Qu'appelez-vous paranormal ?

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Qu'appelez-vous paranormal ?

Message par KOD feu »

C'est quoi ce truc qui s'appelle paranormal ?
Pasque pour moi si c'est pas normal c'est rare mais ca veut dire que ca éxiste. Donc c'est normal pour là personne.
Si on la vu ca veut dire que ca éxiste donc c'est normal.
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Une chose qui est ilogique et que la science ne peu expliquer est (selon moi) paranormal.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

C'est parfois le commun des mortel qui considere un fait paranormal alors que celui-ci a une explication scientifique peu connue
Skull
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 9:19 am
Localisation : Ou l'on ne m'attend pas

Message par Skull »

Pour moi, un fait paranormal est un phénomène naturel que l'on est pas encore capable d'expliquer avec les moyens techniques que nous possédons.
Le meilleur moyen de faire cesser une tentation est d'y succomber (Oscar Wilde)
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

paranormal je pense que c'est ce qui est anormal dc incapable à definir!!
Image
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

le paranormal tel qu'on le défnit fait partit du réel donc il est tout à fait normal ! ( paradoxal non ? )
Vernanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:58 pm
Localisation : dans un petit coin de l'univers

Définition de Paranormal

Message par Vernanda »

Je pense que paranormal est tout ce qui concerne le non rationnel,le non scientifique,tout ce qui dépasse l'imagination à tel point que cela trouble la réalité...C'est quelque-chose qui n'existe pas,qu'on ne trouve aucune origine réelle... ... ...! :idea:
Lasriel
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 2:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Lasriel »

Je définirais le paranormal comme étant ce que la science ne peut pas encore expliquer.
Le hasard n'existe pas

Lasriel
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Le Paranormal (ou l'adjectif paranormal) est un terme qualifiant l'ensemble des phénomènes qui semblent inexpliqués à l'heure actuelle. Cette expression renvoie à des phénomènes variés dont la réalité et le statut ne fait pas l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique.

Il est difficile de déterminer clairement quels sont les phénomènes paranormaux. Nous distinguerons cependant :

* Le paranormal en tant que phénomènes physiques et psychologiques "normaux" qui sont interprétés comme paranormaux par les personnes qui les vivent. La zététique et le scepticisme sont deux disciplines qui étudient ces phénomènes "dits" paranormaux qui sont en réalité tout à fait explicables à l'aide des connaissances scientifiques actuelles. Quelques exemples sont disponibles [ici]

* Le paranormal spontané désigne l'ensemble des vécus paranormaux de la vie quotidienne : rêves prémonitoires, guérisons inexpliquées, visions, apparitions, clairvoyances, etc. La réalité de ces phénomènes ne fait pas l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique. La raison en peut-être le fait que ces phénomènes sont censés se produire de façon spontané et qu'il est par conséquent difficile de les étudier au sein d'un laboratoire. C'est cependant l'objectif de la Parapsychologie qui étudie en particulier les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.

* Au-delà de ces deux catégories, il existe un ensemble d'autres phénomènes qui sont également qualifiés de paranormaux : le phénomènes OVNI (un ensemble d'observations inexpliquées), les Near Death Experience (qui désignent des vécus spécifiques lors de mort clinique) et la cryptozoologie (qui étudie l'existence d'espèce inconnues).

Le paranormal est généralement un sujet considéré avec peu de sérieux étant donné qu'il est souvent l'objet de fortes croyances pour ou contre sa réalité. Une approche objective du paranormal est donc rare. Ce phénomène est renforcé par les médias et les œuvres de fiction qui utilisent fréquemment le paranormal comme thème pour faire de l'audimat, se préoccupant peu d'une approche rigoureuse et censée.

Le paranormal est également à différencier du surnaturel qui implique des causes divines.
Voilà le terme tel qu'il est défini.
lorraine
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 3:03 pm

Message par lorraine »

Le paranormal serait-il au normal ce que...

le parapluie est à la pluie?
la parapharmacie est à la pharmacie?
la parabole est au bol?
le paradoxe est au doxe?
la parade est au de?
le par hasard est au sard?

Le paramormal c'est ce qui nous permet d'envoyer notre imagination dans toutes les directions possibles à la recherche d'une explication que des scientifiques de pointe ou des dictionnaires éthymologiques pourraient nous fournir, sauf que ce serait beaucoup moins drôle... ;-)

Bises
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Le paranormal est tout ce que l'on ne peut pas expliquer grâce à la science ou autres, ou que l'on peut expliquer avec des arguments spirirtuels.
J'ai lu dans un livre de jeu de rôle (pas de rires, merci) une explication sympa pour les phénomènes paranormaux. Il y aurait une sorte d'énergie psychique collective qui créerait ces phénomènes. Ce serait nous qui les inventerions grâce à cette énergie. Ce qui explique pourquoi les carthésiensne voient rien et ceux qui y croient sont plus sensibles à ce Flux. Dans les lieux où il y a eu une grosse tragédie, le folklore populaire va crée des légendes qui feront croire aux habitants qu'un fntôme, poltergeist, etc est présent. Plus ils y croient, plus ça va arriver. Pour les lieux comme Stonehenge ou autres endroits mystiques depuis l'aube de l'humaniité, ce serait des sites où ce fameux Flux serait plus dense.
Quand aux médiums et autres voyants, disons qu'ils maîtrisent cette énergie, ce flux pas comme le commun des mortels.
Voilà c'était juste un petite hypopthèse que j'ai trouvé plausible.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je définirais le paranormal comme étant ce que la science ne peut pas encore expliquer.
Pas vraiment. Sinon, on aurait considéré l'effet photoélectrique comme paranormal il y a plus d'un siècle.
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Moi je vois les choses comme cela...regarde il y a deux siècles, les microbes étaient considérés comme des humeurs. Les maladies génétiques étaient une malédiction...
Image
Cobalt
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 4:34 pm
Localisation : devans mon ordinnateur au moment ou j'ecrit ce message.

Message par Cobalt »

para normal = qui va en parallele du normal; qui suis une "autre voix"

mais qu'est que le normal? sommes nous normal? par rapport a quoi? :sad:

pour mois c'est ce que nous ne comprenons pas
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue...

Einstein
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mais qu'est que le normal? sommes nous normal? par rapport a quoi?
La norme?
pour mois c'est ce que nous ne comprenons pas
Des choses qu'on ne comprend pas sont également des sujets scientifiques. Le paranormal semble plutôt se situer aux phénomènes (et non pas explications, qui elles sont du domaine de la pseudo-science) non acceptés. Dire que c'est ce que nous ne comprennons pas implique quelque part qu'il y a quelque chose à comprendre!
Image
Cobalt
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 4:34 pm
Localisation : devans mon ordinnateur au moment ou j'ecrit ce message.

Message par Cobalt »

Citation:
mais qu'est que le normal? sommes nous normal? par rapport a quoi?


La norme?
normal, e, aux adj 1. qui est conforme a une moyenne considerée comme une norme; qui n'a rien d'exeptionel [...]
mois je pense que le normal ne peut etre definit!
normal pour nous? mais ca ne veut rien dire!! serieons nous normal pour un extra terrestre? pour un crapeau?

nous devons etre sacrement paranormal pour le paranormal!
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue...

Einstein
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mois je pense que le normal ne peut etre definit!
C'est subjectif en de nombreux domaines. Ca n'est pas cependant indéfinissable.
Image
Lasriel
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 2:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Lasriel »

Grey_jackal a écrit :
Je définirais le paranormal comme étant ce que la science ne peut pas encore expliquer.
Pas vraiment. Sinon, on aurait considéré l'effet photoélectrique comme paranormal il y a plus d'un siècle.
Effectivement...Si je complétais ma phrase par "et qui ne peut être reproduit systématiquement en laboratoire" ce serait plus complet ;-) mais sans doute pas encore complet.

En fait,sur un plan strictement personnel,je ne considère aucun phénomène comme étant paranormal et j'ai donc du mal à le définir...
Le hasard n'existe pas

Lasriel
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Pour moi du parnormal c'est ce qui éxiste pas donc le paranormal n'éxiste pas.
Et si ca éxiste donc c'est noral et pas paranormal de plus de mon point de vue tout peut s'éxpliquer par la science ou l'art (qui fait partie des sciences aussi) mais après chaqun sont avis...
Répondre