... Et l'Homme créa Dieu a son image

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Margaux
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 9:11 pm
Localisation : Aujourd'hui, c'est la Terre

Message par Margaux »

Ah ? J'en étais restée à cette hypothèse... :shock:
Je vais essayer de creuser un peu plus tout ça.

***Ajout :***
baka a écrit :C'est faux, si on utilisait que 10% de notre cerveau, les 90% finiraient bien par s'atrophier. Le cerveau ne s'use que si on ne s'en sert pas ...
Oui... Maintenant que j'y repense... Quand je disais que l'humain n'utilisait que 10 % de son cerveau, c'est plutôt que son cigare ne fonctionnait qu'à 10 % de sa puissance. Dans ce cas, j'imagine que toutes les cellules servent et font ce qu'elles peuvent... Mais que dire du potentiel ?
Alors, c'est mieux comme, Baka, ou j'ai faux encore ? :roll:
Le seuil entre ce qui est juste et ce qui est faux est la douleur.
LE DALAÏ LAMA
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

Non pour Moi Vous partez dans la mauvaise direction. Laissez moi apporter une petite bifurcation a la carte....

Je ne pense pas qu'il faille un dieu tout puissant qui doit diriger tout.

la société a évolué: Désormais, il existe Les SA à Directoire.
C'eet a dire qu'il y a un patron qui apporte ses idées, controlées 'par le Directoire", ou le conseil MONDIAL soyons fou, contrôle les folies du président mondial, qui est sous-présidé par les présidents de chaque nation, encore sous présidés par les ministres qui auront le meme titre, (immunité policieres, cia, fbi, aents secrets EDF, impots, etc etc....

points positifs:un certain nombre.
points négatifs: beaucoup. Naissance de la corruption, de l'espionnage, de l'injustice,de l'emprisonnement,la sequestration..

Systeme Faillible!!!! C'est le systeme Actuel!!!!

---------------------------------------------------------BROUILLON TERRE 1----------------------------

Ce qui serait bien, et ce que je propose, c'est genre SA à directoire, ce soit tout le directoire qui soit le président et tous les présidents qui dirigent sachant que le directoire c'est le peuple, qui peuvent communiquer de n'importe ou sur un endroit informatique quelquonque, qui PERMET DE CONCENTRER LES INFORMATIONS PRIORITAIRES à l'HUMANITE" Et voir quel candidat est le plus Problable en avril. Et Si on sait quel bonhomme connait la quasi-totalité des failles du système du principe d'Humanitaire, sociale, politique, économiques et financières, ils pourront choisir le bon.pour une fois. ca en va de ca pour la religionCe n'est qu'une question de choix.
AtwA1110
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 2:35 pm
Localisation : Nogent-sur-Seine

Message par AtwA1110 »

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec la théorie du "L'homme créa Dieu à son image"!

Attention, en tant qu'agnostique, je ne nie pas qu'il puisse exister (ou pas) un ou des dieux. Seulement ces histoires de religions, ce sont des inventions humaines...

Sinon, je me demande pourquoi il y aurait tant de religions différentes, soient des milliers de dieux, esprits et cie.?!

A mon avis, comme certains phénomènes ne trouvaient pas d'explication leur paraissant logique, ils ont inventé un dieu qui serait comme eux, mais avec les pouvoirs qu'ils n'avaient pas. Ou pire: pour soumettre les esprits plus faibles, les esprits des plus puissants on inventé des religions pour leur faire peur et leur dicter leur conduite.

Je sais, c'est pas très optimiste, mais c'est ainsi :(
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

La notion de religion differents selon la population est averee, en Inde la haute caste est polytheiste tandis que les classes inferieures sont musulmanes... chacun son porte monaie, chacun son dieu!
Je pense que la plupart des religions ont trouvele jour a cause de phenomenes inexpliques ou inexplicables et dieu merci ( ups) il y en a !
Mais ce qui me froisse ( ayant beaucoup parcouru les forum esoteriques) c est le fait que la plupart de sreligieux et mystiques n ont pas ou ont une connaissance de la psyche humaine s appliquant a tous...sauf a eux!
J ai suivi de pres les manifestations d ages guardiens et autres et si on regarde chronologiquement, on a eu les E.T, les anges guardiens et les demons guardiens et la mode en ce moment est aux dragons! Tout le monde en voit ou s attend a en voir!
J ai donc remonte le filon pour comprendre comment en voir ( ca m interesse!) et j ai vu la qu il fallait entrer dans une phase de transe et se concentrer jusqu a voir cette entite draconique...
Personnellement cela releve plus pour moi de l auto hypnose que de la rencontre mystique, et d ailleurs lorsque je mets mes experiences et mes connaissances en matiere de psyche, je me fait bannir! :mrgreen:
M enfin tout ca pour dire que l Homme ou Dieu ai cree l un ou l autre en premier, ca revient un peu a savoir qui de la poule ou de l oeuf etait la le premier!
Il est presque certain qu il y a des choses nous entourant qu on ne voit pas forcement, mais il est aussi certain que nous somme Legion en nous meme et qu il est tres facile de se perdre dans ses propres abysses.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

Je pense que dire Dieu a créé l'homme à son image c'est pour exprimer qu'on doit avoir une psyché et une psychologie proche des Siennes.
Ton cerveau est un labyrinthe en forme de chaise berceuse
qui te sert à t'apaiser de ton ennui.
Ta machine à raisonner est comme un cerveau lent, au vent du flux des idées.
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... aded_music
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... tion_music
Poisse_Caille
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 5:56 pm

Message par Poisse_Caille »

Si vous parlez du Dieu de la Bible, je suis entièrement d'accord.
Ce Dieu là est un sacré personnage, adepte de génocides en tout genre et vaniteux comme pas deux.
Rien à ajouter, l'homme est définitivement à son image ; comme quoi, le proverbe qui dit que la pomme ne tombe bien loin du pommier n'a pas tout à fait tort.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

et l'homme créa dieu a son imagemais comment ne ps y avoir penser avant!
Moi qui ne suis pas croyante j'avoue que cette théorie me plait bcp
En effet l'homme a besoin d se sentir controlé diriger par quelqu'un 'autre
Ceci n'est pas un jugement mais une vérité du moins la mienne
Que ce soit au travail a la maison ds les loisirs il ya tjrs " the chef"
Quoi de plus naturel que 'homme se soit "inventer" une etre superieur inconnu et connu de tous qui les surveille, dirige , rassure, terorrise
J'aime bcp l'explication d'apphrodite sur les hommes préhistoriques je partage sa théorie

(j'avoue je n'ai as lue tous les messages tellement nbx mais promis j vais m'atler a cette tache)

Merci pour ce topic

Au plaisir
rigormortis
Ouvrière baroudeuse
Messages : 122
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 5:26 pm

Re: ... Et l'Homme créa Dieu a son image

Message par rigormortis »

Aphrodeete a écrit :Voilà ma théorie et elle pourrait s'expliquer par cette phrase de Jésus lui même :
"Dominez la terre & soummettez-la". :twisted:
c'est dans la Genèse ça... c'est pas une citation de Jésus.

monseigneur hubert Barbier : "« Croissez... Dominez... Multipliez... » On pourrait, à partir de cette Parole, considérer que l’homme a tous les pouvoirs puisque c’est écrit dans la Bible ! Mais il y a un contre-sens lorsqu’on emploie le terme « Soumettez ». Cette « soumission » fait allusion dans la Bible à la domination d’un roi sage qui se charge de ses sujets et fait son possible pour que rien ne leur manque. « Soumettez toute la terre » signifie agir de manière sage, afin qu’elle puisse produire et que rien ne manque.

L’autre terme - « Dominez » - renvoie au terme de guide, pasteur de la terre. Nous sommes des pasteurs, des guides de la terre. La terre c’est le corps de l’humanité, corps matériel, individuel, social, mondial et nous avons à gérer ce corps dans sa diversité, en se disant que ce que je fais de cette terre, me touche de quelque manière que ce soit, que cela n’est pas extérieur à moi. Que si j’en fais n’importe quoi, cela a des conséquences sur moi-même. Mon corps appartient à cet ensemble. Le corps individuel et le corps social, cela forme un tout. Nous devons avoir la même manière de traiter la terre que l’ensemble de notre corps. Tout cet ensemble là concerne notre manière de vivre au monde."
Darky
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 11:11 pm
Localisation : Marseille

Message par Darky »

Et si... et si Dieu nous avait réellement fait à son image. Je veux dire par là que Dieu avait besoin de faire ça. Plutôt que de partir d'un point spirituel ou physique, prenons les choses sous un autre angle et partons de l'homme. Le plus gros problème de l'homme est de savoir ce qu'il est. Où il va, ce qu'il veux, ce n'est que détail, que l'on crois au hasard ou pas, parce qu'au final ce qui pose le plus gros problème c'est : "qui sommes nous?"

Et pour trouver cette réponse il existe qu'une seule solution, s'observer. Mais s'observer soi même nous place dans une situation où le recul n'est pas possible. On arrive toujours mieux à comprendre ce qui arrive aux autres, plutôt qu'a nos petites personnes.

Alors imaginons que dieu, cette entité, physique mentale ou ce que vous voulez ai décidé de créer des copies de lui même, un système plus ou moins stable mais voué a évoluer, voué à se reproduire pour augmenter la valeur statistique. Il se retrouve alors face à un échantillon totalement représentatif de lui meme mais à grande échelle. Ce qui fait de dieu un être "supérieur" ce n'est pas qu'il nous ai crée, mais plutôt qu'il soit l'entité la plus proche de nous comprendre, donc de se comprendre.

Le déluge, abel et cain, et toutes les souffrances infligées aux hommes ne seraient qu'alors un refus d'une part de ce qu'il est, comme quand un humain fou de rage parce qu'il a fait une connerie tape dans un mur pour créer une douleur libératrice. Et c'est aussi pour ça qu'il est amour, car ne pas s'aimer revient à ne pas pouvoir évoluer, et comme l'échantillon humain représente ce qu'il est il ne peux que nous aimer et à la fois parfois nous hair.

Les choix que nous faisons découle du libre arbitre qui ne peux être anihiler car cela détruirait une partie de son propre libre arbitre. Au final, si nous nous détruisons c'est qu'il le fait aussi à son échelle parce que c'est sa nature, mais d'un autre coté il tente vaillement de se remettre en question pour tendre vers le moralement bon.

Nous avons tous en nous du bon et du mauvais, des choses que nous refusons et que nous acceptons. Ensemble mis cote à cote nous sommes soudainement une unité, un grand ensemble caractéristique, son image...

La religion, la spiritualité, les croyances, les rites, ne seraient alors que son besoin de comprendre sa part interieure, de comprendre ce qu'aucun d'entre nous ne peux totalement concevoir : l'infini (et au final ce qui doit aussi être ce qui lui fait le plus peur...)

non?
"Comme c'est l'âme qui fait le regard et que les belles âmes sont en petit nombre, les beaux yeux sont assez rares"
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Je n'ai pas trop d'avis sur la question, je ne sais pas si Dieu existe déja (même si je pense qu'il y a plus de chance que ce soit le cas plutôt que le contraire). Il est peu probable que Dieu existe sous forme matérielle à proprement parler, voilà pourquoi il me semble farfelu de penser que Dieu nous ait créé "à son image". Je vous citerai plutôt Nietzsche (attention à ne pas se tromper en écrivant son nom lol): "Dieu voulait détourner le regard de lui même, alors il créa le monde"(même si "Dieu est mort"lol).

Edit: Oula j'ai mal lu, je croyais que le titre du topic était "et Dieu créa l'Homme à son image", mille excuses. Oui Dieu est un concept inventé par l'homme... mais il y a tellement d'autres concepts inventé par ce dernier auxquels nous croyons corps et âme sans nous poser de question! Selon moi Dieu a tout autant de légitimité que la théorie de l'infini: quelque chose de totalement immatériel, d'impalpable, d'incompréhensible par le cerveau humain (avez-vous déja réussi à imaginer "l'infini"?). Et bien je pense que pour Dieu cela peut-être la même chose...
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
dragma
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 6:38 pm
Localisation : agde

Message par dragma »

C'est interressant ce que dit darky si nous partons de son hypothese cela voudrait dire que dieu serait comme nous mais a une echelle infiniment plus grande avec des problemes similaires aux notres encore une fois aux repercussions bien plus visibles a notre echelle.On pourrait comparer dieu a un homme ayant une fourmilliere et s'occupant de celle-ci en fonction de son humeur.Cette simple reflexion pose 2 problemes metaphysiques aux consequences bouleversante.

Premier probleme:si dieu nous ressemble mais a une echelle infiniment plus grande que la notre alors notre infini ne le serait pas il existerait un infini encore plus grand ce ne serait pas la premiere fois qu'une telle theorie serait presente.Voir la theorie de l'infini de georges cantor.Peut etre meme par intuition pourrions nous dire que les fourmis ont leurs propres infinis dont nous serions les dieux et les titans?

Second probleme:si dieu est nous a une autre echelle peut etre lui meme a t-il un dieu a une autre echelle et ainsi de suite donc il n'yaurait pas d'infini mais seulement une suite d'univers transfinis et ainsi nous sortirion du schema classique de l'infini "aristotelicien" comme l'a dit un grand auteur pour entrer dans l'ere du reel infini celui dans lequel se place non pas une infinite de donnees mais une infinite de transfini.

Autre probleme qui me vient a l'esprit si dieu a des coleres au point de creer un deluge qui nous dit que nous n'aurions pas depasser dieu qui nous dit que sa creature ne l'aurait pa depasse?

Cette hypothese ouvre sur bien des problemes a vous la reflexion. :D
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

dieu créa l'homme à son image, et ensuite, pour le remercier, l'homme créa dieu...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

fourmirévolutionnaire a écrit :dieu créa l'homme à son image, et ensuite, pour le remercier, l'homme créa dieu...
Pas mal trouvé!!

Etant, foncièrement athée, je rejoins FR, l'homme a eu besoin de s'inventer Dieu, et il fut bien obliger de le concevoir à son image.
ImageImage
Quely
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. juin 05, 2007 9:32 am
Localisation : Belgique

Message par Quely »

LOL, oui, je vous ai lu et tout cela me semble vouloir dire que...il est tout aussi naturel pour l'humain de croire en...? que de respirer.

Est-ce; -la necéssité de soulager sa souffrance devant sa propre mort ou celle d'un être chèr ,
- de se donner une raison de vivre ,
-la culpabilité,
-le besoin de codes pour vivre en harmonie avec son prochain," tu ne tuera point, tu ne volera pas ,etc...",
- le besoin du père qui réconforte, pardonne, mais aussi sanctionne
ou simplement le ressenti d'un mystère qui le dépasse ?

Qu'il ait créé son dieu à son image me semble vrai aussi. Qu'aurait-il pu imaginer d'autre,... les hommes, peuvent ils savoir ce qu'ils ignorent ?...sauf peut-être certains qui inspirent, ce sentiment qu'ils "savent" et son en paix...il ètais une fois un sage...

Pour ma part, j'ose croire que chaque choses qui vit et ne vit pas, est dieu, avec la lumière et les ténèbres en dedans, lol
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

L'homme comme tout être et toute matieres a besoin de se soumetre et de dominer comme la gazelle et le lion qui se fait lui meme dominer par l'homme.
Comme l'homme domine tout, il faut forcement qu'il se fasse dominer par quelque chose. ce qui s'apellerai dieu, mais en toutes logiques, rien ne prouve que dieu existe ce qui pose un probleme a l'humain et a tout ce qu'il domine, ce qui fait que l'on détruit tout ce que l'on domine sans aucun controle d'un superieur qui nous auto régulerait.
Mais oué comme je le remarque plus haut, le concept de dien n'a été inventé que quand l'homme a été plus fort que la nature. Comme babylone en affrontant le desert .Dans toutes les endroit ou l'homme est plus fort que la nature, celui ci croit en la nature etc..
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
ganesh
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 3:03 am
Localisation : paris

Message par ganesh »

pour commencé je tiens a m'excusé par avance de mes nombreuses fautes a venir :(
Je ne sais pas si se que je vais vous expliquez sera assez clair j'ai parfois du mal a me faire comprendre...

Pour moi il se pourrait que *dieu* pourrait enfaite etre, pourquoi pas une autre civilisation autre que la notre venant d'une autre planète...
Generalement dans les écrits on annonce la voix de dieu ou autre comme un grand cercle lumineux venant des cieux (pourquoi pas un vaisseau spatial?)
et si nous n'etions qu'une expérience d'une civilisation plus évolué que nous, qui nous observerai dans haut...

Voila le peu de chose que j'ai pu écrire en esperant trouvé d'autre chose bientot ^^
que l'homme n'aime rien et il sera invulnérable
Darky
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 11:11 pm
Localisation : Marseille

Message par Darky »

"mode suposition stupide : ON"

Parfois on vois sur ce forums des gens se posant la question de savoir si BW vient parfois ici et parle avec nous.

Vous imaginez si dieu était devant son pc et lisait cette conversation, " héhé lui il est super proche de comprendre la raison de leur création !! je me suis pas completement planté en fait"

"mode suposition stupide : off"

Pour en revenir à ce que ganesh à dit, tès proche de certaines doctrine appartenant à des sectes mais a la fois tout à fait eventuellement possible, et en restant toujours sur le theme de la question " dieu nous a crée à son image", cela impliquerait que les ETs sont proche de nous à un point inimaginable. En même temps le "deus ex machina" pose un autre probleme...

En fait quelque soit la civilisation humaine qu'elle soit où non rentré en contact avec d'autres civilisations, chacune à sa croyant dogmatique religieuse. Le tout impliquant quelque chose de plus grand et de plus spirituel...

Exemple : les tribus cachés dans la foret amazonienne etc... Même si rapidement pour elles dieu a été remplacé par le coca cola elles avaient une croyance... ( sauf si vous connaissez des civilisations athéiste dès l'origine ce qui est possible mais là j'en vois pas )

Si on part de ce postulat de base, cela implique qu'une civilisation alien nous ayant crée se poserait elle aussi la question de la religion... Et puis d'ailleurs, si dieu existe, est ce qu'il se demande parfois si il y a quelque chose au dessus de lui?

Pour alimenter le débat différement, il y a quelque chose que je comprends pas :
http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=ge&_chap=1

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. [27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
1: la phrase n'est pas complete " il le créa à l'image de Dieu" j'ai du mal a croire que Dieu soit mégalo au point de parler de lui à la troisiéme personne. Sauf si il y a un autre Dieu et là on arrive au point 2

2: "Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance" C'est quoi ce pluriel !!!! je sais que elohim c'est un pluriel, mais pourquoi? Les traducteurs de la vulgate ont pas pu se planter à ce point. Sauf si Dieu sont plusieurs, ou si Dieu est une espece.

3: "Dieu vit que cela était bon" : Il a donc besoin de tester pour s'en rendre compte. Soit c'est un coup de chance et il a tout réussi d'un coup, soit... Soit il a pas confiance en lui... ça donne a réfléchir non?


Je sais pas ce que vous en pensez mais moi après ça... je crois qu'il faut que je dorme :)

Merci à ceux qui ont tout lu
"Comme c'est l'âme qui fait le regard et que les belles âmes sont en petit nombre, les beaux yeux sont assez rares"
ganesh
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 15, 2007 3:03 am
Localisation : paris

Message par ganesh »

il est vrai que maintenant que je me reli sa fait pensé a une *secte* et je vous rassure se n'est pas le cas :s :D
que l'homme n'aime rien et il sera invulnérable
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Il y a un paquet de choses interessantes ici^^...ces sujets feront toujours couler autant d'encre mdr..

Pour ma part je commencerai par dissocier Dieu de la religion. La religion est une instrumentation d'un concept, comme la constitution pour la république.
Dieu (en tant que concept) existe en dehors de la religion.
Et quand on regarde les différentes 'formes' qui lui sont données, que ce soit dans les croyances polythéistes ou non, je suis tenté d'aller dans le sens d'Aphrodeete. L'homme a fait Dieu a son image, parce qu'il n'est pas capable d'imaginer autre chose, et qu'il ressent pourtant le besoin d'y mettre une forme. Et que ce soit dans les représentations physiques (le vieux barbu ou les 'grands' hommes chez les grecs) ou juste dans la représentation de sa 'personnalité' (il est interdit de le représenter dans l'islam) on ne se détache jamais de l'image ou du caractère humain.

Même dans les représentations plus abstaites, avec les croyances paiennes ou bouddhistes, on retrouve le féminin sacré d'un coté (personnification de l'essence pure de la terre en quelque sorte) et la continuité de l'homme dans l'autre.

Mais si lorsqu'il a voulu le décrire l'homme n'a pas su faire autrement que lui prêter ses traits, il y a bien quelque chose à mettre sur la case "création originelle". Le concept de Dieu dépasse encore la science et l'homme tout court.
Répondre