Parlons des athées

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Etes-vous ?

Pratiquant d'une religion
22
25%
Athée
67
75%
 
Nombre total de votes : 89

Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

j'ai une info pour toi, si tu crois en un dieu (ou plusieurs), tu n'es pas athee
je parrais encore plus fou, mais c'est comme ca :P

@fantomas : faut pas faire de generalites comme ca... c'est pas parce que t'as un point de vue que tout le monde a le meme :P
D'ailleurs, je sais meme pas cee que ca veux dire "profiter" de la vie. Se prendre une cuite tout les soir?

Et tu peux esperer tout ce que tu veux, il y aura toujours des pessimistes comme moi :P
Si vous vous ennuyez : zou!
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Profiter dans le sens de ne pas gâcher ton unique vie donc apprécier quoi!!!! on est pas tous des pochtrons haha...


Tu es pessimiste... si tu veux...tu va passer ta vie en croyant qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécu c'est sa?!!


Entre nous je pense pas que la majorité optera pour la corde... :mrgreen:
musashi

Message par musashi »

Réponse à fantomas, salut à toi.

Passer sa vie, ou laisser passer sa vie, voilà la question. La subir, la contempler ou agir. Moi j'ai choisi de bouger dans le non agir, là est l'intérêt de lire certaines philosphies telles le taoisme, le bouddhisme etc. :D
Eve_Katherine

Message par Eve_Katherine »

agnostique dans mon cas ....
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

musashi a écrit :Réponse à fantomas, salut à toi.

Passer sa vie, ou laisser passer sa vie, voilà la question. La subir, la contempler ou agir. Moi j'ai choisi de bouger dans le non agir, là est l'intérêt de lire certaines philosphies telles le taoisme, le bouddhisme etc. :D

«ainsi, le grand homme s’en tient au fond et non à la surface»
«n’entreprend rien de grand et peut ainsi parfaire sa propre grandeur»

Je t'avoue que c'est l'un des 2 choix que j'ai a faire avant de trouver ma place le gros problème c'est que le 2eme est l'opposé total dicté par la peur de la mort...héhé

"Les hommes sont hantés par l immensité de l éternité
C est pourquoi nous nous demandons :
Le récit de nos actes trouvera t-il
Un écho a travers les siècles
Les étrangers entendrons t-ils
Notre nom après notre disparition
Se demanderons t-ils qui nous étions
Si nous avons combattu avec courage
Et aimé avec ardeur ?

Je suis pas dans la ...


Mais aucun intérêt...
OUI c'est ce que je dis non agir peut être mais tu subit pas tu te l'appropris pour ton épanouissement personnel...c'est pas ce que l'appel subir gâcher sa vie bien au contraire!!
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

(pardon...je n'ai pas eu le courage de lire les 6 pages me précédent...mais je le ferai je vous promets !)


Pour ma part, je suis athée. Je suis très curieux de l'histoire des religions, même si je n'y connais pas grand chose. Un livre : "le monde de Sophie" m'a rendu agnostique quelque temps (il y a bientôt 10 ans). Mais mon athéisme inné est revenu à la charge.
D'autant plus que je trouve abérrant que dans le monde où nous vivons, il est toujours question des croyants, jamais des athées. On ne nous pose jamais de question !!! Quand il y a des débats TV sur tel ou tel sujet relatif à la laïcité de la France, du port du voile ou de la croix etc etc....les présentateurs n'invitent généralement que de vieux monsieurs croyants. J'ai été effaré de voir le résultat d'un sondage disant que 70% des français se sentait sans religion....

Or, moi, j'en ai marre de tous ces débats stériles; nous sommes sensés être dans un pays laïque (qui sépare l'église et l'état, et qui protège les religions dans le cercle privé). Que les gens hérigent des batisses, aillent prier, étudier ou faire ce qu'ils veulent, dans leur sphère privée, ça ne me dérange pas plus que lorqu'ils font leur lessive. Mais j'en ai marre d'être confronté tous les jours à d'ostensibles messages des religions, au monde entier, prônant les guerres saintes, les Nouvelles Croisades américaines etc etc...j'ai tendance à être d'accord avec les Guignol de l'info quand ils représentent les religions comme des entreprises comme les autres. Malheureusement, c'est ce qu'elles deviennent !

Comme si tout ça ne suffisait pas, un très vieil ami de mes parents et moi faisait partie des quelques morts récents en Arabie Saoudite. Il venait de faire un double mariage (catho et musulman) avec une marocaine. Et il a été tué parce qu'il était blanc et "probablement" non musulman...c'est odieux.

je n'ai qu'un chose à dire : lachez nous la grappe : je n'ai pas envi de croire en quoi que ce soit, et surtout je n'ai pas BESOIN de croire en quoi que soit. (j'ai entendu récemment quelqu'un dire qu'on ne peut pas vivre sans croyance...c'est faux.)

Je ne crois qu'en une seule chose : la connaissance. Ce qui m'ennuirait le plus triste en mourrant, c'est de ne pas savoir ce qu'il y a "après", de ne pas avoir les réponses....tant pis !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

DarKnuT a écrit :(pardon...je n'ai pas eu le courage de lire les 6 pages me précédent...mais je le ferai je vous promets !)
moi non plus, mais je le ferais, suis je bête à ce point ? Noël n'est pas une fête religieuse, d'ailleurs dans les familles très CAtho, il n'y a pas de sapin, juste la crêche sans le jésus, car il nait juste le lendemain.
Noël tombe le même jour, c'était pratique, mais le papa Noël est une invention commerciale du début du siècle dernier, non ? me tromp jeu ?
Sinon je suis athée à 100 %, je ne critique pas les religions, je critique leurs représentants. et si je veux féter le ramadan, (çà se fête pas...) la naissance du petit jésus, et m'éclater lors du Roch Hashana (nouvel an juif) etc .;; ou est le problême. Si en plus, car je ne suis pas croyant je ne peux pas rentrer dans les églises, (en fait j'ai lu un peu quelques réponses du topic) çà va plus là, c'est les curés et prêtres qui les ont construits, dieu lui même ?? non non, le peuple. gratuitement en plus.
Par contre demander des aides des municipalités ,région voir de l'état pour organiser la visite du Pape en grande pompe, çà gène personne ? moi si ! au nom de quoi ? de qui ? des quelques pratiquants restants, et boyscouts ?
c'était juste pour démontrer qu'on peut retourner la question originale du topic ?
Les athées se foutent bien des religions, ils ne croient pas en un dieu tout puissant, ce qu'ils détestent : certains discours au nom de dieu, le droit d'envahir, de tuer. Mr Bush en est un bon exemple je pense.

si tout le monde était athée, il y aurait moins de malheurs.

Que c'est stupide de croire mordicus en un truc sans la moindre preuve, que c'est stupide de ne pas croire en un truc, si on en a pas la preuve...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

- Pourquoi on utilise l'argent du contribuable pour faire voyager le Pape ?
Parce qu'on l'utilise pour faire voyager n'importe quel grand acteur international, religieux ou pas. Et si la religion est affaiblie en France aujourd'hui, il y a des millions de croyants de par le monde. Le Pape est donc un acteur international puissant au même titre qu'un président, le dalaï lama, etc.

- C'est le peuple qui a construit les églises.
Oui, mais le peuple était très majoritairement croyant à l'époque où les édifices religieux ont été construits. Aujourd'hui, l'Etat n'a plus le droit de financer des établissements religieux (article 2 de la loi du 9 décembre 1905). Et si je m'autorise une incursion dans le raisonnement par l'absurde, ce n'est pas pcq un homme-ouvrier construit des toilettes pour dames qu'il sera autorisé à y entrer.
NB/ Les églises ont été construites à une époque où elles avaient un vrai rôle "social" : hopital (les dispensaires étaient tenus par des éclésiastiques), éducation (les écoles des jésuites, par exemple), psychologue (confessional), orphelinat, "garants de la cohésion sociale" (la messe tous les dimanches, c'était bien plus qu'un simple sermon à aller écouter...). Aujourd'hui, on paie bien pour l'équivalent de ces services dits publiques...

- Si tout le monde était athé, il y aurait moins de malheur
D'une part, en plus des quelques rôles esquissés plus haut, je rappelle que la religion a aussi le rôle de "truc auquel se raccrocher quand tout va mal" / "truc qui aide à supporter la disparition d'un proche", etc, donc je ne suis pas sûr. Et d'autre part, si on va par là, mettre tout le monde sous morphine, dans des établissements spéciaux, ça ferait aussi moins de malheur. D'ailleurs on peut dire la même chose pour bien des choses : la liberté a souvent été à l'origine d'un nombre incroyable de guerre (et souvent, n'a été qu'un prétexte...), c'est donc une mauvaise valeur, on serait mieux sans. La preuve : il y a des gens qui font n'importe quoi pour être libre / au nom de la liberté.

- Que c'est stupide de croire mordicus en un truc sans la moindre preuve, que c'est stupide de ne pas croire en un truc, si on en a pas la preuve...
La foi, ça vient du latin fides, la confiance. On ne peut croire que si on n'a pas de preuve. Si on a des preuves, on sait. Il ne faut pas mélanger les domaines... La preuve, c'est le domaine de la science, la croyance, de la religion, et les deux ne sont pas incompatibles.

- Ce qui m'ennuirait le plus triste en mourrant, c'est de ne pas savoir ce qu'il y a "après", de ne pas avoir les réponses.
On peut être croyant sans être lobotomisé, et donc remettre en question ce qui est écrit dans une compilation de livre vieille de plusieurs siècles, et par conséquent ne pas savoir non plus ce qu'il y a "après" ;).

- lachez nous la grappe : je n'ai pas envi de croire en quoi que ce soit, et surtout je n'ai pas BESOIN de croire en quoi que soit.
L'athéisme est une forme de religion comme une autre ("croire qu'il n'y a pas de Dieu"), donc il n'y a effectivement aucune raison de persécuter les athés. Mais j'ai bien plus souvent l'impression que ce sont les croyants qui sont "persécutés" en France que les athés ! Pour presque tout le monde en France, "la religion c'est rien que des conneries, déjà si les curés pouvaient se marier ils arrêteraient avec les enfants etc". Des généralités, des préjugés...
A l'échelle mondiale, les choses sont effectivement différentes, mais qui peut croire que la raison qui pousse George W Bush à attaquer le moyen orient est vraiment la religion ? 11 septembre, meilleur maitrise du prix du pétrole depuis que l'arabie saoudite ne les soutient plus, etc.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

Erratique, merci. çà éléve le débat.
Que c'est bon de te lire. je voulais, par mon petit post, indiquer que les arguments précédents était un peu pauvre. Mais je persiste à "croire", que les croyants ne sont pas persécutés, ni même les athés d'ailleurs.
parler de religion (de toutes) c'est interessant, mais ce topic semblait mal parti.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

oulà ! je n'ai jamais parlé de persécution !!! Ya rien de pire que se dire persécuté...moi pour ça relève généralement de la psychose. Je ne me sens pas persécuté en tant qu'athée, et je ne crois pas que les religions en France soient persécutées...faut pas déconner non plus....

Pour revenir sur tes contres exemples, attention à ne pas déformer ce que j'ai dis.
Je veux bien revenir sur la définition de "religion". Etre athée, c'est une croyance, dans le sens propre du terme, je ne crois pas que ce soit une "religion".
D'ailleurs, j'ai dis que j'étais athée, mais en vérité, je ne le suis même pas. La vérité, c'est que je m'en fout. Pour revenir là dessus, je n'ai pas besoinde croire en quoi que ce soit. J'apprends, en permanence, ça me suffit.
Et contrairement avec les autres citations que tu as repris, et qui ne sont pas de moi, je ne suis d'accord non plus. Je suis persuadé qu'en tout temps, les peuples les plus opprimés, les plus malheureux, les plus mal instruits etc... aient besoin croire en un ou plusieurs Dieu, afin de répondre à quelqu'unes de leur prières. Je ne suis effectivement pas sûr que Bush fasse la guerre plus pour la religion que pour le pétrole, mais ce dont je suis sûr c'est que dans son discours, et dans le discours de certains américains, la religion revient sans sesse. Je rappel que les présidents américains jurent sur la bible en prenant le pouvoir, et que toutes les assemblées commencent par une prière (ce qui me fait rire, quand on vient de voir qu'un musulman vient de rentrer dans le parlement...il fait quoi, il fait sa prière à lui dans son coin en même temps ????)
Ma conclusion, c'est que lorsqu'on a tout ce que l'on veut, un accès à la culture, aux richesses, à la démocratie, la religion doit d'autant plus rester dans la sphère privée.

Je respect totalement les religions, quand elles sont bien utilisées par chacun, comme les sciences d'ailleurs ! Or je ne suis pas sûr que soit le cas par les temps qui courent.
Et je sais par ailleurs que des hommes scientifiques de plus haut rang sont ou ont été extrèmement croyants, donc l'un n'empêche pas l'autre, et oui on peut être croyant sans être lobotomisé. Mais ces croyants là, je ne les entends jamais. Parce qu'il sont comme moi, ça ne les regarde que "eux" et les autres n'ont pas à savoir.


PS : je vais faire comme BW :mrgreen:
-----> ce texte à été écrit en écoutant :
Bohemian Rhapsody de Queen
La Noyée de et par Serge Gainsbourg
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Les athées ne sont pas persécutés cet évidents et comme le disais quelqu'un les athées détestent les actions menaient au nom d'un dieu...
Et le problème c'est qu'ils vivent dans un mode de vie ou une société certes depuis toujours mais bel et biens dogmatisé!!!

la critique est légitime car la ou les croyants voient une religions avec ses messages de paix et tous ce que l'on peut entendre...réconforts de tout les malheur du monde...
les athées ne voient rien d'autre qu'une secte adulant une certaine entité...les gourous auront beau avoir les plus beau discours du monde il n'émèche que c'est une tromperie interdite et non reconnut par toute autre religions...quel manque de tolérance ou excès d'orgueil!!

Tout sa pour dire qu'on aura bien énumérer les qualités d'une religions elles resteront absurde au yeux d'un athées car il ne crois ni en dieu ni en la religion car cela reste une fable inventé par l'homme primitif pour avoir moins peur de la mort ou répondre a des réponses existentiels!!

Je pourrais dire que le monde a été crée par une poule géante prônant l'égalité la paix et l'amour...personne n'a vu de poules géante mai qui peu prouver qu'elle n'existe pas? si je faisait un religion avec une déesse poules géante comme creatrice de tout apportant un message d'amour et de paix je passerais pour quoi posez vous la question?? le coté ridicule est poussé mais sa revient au meme...


vous avez une réponse? héhé bienvenu dans notre vision de la religion!!!
musashi

Message par musashi »

Suivant cette rubrique, je ne peux que constater que nous définissons notre état encore et toujours par rapport à la foi, nous aurons beau débattre, l'héritage de la civilisation judéo-chrétienne est là. Nous n'y échapperons pas.
Finalement ce qui importe, c'est de ne tomber dans aucun extrémisme. J'ai déjà dit, il y a du bon à prendre un peu partout.
Donc je finis par croire en tout, si je me trompe, aucune conséquence et sinon tant mieux.(Sorte de pari Pascalien)
Maître-mot: tolérance sauf en ce qui concerne les extrêmes.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

le tout etant de savoir ou commence et ou fini l'extremisme...
Si vous vous ennuyez : zou!
musashi

Message par musashi »

Ne me dis pas que tu n'es pas en mesure de reconnaître un extremisme, mais bon ma liberté s'arrête là où commence la tienne. je n'interdis pas, je tolère.
L'intolérance n'est soutenable que et seulement contre ces extremismes.
Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

Je suis aussi complètement athée, et je le revendique. Je n'ai jamais adhéré quelque divinité que ce soit, ni pratiquer de religion. Comme les autres, je pense aussi que la fête de noël est devenue une oeuvre commerciale à n'en plus finir. Le nouvel an, je le fête, parce que c'est la marque symbolique d'une nouvel année, le fameu compte à rebours. Pâques? Depuis tout peti, on m'offres des oeux en chocolats, alors pourquoi pas? Les guerres de religion, pour moi c'est un prétexte, toujours une excuse pour ce que les dirigents n'arrivents pas à trouver de véritable solutions pour déclencher une guerre.
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
Foufouille
Nymphe des bois
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:48 pm
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par Foufouille »

Je n'ai pas encore tout lu; mea culpa si ce sujet a été évoqué (vous pourrez me taper avec des orties, na !)
Noël n'est pas à l'origine une fête religieuse mais païenne; c'est la fête du solstice d'hiver; de même que la Toussaint est la fête de l'équinoxe (tout comme Paques), et la saint Jean la fête du solstice d'été. L'Eglise a simplement remis la main de façon tout à fait artificielle sur ces évènements. Voilà pour Nowel
Ensuite...
Ensuite, je suis Athée. Mais ça ne m'empèche pas de fêter la fin du Ramadan quand notre ami commun de promo, Musulman, nous ramène des gateaux pour fêter ça. J'ai déjà assisté à une procession Bouddhiste; j'attends que mon pépé soit rétabli pour qu'il me montre à quoi ressemble une Synagogue; si je n'ai jamais assisté à une messe de Nowel, c'est uniquement parce-que, la seule fois où j'aurais pu y aller, j'ai eu un accident de ski le matin même, et que j'étais encore un peu sonnée. Je ne crois en aucun Dieu ni en aucune Force de la nature; c'est une conviction qui est mienne et ni plus ni moins "prouvable" que les convictions religieuses. Si je m'intéresse à la religion, c'est comme culture, comme ouverture d'esprit; pour voir comment ça se passe ailleurs :)
Face à celà, li y a 2 types de personnes. Une toute petite minorité critique mon athéïsme, le voyant comme une démission de ma part face à des questions fondamentales. Mais l'immense majorité de mes connaîssances respecte autant celà que je ne respecte leurs convictions religieuses; on en parle avec ceux qui le veulent, et tout le monde en sort enrichi :)
KhäKho
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : ven. avr. 20, 2007 3:48 pm
Localisation : France

Message par KhäKho »

Je sais pas si ca deja été dit, mais si on se mettait à rejeter la religion, et toutes ses significations (je veux dire toutes les dates, les événements religieux, devenus non religieux), parce qu'on est athé, on serait en quelle année? lol, je compterai pas, mais bon, tout le monde sait qu'on compte "après Jésus christ"... Et puis, ça deviendrait vraiment compliqué de devoir partager en plusieurs mondes croyants et athés...
Poisse_Caille
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 5:56 pm

Message par Poisse_Caille »

Le sondage est tout de même un peu réducteur, puisque les déistes, qui ne font partie d'aucune catégorie, ne peuvent voter. :wink:
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

C'est vrai qu'il y a une nuance entre ceux qui disent que Dieu n'existe pas (les athées), d'autre qui disent qu'Il existe, et d'autres qui en disant qu'Il existe y croit c'est à dire qu'ils mettent leur confiance en Lui dans les moments difficiles et de desespoirs, et certains qui font la prière pour entretenir leur confiance en Lui.
Ton cerveau est un labyrinthe en forme de chaise berceuse
qui te sert à t'apaiser de ton ennui.
Ta machine à raisonner est comme un cerveau lent, au vent du flux des idées.
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... aded_music
http://www.dailymotion.com/Sodak0/video ... tion_music
Répondre