Conforter ses forces plutôt que combler ses faiblesses

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Conforter ses forces plutôt que combler ses faiblesses

Message par lord-arsiel »

C'est une sorte d'idéologie qui me semble revenir assez souvent chez werber, nottement dans les thanatonautes et l'empire des anges. Je n'y avais pas trop réfléchis jusqu'à hier ou j'ai entendu quelqu'un qui disait le contraire, "qu'une chaîne n'est pas plus forte que son maillon le plus faible". Je trouve les deux manières de voir très intéressantes.
Même si je n'ai pas encore trop eu le temps d'y réfléchir, je trouve que renforcer ses faiblesses c'est quand même mettre tous ses points au même niveau et donc cela nous rend moyen en tout, alors que renforcer ses prédisposition me semble plus intéressant. D'accord on a des faiblesses... mais on a des plus grandes forces, on a su utiliser nos prédispositions.
Malgrès tout, l'image de la chaîne est forte et me donne envie de pousser plus loin ma réflexion... Qu'en pensez vous ?
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Je ferai court, pour une fois :p

Je pense que l'interet de cette facon de faire se retrouve surtout dans la recherche de la felicite personnelle...
Chercher a mettre en avant ses qualites plutot que d'essayer de cacher ou combler ses defauts... En effet, ces comportements sont intrinseques a chaque etre humain et il parait vain d'essayer de les cacher ou d'essayer de changer notre nature profonde...

Du reste, mettre en avant ses qualites est un moyen d'etre apprecie des autres, la ou combler ses faiblesses est avant tout un moyen de ne pas subir de plein fouet les attaques de tiers mal intentionnes...

Pourtant toute carapace a ses failles, et il n'est pas possible de faire disparaitre ses faiblesses... En revanche il est toujours possible d'exaerber ses qualites... Ici en lieu et place d'une carapace, on se forge un amour propre et un libre arbitre, qui permettent d'evoluer activement dans la societe plutot que passivement, sur la defensive... Et fort de sa propre estime, plus rares deviennent les attaques vraiment devastatrices... Gagnant sur tous les tableaux...

En revanche pour les considerations plus simplistes commes les echecs, j'ai peine a y croire... Tu peux deveni le Dieu de l'usage des rois et des tours, si tu perds toujours parceque ta faiblesse c'est de ne pas savoir voir un fourchette arriver, tu n'iras pas bien loin...
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Si effectivement ce n'est pas une quête d'un masque que l'on cherche à faire de plus en plus solide qu'il fusionne de telle manière que l'on a peur de le retirer ne serais ce qu'un peut de voir qui l'on est vraiment.
Cochon cuit ne craint pas le four. C'est a force de se confronter à ses fai blesses ue l'on décide qu'il y en a marre et donc qu'on les parent afin d'avoir des forces moins en^tâché.
Exagère ce que l'on te reproche car c'est cela ta vrai nature mais elle ne doit pas pour autant te déservir.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Oopia
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 9:22 pm

Message par Oopia »

Cette prhase revient assez souvent dans ces romans mais je ne considere pas ceci comme une affirmation.Je m'explique:j'ai vue pour la premiere fois cette prhase dans les fourmis mais le roman est presente de telle maniere que l'on oublie les defauts de Bel-o-Kan et on en devient a croire que la cité na que des points forts.
Moi je suis d'accord pour dire que les faiblesses existes.Histoire personnelle: je suis assez fragile moralement et je supporte assez mal les deceptions mais cette faiblesse est devenue un vrai atout lors de la mort de mon grand-père.
Donc pour moi on as pas de points faibles mais des points qui attende d'etre utiliser comme une force.
L'important ce n'est pas de croire ce que l'ont dit est ridicule,mais de s'exprimer est de dire ce que l'ont pense.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

San Antonio disait ( une pensée :ange: bon voyage)
Un bon joueur est celui qui sait jouer avec ses mauvaises cartes.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Mon avis

Message par nico4g »

Je donnerai mon avis sur cette question car elle assez symptomatique des questions fumeuses de philo.
Je pourrai utiliser le célèbre thèse, antithèse, foutaise mais je n'en ai pas le temps.
Je m'explique un peu quand même.
1 Au foot : Wenger assure qu'il faut travailler ses forces pour compenser ses faiblesses
2 La santé : il faut faire attention à ses faiblesses.
3 conclusion : ben ça dépend mon bon monsieur, du cadre et de la situation.

Questions intéressantes pour certains (surtout au canal Saint Martin) : Que vais je manger demain ?
Où vais je dormir ?

Ce site permet une liberté totale, malheureusement c'est aussi une voie royale pour la médiocrité.

Werber a écrit que trop d'informations tue l'information (ben là il avait oublié d'être con).

Bonsoir
l'homme est un loup pour l'homme
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je pense nico4g que certaines questions n'ont pas le même intérêt pour chacun ni même la même proportion dans la vie de chacun.
Pour ma part je pense que autant les faiblesses que les forces de chacun font sont ou suscite un charme, une répulsion, une force, une faiblesse. Mais en tout cas peuvent servir ou desservir.
Je pense qu’il faut être conscient de ce que l’on es puis savoir comprendre si c’est correct ou pas.
Mais ça on est seul a savoir à quoi cela peut nous servir ou bien essayer de le renforcer, de le contrer, de le modifier, de s’en étonner, de s’en plaindre.
Dans tout les cas cela permet d’avancer d’une façon ou d’une autre.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre