Le(s) GUETTEUR(s) MODERNE(s)

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je voudrais ouvrir un topic dédié à une "bête noire" récurrente dans l'oeuvre de Werber : tous ces personnages de l'ombre qui s'opposent secrètement à toute "révolution/révélation" pouvant modifier le "status Quo" du présent soit-disant pour le bien commun et éviter de "stresser" le troupeau. Ce sont un peu les "men in Black" de l'Univers Werberien..

Outre la rédaction du Guetteur Moderne (une allusion plus que transparente au Nouvel Observateur que werber a bien connu), on pourra parler ici des Fourmis "à Odeur de Roche" (dont la terrible boiteuse) des Fourmis, mais aussi peut-être des "Gardiens de la Vertu" s'opposant au CIEL dans l'Ultime Secret.


Commençons par la rédaction du magazine "Le Guetteur Moderne" auquel appartient la fougueuse Lucrèce Nemrod , nous avons =
- Christiane Thénardier (la terrible rédac chef)
- Maxime Vaugirard (journaliste "sociologico humoristique")
- Florent pellegrini (criminalité)
- Franck Gauthier (sciences) promu à la place d'Isidore Katzenberg (aprés un clash entre ce dernier et la Thenardier) et "supérieur" de Lucrèce
- Clothilde Plancaoët (écologie)
- Kevin Abitbol (journaliste polyvalent)
- Ghislain Bergeron

J'avoue avoir fait une petite recherche sur Google pour voir si je pouvais trouver et reconnaitre dans les noms des rédacteurs du Nouvel Obs de 1983 à 1990 (période de la présence de Werber dans ce magazine) les
personnages ci-dessus.. (Au début je cherchais à obtenir les articles de Werber journaliste : quelqu'un sait il s'il y a des archives accessibles online?)

Une personnalité familière est immédiatement apparue :
De 1979 à 1990, il y avait une rédac chef au NO nommée CHRISTIANE DUPARC,
dont Wikipedia nous dit ceci :
"Imposant d'abord son autorité avec douceur, elle s'appuie sur Anne Fohr pour assurer l'intendance de la rubrique "Notre epoque". Mais au fur et à mesure, elle prend de l'assurance et de l'arrogance alors que son manque de présence, de professionalisme et de travail lui met à dos toute une partie des rédacteurs. En s'appuyant sur "ses" nouvelles recrues et sur la direction de la rédaction, elle instaure une véritable "terreur" surtout avec les femmes du service.."
Ca me rappelle quelque chose..

Par ailleurs, j'ai lu dans une biographie de Werber que ce dernier, alors qu'il était encore journaliste scientifique au Nouvel Obs, a été sélectionné en 1990 en finale du prix Mumms (récompensant le "meilleur" journaliste de France) pour son article "Singapour, la ville ordinateur" (j'aimerai beaucoup pouvoir lire ça..).
Or (d'aprés Werber), son chef direct et sa rédactrice en chef (Christiane Duparc?) avaient participé à ce même concours et en avaient été éliminés. Apparemment mus par la jalousie :mrgreen: , ils auraient réclamé l'éviction du "jeune" Werber, qui aurait quitté le Nouvel Obs "écoeuré par un système où la hierarchie est considérée comme plus importante que le talent" et se serait vu remplacé par un journaliste ne faisant surtout pas de vagues et surpayé pour écrire un petit article bien tranquile par an..

Il semblerait bien que notre apôtre de la révolution non-violente "règle ses comptes" avec ses anciens collègues de manière pas vraiment discrète dans ses romans...

Il a gardé le prénom Christiane et lui a rajouté le patronyme tristement célèbre de "Thénardier", la famille "misérable" des Misérables de Victor Hugo, aubergistes menteurs et fourbes qui exploitent sans vergogne leurs propre enfants (Eonine, Azelma et Gavroche) et maltraitent par pure jalousie la petite cendrillon Cosette qui leur a été confiée par Fantine. Le nom de Thénardier est devenu symbolique de tous ceux qui vivent de la misère humaine, et de ces gens du gouvernement et du patronat qui exploitent le "petit peuple" et n'admettent pas d'autres lois que celle du profit.
J'avoue avoir du mal à immaginer Lucrèce la rebelle en Cosette (même si elle est orpheline) et encore moins le placide Isidore en Jean Valjean...

***Ajout :***



Petit extrait du Père de Nos Pères (chap III 12, "une théorie encore plus complexe"), dans laquelle l'ingénieur charcutier Lucien Elluant défend sa théorie du "Confort de l'Espèce" =
""Il y a des mâles dominants, des "GUETTEURS" qui canalisent le troupeau : industriels, scientifiques, JOURNALISTES, SURTOUT DES JOURNALISTES, qui doivent non pas signaler la Vérité avec un grand 'V', mais une vérité qui réconforte le troupeau.""
""Le confort du troupeau, c'est la Raison d'Etat, les Intérêts Supérieurs..33
Il rapproche cela du "Quieta Non Movere" des Romains.
"Les humains ont besoin de repères immuables. Il ne faut pas arrèter les routines.."
musashi

Message par musashi »

Les journalistes ont-ils besoin de guetteurs pour imposer leurs vues personnelles ou celle d'un rédacteur-surveillant?
Qui est objectif à 100%?
Personne.
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

C'est marrant, j'ai lu il y a peut le nouvel obs et j'ai vu que la journaliste qui parlait des problèmes des sectes s'appellait... Katz !
Répondre