Y a-t-il une vie avant la mort?

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Il ya des réponses que je trouve étonantes (dans le sens de remarquables).

Résumons:

Nenya:
"Ca, on pourra jamais le savoir, sauf si Neo arrive et nous montre la voie O_O :shock:
Dans le doute, faut mieux croire qu'on est conscient pour pas peter un plomb :p "

Curieux que tu parles de ce film... en effet Matrix (le 1 bien-sûr, le 2 et 3 ne vallent pas un pet de lapin...blanc) est une allégorie consciente du sujet même de ce topic. La personne "remarquable" qui a participé a sa structure, l'a truffé de messages, de références et de second et troisièmes degrés de trés haut niveau. Si bien que toute personne sensible est touchée ou dérangée par ce fond de "vérité"... Néo signifie Homme nouveau par opposition au vieil homme ordinaire fait de l'ensemble de nos habitudes et de nos illusions...

Micro: "Je part du principe que ma vie n'existe pas pour rien. J'ai un but et je compte bien l'atteindre avant de trépasser donc je ne pense pas que notre vie soit du "toc". En effet la vie est au contraire quelque chose de très précieu que les suicidaires et déprimés gaspille (mais qui n'a jamais eu un petit coup de barre ?). La vie est une chance, il faut simplement savoir la saisir."

Je crois que c'est bien du gaspillage de la vie que l'on parle ici...mais pas du suicide. On gaspille, a mon sens, sa vie et son énergie et rêvant notre vie au lieu de la vivre...

Hutomie: "la sensation d'une vie irréelle c'est le fait de ne pas prendre conscience de certaines choses dans la vie, je vais essayer de me faire comprendre.. parfois on à l'impression d'avoir les yeux grands ouvert mais quand on y réfléchit on avance dans la vie comme on mets les doigts dans la confiture, c'est poisseux pour d'autre agréable et on sait pas pourquoi on le fait comme ça, c'est tout, mais vous ne vous êtes jamais arreter sur un banc pour regarder la vie passé?"

Je parle exactement de ça! arrêtez vous un instant au milieu d'une série d'associations d'idées ou d'une rêverie pour voir ce dont vous avez conscience des dix dernières minutes que vous avez vécu...et vous verrez que vous les avez vécu en mode automatique, que vous n'étiez tout simplement pas là !!! :shock: En fait, vous les avez passé en rêve au lieu de vivre. L'arrêt dont parle hutomie est important (même si ça fait peur) mais nous en parlerons peut-être aprés.

Syl: "nous avons tous une oeuvre à accomplir, à nous de découvrir ce que c'est. je ne pense pas qu'on soit sur Terre juste pour passer il y a une raison à notre existence. Et donc pour vraiment VIVRE notre vie avant la mort, il faut chercher cette oeuvre et la réaliser... Où plutôt la laisser se présenter à nous car on trouve toujours mieux ce que l'on ne cherche pas"

J'approuve à 100%, le temps que nous avons est limité ( une tradition dit: la vie d'un homme est comme l'oiseau qui fend l'air: aussitôt ouvert, aussitôt fermé...et il n'en reste rien.) Aussi le temps nous est compté pour comprendre le sens de notre vie et VIVRE.

LION: ""on trouve toujours mieux ce que l'on ne cherche pas" car intuitivement je dirais que c'est une piste trés interessante dans ce topic."

La place de l'intuition, du lâcher prise et du ...hazard, si tant est qu'il existe, sont trés importantes pour peu que l'on garde l'esprit aux aguets, à l'affût de ces rencontres mystérieuses, de ces coïncidences... pour les "tierces personnes"... on a toutes les chances de se planter...sigh!

Désolé pour la longueur, je trouve ce débat passionant.

Bien à vous ERIC

:cool:
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Eric, as-tu vu ce film (comédie US assez récente appelée "Click" en anglais, je ne sais pas si elle est "sortie" en France et sous quel titre) dans lequel le "héros" (Adam Sandler, rebaptisé ici de manière assez intéressante "Michael Newman") se voit confier une télécommande (je ne dis pas par qui pour ne pas trop spoiler le film en question) qui lui donne le "pouvoir" de controler la "réalité" de sa vie et son environnement comme on contrôle une télé ? Il n'est pas trés "drôle" en soi mais illustre je crois parfaitement ta réponse à Hutomie.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

En fait, je voudrais bien savoir ce qui vous fait croire qu'il y a une raison speciale pour qu'on soit la? (Que ce soit pour realiser des grandes choses ou pour autre chose)
Si vous vous ennuyez : zou!
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Je n'ai pas vu ce film, mais je crois que c'est l'inverse. C'est soi et non pas l'extérieur que l'on doit mettre en pause, et encore, ce n'est que notre mental délirant et pas notre conscience de nous même et du monde extérieur qu'il faut arrêter pour "saisir l'instant" et le contenu du présent en soi et hors de soi...

D'ailleurs, le "Carpe Diem" (littéralement Cueille le Jour) signifie saisis l'instant présent et non pas "profitte" de l'instant présent. Cette dernière interprétation due à Epicure a fait beaucoup de mal à la pensée d'Horace.
Il ne s'agit pas de jouïr du présent, mais d'en devenir conscient.

Horace écrivait à une femme passionnée d'Astrologie qui dépensait, son argent, son temps et sa vie a essayer de percer l'avenir au lieu de vivre son présent: "Carpe diem quam minimum crédula postero" signifie "Saisi l'instant et occupes-toi le moins possible de l'avenir"...littéralement: "Cueille le jour et crois le moins possible en l'avenir..." mais Horace était un poète.

Nous sommes en plein dans notre sujet je crois! Et vous voyez comme il est facile de mal interpréter pendant plus de 1000 ans un enseignement!!


Amicalement ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Non, non, Eric. Justement, dans le film le héros se rend compte qu'en essayant de contrôler ce qu'il pense être important dans son "extérieur" (touche "fast forward" surtout), il se met justement lui même "hors jeu" en état de semi-hypnose comme tu le décris et passe à côté de sa vraie vie (vie familiale en particulier). Je ne t'en dis pas plus au cas où tu aurais l'envie et l'opportunité de voir cette "assez bonne" comédie de série B (si tu peux supporter les pitreries de Sanders).
Pardon de cette parenthèse.
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

La question de Nenya mérite réflexion:

C'est vrai ça, qu'est-ce qui nous fait croire qu'il y a une raison à la vie?

Que chacun poste sa réponse en respectant celle des autres:

Voici la mienne, qui n'est pas une démonstration "scientifique" et qui vaut ce qu'elle vaut.

Depuis trés jeune (7ans) j'ai été intrigué par le déroulement de la vie. En devenant de plus en plus attentif, j'ai remarqué que quelque chose (appelons ça la vie faute de mieux) s'efforçait d'attirer mon attention. C'est étrange, des projets qui rencontrent une opposition injustifiée, des "coup de chance" absolument improbables...Au bout d'un certain temps, j'ai fini par trouver un fil. Trés mince au début, et dont je m'éloignais dès que quelque chose d'autre captait ma curiosité... Pourtant, une suite de coïncidences, aussi probables que de gagner 2 fois de suite le gros lot à l'Euromillion, on fini par me faire découvrir une direction insoupçonnée. Le fil s'est transformé en sentier, puis en chemin... J'ai réalisé que je cherchais cela depuis le début et que tout au long de ma vie des milliers de rencontres et de hazards m'avaient conduit dans cette direction.

Si je pense que la vie a un sens et que l'on a quelque chose à accomplir, c'est parceque dans mon cas c'est vrai (mais je ne sais pas pour vous, aussi je ne peux pas vous donner de réponses toute faites).


Et vous, votre vie a-t-elle un sens? Le cherchez-vous encore ou avez-vous renoncé a en trouver? Avez-vous trouvé une raison a cette incroyable coïncidence qui a fait que vos ancètres se sont rencontrés, ont survécu, et génération aprés génération vous ont transmis la ...Vie?


Soyez aussi honnêtes que vous pouvez dans vos réponses, ça évitera les "confrontation de points de vue". Car les points de vue c'est comme les ...T.D.C. tout le monde en a, ça sent plus ou moins bon et ça a pour fonction de se soulager (pardon pour cette vulgarité hors de propos :roll: )...

Trés Affectueusement ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Pour moi je pense que notre vie est en partie diriger par le Destin puisque c'est ainsi qu'on l'appelle généralement, et c'est ce destin qui nous guide comme l'a dit Eric vers ce que nous avons à faire. Le destin j'y crois quand après une enfance tranquille sans gros problème jusqu'à 18 ans je dérape dans mes études, je me retrouve dans des directions improblables qui me pousse vers des voies que je n'aurais jamais choisis avant. Et puis surtout quand j'essaie mille fois de retourner vivre à metz et que toute ses tentatives ratent pour finalemnt devoir rester un peu forcé dans les Vosges. Pour quel raison? Pour rencontrer l'Homme de ma vie et être HEUREUX comme peu de gens peuvent l'être sur Terre. Maintenant je pense que ma véritable mission sur terre est lié à mon caractère, elle viendra à moi quand le destin le décidera, peut-être je me trompe mais en tout cas pour l'instant je pense qu'il me reste quelque chose de très important à faire et qui correspond aussi à mes convictions. Je ne connais pas cette mission mais j'y crois.
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Re: Y a-t-il une vie avant la mort?

Message par Nath »

melchizédec a écrit :Bon voici mon premier topic.

Relisez bien le titre: "Y a-t-il une vie AVANT la mort?"

Hello,

Pas besoin de majuscule, avant de naître nous sommes un début de vie, comme l'oeuf qui n'a pas encore éclos.
Après chacun trace son chemin et fait ce qu'il peut pour arriver le plus loin possible, sans trop d'accident ni incident de vie. Mais là franchement je ne pense pas que nous maitrisions tous les tenants et les aboutissants.
Une chose de certaine, c'est que quoique l'on fasse la mort est au bout.
Après question de croyance, certitude, y-a t'il quelque chose après ??

A ciao
Nath
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Coucou Nath, si tu prends le temps de lire le débat, tu verras que ce n'est pas le fond de la question.

A bientôt j'espère pour une opinion plus approfondie sur le sens de la vie...

Amicalement ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Message par Nath »

Hello,

Juste une chose à dire, une de mes citations préférées (il y en a plusieurs versions)
On apprécie la lumière que parce que l'on a connu l'ombre.
Je l'ai cotoyée et expérimentée sans le vouloir, mais cela m'a permis d'avancer alors que tout me poussait à laisser tomber et reculer.
Nous n'avons pas demandé à naître, nos enfants non plus, mais nous sommes là, alors malgré un monde et une conjoncture pas très joyeuse, il faut savoir ouvrir les yeux sur des choses simples et tout s'éclaire.

A ciao
Nath

***Ajout :***
melchizédec a écrit :Coucou Nath, si tu prends le temps de lire le débat, tu verras que ce n'est pas le fond de la question.

A bientôt j'espère pour une opinion plus approfondie sur le sens de la vie...

Amicalement ERIC
Re hello,

Càd, le sens de la vie ?? Pour moi, dans la mesure du possible nous avons la possibilité, si l'on en a la volonté de réaliser nos désirs. Question de tenacité et volonté. Après il est certain, que selon le parcours et les personnes rencontrées, les opportunités, ou a tout bon ou tout faux.
Alors hasard, destin, je n'ai aucune certitude. Et tant mieux, ça me permet d'avancer, sinon je serais depuis bien longtemps au fond du trou et j'en sais quelque chose dans ce domaine. J'ai traversé quelques épreuves et à ce jour encore.
Mon caractère s'en est retrouvé endurci pour gérer ma propre vie, mais d'un autre côté je suis devenue hyper sensible et la crème de service pour les autres.
Suis-je hors sujet ??????
A ciao
Nath
alphom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 6:21 pm
Localisation : provisoirement cote d'ivoire

Message par alphom »

Ouahh, donc nous voici à nous poser cette question suis je dans la matrice?
Mon sentiment c'est qu'on nous formate dès notre enfance à formater
le problème pour moi est de savoir qui est ce "on"
Les machines , les ET , La NSA, les êtres de lumières, notre angoisse limbique face à notre cortex véloce ?
Je crois qu'il ne faut pas partir dans des débuts de réponses qui entraine d'autres questions.
le boudhisme peut être ce qui t'amnène à faire le voyage et remonter le plus haut possible à la source .Arreter le flux mental
Faire une bonne sieste mental voilà un projet qui devrait nous calmer

« Toutes les choses sont entièrement en nous. Il n’y a pas de plus grand délice que de découvrir cela en se cultivant soi-même. »
Meng-Tzu
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Pour reprendre ton expression je dirais que le problême est moins "qui est ce on" que "qui est-on? " (en réalité). Ne cherchons pas hors de nous la cause qui se trouve en nous! A vous et à vos réactions (pour ceux qui ont compris quelque chose)....

Bien à vous ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je voulais originellement revenir ici dans ce sujet trés sérieux et interessant pour parler de Foi au sens "Religieux" du terme. J'y reviendrai peut-être plus tard.
Hier, en avançant dans ma lecture du Jour des Fourmis, je suis tombé "par Hasard" sur un chapitre qui je pense s'insère parfaitement ici (Chapitre 75: "Matin"). On y mentionne une ancienne reine de Bel-O-Kan, Goum-Goum-Ni qui est frappée de la terrible (?) "maladie des états d'âme". Trois questions l'obsèdent particulièrement :
Quel est le moment le plus important dans la Vie?
Quel est la chose la plus importante à accomplir?
Quel est le secret du "Bien-Etre"?
Comme aucune des réponses "triviales" proposées par ses fourmis ne la satisfait, la reine part seule dans le Grand Extérieur pendant 3 jours (une durée de retraite/initiation qui n'est pas "innocente" de la part de Werber comme vous le dirait certainement mieux que moi Eric) avant de revenir avec sa révélation/réponses :
Le moment le plus important c'est Maintenant, car on ne peut agir que sur le PRESENT. Et si on ne se préoccupe pas de son présent, on manquera aussi son Futur.
La chose la plus importante à faire c'est d'affronter ce qui est là, face à nous, de s'occuper de ce qui nous fait face.
Le secret du Bien-être c'est TOUT SIMPLEMENT d'être vivant et de marcher sur la Terre.
C'est une réponse possible à la question initiale du topic, à laquelle j'adhèrerai bien volontiers, même s'il est vrai que contrairement aux apparences ce n'est pas toujours facile de le faire.

Je dirais qu'un certain Maitre-Dieu (je ne me moque pas, c'est juste un clin d'oeil amical à un pseudo que j'ai trouvé intéressant dés le début) a trouvé là une façon bien subtile de nous représenter l'énigme qu'il nous avait donnée dans sa présentation de jeune fourmi. Je ne suis pas sûr que cela ait été fait de manière consciente, mais comme il a été dit plusieurs fois dans ce topic et ailleurs, il n'y a certainement pas de vrai HASARD..
Archange
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 2:28 pm

Message par Archange »

Salut,

Moi je ne pense pas que la vie ait un but,mais que nous lui recherchons un but parce que on arrive pas à ce faire à l'idée que nous sommes sur Terre sans aucun but. (sauf peut etre celui de vivre heureux, mais c'est pas vraiment un but ^^)
La réalité c'est ce qui continu d'exister quand on cesse d'y croire
alphom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 6:21 pm
Localisation : provisoirement cote d'ivoire

Message par alphom »

melchi
la "question" est effectivment quel est le on ? , et comme le savent peut être nos amis les fourmindouhisantes , si une question doit se poser c'est qui/quoi pose la question ? de ramana maharishi
Mais ne devons nous pas accepter que nous sommes peut être que des points d'interrogation vivants dans cette fourmillère. Notre nature n'est elle peut être que de se poser des questions .Les réponses sont autour de nous : livres , BW, internet, forum, paysages et visages etc..Profitons des réponses des autres comme ils doivent profiter des nôtres (altruisme avancé ?)
La vie avant la mort ?quel mort ? la représentation que tu rêve imagine ou phantasme ? sans interêt ( jeux d'esprit )
Ta mort : projection sans intéret car non présente
Ta question ne comprend elle pas la reponse ?

Cool non?

« Pénètre dans l’âme qui dirige chacun et laisse tout autre
pénétrer dans ton âme à toi. »
Marc Aurèle

***Ajout :***

melchi
la "question" est effectivment quel est le on ? , et comme le savent peut être nos amis les fourmindouhisantes , si une question doit se poser c'est qui/quoi pose la question ? de ramana maharishi
Mais ne devons nous pas accepter que nous sommes peut être que des points d'interrogation vivants dans cette fourmillère. Notre nature n'est elle peut être que de se poser des questions .Les réponses sont autour de nous : livres , BW, internet, forum, paysages et visages etc..Profitons des réponses des autres comme ils doivent profiter des nôtres (altruisme avancé ?)
La vie avant la mort ?quel mort ? la représentation que tu rêve imagine ou phantasme ? sans interêt ( jeux d'esprit )
Ta mort : projection sans intéret car non présente
Ta question ne comprend elle pas la reponse ?

Cool non?

« Pénètre dans l’âme qui dirige chacun et laisse tout autre
pénétrer dans ton âme à toi. »
Marc Aurèle
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Bien vu alphom il existe bien 2 morts (au moins) et l'une est sans intéret pour l'homme cherchant qui il est. Pour rester dans l'Inde citons Krishna Menon: "Qui a vu la mort? Moi j'ai vu un corps mort, mais la mort elle-même qui l'a vue? En réalité la mort n'existe pas!" bon, c'est sûr, c'est un peu difficile....

@ Archange: je pense, quant à moi, que la vie elle-même poursuit un but et que Tout autour de nous tend vers ce but, mais que l'homme est souvent trop absorbé pour le voir. Il ne voit que lui, ses désirs, ses distractions...

@LION: c'est bien une autre forme d'une certaine devinette qui contient un paradoxe qui n'en est pas un. Les trois réponses de Goum-Goum-ni sont des pistes sérieuses à creuser et sont, pour partie du moins, les réponses de l'auteur lui-même à ces questions.

@ Alphom: une autre citation proche de celle (que je ne connaissais pas) de Marc Aurèle : "Il est tout en tout et nous vivons dans son embrasement."

Bien à vous (tous) ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
alphom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 6:21 pm
Localisation : provisoirement cote d'ivoire

Message par alphom »

Melchi
ta citation merite son auteur
Il y aurait deux mort au moins ?? si je suis ton raisonnement personne ne peux témoigner réellemnt de la / les morts dont tu parles
ce sont des "pas vu pas pris"

Archange
archange tu touche un point sensible celui du determinisme et en amont celui de l'anthropocentrisme
La question est réelle doit on avoir un but absolu , je ne crois pas mais relatif oui ca aide ne serait que pour nous puission continuer à discourir


LION
Je vais dans ton sens et celà rejoint les traditions extrême orientale comme le zen et son ici et maintenant

à vous lire
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Il y a bien deux morts, mais pas deux morts au sens où tu l'entends (c'est-à-dire organique). Comme tu avais cité Ramana Maharchi, je pensais que nous parlions de la même chose, alors qu'il est probable que ce ne soit pas (ou peu) le cas.

Toutefois, ton intuition est la bonne. De quelle mort suis-je en train de parler lorsque je demande s'il y a un vie avant la mort? C'est là où se trouve l'astuce, et, en partie, la réponse à l'énigme qu'a vu LION.

Tout les textes sacrés parlent de cette mort. Le Christ:" Laissez les morts enterrer les morts" Ibn Arabi:"Le souvenir de Dieu est une mort dans la vie, ce sera une Vie dans la mort" etc... Quant au "ici et maintenant", c'est la clé de la Vie...comme le dit Goum-Goum-ni

Ce topic devient trés riche en vérité...

Amicalement ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
alphom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 6:21 pm
Localisation : provisoirement cote d'ivoire

Message par alphom »

melchi,et vous lecteurs
je pense que tu fais référence à la "petite mort" symbolique ( monde de l'ego, etc...)
mais même celle ci est du domaine du relatif non?
Quant à ta question de départ, elle est duelle .
Mort et vie sont à mon avis lié de par nature alors biensur qu'il y a vie
avant la mort et mort avant la vie.
L'une se définissant que par rapport à l'autre.
Peux tu me/ nous précisez quel est la fondementale question qui sous tend ton interrogation ?
La question de la mort est pour moi un non sens , par contre l'absence prend un sens . La mort de quelqu'un ou de quelque chose importe peu ,c'est son absence , l'absence de la relation ;
ce qui nous lie cela créer un vide qu'on cherche à remplir .
Je vous laisse sur une intuition de H-D. Thoreau qui faisait du boudhisme sans en avoir l'air à la manière de Mr Jourdain

« Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer. »

a vous /te lire
très cordialement
JB
Répondre