... Et l'Homme créa Dieu a son image

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Loki_master a écrit :LOL !!!! mais c'est exélent comme théorie!!!
C'est clair!!! c'est trop évident !!!!
non sérieu bravo!
perso ça me plait je ne suis pas croyant (pas forcément athé mais pas loin...)
et là ça me fais plaisir de voir ce genre d'hypothèses qui sont plus crédible que la religion elle même!!!!
merci je vais pouvoir m'endormir heureux ce soir (ou dumoins presque...)
@+...
Ironie? (ou bien c'est toujours le ton que tu emploies lors de tes posts? Je ne sais pas, je n'ai pas eu le plaisir de te lire plus fréquemment...)

Sinon, oui, l'idée est assez intéressante, bien qu'exploitée et surexploitée depuis pas mal d'années, ça fait du bien de la ressortir un peu et d'en discuter.
Je pense personellement que Dieu est une nécessité pour l'Homme (pour les mille raisons qui ont déjà été citées plus haut), et que l'Homme ne peut pas imaginer quelque chose qu'il n'a jamais vu ou appréhendé, il a donc préféré créer Dieu à son image, vu qu'il était incapable d'imaginer un autre type d'être pensant.

EDIT : Je viens de trouver l'extrait que je cherchais des lettres Persanes :
Il me semble, Usbek, que nous ne jugeons jamais des choses que sur un retour secret que nous faisons sur nous-mêmes. Je ne suis pas surpris que les nègres peignent le diable d'une blancheur éblouissante et leurs dieux noirs comme du charbon ;que la Vénus de certains peuples ait des mamelles qui lui pendent jusque aux cuisses ; et qu'enfin tous les idolâtres aient représenté leurs dieux avec une figure humaine et leur aient fait part de toutes leurs inclinations. On a dit fort bien que, si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés
Craps
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 10:41 pm
Localisation : Poitou

Sujet interessant abordable de tous cotés...

Message par Craps »

A lire le sujet, j'ai l'impression que nous sommes une bande de peintres ou dessinateurs éparpillés devant un sujet (allons y pour une statue) et chacun à sa propre vision en fonction de l'endroit où il se trouve (de son point de vue).
Chacun détient certainement une parcelle de vérité mais personne n'arrive à voir la statue de telle manière qu'il embrasse tous les points de vue.

Pour ma part, je crois qu'il y a une puissance supérieure (il faut bien qu'il y ait un dieu pour changer l'eau du bocal dit le poisson rouge) et que les réligions ont été adaptées en fonction des époques, des ethnies auxquelles elles étaient destinées.

Elles sont bien souvent à l'image de l'homme car c'est le moyen de les vulgariser et elles ont été diffusées à des époques où peu de gens savaient lire et écrire et où le principal moyen de diffusion était la parole.

Après, que l'on croit ou pas n'a que peu d'importance à mes yeux du moment que l'on est sincère dans ses actions, avec le sentiment d'être juste et équitable envers les autres, de plutot faire le bien que le mal et d'éprouver autre chose que du plaisir égocentrique.

Certains ont besoin d'horizon(s), d'autres de disséquer leurs croyances ou non croyance, d'autres se satisfont pleinement de la foi du charbonnier, simple et sincère.

Pour les références, il faut trouver et en conserver l'esprit et pas la lettre compte tenu des déformations du bouche à oreille, des transcriptions et des traductions à travers les ages.

Enfin, et c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut se garder de l'excès en tout, être capable de comprendre ses erreurs et de ne pas les reproduire pour continuer de progresser.

Bien heureusement, nous ne sommes que des hommes imparfaits qui par leur imperfection et leur libre arbitre sont capable de faire de grosses betises et d'en rire et de recommencer pour faire mieux!
L'intelligence du fort c'est de connaître les vertus de la faiblesse
Répondre