviennent plus beaux, plus résistants, la transpiration ne les ramolit pas et on ne sent plus rien en marchant sur des cailloux... sauf un contact agréable.

***Ajout :***
gollum a écrit :Toute utopie a son mauvais côté, et c'est justement ce qui m'amuse quand je lis une utopie: être d'abord émerveillé par le monde idéal que je découvre puis je détruire en posant deux trois questions acérées et en épinglant le moindre point obscur. Les utopies qu'on a essayé de réaliser se sont toutes détruites, regardez l'URSS
rien n'est détruit, au contraire, vos questions n'évoquent rien dont je n'ai déja pensé... malheureusement, d'ailleurs...

***Ajout :***
nico4g a écrit :Tout d'abord Mystrall, je te trouves prétentienx car tu te compares à Barjavel
je me compare à Barjavel???? Je dis justement que lorsqu'on m'a comparé à lui (le jury du festival de l'eau de 2001, qui m'a discerné le premier prix), je ne connaissais meme pas encore cet auteur!!!!
la cruauté, la bestialité, la loi du plus fort fait aussi partie de leur monde (mes parents ont un chat, je l'aime bien mais quand je le vois jouer avec un oiseau désolé c'est cruel). Après je te concède que l'homme est le plus cruel des animaux parce que c'est le plus imaginatif
je n'ai jamais dis que les animaux n'étaient pas cruels! mais tu concède toi même que les humains sont eux aussi des animaux trés cruels...
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

ah la je dis bravo mistral gagnant et je me dis finalement que c'est peut-être toi qui a raison, essayer de créer un monde idéal, grand chantier mais enthousiasmant. Continue et n'écoute pas ces critiques sans fondement.
Répondre