une vraie utopie vient de naitre.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Mysthraal, tu écris :
«…il s'agit plus exactement de vivre libre. Vivre nu si on le désire, mais aussi vivre sa vie sans préjugés, sans a priori... C'est sans doute utopique, mais c'est le but du jeu. »
Tu as également parlé de :
« télléioustopie, mot que j'ai inventé il y a un moment et qui veut dire "lieu parfait ».
Ce lieu parfait est-il envisagé comme un « modèle possible» pour faire réfléchir, ou envisages-tu de proposer des lieux et moments de vie où il serait possible d’essayer temporairement une expérience ?

Tu évoques « le but du jeu », s’agit-il de ton jeu, qui consiste à écrire ? Ou s’agit-il d’associer d’autres personnes pour discuter ? Ou pour vivre des expériences réelles ?

Tu as évoqué ton désir de faire un livre, pour le vendre ? Ou pour le proposer gratuitement, par exemple sur le Net ? Pour essayer un monde sans argent nous serions dans le concret.

Si ton post vise à faire discuter des possibles ou des souhaitables, pour changer la vie de certains, c’est déjà intéressant
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

je n'envisage pas pour le moment de créer réellement cette utopie.
je souhaite simplement confronter mes idées de "monde différent" aux idées des autres, afin de proposer quelque chose de plus en plus cohérant.
J'envisage effectivement d'écrire un livre. Le but est simplement de mettre sur papier ce qui aura put résulter de toutes ces réfléxions. Pour fixer les choses.
Je n'envisage pas de gagner de l'argent avec ce livre.

Dans un 2éme temps, peut étre oui, ca fait partie de mes reves; de réunir des gens qui pouraient avoir envie de vivre cette expérience "dans le réel".
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Mysthraal :

Je ne comprends toujours pas très bien le sens de télléioustopie. Pourrais-tu en donner l’étymologie et le sens que tu donnes à ce mot ?

Je suis intéressé par ton expérience, d’autant qu’elle va un peu dans le sens de la mienne. Que penserais-tu de l’idée de faire un site – comme celui que j’ai commis en www, ici ? A défaut tu pourrais te faire un blog, complément à ton post sur ce forum.

L’avantage, serait d’avoir, pour discuter sur ce forum, une base documentaire, un référence, qui montre l’avancée de ton projet : soit un plan qui se construit, soit une ébauche de chapitre, soit des éléments de réflexion qui te viennent au fur et à mesure.

Ainsi pour discute sur ce forum, il serait possible de faire copier coller de passages de ton site ou blog.

Je ne sais pas comment marchent les blogs, en général. Pour avoir construit moi-même un site de toute pièce, il me semble que c’est plus difficile qu’un blog.

Ainsi on verrait d’une part des éléments discutables, évolutifs, et nous pourrions en discuter ici.

Il me semble qu’alors, chacun verrait mieux « naître » ton projet, sans en avoir la mouture finale.

Bon courage.
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

télléious = parfait en grec ancien
topie = endroit, lieu

J'ai crée ce mot dans l'hypotèse que mon utopie soit réalisable, et que donc ce ne soit pas une utopie (u est privatif, donc utopie = lieu, endroit qui n'est pas, qui n'existe pas)

J'ai effectivement pour projet de faire un site, eventuellement en colaboration, de voir ce qui existe déja, ... mais je manque cruellement de temps, surtout en cette période d'examens (plus que 2 jours) et en cette période électorale (le soutient officiel d'une candidate à la députation, ca fait du boulot...). Mais je m'y mettrait. Un jour. cet été peut étre. C'est une bonne idée, le blog.
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
olive83
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 10:16 pm
Localisation : toulon(83)

Message par olive83 »

il ne faut pas forcement voir l'utopie comme quelquechose d'irrealisable il y a deux ethymologie:

l'utopie ou l"ou" est privatif donc qui signifie le lieu qui n'existe pas

mais il y a aussi le "eu" qui lui veut dire bon beau bien donc l'utopie c'est le lieu parfait qui n'existe pas par definition mais pas forcement
on peut tres bien faire une "eu"topie qui est parfaite mais qui existe ,c'est bien sur c'est extremement difficile ^^
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Oh mais ce monde parfait existe en chacun de nous.

I think you know the game I mean
This little game
is go insane.

Mystral a choisi le monde des rêves, mais la seule règle qui régit l'univers est celle de l'entropie. Alors à quoi bon lutter, franchissez la frontière si vous êtes seul ....
l'homme est un loup pour l'homme
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

nico4g a écrit :
Mystral a choisi le monde des rêves, mais la seule règle qui régit l'univers est celle de l'entropie. Alors à quoi bon lutter, franchissez la frontière si vous êtes seul ....
Pourais tu simplement préciser ta pensée? cela me semble un peu confus...
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

heurex les imbéciles car le royaume des cieux leur appartient
l'homme est un loup pour l'homme
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Ca commence à virer au flood ici
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Ce n'est pas du flood. Je veux juste dire que les simples d'esprits vivent dans un monde parfait. Leurs problèmes vient de la jalousie des autres qui les agressent.
Rester dans la réalité revient à marcher sur un fil au dessus du gouffre de la folie.
Jusqu'à quand garderez vous l'équilibre ?
l'homme est un loup pour l'homme
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

et tu peux me dire quel est le rapport avec mon topic? Si tu cherche à me nuire par tous les moyens en bousillant mon post, soit conscient que ca risque d'étre à double tranchant.
Et si c'est pour dire ce genre de chose qui (excuse moi) n'a strictement aucun rapport avec le sujet (il n'est nullement question de folie ni de simplicité d'ésprit ici), je te conseille vivement de passer ton chemin. Par ailleurs, cet amalgame entre folie et simplicité d'ésprit est extrémement dangereux et digne d'un grand eugéniste en puissance.
De plus, ni la folie ni la simplicité d'esprit n'apporte necessairement le bonheur, loin s'en faut, alors au lieu de ressasser des proverbes sans queue ni tête, tu ferais mieux de t'engager dans une association en faveur d'handicapés mentaux (par exemple). Tu y apprendrait visiblement bien des choses.
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font

Message par nico4g »

T'est il si déreangeant de lire qu'un utopiste est un rêveur, un fou ou un simple d'esprit ?
Ce monde parfait ne le trouve t'on pas dans celui des rêves, dans la folie ou au paradis ?
Je ne fais pas d'amalgame, je livre mes pensées et ce ne sont pas tes vaines menaces qui m'en empêcheront. Je n'insulte ni ne critique et toi tu deviens agressif . Je me souviens que sur ce même topic musashi t'avais fait la même remarque.
Tu veux créer un monde utopique, donc pacifique (c'est implicite pour moi, peut être pas pour toi ?) et à la moindre remarque qui n'abonde pas dans ton sens, tu t'emporte. Bel exemple.
Pauvre mystral, fais attention que ton rêve ne se transforme pas en folie.

Tu n'aimes pas les proverbes alors que dis tu de celui ci : il n'y a que la vérité qui blesse.
l'homme est un loup pour l'homme
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

mon rêve n'a pas attendu tes remarques pour exister en dehors du monde des rêves. J'ai simplement besoin de temps. Mon but est précis, clair, rationnel, carthésien et surtout atteignable...
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Allons, allons ! Restons calmes.

Ne s’agit-il pas ici de concevoir un monde imaginaire qui aurait une certaine cohérence interne.

Gardons nous peut-être de parler de monde idéal, ou meilleur (ce qui a valu à une pseudo nouvelle – base de discussion et non de proposition, sur mon propre site - une attaque furieuse).

Ne condamnons pas des points de vue, dès l’instant où il s’agit de poser des bases de réflexion. Par exemple l’eugénisme est un terme assez vague, inquiétant quand il s’agit de privilégier un groupe donné, mais qui ne signifie pas que cela, de façon exclusive.

Je propose que nous acceptions ce qui est soumis à réflexion, qu’on ne critique pas celui qui écrit, mais qu’on souligne ce qui nous semble incohérent ou inapplicable dans un monde donné. Il peut y avoir des paramètres qui nous semblent incompatibles entre eux, on les signale, on les discute.

On peut aussi, sans critiquer, donner un point de vue opposé. Ce qui est intéressant, c’est le pouvoir d’argumenter à partir de données, de références dont on dit les sources.

L’exercice continue.
cythare
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 9:38 pm
Contact :

Message par cythare »

Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup. Mais bon mieux vaut tard que jamais.

Voici le monde dans lequel personnellement je souhaiterai vivre :
Un monde simple, basé sur le partage plutôt que sur l'échange, et pour cela un monde sans monnaie d'échange (pas d'argent, pas de troc). Un monde dont les principes sont vraiment l'égalité, la fraternité, l'équité, la liberté. Un monde où chacun travaille non pas pour un salaire mais pour faire vivre, en plus de soi-même, sa famille, ses amis, ses voisins et même des personnes inconnues. En retour, chacun aurait à disposition tout ce dont il a besoin pour vivre confortablement et durablement. Utopie ? Pas plus que de croire que la société va dans le bon sens en ne respectant ni les droits de l'Homme ni l'environnement (et nos chères fourmis).

Edit Tsuki :
Extrait du règlement : La publicité est permise en signature, si celle-ci n'est ni trop voyante, ni exagérée. Si tu veux faire de la pub, mets-le dans ta signature, mais ne fais pas un message exprès pour ça.


Cythare
mysthraall
Ouvrière baroudeuse
Messages : 156
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 3:06 pm
Localisation : Toulouse, comme l'auteur

Message par mysthraall »

voici de nombreux mois et memes années que je ne m'étais pas connecté ici. Mais comme je suivais ce sujet, j'ai été prévenu de la nouvelle réponse.
Du coup je n'ai pas vu ta "pub", mais tu peux m'envoyer un MP si tu veux.

Actuellement trés occupé à la rédaction de mon livre, j'ai mis entre parenthèse ce projet d'utopie, mais cela reviendra peut étre un jour...
mysthraall, la Fourmi qui n'a pas peur du vent
cythare
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 9:38 pm
Contact :

Message par cythare »

Désolé Tsuki, j'avais estimé que c'était suffisamment en rapport avec le sujet et surtout que cela pouvait apporter des éléments de réflexion dans ce fil de discussion.

Donc bref sans faire de pub, des communautés sans argent ont déjà vu le jour. Elles sont basées sur des principes très connus (droits de l'Homme, respect de l'environnement) mais peu appliqué dans le monde actuel. Certaines ont disparues car manquant de personnes pour faire vivre ces communautés. D'autres subsistent car elles gardent une relation minime avec le monde actuel.
Répondre