Un ennemi à apprivoiser…

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je ne suis pas d'accord avec toi Musashi :kiss: , on n'est pas toujours en temps de guerre (heureusement!) et nos "ennemis" (extérieurs en tous cas) ne sont pas toujours des gens qui en veulent à notre vie ou à celle des gens que nous aimons.

Tu ne peux pas (en fin je ne crois pas en tous cas) aplpiquer un raisonnemnt basé sur la protection de vie à notre quotidien.
Embrasser symboliquement un "ennemi" le rendra beaucoup plus mal à l'aise que de l'affronter. Tu en ressors grandi, avec moins de colère. Tu ne t'abaisseras à son niveau. Et surtout tu t'économiseras ta santé.

Il y a pas un petit gars qui disait un truc de ce genre il ya près de 2000 ans? Ou ce petit homme qui s'est battu en Inde? Ou ce pasteur noir qui a mené des marches pacifistes?

Répondre à la violence par la violence c'est se rabaisser. Sauf quand une vie est menacée, je te l'accorde.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
musashi

Message par musashi »

Je réponds toujours à une attaque par une attaque proportionnelle et je sais que ce n'est pas toujours applicable, je suis par exemple très susceptible sur certains points et peut m'emporter comme un brasier mais je suis né dans cette logique, ait été élevé dans cette logique, et mourrait dans cette logique. J'ai bien essayé la gentillesse et chaque fois c'est moi qui me suis pris la claque. Il est dit dans le Gorin no sho que la seule chose qui doit compter est la victoire quand la cause est noble car de toutes façons je me vois mal épouser toute autre cause. Logique guerrière certes mais cela n'empêche pas que derrière l'armure il y a un homme qui rit, pleure, est sensible, fait des cauchemards, peut être triste et une fois le cap passé, chaque fois il se recompose une armure sans laquelle il donnerait à son ennemi, l'occasion de frapper son point faible. Donc, je vénère mon ennemi quand il est détruit, je n'ai pas d'autre méthode plus efficace. Là ou ça me fait mal, c'est quand un ami ou quelqu'un que je respecte me bouscule. Je sais aussi reconnaître mes erreurs, ce qui fait de moi un guerrier pensant, on a pu le constater. Je suis fait ainsi, quin'a pas connu la violence peut difficilement me comprendre peut-être?
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:kiss: musashi la violence est partout tu le sais, tout depent de la sensibilite de chacun
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
musashi

Message par musashi »

Bien sûr et souvent sous des formes pernicieuses, mais je veux dire que l'ayant trop vécue, j'ai envie de poser mes armes, je me demande si un jour j'atteindrai cette sagesse à laquelle j'aspire.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

de quelle sagesse parles tu donc?
qu est ce que tu aimerais voir devenir possible pour toi et que tu ne peux pas atteindre maintenant ?
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
musashi

Message par musashi »

de la sagesse qu'un jour tu chercheras aussi mais tu as encore le temps et du chemin à faire, plus sérieusement, ne sois pas faussement ingénue, poser la question c'est y répondre.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:icon_wall: mais pourquoi on veut pas me repondre quand je pose une question?
je voulais savoir ce que c est pour toi la sagesse, si apres tu ne veux pas le dire soit mais la naivete n a rien a voir la dedans :/
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Du calme, Astachoux....tu l'as ta réponse :

"poser la question c'est y répondre."

c'est ça la sagesse.

Merci Musashi ;-)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
musashi

Message par musashi »

Pour faire simple, je te renvoie chez wikipedia voir la sagesse chez les Grecs anciens, tape sagesse dur google et tu vas sur l'article de wiki, voilà voilà.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

ok merci musashi , ca ne t es pas accessile pour l instant ? c est dommage!
@darknut tu sais les enigmes du sphynx me prennent plus la tete qu autre chose, pourquoi se faire chier a mystifier des notions qui au final ne sont pas incomprehensibles ?
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
musashi

Message par musashi »

L'ironie est perceptible dans ta réponse, pour autant elle ne fait que me conforter dans l'idée que ta jeunesse t'empêche d'y voir clair et pourquoi répondre à darknut de cette façon alors qu'il ne faisait que t'indiquer un chemin, tant mieux si tu estimes être sage Astachoux, tant mieux, il me faut donc en conclure que tu sais tout sur tout, ce matin des amis m'ont parlé en pv, des modos entre autres et grâce à eux j'ai fait un pas de plus vers cette sagesse. A 47 ans, je n'ai pas encore atteint ce but mais je ne désespère pas, ce dont je suis certain c'est que je sais que je ne sais rien, j'apprends, chaque jour. Et j'écoute les autres aussi, ensuite je réfléchis et parfois je change d'avis grâce à eux qui ont une parcelle de la sagesse qui me manque.
Voilà, j'espère que tu as enfin compris que ton ironie te dessert plutôt qu'elle ne te sert.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

ralalal ce n est aps ironique!
wiki me dit
La sagesse est le "savoir être heureux" ou encore la science du bonheur
si tu n arrives pas a l atteindre alors je trouve ca dommage, vraiment dommage!
je ne dis pas savoir tout sur tout, mais au moins savoir etre heureuse^^

et pour darknut je ne pense pas que ca l ai blesse outre mesure, c est une question sur un sujet generaliste, pourquoi mystifier ?
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je ne mystifie rien du tout !!!!
Je l'ai compris tout seul en lisant le post de Musashi !
Personne n'a de réponse absolue à la sagesse. Chacun y répond au plus profond de soi.
Une petite relecture du livre du voyage ne ferait pas de mal (à toi comme à moi !)


j'ai juste trouvé que la réponse de Musashi était déjà un énorme indice sur la voie de la sagesse.
Et je pense aussi qu'on ne l'attend jamais vraiment. On peut être heureux toute sa vie sans y penser, on peut courrir après toute sa vie sans jamais l'atteindre....Il n'y a pas de solution.
Mais se poser les questions, c'est déjà commencer à y répondre.
C'était le principe de Socrate : poser des questions sans jamais y répondre. (et c'est un peu le principe des psy non ?)
Moi en tout cas, je me sens heureux, mais pas "sage". Je continu à ma poser des questions.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:kiss: ah moi non plus je ne suis pas sage!
et la sagesse c est pas vraiment ce que je poursuis, c est beaucoup plus froid que ca, juste la connaissance.
je nai pas envie d etre sage, mais de savoir ce que c est.
c est pareil pour un tas de choses je suis instrumentalisste avant tout.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Merci pour ce petit pas qui m'a permis d'avancer aussi. L'important n'est-il pas d'essayer d'atteindre la sagesse plutôt que d'être sage.

Plus j'avance en âge (même si j'ai 10 ans de moins que musashi), plus j'apprends et plus j'ai l'impression que s'ouvre devant moi le gouffre de ce que je ne sais pas.
Et plus j'ai l'impression que l'essentiel n'est pas de répondre aux questions mais de les poser.
Alors pourquoi n'en serait-il pas de même pour la sagesse. Essayer de comprendre de ce que c'est, essayer de l'atteindre nous montrera à quel point on en est éloigné (en ce qui me concerne en tous cas) mais nous permettra aussi d'entrapercevoir le chemin qui rets à faire.
Et comme je l'avais déjà dit à Astachoux je crois, on évolue, on grandit chaque jour (en tous cas on essaye) et croire qu'on "sait" déjà ne peut que nous empêcher d'apprendre.

Mais je crois que tout le monde s'éloigne un peu du sujet qui est je crois la façon d'affronter ses ennemis.
Musashi je réagis sans doute comme quelqu'un qui n'a jamais connu la violence (en tous cas la même que toi, parce que mon quotidien ce n'est pas oui-oui land même si je travaille avec des enfants, crois moi stp, et c'est pour ça que j'aime venir ici).
Lis "Leon" de Leon Walter Tillage (déolée si mes références c'est de littérature jeunesse). C'est une histoire vraie. Et c'est une magnifique leçon de non-violence et de pardon.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
musashi

Message par musashi »

Pour répondre à céline, ok je demanderai qu'on me procure ce livre dont tu parles mais il faut savoir que violence n'est pas toujours synonime de barbarie et je ne suis et ne serai jamais un adepte de "essaie d'être gentil avec ton ennemi, tu le désarmeras plus sûrement". J'en veux pour exemple entre autres, M.L. King, tué par balles, Gandhi, même sort, j'en passe et des meilleures, je n'ai pas vocation de martyr. Non, vraiment pas. Ce qui ne veut pas dire que je suis agressif, loin de là, je dis juste que quelle que soit la situation, par exemple, je passe commande de meubles et un problème se passe quant à la facturation, je téléphone aimablement et on m'envoie très vertement promener. Deuxième temps, j'eng... la comptable comme un charretier, résultat: problème réglé immédiatement par une emplyée tétanisée. Voilà, j'ai eu gain de cause. Petit exemple de petite violence quotidienne gratuite. Pour avoir travaillé dans la protection, j'ai souvent pris les coups à la place des autres, à ma façon, j'ai appliqué un principe de protection immuable qui consiste à se placer devant la victime en puissance. Esprit de sacrifice, ça se passe de commentaires ça, non? La réplique qui vient ensuite est-elle de tendre la joue, bien sûr que non, il faut neutraliser le cinglé, donc on neutralise de quelque manière que ce soit. La non-violence, je laisse ça à ceux qui veulent devenir à leur tour des victimes et puis ce n'est pas être violent que de faire son devoir. Neutraliser l'ennemi est tout ce qui compte, voilà ce que j'ai appris. Ne ferais-tu pas la même chose pour protéger tes poussins?
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Bien sûr que je ferais ça pour protéger mes poussins (on peut même étendre ça aux gens que j'aime). Je ferais même beaucoup plus. Et je saurais de me battre s'il le fallait. Je le sais parce que ...
Mais je ne prends pas une erreur de facturation pour de la violence (j'espère ne jamais t'avoir au téléphone pour un problème de livraison de meubles :wink: :kiss: :kiss: ).
Mais je comprends ce que tu veux dire : j'ai un copain qui est comme toi. J'ai été élevée comme ça pourtant mais ce n'est pas dans ma nature.
La violence c'est au quotidien, la volonté de blesser, de faire mal, de faire pleurer.
Quand un parent d'élève vient me voir pour m'agresser (et ils savent trouver ce qui fait mal et qui va te faire pleurer toute la soirée). Qu'est-ce que je dois faire? Leur répondre par violence (verbale mais ce serait facile de leur faire mal avec des mots) ou comprendre qu'ils ne font que déverser sur moi l'angoisse que leur procure l'avenir de leur enfant et prendre sur moi?
Et je ne parle d'autres violences, plus personnelles. mais contre lesquelles j'ai arrêté de lutter.

Et ne fais pas trop d'effort pour te procurer le livre : s'il te tombe sous la main OK, mais il ne faut pas toujours écouter de ce que je dis. "lis" est une façon de parler.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
musashi

Message par musashi »

ok c'est vrai qu'il existe un problème des parents actuellement à l'école, là je dirai qu'une personne est là dans l'école pour modérer ce genre de comportements, c'est le directeur d'établissement car c'est devenu grave, les parents ne respectent plus les professeurs, éducation à revoir, malheureusement l'ennemi est ton agresseur et tu es mise en position de faiblesse à cause de ton statut(c'est un comble). Je pense que malheureusement, on se dirige vers un enseignement à l'américaine où les profs seront obligés de se faire respecter disons plus nettement car les parents n'ont plus le respect qui est dû au maître. A l'orphelinat, nos professeurs étaient au moins tranquilles de ce côté(humour très noir) mais non, on respectait l'instituteur, c'était même un notable. Je crois qu'il y a en cette affaire carence du pouvoir de la direction et du ministère qui ne soutient pas ses troupes. Difficile à résoudre en effet et je préfère ne pas exercer ce métier si difficile qui est le tien. Vous êtes en première ligne sans cartouche. Triste de lapart des pouvoirs publics qui vous laissent en plan. Sur ce je te dis bonjour Céline et je vais prendre un chti café, je t'en apporte. :kiss:
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Attention, on s'éloigne du sujet. Et celui du respect des enseignants est bien plus complexe mais ce n'est pas pour ici.

Merci pour le café.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Répondre