Pourquoi la religion?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Pourquoi la religion?

Message par Astachoux »

Voila la question qui me taraude, pourquoi avons nous a l heure actuelle besoin de dogmes?
Je ne suis pas contre les croyances ayant moi meme une nature fantasque et reveuse.
Sans nos reves que serions nous d ailleurs?
Mais je ne vois pas l utilite de suivre des dogmes, l Humain est selon moi capable de dissocier le Bien du Mal et d avoir une conduite juste et droite dans l absolu sans avoir besoin d aide a penser ou d une tierce personne situee au dessus de lui pour le deculpabiliser et l absoudre de ses fautes.
Pourquoi ne pouvons nous pas avoir juste foi en nous meme, et assumer nos erreurs tout autant que nos reussites ?
Car le fait de croire que nous ne sommes pas seuls dans l Univers est une chose, de delester de toute moralite lorsque ca nous arrange en mettant notre culpailite sur le dos d autrui en est une autre.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
lili-1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 2:08 pm

Message par lili-1 »

Voila la question qui me taraude, pourquoi avons nous a l heure actuelle besoin de dogmes?
je pense que c'est parce que, on a tous besoins d'un BUT, dans notre vie. A quoi ça servirait de naitre, vivre, mourir, si à la fin, il n'y avait rien ? si personne d'en-haut (ange gardien ...) ne nous surveilller, guider ? Avec une religion, même ds la mer**, on se dit qu'on est pas tout seul :razz:
Sans nos reves que serions nous d ailleurs?
ben pas grand chose je pense ..
Mais je ne vois pas l utilite de suivre des dogmes, l Humain est selon moi capable de dissocier le Bien du Mal et d avoir une conduite juste et droite
Justement non, à voir toutes les horreurs à la télé, certain n'en sont pas capables :???: Certain ont besoins d'une religion pour se rappeler tous les jours la bonne conduite ... Là où ça ne va pas, c'est quand ces gens qu'on voit à la télé tuent pour une cause religieuse ..... :roll:
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

Je suis entierement d accord dans le fait que nous ayons besoin d un but dans la vie, mais j employait le terme dogme ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme) pour savoir pourquoi nous avons besoin d etre diriger et manoeuvre par des idees qui ne sont pas toujours , voire meme rarement de notre epoque ou veridiques.

pour le dernier paragraphe ou tu me reponds ( et je t en remercie) je prenais l Humain dans sa globalite, si on veut faire le Bien on peut le faire, ceux qui ne le font pas ne sont pas selon moi incapable de le faire, mais trouvent plus facile de ne pas le faire.
en tout cas merci, ca faisait un bout que ce post trainait et que je n avais eu de reponses!
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je dirais que l'homme à toujours eu besoin de croire à quelque chose pour se rassurer. Et puis c'est paradoxal je sais mais l'homme à besoin de croire en quelque chose qui le rassure et en mème temps lui fait peur. C'est vrai ils considèrents que en priant et en faisant des bonnes actions ils seront récompensé et verront leurs désirs éxaucé, mais par contre en faisant des péchés et autres mauvaises actions et en allant pas à l'église ils pensent qu'ils seront punis. Je confirme aussi ce que dit lili les hommes ont besoin d'avoir un but dans leur vie, par éxemple le fait mème d'aller dans un lieu de cultes chaque semaines est un but. ou le fait de voir ses prières s'accomplir ou mème d'accéder au paradis en faisant des bonnes action sont aussi des buts. Je pense que nous avons toujours besoin d'avoir un but, quelques chose à atteindre, un désir à réaliser et quelques chose à combattre. Chaque fois que l'on obtient ce qu'on veut on veut par éxemple qurlques chose qui le complète( par éxemple quelqu'un qui à un ordinateur voudra peut ètre des jeux vidéo dessus et ensuite il peut y'avoir des extinctions qu'il voudra obtenir puis des suites qu'il voudra aussi obtenir.) ou mème quelque chose qui n'a rien à voir. En fait le pfroblème c'est que l'homme à ce qu'il veut mais veut ce qu'il n'as pas. Ces désirs le font souffrir car c'est énervant de voir un désir auquel on tient fort ne pas se réaliser et mème s'éloigner de nous.
Quant on à trouvé une solution à un probème et qu'on l'applique cette solution va amener de nouveaux problèmes auquels on va essayer de les réoudre par des solutions qui engendreront encore des problèmes, je sais c'est pessimiste. C'est bizzare mais on dirait que l'homme à toujours besoin de lutter et d'avoir un objectif et donc de s'auto limiter.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Personnellement, si je n'avais pas répondu plus tôt, c'est pcq à la première lecture du sujet, j'ai constaté que c'était perdu d'avance. Tu as déjà enfermé la religion dans une définition complètement dénaturée et apauvrissante, en réduisant ça à une béquille pour l'esprit faible ou un échappatoir pour l'esprit. Quant au fait que l'homme soit capable de dissocier le bien du mal, j'ai de gros doutes... La religion n'est d'ailleurs qu'un éclairage sur la question du bien et du mal, absolument pas une réponse. C'est d'ailleurs un autre point qui m'a gêné dans ton topic : cette vision avilissante de la religion, dictatrice, qui mène les consciences et au nom de laquelle on fait n'importe quoi.

La religion est un concept bien plus difficile à cerner qu'il n'y parait. Il y a déjà des dizaines de topics plus ou moins dans cette veine au sein de cette rubrique, je te recommande chaudement d'y jeter un oeil.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Bon moi personnellement je n'aime pas les religions car par éxemple elles s'excluent mutuellement ce qui prouve leur fermeture d'esprit. Mais je reconnais que au début des religions il y'a des trés bonnes idées mais qu'elles ne sont malheureusement pas respecté par certains croyants mais d'autres heureusement respecte ses idées. Je pense qu'il y'a de bonnes idées dans chacunes d'elles et qu'elles ont quant mème permis quelques progrés quant elles ont été crées. Les trois religions monothéistes ont quant mème un gros tronc commun. Je reconnais aussi qu'il y'a eu des grands hommes dans toutes les religions mais il y'a aussi eu des ordures, des fanatiques, comme on le voit maintenant. C'est vrai que les religions peuvent apporter du réconfort aux gens qui y croient par éxemple quant un proche disparait ou bien qu'on est atteint d'une maladie cela peut nous apporter de l'espoir et nous faire partir plus sereinement. Mais je suis sur que les prophètes qui ont était à la base des religions auraient voulu qu'elles deviennent ce que nous sommes aujourd'hui. Les religions sont aussi un mode de vie.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
musashi

Message par musashi »

Pour ma part je vous dirai que je prends ce qui me convient, un peu comme dans un programme politique, je compare, j'épure et je compose ma propre religion. Je n'ai pas de définition pour cet état de choses. Par exemple je crois en Marie mais pas en la "Vierge Marie", je crois en St Jean et son récit de l'apocalypse à tel point que je me suis fait tatouer un St Jean de la Croix sur le pectoral. Mais il y a beaucoup de choses en lesquelles je ne peux croire.
Je pense que notre époque a besoin de croire que ce soit n'importe quelle secte ou groupuscule ou dogme parce que la boussole est déréglée.
les gens se raccrochent à cela comme à des bouées de sauvetage et certains, mlheureusement en perdent leur libre arbitre.
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

musashi a écrit :Pour ma part je vous dirai que je prends ce qui me convient, un peu comme dans un programme politique, je compare, j'épure et je compose ma propre religion.
je rejoins complétement ton idée musashi, faire sa propre religion, en glanant de ci de là, certaines idées, croyances. étant athée "modéré" et de plus en plus agnostique, grace a BW, je commence à croire à plein de possibilitées, je ne m'arrete pas sur celle ci, ou celle la, je n'en trouve aucunes à mon gout, à mes croyances d'athée. j'aime de plus en plus croire en une possibilité, non pas divine, mais d'inconnu, un ailleurs, une évolution, bref quelque chose. Le vide m'effraie de plus en plus, peut etre, les expériences, l'age mur venant (plus que mur), mon innocence se perd, j'ai besoin de croire en quelque chose de meilleur.
Je pense que les religions naisse un peu comme çà.
Je suis curieux de connaitre ce que tu choisis de ci de là ou rejette dans telle ou telle religion, musashi .
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

Erratique a écrit :Personnellement, si je n'avais pas répondu plus tôt, c'est pcq à la première lecture du sujet, j'ai constaté que c'était perdu d'avance. Tu as déjà enfermé la religion dans une définition complètement dénaturée et apauvrissante, en réduisant ça à une béquille pour l'esprit faible ou un échappatoir pour l'esprit. Quant au fait que l'homme soit capable de dissocier le bien du mal, j'ai de gros doutes... La religion n'est d'ailleurs qu'un éclairage sur la question du bien et du mal, absolument pas une réponse. C'est d'ailleurs un autre point qui m'a gêné dans ton topic : cette vision avilissante de la religion, dictatrice, qui mène les consciences et au nom de laquelle on fait n'importe quoi.

La religion est un concept bien plus difficile à cerner qu'il n'y parait. Il y a déjà des dizaines de topics plus ou moins dans cette veine au sein de cette rubrique, je te recommande chaudement d'y jeter un oeil.
j ai parle avant tout de dogme, cela inclu autant les derives religieuses que les sectes, c est dans le sens dictatural au niveau vital que je m indigne, pas du tout dans le cote croyance, moi meme je crois en un tas de choses et heureusement !
Je ne dis pas que les religions sont un carcans de stupidites, juste qu il y a des gens qui se forgent ce carcan et disent pratiquer une religion.
En ce qui concerne les notions de bien et de mal, je pense que tout un chacun est capable de relativiser et savoir si ses actions feront du mal a un grand nombre ou non et pour quelle duree.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Si tu t'intéresses seulement au carcan que se forgent les gens pour mener une vie de psychorigide, ça se passe aussi souvent ou presque sans la moindre évocation du divin ! ^^
En ce qui concerne les notions de bien et de mal, je pense que tout un chacun est capable de relativiser et savoir si ses actions feront du mal a un grand nombre ou non et pour quelle duree.
Reste à voir ce que tu appelles le bien et le mal. Pour prendre un exemple concret, à l'issue de la Révolution française, les caisses étaient dans le rouge et le pays, s'il persistait dans la banqueroute, menaçait de sombrer à nouveau dans le chaos le plus total. Mais les constitutants, persuadés que l'homme était bon et savait ce qui était bien et mal, n'ont pas mis de sanctions pour ceux qui ne payeraient par leurs impôts. Du coup, personne ne l'a fait.

Le bien et le mal, c'est facile quand on reste dans "ne pas voler" ou "ne pas tuer". Est ce qu'avoir plusieurs femmes (ou plusieurs hommes) c'est bien ou mal ? Est ce qu'un "couple" doit nécessairement se faire à deux, et à deux personnes de sexe différent ? Est ce bien ou mal dans l'absolu de permettre à trois personnes de vivre ensemble et de former une famille ? Et est ce bien ou mal dans une société psychorigide dans sa vision de la famille de l'autoriser ?

On pourrait multiplier les exemples, mais sincèrement, la question de la part du bien et du mal ne peut pas être laissée à la libre appréciation de chacun, car les psychorigides qui sont prêts à prendre les armes sont tout aussi nombreux que les laxistes extrêmes qui veulent combattre toutes les normes....
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
musashi

Message par musashi »

Lulu, je vais préparer un topic qui s'intitulera Musashi et la philosophie, celui-ci incluant la théologie. Laisse-moi un peu de temps, pour l'instant, la maladie me talonne, la .....lol
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Une religion c'est une mythologie + des dogme. Et c'est exactement pourquoi je suis contre les religions, pour moi tout le monde a le droit d'avoir ses croyances basée tel ou tel mythologie, déjà existante ou non. Le problème des dogmes, c'est qu'ils imposent une morale, des règles à respecter qui enferment les gens et les empêchent de se surpasser. La grande majorité des dogmes ne sont même pas forgés sur les textes sacrés, ils sont inventés par l'institution religieuse pour dominer leurs victimes.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Tu peux être croyant sans pour autant respecter tous les dogmes qui sont """""imposés"""""". Un religion, ça va au delà de simples "dogmes" ou "mythologie". Une religion n'impose strictement rien, elle conseille. Une religion, encore une fois, ce n'est qu'un éclairage. Tu as des intégristes complètement lobotomisés qui ne vont prendre que ça, mais la religion permet aussi de simplement avoir un "avis" de plus pour se forger sa propre opinion.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

Je suis de l avis de gollum, mais erratique, ceux qui parlent de leur religion en tant que pratiquant bien souvent sont soumis au dogme assossie a la mythologie, prenons une religions repandue,l islam, combien de fois doivent ils prier? pareil pour la messe et la priere avant les repas des chretiens!
Il y a croyance pour se liberer l esprit et se donner de l espoir, et facon de vivre dictee par les religieux!
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

J'ai un très bon ami chrétien, du genre à monter au crénau dès qu'on touche à un cheveux de la religion (si la religion avait des cheveux en tout cas). Pourtant, il n'a jamais fait le moindre bénédicité.

Quand j'étais en médecine, l'une de mes meilleures amies était musulmane. Certes, elle faisait le ramadan, mais les cinq prières par jour, non.

Il y a un fossé entre l'image qu'on véhicule de la religion et ce qu'elle est en pratique : on peut être un très bon chrétien sans aller à confess', un très bon musulman sans prier tout le temps et sans porter le voile. Et croyez le ou non, mais on peut croire en Dieu et avoir des doutes, voir aller ouvertement contre la religion. L'ami chrétien pré-cité a un certain nombre d'amies lesbiennes et n'a jamais trouvé quoique ce soit à redire...

Vous parlez d'intolérance et de prêt-à-penser, mais, au risque de me répéter, apprenez à connaitre, confrontez vous à ces gens et ces pratiques là au lieu de vous arrêter à la première impression et aux images d'Epinal véhiculées par la doxa.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Je réponds à la question "pourquoi a-t-on besoin de dogmes".

Personnellement, je n'en ai pas besoin. Enfin, je crois.

Toi, Astachoux, en as-tu besoin? Et toi Erratique? Et vous tous?

Je suis à peu près sûr de la réponse à venir (si elle vient, naturellement...).

Dans le cadre des religions, les dogmes n'existent, à mon sens, que pour appuyer leur crédibilité auprès des pratiquants. Et puis, ceux-ci n'évoluent absolument pas en phase avec la société "extérieure". Ce qui explique que certains rites peuvent paraître "vieillots" aujourd'hui, alors qu'ils étaient respectés par le plus grand nombre il y a encore quelques années. Alors de là à radicaliser la mise en pratique des dits-dogmes, il y a loin... Je ne pense pas que le fait de suivre les dogmes soit un besoin de nos jours, mais plus simplement une pure tradition.

Du moins pour les modérés.

Pour les pratiquants, pour qui les dogmes sont en effet une obligation, peut-être un besoin, le fait de suivre les règles imposées par la religion n'est sans doute qu'un moyen pour eux de s'y retrouver sur le chemin de leur vie. Comme un point de repère en somme. Un repère qui leur semble cohérent de par les textes de références et crédible par les rituels hebdomadaires voire quotidiens, pour reprendre l'idée que j'avais à peine développé plus haut.

Mais comme chacun fait ce qu'il veut de sa vie, moi, je ne juge personne...
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

Comme tu le pensais, je ne pratique rien donc par la meme je ne suis aucun dogme, ce que je trouve dommage justement c est de suivre des rites archaiques a l epoque dans laquelle nous vivons, comment cela se fait il que les gens cherchent toujours des reperes de cette facon ?
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
musashi

Message par musashi »

Peut-être est-ce nous qui sommes des archaïsmes pour une telle époque? Sommes-nous aptes à affronter ce qui nous attend? Alors nous évoluons avec des dogmes qui rassurent certains mais qui, en fait, sont aussi périmés que nous. Sauf foi convaincue évidemment.
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

La religion surtout les textes sacrés servent surtout à donner une certitude quant au bon comportement intérieur et exterieur de l'être, et puis bien sûr de savoir ce qu'est Dieu. Mais ce qui est dommage c'est qu'une part sert à éduquer les super-méchants en leur donnant un but guerrier mieux maitrisé, ce qui parfois lui donne un aspect trop rigoureux. Mais a notre époque il existe beaucoup de moyens pour amortir cette énergie qui peut les rendre encore plus dangereux, les jeux vidéos, les arts surtout la partie imagination, etc.
Modifié en dernier par Soda le dim. avr. 22, 2007 1:36 am, modifié 2 fois.
Ton cerveau est un labyrinthe en forme de chaise berceuse
qui te sert à t'apaiser de ton ennui.
Ta machine à raisonner est comme un cerveau lent, au vent du flux des idées.
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... aded_music
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... tion_music
Répondre