Daniel Keyes: des fleurs pour algernon

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Daniel Keyes: des fleurs pour algernon

Message par eragon06 »

Voila je voulais vous présenter ce trés grand écrivain. Il est né en 1927, à Brooklyn. Il à fait des études de psychologie. Il à été dans la marine marchande puis rédacteur dans une revue d'anticipation. Il à écrit plusieurs livres dont un seul est raduit en fraçais. Il s'agit du remarquables des fleurs pour algernon. Je l'ai dévoré en une seule journée. C'st l'histoire d'un débile mental, appelé Charlie Gordon qui à un QI à 70, est qui devient de plus en plus intelligent, grace à une opération sur le cerveau, fait déja sur une souris nommé Algernon. Tout le livre est en fait son journal intime, donc raconté à la première personne, et au début il y'a beaucoup de fautes d'orthographes et il fait beaucoup d'erreurs de grammaire, et sa vision du monde est naive et trés touchante. Mais au fur et à mesure de l'histoire, son style évolue, il fait de moins en moins de fautes d'orthographes et moins de fautes de grammaire, et sa vision des choses change. C'est un peu son dévélopemment cognitif. Un film en à été tiré, nommé Charly, et que j'ai beaucoup aimé. Je peux seulement vous dire que la fin est triste. Ce livre à été vendu à plus de 5 millions d'éxemplaires dans le monde. C'est un vrai chef d'oeuvre que je vous recommande.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Ton livre a l'air intéressant... le film tiré doit l'être tout autant, je ne suis pas certain que je vais l'acheter car j'ai pas mal de livres en attente de lecture, mais pourquoi pas... Sais-tu si cet auteur a beaucoup écrit, et pourquoi ses autres romans n'ont pas encore été traduits ?

Ne le prend pas mal, mais j'espère que toi aussi tu écris ton journal intime (sauf que tu n'écris pas à la première personne là...)... Attention à l'orthographe !!!!
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

lol, j'avoue que je ne suis pas trés bon en orthographes, mais sinon aucun éditeur français n'a jugé bon de faire la traduction des autres oeuvres de Daniel Keyes comme j'ai pu le voir sur cette page http://www.cafardcosmique.com/KEYES-Daniel, ce qui est domage car ses autres livres ont l'air bien. Mais d'accord je ferai attention à l'orthographe.
Modifié en dernier par eragon06 le mer. févr. 21, 2007 10:34 am, modifié 1 fois.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Ce livre est à lire AB-SO-LU-MENT.
Il se lit vite et vaut vraiment le coup.

Je n'ai pas vu le film Charly (Américain, sorti en 1968) mais le téléfilm français (Des fleurs pour Algernon). Il est "pas mal" mais est loin d'être au niveau du bouquin (Julien Boisselier est un acteur assez "particulier", l'histoire est pas totalement fidèle, enfin, c'est à voir éventuellement mais après avoir lu le livre)

Ce livre fait en tout cas partie de mes préférés, autant pour l'originalité de l'écriture, la beauté et la tristesse de l'histoire, que pour la reflexion que ça entraine sur "l'intelligence".
Dream
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 11:34 am
Localisation : Ici, là, ailleurs, entre réel et imaginaire

Message par Dream »

Ce livre est vraiment MAGNIFIQUE !!!

Très émouvant. Posant les bonnes questions sous-jacentes sur la vie, son sens, la vie du "dedans" qui ne s'exprime pas, le renoncement ...

Du beau, du vrai, du bon !!!!
Dream

"Les mots résonnent comme le gravier sous nos pas ..."
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Message par melaquablue »

Bouleversant serait le mot.

*ne pas lire la suite si vous ne l'avez pas lu*

L'ayant terminé récemment, je dois dire que ca "fout les boules" comme qui dirait.
Il est très intéressant de suivre l'évolution pas à pas, de moins en moins de fautes, de plus en plus de discernement (comme lorsqu'il se rend compte que ses "amis" se jouaient de lui - tragique), et aller si loin qu'il devient asocial, personne ne le comprend ni ne le suit, il comprend tout trop bien ....

Et finir en se disant qu'il a été "un teligen" mais sans se souvenir de l'effet que ca fait.... sans se souvenir qu'il a su... au final, c'est mieux qu'il ne se souvienne pas, sans quoi il y aurait de quoi devenir fou.... :(
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
Répondre