Libre-arbitre après la mort?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Guarrafet
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. août 22, 2007 11:51 am

Message par Guarrafet »

à keloshni

Pour moi, l'illusion du libre arbitre est justement que l'on croit avoir un éventail de possibilités dans lequel on fait son choix. Je pense que l'ensemble des facteurs qui nous déterminent nous forcent mécaniquement à aller dans une direction déterminée. Si tu crois pouvoir choisir dans une circonstance précise, c'est justement parce que tu ne prends pas en compte tous les éléments qui définissent cette circonstance.

Quand au théorème de Gödel, j'aimerais que tu m'en précise les applications dans le problème du libre arbitre; ça me semble particulièrement intéressant.

A+

edit diamant : oh et la présentation dans les jeunes fourmis, ça arrive un jour ?
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Guarrafet a écrit :Quand au théorème de Gödel, j'aimerais que tu m'en précise les applications dans le problème du libre arbitre; ça me semble particulièrement intéressant.
Et bien Godel a travaillé sur son théorème en réponse à la pensée déterministe, qui veux justement que tout le fonctionnement de l'univers et de ce qui le constitue puisse être mis en équation, et qu'à partir de là, il ne soit plus question de choix et de décisions justement, mais de la simple exécution d'un monde 'programmé'.
Je fais ici référence au théorème de l'incomplétude.

http://membres.lycos.fr/godel/
(je donne le lien parce que ce sera mieux expliqué que par moi-même, et que c'est plutot court et pas trop fastidieux à lire^^)

Or à partir de ce théorème, on peut dire que quelque soit la complexité et le nombre de paramètres intégrés au raisonnement, il sera impossible de tout prédire sans faire appel à un système plus 'grand', englobant celui dans lequel on travaille.
Alors évidement ca ne 'prouve' pas l'existence du libre-arbitre, mais ca démontre la limite d'influence des gènes, de l'expérience et de la situation présente réunies..

Evidement vu les différents aspects du théorème, je n'ai peut-être pas utilisé la partie la plus convaincante^^
Le concours est lancé!!:lol:
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Pour ma part je me suis souvent dit qu'effectivement, nous n'avions pas vraiment de libre arbitre. Non pas que tout était écrit, mais que face à une situation donnée, notre "conditionnement" dirons nous (au sens large, regroupant le vécu, les aspirations, même à la limite "les gênes", etc) nous pousserait systématiquement à répondre d'une façon donnée. Evidemment, face à une "même" situation", reproduite à un autre moment, nous aurions un vécu différent qui pourrait nous faire agir différemment. Il n'en reste pas moins que nos choix ne nous appartiennent pas vraiment, et une réaction donnée peut être largement prévue, anticipée, si on connait bien une personne.

D'expérience, j'ai utilisé cette absence de libre arbitre réel pour mener certaines parties de jeu de rôles, quand je connaissais vraiment très bien tous les membres, et je dois dire qu'en anticipant leurs réactions bien avant le début même de la partie, j'ai pu les guider très exactement là où je le voulais.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre