le sens de la vie

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

le sens de la vie

Message par Sensi »

"Quel est le sens de la vie ? " qui à un moment ou un autre de leur vie, ne s'est jamais posé cette question ?

J'aimerais savoir comment vous donnez le sens à cette phrase ?! Ou le sens à votre vie.
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Re: le sens de la vie

Message par Astachoux »

Madeleine a écrit :"Quel est le sens de la vie ? " qui à un moment ou un autre de leur vie, ne s'est jamais posé cette question ?

J'aimerais savoir comment vous donnez le sens à cette phrase ?! Ou le sens à votre vie.
Le sens de la vie ? Je ne pense pas qu il faille chercher un sens ou une raison particuliere.
Je veux dire par la que nous sommes vivants c est un fait, et nous allons mourir un jour en est un autre.
Les faits sont la et a partir de ce moment la le pourquoi n apporte pas forcement beaucoup de bonnes choses.
Si on est la mais qu apres la mort on aura une autre vie, ou qu on en aura pas, les reactions seront differentes!
Il ne faut pas attacher trop d importance a ce pourquoiselon moi, on est vivants, faisons de notre mieux quoiqu il y ai apres la mort, au moment de quitter la vie on pourra partir en se disant en toute ame et conscience " J ai fait de mon mieux " et cela vaut pour ma part bien des choses car si tout le monde faisais de son mieux pour le mieux le monde serait merveilleux!
Les religions, les mystiques ont cherche a donner une reponse precise a cette question, au final les gens ont perdu de vue le reel interet d etre en vie, faire de son mieux en agissant pour le mieux pour que l experience Vie se passe bien pour tout le monde.
Car a trop vouloir savoir on oriente notre vie selon des chimeres, on essaiera de bien agir sous la promesse d un paradis quelconque et nous aurons toujours le joker du Pardon religieux ( ce qui conduit dans certains cas aux attentats terroristes a caractere religieux ...) et si a l oppose on pense que notre existence ne sert a rien, la nature humaine ayant tendance a en faire le moins possible, ca donnera des gens qui brulent leur vie et celle des autres a ne rien faire, ou a detruire car de toute facon pour eux tout ca ne rime a rien.
C est en cela que cette reponse est dangereuse, car tout le monde oriente sa vie en fonction de celle ci.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

tres simple : il n'y a pas de sens a la vie :p
d'ailleurs, je vois pas en quel honneur la vie devrait obligatoirement avoir un sens..
Si vous vous ennuyez : zou!
Nemo
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 31, 2007 8:46 am

Message par Nemo »

le sens de la vie, c'est de transmettre...
musashi

Message par musashi »

c'est pas de sens. Voilà ma réponse.
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Pour moi comme je dis quelquefois dans mes moments de réflexion intense^^, on peut éventuellement avoir le "comment", le "où" et le "qui" mais le "pourquoi" est beaucoup plus difficile à trouver. Seulement ce n'est pas une raison pour ne pas chercher. Pour moi, le but est d'évoluer, de comprendre réellement ce qui nous entoure et de ne pas survoler les choses. Vivre vraiment l'amour (n'importe lequel), s'interesser à ce qu'il y a au-delà des apparences, voilà ce qui est important.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Newton
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:53 am
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Newton »

Personnellement je pense que le sens de la vie c'est:...
La vie

En effet partout dans la nature, les vegeteaux, les animaux, tout est conçue pour survivre pour se reproduire et donc pour apporter la vie.

Mais de nos jours une certaine quantité d'humain n'ont plus de problème pour survivre et n'ont donc plus de sens à leur vie. Du coups il se font des noeuds aux boyaud de la tête pour savoir quel est le sens de la vie.

A mon avis, à ce stade là, la vie à le sens qu l'on veut bien lui donner
La difference entre un génie et un crétin c'est que le génie ne pense pas comme les autres mais il a raison, lui !
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Le sens de la vie...

La vie a t-elle un sens...

:mrgreen: OUI...

Si la Vie n'avait pas de sens, ce serait le chaos...

La terre ne tournerait pas autour du soleil, elle se promènerait tel un papillon dans l'immensité de l'univers...
Les jours durerait une fois 69853254 heures suivit d'une nuit de 15 secondes et encore suivit d'une journée de 4 heures, suivit d'une nuit de 658953258458562 heures, etc...
Les femelles du monde entier engendrerait des enfants qui ne sont pas de leur espèce...
Un rosier ne donnerait pas naissance à une rose, mais à un tank...
Etc...

Du moment ou tout est cyclique, il y a forcement un sens... :mrgreen:

Ensuite cela ne sous entend pas philosophiquement qu'il y a du déterminisme derrière...
Ni conscience...
Comme on est, on voit les autres...
Savior
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mars 01, 2007 10:29 am
Localisation : Champigny sur marne

Re: le sens de la vie

Message par Savior »

Madeleine a écrit :"Quel est le sens de la vie ? "
Ouaip.


=> "De gauche à droite" :D :icon_wall: Du moins pour beaucoup d'histoires ^^


Mais pour être plus sérieux tout de même ca m'rapelle la phrase des particules elementaire de Houellebecqu : (ca sonne comme ca.)
" Le but n'est pas de trouver le sens à la vie mais plutot d'y trouver sa place . "



C'est cool d'y penser.
Est-ce le cul d'mes oies !?
J'vous d'mande patron !?
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

le sens de la vie, vaste question, peut etre que c'est donner la vie, pour qu'elle donne la vie à nouveau. mais çà n'a pas de sens, y'en a t'il un, la création de vie, vient souvent de pas grand chose, donc la vie c'est pas grand chose, c'est le sens, sa capacité de recréer une "autre" vie. il suffit de 2 personnes, (sexe opposé, quoi que, certains animaux savent le faire tout seul) pour créer la vie ! je tourne en rond... :wink:
musashi

Message par musashi »

Pour répondre à Goa, si je considère ta réponse est oui la vie a un sens sinon ce serait le chaos. Partant de là, je dirais alors qu'elle a dû le perdre son sens car la chaos, on est dedans en plein et il n'y a pas de guide pour ramener le troupeau sur le bon chemin.
Donc, je change mon avis, la vie avait un sens et elle l'a perdu.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Le sens de la vie pourrait ètre l'évolution? Et oui tout évolue et devient davantage complexe. Toutes les espèces ont évolué et évolue encore. Tout évolue. Et quant on a évolué on peut élever sa conscience. Donc oui cela pourrait ètre un des sens de la vie, l'évolution vers davantages de complexité. Regardez on est parti des bactéries il y'a plus de 3 milliards d'années pour arriver à des organismes que l'on connait aujourd'hui. Et on à pas cessé d'évoluer. Mais je crois que tout à un sens. A moins que la phrase d'Alice au pays des merveilles soit vrai c'est à dire qu'elle dit" et si le monde n'avait pas de sens qu'est ce qui nous empèche d'en inventer un". Donc peut ètre inventons nous un sens à tout y compris la vie et que rien n'as de sens. Mais je ne pense pas, je pense que tout à un sens.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
musashi

Message par musashi »

Tout "avait" un sens, et actuellement nous "dévoluons". Voici venu le temps de la dévolution, du chemin inverse, de la montée qui descend et des illusions. Tout redevient illusion, espérons qu'après cela, tout recommencera de zéro de meilleure manière.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

musashi a écrit :Pour répondre à Goa, si je considère ta réponse est oui la vie a un sens sinon ce serait le chaos. Partant de là, je dirais alors qu'elle a dû le perdre son sens car la chaos, on est dedans en plein et il n'y a pas de guide pour ramener le troupeau sur le bon chemin.
Donc, je change mon avis, la vie avait un sens et elle l'a perdu.
Goa a écrit :Ensuite cela ne sous entend pas philosophiquement qu'il y a du déterminisme derrière...
Ni conscience...
J'aurais du rajouter aussi :

Ni Morale...(bien que compris dans la conscience...).

Si je pense que la vie a un sens, je pense aussi qu'a l'échelle de l'homme, il n'y a pas de "bon" et "mauvais" sens de la vie elle même...

Et pour moi, ce n'est certainement pas le chaos aujourd'hui, sinon nous n'existerions pas sous cette forme...

Par contre je comprend (enfin je crois) ce que tu veux dire et je suis d'accord pour dire que l'Homme a perdu les sens (ou l'essence) de la vie...

Mais la vie, elle continue à avoir un sens...

Dans ma réflexion, c'est l'Homme qui fait une sortie de route (je suis d'accord avec toi, plutôt Chaotique), pas la Vie.
Comme on est, on voit les autres...
musashi

Message par musashi »

En effet, tu affines ma pensée et je vais te suivre, c'est bien l'homme qui fait une vilaine embardée.
Mais après, quand les blessures si elles ne sont pas fatales, pourra-t-il retrouver le sens de la vie et j'avoue aussi que j'ai du mal à trouver ce sens, depuis ma prime adolescence jusqu'à maintenant.
Peut-être suis-je infuencé par toutes les choses absurdes que j'ai pu voir.
Difficile dans ces conditions de ne pas se trouver en plein chaos.
Alors cahos personnel ou cahos général, là j'avoue, je cale.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Vous avez l'air de dire qu'avant (ce mystérieux et merveilleux avant) la vie avait un sens. Mais quel était-il? Ce serait plus facile de le savoir pour le retrouver, non?

Ne faut-il pas distinguer le sens de la Vie, en général, du sens de la vie de chacun?

Le sens de la vie de chacun, il n'est pas fourni dans une pochette cadeau à la naissance, entre les échantillons de couche et de lait maternisé.
Il faut le trouver, le construire. Certains ne le chercheront jamais et vivront très bien comme ça (vous en connaisez plein j'en suis sûre). D'autres se rongeront les sangs de ne pas l'avoir trouvé (je ne vise persone).
Et il ya des petits veinards qui ont réussi à mettre du sens dans leur existence.

Mon fils (pas surdoué ni brillantissime,ni dépressif,ni très mûr), quand il avait 7 ou 8 ans m'a demandé un matin au ptit déj : maman ça sert à quoi que j'existe? En discutant j'ai découvert que sa question était vraiment liée au sens de la vie et qu'il s'interogeait de savoir si sa non-existence aurait changé quelque chose.
Ca m'a fait réfléchir....

Est-ce que la Vie en général a un sens ? Je ne crois pas. Et encore parle-t-on de l'homme ou du principe de la vie?
C'est encore trop vague et flou dans mon esprit pour que je le mette par écrit.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
follow64
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 10:20 pm
Localisation : Pau

Message par follow64 »

le sens de la vie n'est pas typiquement humain, mais nous sommes surement les seuls a nous la poser! c'est assez simple le but de la vie en général est de se perpétuer . donc le sens de la vie c'est naitre , se nourrir, se reproduire et ainsi de suite jusqu'à la mort. je ne vois pas pourquoi les êtres humains auraient autre chose de plus noble que les autres à accomplir. personnellement j'ai donné un sens à ma vie en essayant de faire le bonheur autour de moi et d'aider ceux que je peux aider. Mais si je ne le faisais pas ça ne ferait pas de ma vie un non-sens. être en vie c'est déjà lui donner un sens.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Célineswim a écrit :Vous avez l'air de dire qu'avant (ce mystérieux et merveilleux avant) la vie avait un sens. Mais quel était-il? Ce serait plus facile de le savoir pour le retrouver, non?
En fait le sentiment le plus juste, ne serait pas de dire, qu'il y avait un sens avant, et qu'il n'y a plus de sens aujourd'hui...

J'ai distingué justement le Sens de la Vie, avec le sens de la vie des hommes...

La meilleure preuve pour moi, que nous ne sommes plus en adéquation avec Le Sens de la Vie (général) est le fait que nous nous posions la question, justement...
C'est comme une date d'anniversaire oublié, ce n'est pas pour ça que le jour dit ce n'est pas l'anniversaire de celui qui l'a oublié...mais l’on peut facilement penser, et j’ai déjà entendu « moi je n’ai pas d’anniversaire… »

L'Humanité aujourd'hui pour moi, est devant un grand carrefour, dont la décision de prendre une voie ne se fait pas en un jour, mais est un travail de chaque jour qui nous propulse un peu plus d'un coté ou de l'autre...
Et pour simplifier il y aurait Le Sens de la Vie, et le Chaos...

Ceci est général, car au niveau de "homme-libre arbitre" il est possible conceptuellement parlant que le sens de la vie d'un homme soit le chaos, pas par déterminisme, mais par choix...

Enfin il me semble que le Sens de la Vie "général" n'est pas une valeur quantifiable ou qualifiable intellectuellement parlant, qu'au plus on y réfléchie, au plus elle se dérobe...Au plus on oublie notre cortex, au plus elle parait comme normale et flagrante...
C'est a dire que sans problème je peux affirmer :
-La VIE a un SENS
mais pas :
-Le SENS de la VIE c'est :
Puisque quelque part le sens de la vie est le sens de la vie...

Vraiment en gros : si l'on applique une logique de "direction" au mot sens, nous pouvons consciemment sentir que la vie n'est pas stagnante ni chaotique, elle est en marche vers une direction, elle a un sens, mais nous ne pouvons pas savoir consciemment , si il y a une arrivée ou pas, ou elle est, etc...

nota : ce que j'écrit, est proposé philosophiquement, ce n'est pas la vérité, donc il est fortement conseillé de critiquer cela, pour avancer tous ensemble... :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Goa83 a écrit :En fait le sentiment le plus juste, ne serait pas de dire, qu'il y avait un sens avant, et qu'il n'y a plus de sens aujourd'hui...
Vraiment en gros : si l'on applique une logique de "direction" au mot sens, nous pouvons consciemment sentir que la vie n'est pas stagnante ni chaotique, elle est en marche vers une direction, elle a un sens, mais nous ne pouvons pas savoir consciemment , si il y a une arrivée ou pas, ou elle est, etc...
Je suis très fatiguée en ce moment mais ce ne serait pas un peu contracictoire? Je sais je cherche la petite bête...

Je ne suis pas persuadée que la vie avait individuellement plus de sens pour un paysan du 11ème siècle que pour nous. Enfin si. mais c'était la religion qui lui donnait ce sens. Est-ce que cette recherche de sens de la vie ne vient pas de la régression de la place de la religion dans nos vie ? (C'est une question ouverte malgré les apparences).

Ton idée de sens/direction se rapproche de ce que disait Eragon06 : l'évolution pourrait être le sens de la vie. Mais cette évolution a-t-elle un objectif ou est-elle le fruit du hasard? (Ca me rappelle une discussion sur un autre topic).
Si c'est le fruit du hasard, s'il n'y avait aucune volonté supérieure(tiens on parle encore de Dieu, comme par hasard), la vie n'a peut-être aucun sens (du moins d'un point de vue collectif).
J'ai distingué justement le Sens de la Vie, avec le sens de la vie des hommes...

La meilleure preuve pour moi, que nous ne sommes plus en adéquation avec Le Sens de la Vie (général) est le fait que nous nous posions la question, justement...
C'est comme une date d'anniversaire oublié, ce n'est pas pour ça que le jour dit ce n'est pas l'anniversaire de celui qui l'a oublié...mais l’on peut facilement penser, et j’ai déjà entendu « moi je n’ai pas d’anniversaire… »

L'Humanité aujourd'hui pour moi, est devant un grand carrefour, dont la décision de prendre une voie ne se fait pas en un jour, mais est un travail de chaque jour qui nous propulse un peu plus d'un coté ou de l'autre...
Et pour simplifier il y aurait Le Sens de la Vie, et le Chaos...

Ceci est général, car au niveau de "homme-libre arbitre" il est possible conceptuellement parlant que le sens de la vie d'un homme soit le chaos, pas par déterminisme, mais par choix...

Enfin il me semble que le Sens de la Vie "général" n'est pas une valeur quantifiable ou qualifiable intellectuellement parlant, qu'au plus on y réfléchie, au plus elle se dérobe...Au plus on oublie notre cortex, au plus elle parait comme normale et flagrante...
C'est a dire que sans problème je peux affirmer :
-La VIE a un SENS
mais pas :
-Le SENS de la VIE c'est :
Puisque quelque part le sens de la vie est le sens de la vie...



nota : ce que j'écrit, est proposé philosophiquement, ce n'est pas la vérité, donc il est fortement conseillé de critiquer cela, pour avancer tous ensemble...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Répondre