Libre-arbitre après la mort?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Syl le gandaharien

Libre-arbitre après la mort?

Message par Syl le gandaharien »

Basé sur le topic de Paul dans "Paranormal" je me suis posé une question. Nous avons le libre-arbitre toute notre vie, pourquoi ne l'aurions-nous plus après la mort? Beaucoup d'hypothèses on était faite à propos de la mort avec le Paradis, l'Enfer, le jugement des âmes, la réincarnation... Et si toutes ses hypothèses étaient valables en fait et que nous pouvions choisir celle que nous voulons après la mort? Quest-ce-que vous en pensez?
boboche
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 6:28 pm
Localisation : maintenon

Message par boboche »

J'en pense que tu as raison ,un peu comme quand BW expliquait que tu avais le choix entre rentrer dans l'ordre des anges ou retourner sur Terre en tant qu'initié.

C'est vrai que selon lui on n'a que c'est deux choix, mais si tu as "atteinds" le "nombre de points" suffisant c'est a mon avis que tu as dépasser le stade d'egoisme et que donc au final, comme si "IL ou ILS ou ELLE ou ELLES" (comme ca je suis d'accord avec tout le monde) avais déja prévus ton hésitation entre ces deux seuls options.

Et puis la notion d'evolution me tiens a coeur et on n'évolus pas sans ... "experiences" ( a prendre dans tout les sens du terme)

:wink:
"un peuple facilement gouvernable est un peuple qui pense peu" Desolé je ne sais plus de qui c'est.
"il ya a des gens qui ont une bibliotheque, comme les eunuques ont un harem" Victor Hugo
"Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs" Henri Becque
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Parce que dans les eleves dieux, y'en a aucun qui fait preuve d'egoisme tu crois ? Y'en a pas un seul qui accuse MP d'avoir coulé leur peuple ?

Pour la question de depart, je reponds meme pas parce que d'un je crois pas en la vie apres la mort, de deux, je crois pas au libre arbitre avant la mort..
Si vous vous ennuyez : zou!
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

boboche a écrit :C'est vrai que selon lui on n'a que ces deux choix, mais si tu as "atteins" le "nombre de points" suffisant c'est a mon avis que tu as dépassé le stade d'egoisme et donc au final, comme si "IL ou ILS ou ELLE ou ELLES" (comme ca je suis d'accord avec tout le monde) avais déja prévus ton hésitation entre ces deux seuls options.
Je trouve la version de Werber un peu trop réductrice, comme tu le dis il y a deux choix uniquement, et le libre arbitre tu ne l'as après la mort que si tu as le compte de points. Je vois plutôt le libre-arbitre dès le départ, on meurt et on peut choisir ce que l'on veut devenir, qu'on ait "réussi" notre vie ou pas.
boboche
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 6:28 pm
Localisation : maintenon

Message par boboche »

A Nenya :

J'adorre werber mais ce n'est pas mon prophéte. Ces livre sont super mais se ne sont pas des Bibles.

A Syl le gandaharien :

Tu ne pense donc pas qu'il y ats un jugement?
Dans quel cas c'est toi qui aurais raison mais sincérement je pense, du moins j'espere, que les fous genre Bush, Hitler et j'en passe, puisse ne pas etre punis.
Je ne crois pas en Dieu en tant qu'image utilisé par toute les religion comme Dieu autoritaire, je pense que c'est a chacun de nous de trouver le juste équilibre de la vie sur Terre Gaia et donc un jour de quitter le cycle des réincarnation.

J'oubliais pour Nenya : Moi non plus je ne croyer pas en la vie aprés la mort mais... tellement de gens qui ne se sont jamais cotoyer auparavant
on une vision assez similaire de l'aprés vie.Donc ca m'interpelle.(voir les Thanatonautes).

***Ajout :***

Désolé j'aurais due me relire avant mais ma phrase sur le fait que j'espers qu'ils soient jugés un jour et un peu beaucoup tordu
SORRY!
"un peuple facilement gouvernable est un peuple qui pense peu" Desolé je ne sais plus de qui c'est.
"il ya a des gens qui ont une bibliotheque, comme les eunuques ont un harem" Victor Hugo
"Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs" Henri Becque
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Ne t'inquiète pas je ne m'amuse qu'à faire une supposition avec un cas où il n'y aurait pas de jugement, je ne sais pas comment celà se passe après mais l'idée de jugement me parrait tellement humaine que je l'assimile à une création de l'homme. En plus les personnes qui sont revenus de NDA (Near Dath Experience si je me souviens bien) n'ont jamais parlé de ce jugement précisément.
C'est vrai que pour le coup ça me gêne de penser que des monstres comme Hitler et autres fous puissent choisir librement aussi ce qu'ils veulent devenir après leur mort. Dans ce cas soit il y a effectivment jugement, soit j'ai une autre théorie, après la mort l'âme devient pur mais se souvient de ce qu'elle a causée sur Terre, dans ce cas c'est l'âme en question qui est son propre juge et qui décide de sa punition.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

boboche a écrit :J'oubliais pour Nenya : Moi non plus je ne croyer pas en la vie aprés la mort mais... tellement de gens qui ne se sont jamais cotoyer auparavant
on une vision assez similaire de l'aprés vie.Donc ca m'interpelle.(voir les Thanatonautes).
En meme temps, le cerveau est tellement complexe que son comportement dans une NDE, on le connais pas vraiment. Le classique couloir noir avec une lumiere ou je ne sais quoi, c'est peut etre tout simplement du a un manque d'oxygene dans le cerveau qui fait ces visions bizzares...
Si vous vous ennuyez : zou!
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

déjà que le libre arbitre en etant vivant est + que contesté aujourdhui dans le milieu scientifique, aprés la mort faut pas rever.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
boboche
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 6:28 pm
Localisation : maintenon

Message par boboche »

Je ne parlais pas des NDE.
Juste des etranges similitudes entre les "religions".
Sinon c'est vraiment pas con le coup du "l'ame se juge elle-meme".

Aussi je voudrais ajouter que dans les NDE les personnes ne sont pas mortes donc le jugement ( s'il a lieu ) ne peut pas etre fait.

C'est peut etre bete pour beaucoup de personne, mais moi je crois en une vie aprés la mort ... C'est sans doute pour me rassuré , mais bon j'ais pas envie d'etre stressé. (Car si effectivement il n'y a rien aprés la mort, ca m'angoisserais comme c'est pas permis)
"un peuple facilement gouvernable est un peuple qui pense peu" Desolé je ne sais plus de qui c'est.
"il ya a des gens qui ont une bibliotheque, comme les eunuques ont un harem" Victor Hugo
"Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs" Henri Becque
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

aprés la mort, tu sers de nourriture aux vers. ainsi tu participes à la chaine alimentaire et par la meme occasion à la creation de la vie.... pas besoin de croire en la reincarnation! :mrgreen:
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Niiro, même si j'aurais tendance à être d'accord avec ton point de vue, il est impossible d'être si catégorique, puisque le seul moyen de vraiment savoir ce qui se passe, c'est de mourir effectivement, or des personnes vraiment mortes reviennent rarement dire ce qui s'est passé (dans une NDE, la personne n'est justement pas morte...).

Donc il n'y a pas de mal à faire du spéculatif, et donc rester ouvert à toutes les propositions. Débattre sur la mort ne peut se faire qu'en terme de croyance.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

boboche a écrit :C'est peut etre bete pour beaucoup de personne, mais moi je crois en une vie aprés la mort ... C'est sans doute pour me rassuré , mais bon j'ais pas envie d'etre stressé. (Car si effectivement il n'y a rien aprés la mort, ca m'angoisserais comme c'est pas permis)
Pourquoi s'angoisser pour ca ? O_o
Je vois pas en quoi ce serait plus angoissant de mourrir une fois pour toute plutot que de mourrir et de revenir an ayant tout oublié de toutes facons.
Modifié en dernier par Nenya le lun. oct. 08, 2007 12:18 pm, modifié 1 fois.
Si vous vous ennuyez : zou!
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

ba si tu veux en etre sur, tu peux t'assoir devant un cadavre en decomposition. avec le temps tu verras d'abord les mouches arriver, puis les vers etc.... c'est une experience qui peut etre enrichissante....
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Moi je trouve que s'il y a rien après la mort se serait plutôt rassurant, plus de traquats, plus de douleurs. Penser à rien c'est très agréable.
Pour les NDE, je crois que ceux qui en reviennent voient un énorme trous noir, comme un tunnel. Vous avez jamais penser que ça pourrait être une sorte de poubelle tout simplement.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

niiro a écrit :ba si tu veux en etre sur, tu peux t'assoir devant un cadavre en decomposition. avec le temps tu verras d'abord les mouches arriver, puis les vers etc.... c'est une experience qui peut etre enrichissante....
Bah, apres, si tu commences a croire en l'ame qui peut se detacher du corps etc... tout deviens possible, comme pour sarkozy (desole, elle etait facile)
On peut etre sur de rien a 100% de toutes facons, il y a toujours des doutes.

Apres, si on croit pas en l'existance d'une ame qui volete au dessu du corps comme toi ou moi, ca offre moins de possibilites... ^^
Si vous vous ennuyez : zou!
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

Je souhaite répondre à ta question, Syl.

Je crois que j'aurais du mal à avoir une demande qui ne concernerait QUE moi. Je pense que je souhaiterais ne pas être séparée de mon compagnon, ni de mon fils - qui pour l'instant n'a quand même que neuf MOIS - ni d'autres membres de ma famille.

Oui, cela signifierait que j'occulterais volontairement une partie de mes envies et volontés propres, mais je pense être capable d'agir ainsi, volontairement et avec lucidité, si grâce à cela je peux rester avec mon compagnon de corps, de coeur et d'amour, mon cher Epoux.

Si l'on me demande mon avis sans que je puisse être capable de présumer ou de prévoir les réactions des personnes qui me tiennent à coeur, je pense que je perdrais pied, mais j'ai de la ressource !
Ainsi de toute ma volonté, de toute ma lucidité, j'apporterais arguments des liens multiples et profonds qui me lient, soudés à mon respect, mon attachement afin que mon époux et notre fils - si tel est leur désir - soient auprès de moi dans l'Autre Monde

Peu importe ce que cet autre monde puisse être : chimère, rêve, mensonge, évolution angélique...
Qu'importe pour moi, vraiment.

°°°°°°°°°°°°

Déjà, le temps de la vie qu'il m'est advenu d'effectuer auprès de ma famille, de mon Epoux, de notre fils est tellement merveilleux pour moi !!
Je ne pense sincèrement pas, et depuis longtemps en plus, que je mérite tant de bonheur vécu.

Il y a tant et tant de douleurs et de détresse de part le Monde que je ne comprends pas POURQUOI des personnes méritantes au bonheur n'y ont pas accès autrement que dans la lucidité douloureuse de leurs rêves. Quelle injustice déroutante !!!! :icon_wall:

Mes parents ont étés adorables lors de mon enfance - certes hormis lorsque ma mère a fumé comme un pompier - et tout autant encore maintenant : attentifs, compréhensifs, altruistes, humains de sincérité, de respect, d'attachement.

Ma soeur lors de son enfance était très bien, vive d'esprit, altruiste elle aussi.
Vous n'avez pas idée des crasses qu'il m'est arrivé de faire, j'ai un esprit retors que je ne parviens pas à dompter définitivement.

Le pire, à ce moment là, est que je croyais agir avec raison - quelle folie que l'orgueil d'un enfant !!!

°°°°°°°°°°°

Mon compagnon est de coeur pur, nature, mature, jovial, sublime de passion et de tendresse. Dans mon esprit, mon coeur, mes paroles, il est mon étoile, mon guide.

Vous pouvez ne pas me comprendre - c'est même logique, vous ne côtoyez pas Frédéric.
Cela fait six ans que nous nous sommes rencontrés et devenus couple.
:D :D
Je le trouve bien meilleur que moi dans tous les domaines, je n'en suis VRAIMENT PAS DU TOUT jalouse, je ne pense pas l'avoir déjà été à ce propos. Il me surpasse, il est ainsi, et auprès de lui, je grandis en maturité, en passion, en bonheur.

°°°°°°°°°

Il m'arrive souvent, dans mes rêves, d'admirer mon époux rayonnant dans le ciel, scintillant en contraste devant le ciel bleu nuit; et je m'envole pour m'approcher de lui, le placer sur mon dos ( je suis transformée en oiseau ) et de voler avec lui en admirant les paysages.

S'il m'est permit dans l'Autre Monde, quel qu'il soit, de pouvoir ainsi voguer avec lui, accompagnés par notre fils, pour admirer les beautés de la Nature, j'en serais profondément comblée.
Je me suis complètement soudée à lui. Il m'a avoué que ce qu'il ressent pour moi est ainsi également.

Nous sommes en symbiose, il est comme mon tuteur pour une plante, il me fait grandir, et me fait apprécier le Soleil à sa juste valeur.
Certes, être en symbiose signifie être égal; très profondément je ressens que j'ai encore beaucoup à apprendre - il a tout de même six ans de plus que moi - mais il n'empêche que nous nous aimons tous les deux de manière très très symbiotique.
Nous avons des garde-fous pour que cela ne devienne pas poison :
nous avons conscience que nous existons par nous-mêmes indépendamment l'un de l'autre - nous serions bien mal barrés sinon !!! :D :D

Nous sommes complémentaires dans nos comportements.

°°°°°°°°

Enfin bref tout cela pour vous dire qu'il est tant extraordinaire que je refuse, même si cela peut être utopique ou surréaliste dans le possible Autre Monde, qu'il puisse ne rien subsister de lui, de notre fils, et par extension et logique des personnes dignes de vivre.

Ne serait-ce que pour lui, mon époux, et pour notre fils, adorable, attachant; et bien, sérieusement, profondément, je souhaite qu'il puisse exister un APRES.
J’ai beau être agnostique, cela est mon rêve.

++++++++

PS :Je que j'apporte comme réponse est un copié / collé de MON PROPRE post, dans la rubrique " paranormal " à ta question.
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

:o :o :o C'est magnifique ce que tu as écris, montre le à ton compagnon si ce n'est pas déjà fait. C'est superbe ce que tu dis.
Je répondrais plus simplement pour dire que si j'ai le libre arbitre après la mort je ferais le même choix que toi, rester avec les gens que j'aime, être heureux avec eux pour l'éternité. Comme quoi, agnostique ou croyant, nous souhaitons la même chose quand on a rencontré le grand amour, c'est rester pour l'éternité avec lui :mrgreen: C'est vrai que c'est pour ça que j'e souhaiterai qu'on puisse choisir ce que l'on devient après la mort,parce que si j'imagine que je devrais perdre tout ce que j'aime quand je meurs, alors ça ne sert à rien d'exister.
Guarrafet
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. août 22, 2007 11:51 am

Message par Guarrafet »

A tous les aimables participants du forum, et en premier lieu à celui qui l'a lancé:

Avant de se poser la question du libre-arbitre après la mort, il faudrait peut-être se demander s'il existe durant la vie... je crois personnellement que nous ne choisissons rien, que chacun de nos comportements est le résultat de la combinaison de la génétique, de notre vécu (éducation comprise) et de notre environnement présent... et sans-doute aussi du hasard quantique. Je ne suis sûr de rien, mais il me semble que lancer une discussion en partant de l'a priori que le libre-arbitre est un principe de base impossible à mettre ne doute est une grave erreur.

Merci de ne pas réagir à ce message par des réponses du type "non, ce serait absurde", "que vaudrions-nous, dans ce cas-là"..., qui sont des considérations qui n'ont absolument rien à voir avec le thème.



edit diamant : le premier message posté doit être celui de présentation dans les jeunes fourmis !
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

Bien le bonjour Guarrafet, et à ce propos tu devrais peut-être commencer par te présenter! :wink:
Guarrafet a écrit :je crois personnellement que nous ne choisissons rien, que chacun de nos comportements est le résultat de la combinaison de la génétique, de notre vécu (éducation comprise) et de notre environnement présent... et sans-doute aussi du hasard quantique.
Alors...par quel bout répondre....
1_Le 'hasard quantique', ca laisse de la place à pas mal de choses ca...

2_Tenons compte des multiples paramètres que représentent les gènes, le vécu et la situation présente, mélangeons tout ca gaiement dans une formidable équation, m'est avis qu'à la sortie, si tu choisis la case 'instant suivant', il y a une multitude de 'solutions' qui s'offrent à toi...Et si la réponse consiste en l'intervention du mystique 'hasard quantique', il perd de ce fait une grande partie de son coté hasardeux ma foi..

3_Le déterminisme pur et dur a il me semble été abandonné depuis la validation du théorème de Gödl (mais la dessus peut-être que Grey-Jackal ou d'autres seraient plus précis que moi..) ce qui donne justement la place à une marche de manoeuvre...le libre arbitre??
Répondre