Y a-t-il une vie avant la mort?

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Y a-t-il une vie avant la mort?

Message par melchizédec »

Bon voici mon premier topic.

Relisez bien le titre: "Y a-t-il une vie AVANT la mort?"

L'homme a "les yeux toujours braqués sur la ligne d'horizon, toujours vers le futur...jamais là où il est, jamais à ce qu'il fait !!" (Maître Yoda)

Si vous croyez que l'on se préoccupe plus de savoir ce qu'il y après la mort que pendant la vie, voici un espace où poster.

J'espère que certains parleront de conscience, de leurs recherches, des grandes questions existentielles ...

La vie à quoi ça sert, à quoi sommes nous destinés, comment le réaliser...

En bref, sommes-nous Vraiment vivants où faisons-nous semblant?

Si ce topic venait à disparaître c'est que la question a du être posée différemment ailleurs!

A vous d'ouvrir le feu....

ERIC


..........................................:vador ..............................
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

La vie, ca sers..... a rien. Voila a quoi j'en suis rendu.

J'ai beau me triturer les neurones, je trouve aucun but precis.
Le mieux que j'ai trouvé a faire, c'est d'essayer de gener le moins possible ceux qui pensent avoir un but dans la leur, mais c'est plus une ligne de conduite qu'un but dans la vie ^^
Si vous vous ennuyez : zou!
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Si vous croyez que l'on se préoccupe plus de savoir ce qu'il y après la mort que pendant la vie, voici un espace où poster.
Là j'avou que je ne te comprends plus. Dans le topic "la peur de la mort...", tu affirmes que l'homme ne pense pas à la mort pendant sa vie. Et maintenant tu te demandes s'il vit vraiment malgrès la perspective de la mort?!?!
Menfin tempi. En tout cas pour ce qui est de ta question je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'il n'y a pas de vie AVANT la mort. L'homme pense à la mort pendant sa vie c'est certains mais cela ne l'empèche pas pour autant de vivre. Il ne faut pas en rajouter quand même.

EDIT : Je trouve ton idée de la vie très pessimiste quand même Nenya. Je ne pense pas que la vie ne serve à rien puisque tout le monde a un but. Tu n'as peut-être pas encore trouvé le tiens mais je pense qu'il existe bel et bien. Et même sans but, faut-il toujours trouver un but à quelque chose pour pouvoir dire qu'il sert ?
Tout à un but même si on n'y pense pas tout le temps. On pourrait croire que l'humour par exemple n'a pas de but précis, si ce n'est de faire rire et pourtant sans humour la vie serait bien triste. Son but est donc de divertir, de faire oublier les soucis, de prendre la vie du bon coté...

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Désolé d'etre pessimiste :p
Tout le monde a un but? C'est quoi? Gagner des sous? Fonder une famille? Connaitre le dico par coeur ? Faire des blagues ?

Pour ce que ca aura comme consequences sur quand je serais mort...

Enfin bref :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Pour moi le but commun à tous les hommes est l'élévation d'esprit, si tu ne le fais pas pour toi fais-le au moins pour tes descendants. C'est ce que je pense après chacun sa vision des choses mais c'est dommage de ce dire "ma vie n'a aucun but et est sans intéret".

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

on dirait un argumentaire de gothique lol, je plaisante mais le fait de dire "je ne sers à rien" (c'est un peu ça en disant que ta vie n'à aucun but) ce serait d'attirer l'attention, ya d'autre moyen surement plus interressant pour ce genre de choses, essayer de reflechir justement à ce pour quoi on est fait, ou d'autre petit trucs de la vie quotidienne qui vaut surement d'être vécut.
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Bon! ça part plutôt bien.

@ Micro: être conscient de la mort elle-même peut servir à devenir conscient de la vie ici et maintenant. Penser à l'aprés mort, c'est "rêvasser" dans son imaginaire. Si je pose la quetion: "Y a-t-il une vie avant la mort ?" c'est parce que je crois que la plupart des hommes ne vivent pas leur vie. Ils la rêvassent. Ils dorment la plupart du temps, leur esprit englué dans des futilités (Aïe, aïe, aïe c'est un peu dur ça...tant pis je laisse quand-même).

@Nenya: Tu es bien jeune pour être si désabusée...mais penser que la vie ne sert à rien c'est déja refuser les solutions toutes faites et commencer à se poser les bonnes questions. J'espère que tu trouveras une autre réponse car celle-ci est bien triste! :pleurre:

Merci de faire vivre ce topic:
Trés Affectueusement ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

vivre sa vie avec le bon terme éthymologique vivre : c'est la pensée, la prise de conscience.
pour VIVRE sa vie, il faut la prendre en conscience!
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

melchizédec a écrit :@ Micro: être conscient de la mort elle-même peut servir à devenir conscient de la vie ici et maintenant. Penser à l'aprés mort, c'est "rêvasser" dans son imaginaire. Si je pose la quetion: "Y a-t-il une vie avant la mort ?" c'est parce que je crois que la plupart des hommes ne vivent pas leur vie. Ils la rêvassent. Ils dorment la plupart du temps, leur esprit englué dans des futilités (Aïe, aïe, aïe c'est un peu dur ça...tant pis je laisse quand-même).
Dans ce cas je suis totalement d'accord. J'avais mal compris ta question et je pensé que tu affirmais que la mort empéchait l'homme de vivre sa vie mais en en fait tu dis simplement que la vie n'est vécu que parciellement par l'homme (si j'ai bien compris :mrgreen: ).
Dans ce cas je te répondrai que ça dépend des personnes. Je ne pense pas être différent des autres hommes et pourtant je me pose des questions sur la vie. Je pense que chaque homme se pose un jour des questions mais qu'il n'y pense pas tout le temps. Et je trouve cela normal car on ne peut pas non plus passer sa vie à réfléchir sur la vie. Car dans ce cas on passerai, mais d'une autre façon, à côté de sa vie. Il faut donc couper la poire en deux et il y aura toujours des extrèmes, donc des gens qui se posent toujours des question sur la vie, et d'autres qui ne s'en poseront jamais (où très rarement).

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Alors là, Eric, je ne te dis pas bravo (du moins pour l'instant). Ta question est assez déprimante car elle ébranle un peu mes convictions et certitudes alors que je me targuais et prévalait d'avoir finalement trouvé non pas un sens à ma vie mais au moins un certain ... réalisme.
J'en suis vraiment tout retourné :roll: et commence à me demander s'il y avait pour moi vraiment une vie AVANT la lecture de ce topic..
Mais je préfère faire une petite, non une grande pause de réflexion avant de répondre (à moi même du moins dans un premier temps) car la question est capitale..
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

oui c'est un fait et cela fonctionne pour toutes les questions existentielles (ou pas) qui nous perturbent, on y pense, on va y réfléchir un peu plus longtemps que d'habitude, mais pas tout le temps heuresement, on pourrait vivre une vie dans une autre à sinon (je m'exprime mal, j'éspère qu'on à comprit ce que j'ai voulu dire).
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Bon, ce topic décolle plutôt mieux que prévu!!

Il doit y avoir une certaine concentration d'esprit remarquables car d'ordinaire un tel sujet fait un bide...sigh!

Pourtant c'est trés sérieux! Supposez un instant que vous découvriez que vous n'avez jamais vraiment vêcu! Quelle perte de temps et d'énergie! Il serait grand temps de s'y mettre :shock: :lol: !!!!

Sommes-nous vraiment conscients ou est-ce un leure, une semi-hypnose?
Sommes nous vraiment vivants ou seulement à demi-vivant (ou morts-vivants :( )?
N'avez-vous pas parfois la sensation que votre vie est iréelle, du toc?

Encore merci à ceux qui se posent sincèrement des questions!

Amicalement ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

melchizédec a écrit :Pourtant c'est trés sérieux! Supposez un instant que vous découvriez que vous n'avez jamais vraiment vêcu! Quelle perte de temps et d'énergie! Il serait grand temps de s'y mettre
Jamais vecu dans quel sens ? Jamais existé ou jamais profité de la vie ?

melchizédec a écrit : Sommes-nous vraiment conscients ou est-ce un leure, une semi-hypnose?
Ca, on pourra jamais le savoir, sauf si Neo arrive et nous montre la voie O_O
Dans le doute, faut mieux croire qu'on est conscient pour pas peter un plomb :p
melchizédec a écrit : N'avez-vous pas parfois la sensation que votre vie est iréelle, du toc?
Ca arrive, quand des coincidences sont trop grosses pour etre vraies, je cherche les cameras du "truman show" :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Nenya a écrit :Ca arrive, quand des coincidences sont trop grosses pour etre vraies, je cherche les cameras du "truman show"
Ce qui est incroyable c'est que j'ai souvent ressentit ça et que je l'ai comparé au même film. De plus j'en ai parlé avec d'autres potes dans une soirée bien arrosée et on c'est rendu compte que tout le monde (dans notre groupe d'amis) avait déjà eu cette impression. Comme quoi certains films nous marque ^^.

Pour revenir au sujet :
Sommes-nous vraiment conscients ou est-ce un leure, une semi-hypnose?
Je ne peux pas trop répondre à cette question, en tout cas pas tout de suite car celle-ci demande une grande réflexion. Mais je pense que ceux qui veulent vraiment être conscient le peuvent. Après pour ce qui est de dire si je suis moi-même vraiment ou pas c'est une autre histoire. En fait je pense que dès qu'on se force à se poser des questions sur ce sujet, on est conscient. Mais il y a (comme je l'ai déjà dit) des moments où on est moins conscient car on vit notre vie après tout il ne faut pas non plus ne faire que se poser des questions (mais tout ça je l'ai déjà dit un peu plus haut).
Sommes nous vraiment vivants ou seulement à demi-vivant (ou morts-vivants)?
Non je pense que nous vivons notre vie complétement. La question serait plutot "est-ce qu'on s'en rend vraiment compte?" mais je l'ai dit plus haut.
N'avez-vous pas parfois la sensation que votre vie est iréelle, du toc?
Je part du principe que ma vie n'existe pas pour rien. J'ai un but et je compte bien l'atteindre avant de trépasser donc je ne pense pas que notre vie soit du "toc". En effet la vie est au contraire quelque chose de très précieu que les suicidaires et déprimés gaspille (mais qui n'a jamais eu un petit coup de barre ?). La vie est une chance, il faut simplement savoir la saisir.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

la sensation d'une vie irréelle c'est le fait de ne pas prendre conscience de certaines choses dans la vie, je vais essayer de me faire comprendre.. parfois on à l'impression d'avoir les yeux grands ouvert mais quand on y réfléchit on avance dans la vie comme on mets les doigts dans la confiture, c'est poisseux pour d'autre agréable et on sait pas pourquoi on le fait comme ça, c'est tout, mais vous ne vous êtes jamais arreter sur un banc pour regarder la vie passé? je veux dire essayer de rentrer en quelqu'un, pour voir sa vie pour comprendre la sienne? l'existence quand elle nous frappe, on la reconnait! c'est comme si nous étions à l'extérieur de notre corps et que pour une fois pour un instant tout était clair pour chacun de nous, mais après on est très mal (en tout cas pour ma part) j'ai pas réussi à expliquer vraiment facilement cet état de pensée car bien sur c'est ma pensée lol)
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Je pense que l'on a tous un but dans la vie de toute façon, en plus de vivre notre vie, d'être heureux et de rendre les autres heureux (si si c'est possible :mrgreen: ) nous avons tous une oeuvre à accomplir, à nous de découvrir ce que sait. je ne pense pas qu'on soit sur Terre juste pour passer il y a une raison à notre existence. Et donc pour vraiment VIVRE notre vie avant la mort, il faut chercher cette oeuvre et la réaliser... Où plutôt la laisser se présenter à nous car on trouve toujours mieux ce que l'on ne cherche pas :wink:
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Syl : à nous de découvrir ce que SAIT Qui? Le problème est peut-être de découvrir auprés de qui chercher la sagesse sinon la connaissance, si tant est qu'il s'agisse d'une tierce personne..
Pardon d'avoir encore fait le bouffon dans un topic sérieux.
Sérieusement, j'aimerais que tu nous développe un peu si tu le veux bien ta dernière idée "on trouve toujours mieux ce que l'on ne cherche pas" car intuitivement je dirais que c'est une piste trés interessante dans ce topic.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Syl le gandaharien a écrit : je ne pense pas qu'on soit sur Terre juste pour passer il y a une raison à notre existence. Et donc pour vraiment VIVRE notre vie avant la mort, il faut chercher cette oeuvre et la réaliser... Où plutôt la laisser se présenter à nous car on trouve toujours mieux ce que l'on ne cherche pas :wink:
Et, pourquoi on serrait pas sur terre juste pour passer comme ca? Pourquoi il faudrait qu'il y ai une raison et une signification a l'existence de la race humaine ? O_o On se monte le bourrichon en se disant "ouais!! on est des humains, on est trop fort! En plus on a des dieux et pas les animaux, ils ont meme pas d'ame alors que nous si". On se prend un peu pour ce qu'on est pas : un cas a part. Faut arretter avec l'antropocentrisme...

Chercher une oeuvre qui serait la sienne depuis sa naissance? L'empire des anges, c'est qu'un livre hein, de la fiction.

Désolé si je m'enerve un peu, mais a force de lire "l'homme si, l'homme ca" fallait que ca pete :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

C'est un peu hors-sujet mais je veux bien dévelloper. En effet je ne sais pas si vous vous êtes déjà rendu compte mais quand vous désirez que quelque chose arrive c'est le contraire qui se produit. par contre dès que vous vous en désintéressez ça arrive enfin. par exemple on dit toujours que quand on cherche le grand amour on ne le trouve pas, par contre quand on s'est lassé et qu'on ne s'attend plus à rien c'est là que le grand bonheur arrive. J'ai un exemple plus concret: j'achetais des pièces de collections sur un site internet et je les attendais pendant plusieurs jours, chaque jour j'étais surexcité parce que je voulais que mon objet arrive par la Poste mais chaque fois j'étais déçu parce qu'il n'arrivait pas. Et bien sûr c'est le jour où j'en ai eu marre d'attendre, que je décide de rester au lit plutôt que de guetter le facteur, bien sûr c'est là que le fameux colis arrive. J'ai essayé d'ête clair mais avec une idée si abstraite ce n'est pas facile.

Pour savoir qui sait quel est notre oeuvre la réponse diffère selon le croyances. celui qui a la réponse peut être Dieu, le Destin, la Terre ou je ne sais quoi, ça peut être enfoui au fond de nous, à nous de fouiller dans notre subconscient pour le trouver.

@ Nenya: ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis et qui est contraire à ce que je pense. Ce n'est pas parce que je pense comme dans l'EDA (qui est une fiction je le sais mais dont certaines théories peuvent me plaire) que chaque homme a une oeuvre à accomplir que je fais de l'anthropocentrisme. Pour moi l'homme est loin d'être bon bien au contraire, la Terre se porterai bien mieux sans nous. C'est peut-être parce que les hommes pensent juste à passer sur terre sans réfléchir aux conséquences de leur passage que nous avons détruis la terre comme ça. Quand aux animaux oui ils ont une âme, rien ne prouve qu'ils ne croient pas non plus à leur manière en une divinité supérieur à ce que je sache. Ils mériteraient de "diriger" la Terre mille fois plus que les homme.
Répondre