d'où viennent nos peurs?

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

d'où viennent nos peurs?

Message par Silmarill »

d'où viens nos peurs? je me suis toujours posée cette question.
Y a t'il une cause à nos peurs?

Personnelement, j'ai horreur des araignées. Je ne peux même pas les voir en image, quand j'en vois une dans un magazine, j'ai le réflexe de le balancer à l'autre bout de la pièce.
La plupart de mes anciens souvenirs est question d'araignées. Comme la fois ou une fille m'a dit que mes fleurs préférée pondaient des araignée, ou quand une araignée d'égout échoue dans la baignoire, que je me retrouve enfermée avec une bestioles dans une tente étroite, quand j'ai passé à côté d'une énorme araignée sur le mur,...........
Le plus horrible de mes souvenir remonte à mes 5 ans, mais ça m'a tellement traumatisée que je m'en souviens encore: j'attendais près de la voiture avec ma soeur que mes parent ferme la caravane (on faisait du camping ^^) et ma soeur m'a regardé bizarrement. Elle a crié et à appeler mon père en disant que j'avais une araignée dans les cheveux :shock: mon père l'a prise (j'ai senti un certain poids disparaître) et l'a lancée dans les buisson...elle a atterit avec un bruit très distincte...
Je me demande si ce ne serais pas l'une des causes de ma phobie...
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Beaucoup de phobies viennent de réactions disproportionnées des adultes quand nous sommes enfants:

Une guèpe s'approche d'un bébé, la mère hurle, s'agite, fais trés trés peur au bébé qui pense: si elle qui est si grande et qui me protège a peur c'est qu'il doit s'agir d'un danger terrible pour moi qui suis si petit. A vie, la personne aura peur des guêpes. Idem pour l'eau, les papillons de nuit (une amie en fait des cauchemards) etc...

Sinon, peur et désir sont les deux moteurs principaux de nos existence. On passe toute notre vie à désirer ou à craindre quelque chose. Ce sont deux fonctions profondément ancrées dans notre Mézocortex (mamiphère). La plupart des peurs font l'objet d'un apprentissage ou d'une contamination. Le petit enfant ne craind pas grand chose. Ma petite fille de 15 mois joue avec d'énormes molosses et rie aux éclats lorsqu'ils la roulent par terre! (Sigh!)...

Trés amicalement ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

pfff moi j'ai peur de rien *dit elle en pensant à ses cris hystériques dés qu'elle voit un insecte pointer le bout de ses antennes ... *

bon ok j'ai super peur des insectes ... mais vraiment ...
je sais que quand j'étais petite ça allait mais un jour je devais avoir 10-12 ans je vais prendre ma douche et quad je décroche la pomme de douche y'a une araignée qui tombe et qui m'a fait super peur ... et cette même année les guêpes avaient décidé de me pourrir ... piquée deux fois en trois jours ... pas mal hein ??
donc traumatisme et maintenant dés que ça rampe ça se tortille ou ça volette j'ai peur et je m'en vais en courant et en hurlant "débarassez moi de ça" (même pour les coccinelles :mrgreen: )
sinon j'ai peur du vide enfin pas trop mais un peu quand même ... maisc'est venu progressivement je crois que c'est ma nature pessimiste qui prend le dessus je me dis "mais le rocher il va se détacher" ou "je vais trébucher et tomber" bref j'ai la trouille dés que je suis trop haut !
en voiture je suis pas super rassurée non plus même si je le montre pas ... c'est du à un petit acrochage qu'on a eu avec ma soeur rien de bien méchant mais ça m'a fait peur et depuis ...
et puis sinon heu ... les ascenseurs sans être phobique j'aime pas non plus et à part ça ça va ...


j'avais pas dit que j'avais peur de rien moi ??
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

bein moi, j'ai pas de phobie particulière. Ya plusieurs truc dont je n'aime pas la proximité, mais sinon ça va.

Et j'ai une bonne anecdote au niveau des araignées......Je ne suis pas phobique des araignée, mais j'aime pas trop ça. En tout cas j'aime pas être surpris par elles.
Avant de commencer, je précise mon gabarit : je mesure 1m83 pour 80 kg, donc un bon gabarit comme dirait l'autre.

j'ai eu la surprise un matin de septembre pendant que je prenais mon petit déjeuné, et alors que ma copine se réveillait à peine (j'habite un studio...je suis pauvre....snif.........des sous sivouplé).
En avalant mon bol, je regarde machinalement le mur au dessus de mon écran d'ordi, et face au lit. Et là....SURPRISE !!!!!! la plus grosse araignée que j'ai vu de ma vie, TV comprise. (j'habite Lyon au fait....vous allez tout savoir de moi à force ;-) )
Notre première réaction, face à la taille du monstre a été de rigoler...ça pouvait pas être autrement tellement c'était allucinant. Puis nous avons moins rigoler en pensant qu'elle avait peut-être passé la nuit avec nous............la porte du balcon étant ouverte (c'était l'année de la canicule). Et on a un peu plus fliper quand elle a commencé à ce déplacer en direction de la salle de bain, en passant par tous les vêtements accrochés à des ceintres. Mais elle galopait la vilaine !!!! j'ai alors réfléchi à "comment s'en débarrasser ?". Comme il est de coutume, je prends une pantoufle...et là, stupeur !!!! elle est plus grosse que ma charentaise taille 44....je me suis dis que c'était pas le moment de jouer à DOOM...Donc, l'autre solution classique avec les plus grosses araignée : l'aspirateur. Aspirateur situé dans la salle de bain, au bout du susdit couloir où se tient pour le moment la bête. Je passe donc à quelque centimètre d'elle, et en profite pour mieux apprécier la taille du monstre. Conclusion, elle est un peu plus grande que ma main, avec des pates de la taille de mes doigts....(ce n'était pas une migale ni une tarrentule, car elle avait un corps d'araignée classique)
Je vais donc chercher l'aspirateur, et aspire la bête. Mais là, 2ème stupeur, non seulement elle est évidemment plus grosse que le tube de l'aspirateur, mais l'aspiration n'est pas suffisante, elle court toujours.....j'insiste un peu, et elle finit pas se faire aspirer malgré tout.
Je laisse l'aspirateur allumé un peu, avec le tube vers le haut....on sait jamais !!!!!!
Il nous a fallu quelques minutes pour nous en remettre....et beaucoup de temps pour savoir d'où elle pouvait venir....et si d'autres viendraient !!!!!


Cette histoire est entièrement vraie, ce n'était qu'une araignée, et pas un ovni. Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsqu'on voit des migales à la tv, des gars les prennent dans leur main...moi, celle ci, elle n'aurait pas tenu dans ma main....
Et pour finir l'histoire, je regretterai toute ma vie de ne pas l'avoir mise de côté et de pas avoir pris de photo, n'ayant rien sous la main pour en faire. j'ai essayer de la retrouver beaucoup plus tard dans le sac de l'aspirateur, mais aucune trace...quand elles meurent elles se rétractent, et au milieu des cheveux et de la poussière...pas evident....


Fin


ps : j'écrit bien hein ???? lol ;-)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
astharté
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 4:17 pm
Localisation : Orléans

Message par astharté »

j'ai encore des gouttes de sueurs qui me restent suite à la lecture de ton histoire d'araignée DarKnuT :-x , qui me rappelle des souvenirs. bah j'ai horreur des araignées! j'ai surtout horreur des insectes en général tout comme bubulle. De tous ou presque, il faut bien confirmer la règle, hormis les coccinelles et les fourmis ( grâce à B.W), le moindre insecte qui passe à coté de moi me fait bondir et j'ai le coeur qui bat la chamade! mais je crois (nan c'est sûr même!) que ce sont surtout les guêpes, abeilles et autres (surtout les gros tout noir, comment ça s'appelle?) qui me fichent une frousse pas possible, dès qu'ils pointent le bout de leurs ailes je me retiens de crier pour ne pas les avertir de ma présence (oui c'est stûpide, ils ont dû me calculer certainement avant moi) et je cours me mettre à l'abris.
quant aux araignées, c'est surtout l'une d'entre elle que je garde en mémoire... bon je plante le décors:
j'étais encore au lycée, 23h j'en suis rendue à me demander ce que je vais bien pouvoir mettre le lendemain pour aller au bahut (je prépare généralement mes fringues le soir car je suis une marmotte, je passe plus de temps à essayer de me sortir de lit qu'à faire le reste!). bref, j'avais un portant qui tenait tant bien que mal sous le poid des vêtements et je farfouillais jusqu'au moment où j'ai écarté deux vestes et me suis retrouvée nez à nez avec une énorme araignée aux ... huit grosses pattes velues ( :wink: à Odile Deray) ... et la seule chose que j'ai pu faire une fois ma voix revenue fut un grand "PAPAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!", qui heureusement ne dormais pas. Il est arrivé en courant et est resté perplexe pendant 30 secondes devant la taille du monstre, c'est sùr qu'avec elle le tuyau de l'aspirateur ne servait à rien mais elle n'était pas aussi grosse que ton 44 Dark. La solution de mon père a été une boîte à chaussure vide qui a fini... au feu! (c'était l'hiver et hors de question de relâcher cette chose pour qu'elle revienne me harceler!). ha oui, j'explique: ma chambre était un ancien grenier retapé avec de jolies poutres, super mignon mais les poutres c'est des nids à bestioles, tant que je les voyais pas ça allait et à part la grosse Bertha, les autres ont finis sous différents magasines...
" il faut faire fonctionner ses petites cellules grises... "
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Bon, je vais vous confier quelque chose:

Je ne crainds presque aucune bestiole quelque soit sa taille à l'exception....
des moustiques. Ils ne me terrorisent pas mais je ressent une rage particulière contre eux et il est hors de question de dormir s'il y en a un dans la pièce. Pourtant les piqûres m'indiffèrent. J'ai une bonne raison de leur en vouloir: J'ai perdu ma mère et mon meilleur ami la même année sur une petite piqûre de moustique... en Guinée Bisao.

Je ne crois pas aux vertus de la vengeance et respecte la vie sous toutes ses formes à cette exception prés. C'est malheureusement incontrôlable...Sigh!

Bien à vous ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

J'ai beaucoup ri en lisant les petites scènes de "vécu" partagées par Asthtarté (la "grosse Bertha" appelée à régner? :lol: ) et Darknut (surtout en l'imaginant à 4 pattes en train d'inspecter un tas de poussière déversé de son sac d'aspi sur le sol de son studio pour essayer de retrouver les restes de la bestiole :lol:) Mais peut être que le monstrueux insecte est encore vivant tapi dans le TUBE de l'aspirateur et attend la meilleure occasion de surgir à l'improviste.. Toi qui est acteur (entre autres), tu te verrais tenir un rôle dans un film d'horreur ayant pour "héroine" une gigantesque araignée zombie (un "court métrage", forcément vu le thème. :lol: et rien à voir avec Julie Pinson :lol: )?

Plus sérieusement et au delà de l'arachnophobie / insectophobie, j'en reviens à la question initiale de l'ORIGINE de nos peurs. Melchizedec nous a donné une explication rationelle d'une peur personelle (en fait dans son cas c'est pas une peur mais un ressentiment incontrolable, mais on peut considérer que l'idée reste la même) issue de son vécu. Quelqu'un a d'autres exemples? Et que penser des peurs communes partagées par un grand nombre d'humains au delà du temps et des frontières géopgraphique? Héritons nous aussi des peurs d'un gigantesque inconscient collectif ou d'un vécu passé qui dépasse notre vie actuelle (réincarnation ou empathie avec d'autres personnes)?
astharté
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 4:17 pm
Localisation : Orléans

Message par astharté »

attend Lion, c'est vrai que la petite bête ne mange pas la grosse mais il ne t'est jamais arrivé de trembler devant ... devant quoi d'ailleurs?
plus sérieusement, je ne sais pas d'où viennent nos peurs car elles sont diverses mais l'idée de l'inconscient collectif me semble une bonne piste car s'il y a une idéosphère, y aurait-il une phobosphère?
qu'en pensez-vous?
" il faut faire fonctionner ses petites cellules grises... "
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

la plus grosse araignée que j'ai vu de ma vie, TV comprise
Sûrement une tégénaire au vu de ta description.

Image

Je les trouve magnifiques ...

Elles vivent dans le sud de la France, il en existe des tas de variétés, certaines ont un venin neurotoxique qui provoque de jolis p'tits trous dans les mains :mrgreen:
elle n'aurait pas tenu dans ma main....
je t'assure que si, elles ont beau être grosses (une quinzaine de centimètres :mrgreen:) elles n'en sont pas moins très sociable et dressables. Il n'y a aucune raison valable d'avoir peur des araignées mes enfants :mrgreen:. (Oui, je les adore vraiment.)

Sinon j'ai une peur totalement irrationelle des ampoules. (Je vous jure que c'est vrai !)

Il me faut des heures pour me calmer quand une explose ... Je suis tordu ? C'est ma grande soeur qui me menaçait de les faire exploser quand j'étais petiot, je me cachais sous la table de peur à cause de ça ... Ca m'a jamais quitté.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Burning aurait-il une araignée au plafond?

En parlant de plafond et d'ampoules, ma femme veut toujours que ce soit moi qui change celles qui sont grillées à la maison, mais je crois pas que ce soit due à une peur de sa part (elle a pas le vertige..). Je pense qu'elle veut me faire comprendre que je suis pas vraiment une lumière..

Mais tu parlais surement d'ampoules au pied ou à la main qu'il faut percer pour éjecter le liquide machintruc.. En fait je crois que ta vraie phobie c'est pas vraiment les ampoules en soi mais les éjections qui peuvent te faire "exploser". :wink: Des nouvelles de Lord?
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Mais tu parlais surement d'ampoules au pied ou à la main qu'il faut percer pour éjecter le liquide machintruc..
Non, je parle bien des trucs électriques qui explosent affreusement. (Et la j'ai une araignée qui se balade dans mes cheveux :mrgreen: Et je signale que chez moi c'est clean, les araignées aiment les endroits propres !)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

J'ai peur des oiseaux, car traumatisée par Hitchkok.
Et burning angel me fait flipper aussi mais ça c'est depuis qu'il a une nouvelle locataire dans les cheveux ;)
Kro
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 2:08 pm
Localisation : un autre monde

Message par Kro »

AAAaaaah les oiseaux!!!!

Face à un piaf je suis plus qu'incontrôlable!!!! Les genoux qui tremblent, des vertiges, bouffée de chaleur... la totale quoi! Je deviens complément folle! Les pires c'est ceux qui ont un bec "crochu", perroquets, etc...
Pourtant je n'ai jamais eu de mauvaise expérience. J’ai jamais osé regarder le film d'hitchkok... :mrgreen:
Le seul truc bizarre... c'est qu'avant ma naissance, mes parents avaient des oiseaux... le jour où je suis née... ils ont commencé à mourir.... et dans la semaine ils n'y en avait plus un seul!!!
La grande question c'est pourquoi? :twisted:
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Le seul truc bizarre... c'est qu'avant ma naissance, mes parents avaient des oiseaux... le jour où je suis née... ils ont commencé à mourir.... et dans la semaine ils n'y en avait plus un seul!!!
La grande question c'est pourquoi?
Ils ont senti le stress de ta famille, et ont été très stressés aussi. Je ne sais pas quelle sorte d'oiseaux c'était, mais une chose est sûre, ils supportent TRES mal d'être énervés ...

Burning, grand psychiatre qui vous révèle le pourquoi de la beauté des animaux, et le truc pour ne plus en avoir peur :mrgreen:

(Sinon je fais le retour de la femme aimée en 28H chrono, mais c'est cher ...)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Kro
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 2:08 pm
Localisation : un autre monde

Message par Kro »

Mais ils sont pas morts pour mon grand frère!!!
Pourquoi avec moi oui!!! voilà je suis toute triste.. :(
Moi je prefère croire qu'ils ont eu peur! Parce que dans une vie antérieur j'etais euh.... bouffeuse d'oiseaux :twisted: Gniack gniack.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Moi j'ai surtout peur des oiseaux quand je gare ma voiture sous un arbre..
:-x

Suggestion aux modos : ce topic n'aurait il pas plus sa place dans la rubrique "La Fourmi Pensante"?
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

réponse de modo ... :mrgreen:
non on va le laisser là ... y'a déjà un topic sur les peurs qui se trouvent dans le termite oublié donc bon ^^


maintenant j'ai réfléchi un peu à cette question ...
j'aime beaucoup la théorie de la phobosphère ... je la trouve interressante ...

moi je pense très sincèrement que nos peurs sont tous simplement liées à certains traumatismes de jeunesse ...
celui qui a peur des araignées a eu une mauvaise expérience avec une de ses demoiselles
celui qui a peur du vide a failli tomber du haut de sa fenêtre
celui qui a peur en ascenceur a déjà été bloqué dans un endroit confiné (le ventre de sa mère par exemple ... )
tout est lié ... nos peurs n'existent pas sans raisons ...
ceci dit c'est juste mon avis ^^
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Moi aussi j'aime bien cette image de la Phobosphère..
En fait, pourquoi si on accepte le concept de Noosphère/Idéosphère nous limiterions nous à un "monde" des idées? Imaginons plutôt une galaxie avec plusieurs "planètes" (la Phobosphère, l'Erosphère, la Théosphère..). On pourrait concevoir des idées "astronautes" qui pourraient se développer d'une planète à l'autre..
Quelqu'un veut proposer un système solaire à 7 planètes reflétant le nôtre?

Et cela laisserait le champ ouvert à des idées extraterrestres venant d'autres galaxies (je verrais bien une "Sapopasphère" échappant aux lois de notre réalité)..
astharté
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 4:17 pm
Localisation : Orléans

Message par astharté »

dur de créer un système à sept planètes, il faudrait se mettre d'accord sur les traits communs à l'humanité... de quoi parle Edmond Wells/ Bernard Werber dans l'ESRA déjà? il y fait une comparaison entre les sept nains et les pincpaux sentiments humains (d'où les noms: Joyeux, Grincheux...), des minéraux et autre chose aussi mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Je reposte dès que je trouve où j'ai pu voir ça.
" il faut faire fonctionner ses petites cellules grises... "
Répondre