L'Oeil dans le ciel

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

L'Oeil dans le Ciel

Message par LION »

Même s’il s’avérait qu’une explication type « les Yeux c’était Zeus » est fournie dans le SDD pour cette présence « fascinante » à la fin de NLD, je reste persuadé que c’est un grand clin d’œil que Werber fait ici à l’auteur de SF Phillip K Dick, dont le roman « L’œil dans le Ciel » pourrait toujours pour moi fournir une bonne « issue » au cycle des Dieux (à rapprocher de la nouvelle l’Hermite absolu, dans l’Arbre des Possibles)..
Mais bon, ça peut aussi être une référence à « L’œil de Moscou » (la Planète Rouge, encore ??) ou au Big Brother du 1984 d’Orwell (je crois que Werber est aussi fan, vu la référence à Animal Farm qu’on trouve ailleurs).

En continuant ma LECTURE des Fourmis dans mon « optique » d’œuvre globale (cf topic « C’est écrit ..» dans la rubrique Cathédrale), je cherche au passage à relever dans cette œuvre antérieure toutes les références « à l’œil » que je n’estime pas « gratuites ». .
Voici déjà quelques « perles » préliminaires :

 « « Explorateur il a été la patte / Sur place il a été l’ŒIL / De retour il est le stimulus nerveux » »
J’avais tout d’abord pris ça comme l’évolution possible de Michael Pinson au fil du récit du Cycle des Dieux.
Mais peut-être faut-il imaginer qu’il s’agit là de 3 personnages d’un groupe-Gelstat. Par exemple il est dit si je me souviens bien que dans le trio de fourmis fuyant devant la conspiration des Assassins à l’odeur de roche, « 103 683e est l’OEIL du groupe ». Ce rôle se retrouve selon moi parmi les humains par entre autre l’inspecteur Galin (« l’enthousiaste »).

 L’organisation secrète des fourmis « soldates anti-mauvais stress » (qui me font beaucoup penser au Déicide) à odeur de roche (Montagne ?) dit que « « la survie de la Meute à long terme est plus importante que la Connaissance du réel à court terme. Si l’ŒIL a vu quelque chose que le cerveau sait dangereux pour le reste de l’organisme, il faut alors que le cerveau CREVE L’ŒIL. Tous les organismes sont munis de ce genre de sécurité parallèle ».
Peut on penser qu’ici aussi, la Solution « CREVE LES YEUX » par sa simplicité ?

 Le plus gros, selon moi. Vous pouvez vérifier, C’EST ECRIT dans les Fourmis..
103 683e se réveille sur une berge lumineuse sous les rayons du soleil, son cerveau s’illumine du nouveau décor qui lui fait face :
« « Décor entièrement composé d’un ŒIL ENORME posé en suspension au dessus d’elle, fixe et attentif… » »
La jeune asexuée pousse un phénomène d’épouvante, l’œil prend peur lui aussi, il recule précipitamment.. Un escargot.. Il y en a d’autres autour d’eux, 5 en tout..
On entre ensuite dans la « zone rouge » (je reviendrai ailleurs à mon interprétation de la série des couleurs qu’on retrouve dans les Fourmis aussi) , où l’on assiste à une espèce de « CA » hermaphrodite..
Zeus serait-il un « escargot » qui n’a pas su évoluer (en 8) car il est victime de sa propre « Sécurité » en haut de sa montagne-carapace ? Et comme 103 683e et 4000e ont tué l’escargot, les fourmis d’Aeden Michael Pinson & Co deviendront ils vraiment des « déicides » à la Nietzsche en éliminant Zeus ?

***Ajout :***

Merci tout d'abord à Théonaute & co d'avoir accepté de "dé-fusionner" ce topic. J'ai promis qu'on se concentrerait sur l'image de l'oeil géant pour ne pas faire doublon avec le topic "Là Haut sur la Montagneuuuu"

Je continue mon oeuvre de recensement =

Dans Les Fourmis, au moment où 103e et les moissoneuses franchissent le chemin pour atteindre le Bout du Monde, elles découvre un désert gris avec un monolithe géant, le "Mur du Bout du Monde" (cf la Montagne d'Aeden)
(citation) "Elles se trouvent soudain dans une région encore plus déroutante. Le sol y est rouge et a le grain d'une fraise. Elles repèrent une sorte de puits et pensent y trouver un peu d'ombre, quand brusquement UNE GROSSE SPHERE BLANCHE d'au moins 10 têtes de diamètre surgit DU CIEL, rebondit et les pourchasse" (fin de citation)
Je pense bien sûr qu'il s'agit d'une balle de golf, le "puits" étant un trou du parcours. Mais le point le plus intéressant est pour moi le parallèle saisissant de cette scène avec celle de la fin de NLD (apparition de l'Oeil dans le ciel aux théonaute sur le territoire rouge).

***Ajout :***

Au tout début du Jour des Fourmis, les 3 rebelles (aprés une scène qui comme je le dis ailleurs trouve une réplique presque parfaite dans le chapitre "Oeuvre au Noir" de NLD) passent outre l'avertissement "décryptage interdit" pour lire les mémoires de Chli-Pou-Ni :
"..une armée clandestine qui se figurait protéger la collectivité en s'abstenant de lui révéler des informations par trop angoissantes. Ces tueuses dégageaient une certaine odeur de roche et prétendaient jouer le rôle de GLOBULES BLANCS. Elles constituaient l'auto-censure de notre société"
Ces globules blancs reflètent pour moi "l'oeil dans le ciel" de NLD. Les tueuses à l'odeur de roche (Montagne?) peuvent préfigurer le déicide (ce qui aurait le mérite de trouver un mobile "cohérent aux meurtres de certains élèves dieux).


Il faut que je retrouve le passage (SDD? si c'est cela c'est au tout début car je n'ai pu "voler" la lecture que des quelques premiers chapitres pour l'instant) où l'un des personnages évoque son intérêt pour les Mangas, et où il est dit que c'est un art trés codifié, avec ses GRANDS YEUX, ses monstres.. Je souhaitais demander si les amateurs du genre (il y a l'air d'en avoir plus d'un dans la Fourmilière) pouvait considérer que l'Oeuvre de Werber est un bon MANGA?


J'ai retrouvé le passage en question (merci la FNAC) =
il s'agit du passage "Mortels 14 ans" où sur la 1ere chaine on voit la coréenne du Japon Eun Bi s'adonner à l'Art des Mangas : "BD codifiées dont les standards sont précis, il faut des GRANDS YEUX RONDS, des monstres hideux, de l'érotisme soft (mais pas de vision de poils).. Eun Bi est appréciée de ses professeurs pour ses talents en matière de COULEURS et ses décors sophistiqués. Elle est toujours en proie à la tristesse, certes, mais quand elle dessine elle se sent libre et connait des instants de pure décontraction.."
Il va me falloir rajouter Eun Bi dans le topic Bernard Werber en tant que personnage pour son aspect "artiste".




***Ajout :***

Encore un "coup d'oeil" dans le Jour des Fourmis (chapitre 168, 11eme Commandement) :
Edmond Wells se rappelle un rêve étrange dans lequel Paris se retrouve mis en un pot transparent par une grande pelle =
".. je courais au milieu des ombres et j'arrivais devant une gigantesque paroi de verre. Derrière, il y avait un OEIL. UN OEIL GRAND COMME LE CIEL ENTIER ET QUI M'OBSERVAIT. A un moment, l'oeil, voulant voir ma réaction, se mit à taper avec ce que je pense être une cuillére géante contre la paroi. Un bruit de cloche assourdissant retentit. Toutes les vitres encore intactes dans les appartements explosèrent. L'oeil me regardait toujours et il était cent fois plus grand qu'un soleil. Je n'aimerais pas que cela se produise. Depuis ce jour je ne vais pas chercher de fourmilère dans la forêt. Si les miennes meurent je n'en installerai aucune autre. Ce rêve m'a inspiré un 11ème commandement que je commencerai par appliquer sur moi avant de vouloir l'imposer à mon entourage : Ne fais pas aux autres ce que tu n'as pas envie qu'on te fasse. Et par le mot "autres" j'entends "tous les autres".." (fin de citation)
Notons au passage qu'il est étonnant qu'Edmond Wells en tant qu'élève dieu (donc normalement ayant atteint un niveau de conscience plus élevé) n'applique pas son propre 11eme testament en se prétant au jeu d'Y vis à vis des "autres" de Terre 18. Mais il n'est peut-être pas un vrai "élève"..

***Ajout :***


Je commence à lire La Révolution des Fourmis : incroyable encore une fois le nombre de parallélismes avec le Cycle des Dieux (et certaines références aux nouvelles de l'Arbre des Possibles, aussi)..
Je reviendrai bientôt je crois poster dans le topic "C'est écrit", "Toujours Rien" et/ou "Jeu d'Y" des citations de ce troisième opus de la saga des Fourmis, surtout en rapport avec le fameux et "machiavelique" jeu informatique "EVOLUTION" et le programme "d'aide" PERSONNE (Nemo? Ca vous rappelle RIEN?) rebaptisé Mac YAVEL par Maximilien (j'avais vu des références possibles à "Yahvé" dans le topic "jeu d'Y" mais Personne n'avait encore mentionné un certain Yavel.. Le grand nettoyeur? :lol: Et pourquoi pas le "maître-chanteur" de Julie Pinson, môssieur Yankelevitch qui "faisait parfois travailler ses élèves en groupe pour qu'ils tentent de former un Egrégor"?). Je vais probablement aussi relancer le topic "Deus ex Machina" quand j'en aurai lu un peu plus..

En attendant, revenons en à un petit coup "à l'oeil" :

"" Personne est un logiciel capable d'aligner des phrases comme s'il entretenait une conversation... Le policier s'assit à l'ordinateur qui bourdonnait. UN GRAND OEIL APPARUT A L'ECRAN.
- Mon nom est Personne, mais vous pouvez m'appeler comme il vous plaira. Souhaitez vous changer mon nom? ""

(Révolution des Fourmis, chapitre 42, "le Jeu EVOLUTION")

***Ajout :***



Avant d'oublier, je pause ici une référence que je trouve intéressante à un autre roman de Phillip K. Dick (l'auteur de SF que Werber dit avoir aimé et qui a écrit entre autre "L'Oeil dans le Ciel") :

"Coulez mes larmes, dit le policier" (titre original : Flow my Tears, the Policeman Said) est un roman américain de science-fiction , écrit par Philip K. Dick en 1970. Le titre original est inspiré d'une chanson de John Dowland, Flow my tears.
Le roman raconte l'histoire de Jason Taverner, célébrité mondialement connue, qui, du jour au lendemain, n'est plus reconnu par PERSONNE. Toute trace de son existence ou de son émission de télévision a disparu, il semble n'avoir jamais existé. L'histoire se déroule dans une société américaine contemporaine, mais dans un univers parallèle où les États-Unis sont une dictature. Jason Taverner est un SIX, un humain génétiquement amélioré, qui doit échapper à la police omniprésente: sans papiers, il risque à tout instant d'être envoyé en camp de travail.
(source= Wikipedia)

La connection (surement pas voulue, je l'admets) m'est venu à l'esprit en lisant dans la "Révolution" des phrases du henre "Bien sûr, DIT LE POLICIER, pas encore convaincu mais soucieux de ne pas désappointer sa fille" (quand elle lui offre le jeu Evolution pour son 44eme anniversaire..)

***Ajout :***

Je viens de lire L'Ultime Secret : se pourrait t'il que Jean-Louis Martin, le grand malade du LIS (Locked In Syndrom, "emmuré vivant en français) qui se fait appeler Ulysse et "Personne" après sa connection avec l'intelligence artificielle Athéna (qui cherche à s'émanciper) soit la même "entité" que le programme "Personne" (rebaptisé mac Yavel) mentionné ci-dessus et apparaissant dans la révolution des Fourmis pour aider entre autres à la gestion du jeu "Evolution" si proche du Jeu d'Y??
Ce même Jean-Louis Martin qui est souvent surnommé "L'OEIL" (pour faire le lien avec le sujet de ce topic) par Werber dans le roman l'US =
"De son oeil unique, il regarda les autres malades autour de lui"
"L'oeil fixe et serein considérait le neuropsychiatre des pieds à la tête"
...



Dans Le Père de Nos Pères, la vision de l'Oeil dans le Ciel apparait au chapitre II 53, "La sortie du Trou", quand le Premier Fils s'évade de la crevasse et fuit le courroux paternel après avoir tué son frère :
"" Cet OEIL paternel courroucé venant du fond de la terre, il ne l'oubliera jamais""
Belle interprétation du passage de la Bible et son "L'Oeil était dans la tombe, et regardait Cain.."
musashi

Message par musashi »

Je crois surtout, et la récente foire du livre nous le confirme, Bernard Werber, est avant tout homme de cinéma et l'Oeil prend là tout son sens.
Il construit plus une oeuvre d'observateur-créateur que de créateur-démiurge.
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Un autre oeil non signalé je crois. Je commence Le livre du voyage et la couverture représente un oeil.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Joli travail LION.
ça frise le grotesque mais c'est fondé.
Je crois que tu as posé le doigt sur quelque chose, c'est peut-être pas ce que tu t'imagine mais cela vaut la peine de continuer à recouper ;)
De toutes évidences, l'oeil est ce qui relie le lecteur à l'écrivain, par conséquent il joue effectivement un rôle important, à rapprocher peut-être... dans le sens où l'oeil c'est dieu, celui qui donne vie à l'histoire, le lecteur.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Répondre