Les fourmis

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Avez vous modifié votre attitude à l'égard des insectes à la lecture des "Fourmis" de Werber?

OUI, beaucoup. Je les respècte beaucoup plus et essaye de les étudier à l'occasion.
36
57%
UN PEU mais pas vraiment, je me contente de les repousser gentiment, "chacun chez soi" et dans son monde
20
32%
NON, je ne vais pas jusqu'à exterminer toutes les sales bestioles du voisinage en pulvérisant de l'insecticide partout, mais j'élimine sans remords les "envahisseurs" de mon domicile
7
11%
 
Nombre total de votes : 63

LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Les fourmis

Message par LION »

Je souhaiterai créer ici un topic dédié à ces insectes sociaux, dans lequel toutes les fourmis de notre cité pourraient nous faire part de leurs propres observations et réflexions sur nos "petites soeurs" au delà de ce qu'a déjà dit BW dans sa trilogie. Et sur les insectes parfois considérés comme "nuisibles" de façon plus générale (mouches, termites, blattes, cilliens..).
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

salut LION( t'inquiète pas ma dragonne ne va pas te manger lol) moi ça m'as pas mal modifié et amélioré le regard que je portais sur nos petites soeurs. Déja bien avant de les lires, quant j'étais sur le balcon de chez ma grand mère il y'avait des fourmis qui s'y était installés et je passais beaucoup de temps à les observer et à tenter de les comprendre. J'aimais bien jeter d'autres insectes prés des fourmis pour voir leur réaction( elles attaquaient souvent) ou alors je jetais des fourmis en pature aux araignées et j'observais( j'avoue j'étais un peu cruelle à l'époque lol). Et j'imaginais aussi des récits guerriers de ces fourmiscar quelques fois je les ais vu ramener des cadavres de fourmis d'autres espèces. Sinon je n'aime pas trop les autres insectes à part les abeilles, les termites, et évidemment les fourmis. Donc ça n'as pas trop changer ma vision sur les insectes dits nuisibles ( bien que je sache qu'ils sont essentielles à notre mère nature et à nous aussi)
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Aphrodeete
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 8:48 pm
Localisation : Ohh ... ^^ quelque part dans les nuages... regardez bien...!

Message par Aphrodeete »

J'ai entendu dire (je ne sais plus où? peut être dans les livres de werber lol bref vous me direz!) que si un jour les extraterrestres atterrissaient sur terre, nous ferions venir tous les médias et des millions de personnes se presseraient au point de RDV... :razz: :razz: :razz: :razz: :razz:

Mais lorsqu'ils auraient posé les pieds sur la terre ferment, ils nous ignoreraient et nous écarteraient :shock: :shock:

surement et se rassembleraient tous autour d'une fourmilière :o :o a en pleurer d'émotion (si leurs tencacules leur permettent lol), car pour eux la civilisation fourmis seraient beaucoup plus intéréssante que la notre et de plus beaucoup plus âgée..

Et vous qu'en pensez-vous? :roll:
Fan incontestée des ouvrages de notre B.W. nationnal ! Quel talent...
En espérant de tout coeur que vous ne vous arreterez pas en si bon chemin :D

"L'Eternité c'est long... surtout vers la fin"
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Pour répondre à Aphrodeete, je ne pense pas que les extraterrestre ne s'occuperaient pas de nous. Nous ne sommes peut être pas les plus vieux ou les plus intelligents mais nous sommes les plus puissants sur le globe donc je ne pense pas qu'ils nous ignoreraient.

Pour répondre à LION j'ai voté pour la premiere solution, j'ai completement changer de regard envers les fourmis. Avant de lire la trilogie je ne faesait que les faire courir sur ma main, ça m'amusait de voir cet insecte affolé et qui courrait dans tout les sens. Maintenant je les regarde plus près, plus attentivement comme si j'avais beaucoup à apprendre d'une petite fourmis (et c'est surement vrai)
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
loulou76
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 5:57 pm
Localisation : Le Havre

Message par loulou76 »

Pour répondre a Aphrodeete, moi aussi j'ai déjà entendu cette remarque, que si des extraterrestres arriverait sur terre qu'il voudrait étudier l'espèce la plus représentative sur terre. Et question numérique, on a beau être 100 fois ou 1000 fois plus grand que les fourmis nous ne serons jamais aussi nombreux qu'elles.

Et pour répondre à Paul, nous sommes peut-être les plus ford A ECHELLE HUMAINE, mais si nous étions de la même tailles qu'une fourmis qui serai plus fort, la fourmis avec ses mandibules et ses 6 pattes, où l'être humain avec ses 10 doigts ? personnellement je penchrai plutôt pour la fourmis.

Et pour répondre à la question initial, pour moi la trilogie des fourmis a changé beaucoup de choses dans ma tête envers les êtres vivants, mais je ne peux pas dire que j'ai beaucoup changé de comportement, si je vois une fourmis dans moi assiette je lui apprend à volé avec une pichnette (lol, honte à moi) mais si j'en vois une dans l'herbe , je vais mis intéraisser et même, si j'ai le temps observer son comportement.
Même si tu a des petits bras musclés taillés dans une chips tu peu faire changer le monde !!!

www.darkloulou76.skyblog.com

Ne dites pas que la mort n'est pas belle, qu'elle n'est pas gentille, elle nous offre même des ailes pour voler jusqu'au paradis.
musashi

Message par musashi »

le plus fort, ce serait l'humain. Tu connais les missiles Stinger. LOL :D
Sinon les blattes là j'ai pas changé les attitudes, j'extermine de suite, je pulvérise, (calme musashi, calme)
Minabulle
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. mars 30, 2007 10:07 pm
Localisation : derrière toi? mais toujours à Bx...
Contact :

Message par Minabulle »

benje sais pas si j'ai vraiment changé de vision, puisque j'ai toujours observer ces petites bestioles là! Bon, maintenant, j'arrete de les détruire pour tropuver la reine (peut-être du fait que j'ai grandis aussi et qu'elles m'ont jamais laissé faire!)

Cela dit, pour les blatte et les araignée, je 'ai pas non plus changer d'avis... (surtout pour les araignées en fait!)
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Oui il est clair que j'ai changé de vision... Ce livre a complètement changé ma facon de voir ces insectes que je m'éprisait avant :D Maintenant dès que je vois un e fourmilière je ne peux pas m'enpécher de m'imaginer toute la vie qui grouille à l'interieur. J'ai bien aussi arété d'enfoncer des batons dans les fourmilière lol
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Non. Les fourmis restent toujours aussi emm***antes quand elles viennent sur la nourriture. Je ne les respecte pas plus, elles n'ont pas une véritable vie en société.
Ce livre est une fiction, je le rappelle! :???:
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Au début oui, ça me faisait un peu réfléchir, mais dans l'ensemble, non, ça n'a pas changé mon attitude vis à vis des fourmis.
ImageImage
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Avant je les écrasait sans y penser maintenant j'essaye de faire attention et de les "pousser gentiment". Disons que je ne les tues plus volontairement. Pour ce qui est des cafards depuis toujours j'en ai la trouille et je n'ose pas les toucher donc les écraser :???: ... c'est impossible pour moi. Les seules insectes que j'élimine sont les moustiques (à cause du chik qui fait des victimes chez nous) et les "puces de pigeons" (ça gratte terriblement)
Image
89e
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 4:36 am

Message par 89e »

Je ne les extermine pas, mais je ne les laisse pas entrer partout... une fourmis dans une oreille qui se dit " et ben en voila une bonne source de nourriture et de chaleur!! creusont tout de suite les filles!" cela ne me tente pas vraiment :(

Mais je les laisse faire leur bout de chemin, sans les écraser sans raisons. Une fourmis qui monte sur moi, je la dépose par terre. Une fourmillière devant moi? je fait un détour.

J'ai toute sorte de raison de respecter les fourmis :
Vous saviez qu'en tant que nombre, les fourmis sont majoritaire?
Qu'en tant que masse totale de corps, (fourmis + fourmis) les fourmis sont plus lourdes (toutes ensemble) que l'ensemble des mamiffères?
Qu'en nombre de ville, de cité, de population, d'élevage, les fourmis nous devancent également?

Il faut respecter cette superiorité, car à la fin, lorsque les humains détruiront notre belle race avec leur stupide bombe atomique, les fourmis surviveront et prospereront encore plus!
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

J'ai répondu (1), mais c'est pas tout à fait vrai, je me passionné par les fourmis bien avant le livre, j'y été même acro, la construction d'une fourmillière, des expériences, tout cela avant le livre. C'est parceque j'aimé les fourmis que un jour j'ai pris ce gros bouquin sur la table de chevet de mon père, moi qui ne lisait presque pas. Le livre ma beaucoup plus, j'ai lu la suite mais aussi d'autre auteur et ainsi de suite découvert tout un tas de livre super. (werber parle de Philip K. Dick, Philip K. Dick parle d'Assimov, Assimov parle de ....)

Il faut respecter cette superiorité, car à la fin, lorsque les humains détruiront notre belle race avec leur stupide bombe atomique, les fourmis surviveront et prospereront encore plus !

Désolé je ne suis pas d'accord, si l'humain se détruit cela ne changera rien à l'évolution des fourmis, elles ne sont pas "intéligente" et ne possède pasun corps permettant d'agir sur le monde, elles ne maitriseront jamais les éléments.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
89e
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 4:36 am

Message par 89e »

Je ne dit pas que les fourmis évolueront de la même façon que nous, mais lorsqu'elles seront seules sur la planète, elle pourront alors évoluez davantage sans autre menace extérieure. Imaginez une fourmillière qui vient de maîtriser le feu, et qu'un extremineur empoisonne les environs...

Sans nous, il est clair que les grande gagnante seront les fourmis.
Et un missile Stinger ne changera jamsi sa :wink: elles sont beaucoup, beacoup trops nombreuse.
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Tu crois que les fourmis vont maitriser le feu ? Tu crois que actuelment le principal prédateur des fourmis est l'Homme ? Tu surestimes beaucoup trop ces insectes. C'est une erreur que fait souvent les fans des fourmis de BW mais ces fourmis la sont bien loin des fourmis réels, je peu te l'assurer.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Tu crois que les fourmis vont maitriser le feu ? Tu crois que actuelment le principal prédateur des fourmis est l'Homme ? Tu surestimes beaucoup trop ces insectes. C'est une erreur que fait souvent les fans des fourmis de BW mais ces fourmis la sont bien loin des fourmis réels, je peu te l'assurer.
Les fourmis éxistaient bien avant l'homme et c'est une des rares espèces sur terre a être aussi vieille... POurquoi n'auraient-elle pas découvert le feu? Elles en auraient-eu le temps....
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Les fougères sont bien plus vieille que les fourmis et alors les bactérie houla bien plus vieilles que les fougères. Désolé mais l'évolution ne fonctionne pas comme cela. Le pire c'est que je ne vois pas du tout comment t'expliquer cela. J'y réfléchi et je te répond, la j'ai pas d'arguments.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

Bah c'est juste que oui après tout ce temps bah ...Elles sont "casées"

....Cette longue période durant laquelle les fourmis ont évoluées alors que les humains n'existaient guère leur a permi d'arriver à ce stade d'évolution actuel où elles fonctionnent très bien dans une harmonie qui convient à leur race et elles survivent à la majorité des aléas que la nature et l'homme lui fournissent ...
Donc : ça leur suffit, et leur inconscient naturel ne leur demande pas d'évoluer d'avantage ...

Le feu ne leur est pas utile , ce depuis des millions d'années et pour encore des millions d'années ... (au moins ^^ )
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Eleusis
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:40 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Eleusis »

Merci Revan Waïsbârr, j'aurai pas dit mieux, c'est l'idée que je cherchai à faire passer.
Changer le monde commence par ce changer sois même.
Répondre