Santiago de Compostella

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Pitou
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 4:51 pm
Localisation : kalon breizh
Contact :

Santiago de Compostella

Message par Pitou »

Salut à vous tous !

Voici un sujet qui me tient à coeur et que j´aimerais partagé avec vous...
Un chemin que j´ai commencé...

Surement certains d´entre vous on déjà entendu parler de ce pélerinage, de ces milliers de personnes qui décident un jour de s´attacher un sac sur le dos et de partir marcher...

Je ne savais pas trop ou poster, "la soldate sortive " ne me semblait pas appropriée... Quoique certains font ce chemin pour le sport...
La section "religion" non plus... exactement pour la meme raison ;)

Compostelle...

Il y aurait tellement à dire que je ne sais absolument pas par ou commencer.
L´été dernier j´ai marché quelques kilometres sur le Camino Frances, en Espagne. Ayant trouvé un p´tit coin de paradis... Je me suis arretée ;)
La prochaine fois, je vais jusqu´à Finistere !!!

Des questions ??

;)
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

j'ai en préparation depuis quelques années de faire compostelle, mais a chaque fois pas le temps nécessaire, pour partir faire trois mois de marche...
En effet j'ai prévu de partir de la sainte baume (entre marseille et toulon en gros pour les non-sudiste)

J'ai pas trés bien compris tu pars de Bretagne pour aller à compostelle, ou tu fais le chemin retour ?

En tout cas compostelle, est un pélerinage, comme tu le fais remarquer, qui est maintenant sortis de son carcant purement religieux (depuis ça création diront certain historien, qui pensent en effet plus à un "pélerinnage" effectué depuis les premieres tribus du néolithique...).

Il est en tout cas amusant de chercher et de trouver, partout, en France, et même en Europe, des traces de compostelle et sa coquille saint jacques, ou sa patte d'oie, gravé dans la pierre.
Comme on est, on voit les autres...
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Le chemin de compostelle passe par chez moi, je vois des pelerins tous les jours passer, c'est vraiment impressionnant car j'aurais jamais pensé qu'il y en ait autant....par contre voir un pelerin passer avec un pantalon tout propre ça sent le gars qui fait un pelerinage de 5 km par jour et prend la voiture apres puis dort a l'hotel ^^

Pour indication , je suis la tranche du chemin de compostelle entre mont de marsan et aire sur adour dans Les Landes (40) en Aquitaine...les derniers kilometres avant l'Espagne :mrgreen: chemin tres joli d'ailleurs et facilement pour la marche :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Pitou
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 4:51 pm
Localisation : kalon breizh
Contact :

Message par Pitou »

lol
Je suis partie de St Jean Pied de Port... C´est à dire juste avant la frontière Espagnole. Plus pour une question de finances... La partie espagnole coutant beaucoup moins cher...
Mon reve serait de partir de chez moi bien sur, et à cheval ;)

Amusant de trouver les coquilles partout en Europe...
Pour Sur !!

Je suis en ce moment en Autriche, avec des amis rencontré sur le chemin... La semaine dernière nous partons à Jenbah pour accompagner l´un de nous jusqu´à son train... Larmes...
Dix minutes apres l´avoir quitté nous garrons la voiture pour marcher un peu. Une amie crie " No Way !!! Look !!! "
Juste devans nous une coquille et une flèche jaune...

De chez toi tu n´en aurais pas pour trois mois, quoiqu´il vaut mieux prévoir large... j´ai mis presque un mois pour faire ce que certains font en 10 jours ;)
Du bonheur !!

Juste : fait le ;) Lève toi... et marche ;)

lol

Buen camino ;)


edit :

C´est vrai qu´il en a beaucoup des pélerins...Et que tous ne le sont pas ;)
En fait de plus en plus, chaque année... Ce qui en fait le chemin le plus fréquenté d´Europe.
Chacun le fait à sa manière... et c´est vrai que certains ne dorment pas dans les alberges, c´est aussi cette diversité qui fait le chemin...

;)
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:lol: En effet j'ai compté large pour justement, ne pas etre dans une optique "sportive" mais plutot spirituelle, et donc pouvoir s'arréter rencontrer des gens, etc...ne pas etre dépendant du temps...

lol leviath pour les pantalons propres... :lol:
D'ailleurs, il y a une Comédie tout a fait sympathique sur le sujet de Colline Serreau "Saint Jacques...La Mecque" avec : Artus de Penguern, Pascal Légitimus , Jean-Pierre Darroussin et Muriel Robin...
Comme on est, on voit les autres...
Pitou
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 4:51 pm
Localisation : kalon breizh
Contact :

Message par Pitou »

J´ai vu ce film à mon retour...
Effectivement sympathique ;)

Juste deux p´tits "hics" : Thomas, l´hospitalier de Manjarin n´est pas tres content de s´etre fait traiter de fou...
Et puis, c´est vraiment dommage qu´ils prennent le bus de Compostelle à Finistère...

Parce que ce chemin ne s´arrete pas à St jacques !!

Trois jours de marche supplementaires pour voir le soleil se coucher sur la mer...
et pour terminer le pelerinage
;)
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

C'est super de trouver des amoureux de "l'étrange chemin". Un oncle en est à son 3ème pélerinage à pieds, il part de Bretagne et arrive 5 semaines plus tard...à plus de 60 ans. Pourtant il n'est pas religieux... je crois que quelque soit notre foi, ou manque de foi, "l'étrange chemin" est avant tout spirituel au sens large. Certains trouvent en chemin les réponses qu'ils cherchaient. D'autres, le sens de leur vie... C'est sa capacité à surprendre, à nous montrer l'inattendu et à nous confronter à nos vie qui fait sa magie. Je n'ai parcouru que des bouts de "l'étrange chemin" mais les rencontres que j'y ai fait ont toujours été décisives.

C'est avant tout un chemin intérieur et il faut parfois une semaine de marche pour que l'on commence à écouter et à voir vraiment en soi.

Affectueusement ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Répondre