l'homme pas sa place sur terre?

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

l'homme pas sa place sur terre?

Message par eragon06 »

voila il y'a une idée qui m'est venue, c'est que nous n'avons pas vraiment notre place et nous ne servons pas à grand chose. C'est vrai tous les animaux ont une fonction dans la nature par éxemple les carnivores servent à réguler les herbivores. Mème les bactèries servent par éxemple pour celles qui sont dans notre système digestif, à aider notre digestion, et les autres bactéries ont d'autres fonctions. Tous les animaux ont leurs fonctions et ont leur place que ce soit dans la chaine alimentaire ou dans la nature. Mais nous à part massacrer des animaux, et beaucoup sont en voie de disparition, à déforester en masse et à polluer notre planète à quoi nous servons. Je trouve que nous sommes un peu inutile, mais essayons quant mème de trouver des fonctions à notre espèce et de trouver notre place. Et vous à votre avis quel est notre fonction, avons nous notre place dans l'univers?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Ce topic me fait beaucoup penser à l'une des questions à laquelle a répondu le magasine "Science & Vie" ce mois-ci, à savoir "Sommes nous fait pour vivre dans notre monde ?". En gros, ils nous disent que le cerveau humain aurait évoluer trop lentement et en serait resté à la préhistoire...il ne serait donc pas adapté au monde qui nous entoure. Nos gènes n'auraient pas eu le temps de s' adapter à tous les changements ayant eu lieu depuis cette époque. Pour plus de détails je vous invite donc à lire ce magasine...
Et vous à votre avis quel est notre fonction ?
Hum j'y ai pas trop réfléchit pour le moment mais je vais essayer de méditer là dessus et je posterai ce que j'en ai déduit !!!
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

oui c'est cet article qui m'as donner l'idée, car je suis abonné à science et vie. Mais pour en revenir au sujet, je pense qu'on est pas adapté à notre milieu pas comme les autres animaux( c'est vrai on à pas de poils pour se protéger du froid, on à pas de griffes pour chasser, et on ne court pas trés vite et on à pleins d'autres choses que les animaux ont mais que nous n'avons pas) et on à compenser tout ça en inventant des tas d'outils, qui compense nos faiblesses physique.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Hum ...tu parles comme si il y avait une volonté derrière le rôle de chaque animal.Donc je met des carnivores d'un côté, des herbivores de l'autre pour réguler ...

Mais ça ne marche pas comme ça !!! Le système actuel est le résultat logique d'un enchaînement de conséquences et de la capacité à s'adapter.
Le seul truc, c'est que l'homme a commencé à comprendre ce système, il a donc pu s'en extraire, ce qui nous a donné un certain pouvoir. Le problème est que nous ne sommes pas prêts à assumer ce pouvoir. Nous tenons trop encore à nos intérêts personnels.
Donc techniquement nous sommes très évolués,mais mentalement, moralement, nous sommes encore trop proches de l'animal...

Dans le fond,ça rejoint les idées de Werber sur l'Homme de niveau 5 ... :)
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

bonjour Uzagie.
en effet tu as raison, et en fait j'espère que j'ai tort et que 'homme à sa place dans la nature. Et je pense qu'il à quant méme sa place, car nous sommes le seul ètre vivant à avoir de la conscience, et à pouvoir créer. Nous pouvons par éxemple aider d'autres animaux. Mais c'est vrai que nous sommes tout puissant, et que nous l'ignorions. L'humain à peur de son pouvoir, et je dirais qu'il à peur de lui mème. C'est vrai que sur le plan spirituel nous en sommes encore à l'age de pierre avec des religions basé sur la superstition et la crainte de la mort et de divinités toutes puissantes. En fait, nous maitrisons(et encore) l'extèrieur de nous, c'est à dire la matière mais nous ne maitrison pas l'intèrieur de nous, c'est à dire notre esprit. Donc, oui je reconnais que j'ai tort Uzagie. Quant à savoir si il y'a une volonté derrière le role de chaque animal, je ne sais pas, je me pose la question. Mais toi à ton avis quelle est la fonction de l'homme?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

La religion répond à la question.
Le monde et les animaux nous servent, et nous servons Dieu.
(même si j'y crois pas...)
Bref, à mon avis:
Toute chose a un contraire: matière et anti-matière, blanc et noir, bien et mal, création et destruction.
L'un existe pas sans l'autre.
Le monde et les animaux représente la création, nous la destruction. D'ailleurs, la théorie du yin et du yang se confirme. Nous aussi, "destruction", créons. Les animaux aussi, "création", détruisent.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Pour moi l'Homme, en tant qu'être intelligent, est responsable de la planète. Il serait en quelque sorte le policier et le gardien de la Terre et des ses créatures. Si se n'est pas le cas alors pourquoi Dame Nature nous a créer, pour se détruire ? Désoler mais je n'y croit pas.
D'ailleurs, si c'est le cas, nous nous occupons bien mal de notre rôle. Et je ne sais pas si c'est votre impression mais la Nature fait beaucoup de chose pour nous arreter : je pense entre autre au SIDA, à la grippe aviaire, tempêtes, ect... J'ai comme l'impression que la nature a créer quelque chose qui la dépasse.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Paul a écrit :Pour moi l'Homme, en tant qu'être intelligent, est responsable de la planète. Il serait en quelque sorte le policier et le gardien de la Terre et des ses créatures. Si se n'est pas le cas alors pourquoi Dame Nature nous a créer, pour se détruire ? Désoler mais je n'y croit pas.
D'ailleurs, si c'est le cas, nous nous occupons bien mal de notre rôle. Et je ne sais pas si c'est votre impression mais la Nature fait beaucoup de chose pour nous arreter : je pense entre autre au SIDA, à la grippe aviaire, tempêtes, ect... J'ai comme l'impression que la nature a créer quelque chose qui la dépasse.
Voila qui répond à ma quiestion, le sens et la place de l'homme dans la nature. Mais le SIDA est un virus créé par l'homme et qui se répand à cause de sa bétise( les drogués qui utilisent les mèmes seringues ou bien la non utilisation du préservatif), la grippe aviaire est aussi du à l'homme, et certaines tempètes cont du aux déréglement climatique donc encore une fois c'est la faute de l'homme. En fait l'homme se crée lui méme pas mal de problèmes.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Oui mais ce n'est pas l'Homme qui a créer ces maladies, elles sont apparues naturellement. L'Homme a juste aider à les répandre. Quand aux catastrophes naturelles, c'est vrai qu'elles sont du à la faute de l'Homme mais je n'ai jamais vu un cyclonequi se perd dans l'océan ou une tempête dans le Sahara. Toujours sur l'habitat de l'Homme. Peut être que c'est parce que les médias n'en parle pas mais je n'ai jamais vu de documentaire où on montrait des zones désertes et où les tempêtes étaient fréquentes.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Paul a écrit : Quand aux catastrophes naturelles, c'est vrai qu'elles sont du à la faute de l'Homme mais je n'ai jamais vu un cyclonequi se perd dans l'océan ou une tempête dans le Sahara. Toujours sur l'habitat de l'Homme. Peut être que c'est parce que les médias n'en parle pas mais je n'ai jamais vu de documentaire où on montrait des zones désertes et où les tempêtes étaient fréquentes.
Il n'y a catastrophe naturelle que quand il y a des hommes victimes, c'est ça l'essence d'une catastrophe. Personne ne parlera d'un tsunami en sibérie car il n'y a personne en sibérie pour en être la victime, et il n'y a personne non plus pour filmer.

Pour ma part, je pense que l'homme est un être inadapté, quel que soit son milieu: dans la préhistoire (avant la découverte du feu), l'être humain n'avait rien pour lui (pas de fourure, pas de crocs ni de griffes) et il a donc du s'adapter en fabriquant ses propres armes et sa propre technologie. Maintenant on dit que l'homme n'est toujours pas apte car il a toujours des réflexes animaux alors que son univers est urbanisé et civilisé. La définition de l'homme serait peut-être qu'il n'est pas aptes où qu'il soit, et c'est ça qui ferait sa force et sa faiblesse en même temps.

Et je vous ramène aux chiffres de Werber: l'homme n'est qu'un 3.3, il n'est encore qu'animal et donc il il lui faut évoluer pour devenir un 4 ou même un 5.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Je pense que nous sommes tout autant à notre place que n'importe quelle espèce animale : certes par rapport à un animal lambda nous sommes un peu plus malin, mais si on rapporte l'intelligence à la capacité de nuisance à son environnement alors l'espèce humaine n'est pas tellement mieux lotie que les autres.
Répondre