La Nature prend-t-elle toujours le dessus sur l'homme ?

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
lili-1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 2:08 pm

La Nature prend-t-elle toujours le dessus sur l'homme ?

Message par lili-1 »

Moi je pense que oui, car, un jour, un homme a fait construire une spirale de pierre gigantesque, dans la mer, de style land-art. On ne la voyait que par avion. Et puis, la mer s'est asséchée ... vous me direz : victoire de l'homme sur la nature ? Sauf que ensuite, le niveau de l'eau a soudainement augmenté et la mer a totalement recouvert l'ouvrage, qui n'est plus trop visible !
les sceptiques diront qu'il faut attendre un nouveau déssechement :wink:
Pour ma part, je crois que la Nature nous laisse faire nos bétises, et puis seulement après se venge ..
[b]Et vous ? [/b] :razz:
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

la nature prenait le dessus sur l'homme, mais maintenant malheureusement je pense que c'est le contraire...et c'est vraiment dommage...sans être défaitiste, j'aurais préféré qu'elle prenne le dessus à tout jamais sur l'espèce humaine...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

je pense que çà viendra, la nature reprendra ses droit fourmirévolutionnaire, comme elle le fait toujours, il faudra bien que l'espèce humaine compose avec, la nature c'est plus fort que toi, il n'y a qu'a regarder un peu les grandes innodations, les tempétes, les ouragans, tremblements de terre, raz de marée, on ne fait que subir ses déchainements. Ouais, c'est plus fort que nous, pauvre petite espèce humaine, bien sur on s'adapte, on place des détecteurs de partout, pour savoir quand, et ce qui va nous tomber sur la cafetière. Il faudra évoluer, voir muter, pour composer avec Dame nature. Et si on se croit capable de se battre contre elle, sans rien changer à notre comportement, sans penser à évoluer, alors oui, on disparaitra. Et quand tout sera redevenu calme, alors une autre espèce dite "intelligente" réapparaitra.
C'est mon humble avis.. :oops:
Alazaïs
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 2:40 pm
Localisation : Ile-de-France

Message par Alazaïs »

lulu a écrit :les grandes innodations, les tempétes, les ouragans, tremblements de terre, raz de marée
A contrario, il y a toutes ces espèces qui disparaissent... Une disparition qui n'a jamais été aussi rapide que ces dernières décénnies... (J'ai plus les chiffres en tête, mais c'est qqchose d'énorme...)

La Nature, ce n'est pas juste les éléments... C aussi la bio-diversité...
musashi

Message par musashi »

M'est avis mais je peux me tromper que dame Nature aura toujours le dernier mot.
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

A mon avis, la nature aura toujours le dernier mot, il n'y a qu'a voir le réchauffement climatique, la nature se venge, le niveau de l'eau augmente et les plus touché seront les hommes eux même, disparition presque totale de pays comme le bengladesh ou les pays bas.

Ensuite, on aura droit a une petite sécheresse d'ou famine et manque d'eau. Au final, la nature reprend ses droits et puni l'Homme!!
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Ces bouleversements écologiques sont surtout dûs à nous en priorité...je pense comme Ian Malcolm dans Jurassik Park (désolée pour la référence ^^') la vie trouvera toujours un chemin. Je ne parlerais donc pas de nature en général, mais de Vie tout simplement. J'ai vu récemment un manga très intéressant à propos de ce thème de la Vie sauvage prenant le pas sur la vie humaine, "Evolution", avec une forêt pensante ayant fait une sorte de pacte avec l'humanité pour se protéger.
L'homme a toujours adapté et maîtrisé son environnement, c'est la raison même de sa suprématie sur Terre.
Image
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

la nature aura le dernier mot dans le sens ou l'Homme la dérègle tellement que bien sur la nature ne pourra plus nous apporter les "ingrédients" nécessaires pour vivre! C'est les betises de l'Homme qui vont faire que la Nature va reprendre le dessus! c'est un cercle vicieux...à moins qu'on apprenne a vivre avec elle...il n'est pas encore trop tard mais bon...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
KhäKho
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : ven. avr. 20, 2007 3:48 pm
Localisation : France

Message par KhäKho »

Pareil que pas mal de monde, je pense que la nature l'emportera toujours. Parce que quand l'espèce humaine disparaitra (ca arrivera bien un jour), elle laissera surement la terre dans un état pas terrible, mais la nature saura se relever seule, et reprendre sa place.
Et puis même si on fait n'importe quoi, qu'on provoque la disparition de plein d'espèces, la nature, elle, arrive à s'adapter, de nouvelles espèces naissent, et je pense que la nature persistera toujours.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:kiss: bah toute facon on s en fiche, si la nature disparait nous aussi...
dans un cas comme dans l autre a quoi sert de se demander qui de la poule ou de l oeuf restera en dernier?
Modifié en dernier par Astachoux le mer. mai 02, 2007 10:13 pm, modifié 1 fois.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

"L'éthique de la conservation est la négation expresse de la domination de l'Homme sur la Terre. Les espèces inférieures sont là pour que nous nous en servions. Dieu a dit : allez, croissez et multipliez, et violez la planète - c'est à ça qu'elle sert. C'est notre travail à nous : on fait les trous, on creuse les mines, et on prend. Le chandail à col roulé est contre la Bible. Ce qui traduit la vision biblique, c'est la grosse bagnole dévoreuse d'essence avec téléphone, lecteur de CD et bar incorporé." (Ann Coulter)
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Bubulle Mode Modo On

Huuum ... deux messages de flood supprimés ... on se calme pas la peine de prendre à parti les gens je vous rappelle qu'il y a les mp ...
Merci ...

Bubulle Mode Modo Off
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

La Nature n'aura pas le dernier mot. La nature n'a pas de conscience, pas d'esprit, elle n'est pas une entité bien définie mais plutôt une globalité de phénomènes qui n'ont rien à voir mais qu'on regroupe dans ce terme bateau.
"NOUS dictons à la nature ce qu'elle doit faire, et elle obéit.". Dans ce cas-là, la personnification de la Nature pourrait éventuellement être valable. Mais la nature n'aura pas le "dernier mot'" sur nous dans le sens où elle n'existe pas en tant qu'entitée.
Répondre