Parlons des athées

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Etes-vous ?

Pratiquant d'une religion
22
25%
Athée
67
75%
 
Nombre total de votes : 89

Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Parlons des athées

Message par Micro »

Je viens de faire le tour de ce forum et je constate à mon grand desespoir que c'est en fait un forum qui critique les religions dans tous les sens.
Je voudrai que, pour changer, nous parlions des athées.
Oui les athées sont les personnes qui ne croient en aucun dieux et qui souvent ont la liberté de critiquer ceux qui y croient. Enfin je ne suis pas la pour juger les athées mais puisque beaucoup jugent les religion, je vais quand même me le permettre.
Les athées ne pratiquent aucune religion et pourtant, sans même s'en rendre compte, ils en célèbre les évènements. Oui, les athées (en tout cas pour l'instant je n'en ai encore jamais rencontré qui ne le font pas) fêtes noël. Noël qui je le précise pour ceux qui ne l'aurait pas encore retenu, est une fête purement religieuse (chrétienne) célébrant la naissance de jésus fils de Dieu. Les athées ne pratiquant en aucun cas cette religion ne devrait pas fêter noël, il n'y a pas de raison. Je rappel au réticents que noël n'est pas une fête commerciale, c'est une fête religieuse qui a été détournée en une fête commerciale principalement par les athées. Est-ce par jalousie qu'ils ont voulu s'attribuer cette fête ? Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point je lui en serait reconnaisant.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Deja, a ton sondage, il manque "agnostique" au moins, et aussi "croyant non pratiquant".

Pour l'histoire des fetes religieuses, il faudrait aussi que les non catholiques travaillent le dimanche, qu'ils mangent tout sauf du poisson le vendredi, qu'ils changent de calendrier (bah oui, le 1er janvier, c'est aussi une fete religieuse) etc etc...

La base de notre culture en France est la religion catholique parce qu'elle avait beaucoup d'importance il y a quelques siecles, mais depuis ca a changé mais les habitudes sont restées, c'est tout...
Si vous vous ennuyez : zou!
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Les habitudes d'accord. Le calendrier est ainsi depuis plus de 2000 ans on ne peut pas le changer c'est évident et quand on fête le 1er janvier on fête la nouvelle année c'est donc normal. Mais noël n'est pas une nouvelle année. C'est une habitude d'accord, mais une habitude chrétienne !!! Je ne vois pas ce que les athées ont à voir la dedans.

quand au sondage c'est vrai qu'il n'est pas très précis mais je voulais absolument le concentrer sur deux possibilités. Quant à ceux qui ne correspondent à aucun critères, alors il ne faut pas qu'ils votent.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Je suis d'accord avec Nenya pour dire que la raison pour laquelle les "athées" fêtent Noël Pâques et toutes ces fêtes d'origine chrétienne c'est que c'est une question d'habitude. Combien de chrétiens fêtent encore Noël pour célébrer la naissance du Christ ? C'est maintenant une fête plus commerciale que religieuse ... Et je pense que ce n'est pas parce que l'on n' adhère pas à la religion en question qu'on ne peut pas célebrer ses fêtes (surtout des fêtes comme Noël Paques qui sont les fêtes les plus populaires...) . Les juifs, musulmans, et pratiquants de religions autres que chrétiennes ne fêtent-ils pas Noël?

Personnellement (ouai jsuis parti pour vous raconter ma vie :mrgreen: ) je me considère comme agnostique (bien que baptisée et ayant suivi un certain enseignement de la religion quand j'étais petite par choix de mes parents) je ne vois pas pourquoi je ne fêterai pas Noël, Paques, l'Epiphanie ou la chandeleur (fêtes commerciales plus que religieuses, je le répète)... mais je ne vois pas pourquoi je fêterai d'autres évenement tels que l'Ascension, la Pentecôte, le dimanche des rameaux ... alors que je ne me reconnais pas dans la religion en question et que je n'adhère pas a la signification de ces dates !!!
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je vais me répéter mais je pense que ça en vaut la peine. Je reconnaît d'ailleur dans ton discour un athée accroché aux fêtes qui ne sont pourtant pas les siennes (sans vouloir t'offenser biensur, ce n'est après tout qu'un débat). Certaines fêtes religieuses sont devenu des fêtes commerciales. Je vais continuer avec noël car c'est de loin la plus fêté. Mais réflechissons, au départ les athées n'étaient pas vraiment démarqués de la population. Il y avait biensur des gens ne croyant en aucune religion mais peut. Puis ils se sont réellement démarqué au seins de la socièté et ont pourtant gardés certaines fêtes de la religion qu'il repoussait. Ils ont gardés noël entre autre. Et cette fête est devenue une habitude. Mais n'oublions pas que pour pas mal de pratiquants, c'est une fête religieuse et non commerciale. Pour les athées c'est une fête commerciale, il faut dire que ça les arrangent bien de dire ça car ça leur permet de garder la fête tout en repoussant la religion pour laquelle elle a été créée. Alors je suis conciliant car je sais que les athées ne vont pas abandonner noël mais alors qu'ils arrêtent (je parle en générale biensur) de critiquer la religion pour laquelle ils célébrent noël. Car c'est trop facile de repousser une religion en gardant quand même leur fête. C'est comme si demain je disait à un copain, "je te déteste, dégage je ne veux plus te voir !!! parcontre je veux continuer à venir jouer à la console quelques fois". Ca peut paraitre complétement ridicule et pourtant c'est ce qui se passe à grande échelle avec les athées.
odr8 a écrit :Les juifs, musulmans, et pratiquants de religions autres que chrétiennes ne fêtent-ils pas Noël?


Non, c'est faux !!! Les pratiquants (je dis bien les pratiquants et non les croyants nuance) ne fêtent pas noël car cette fête n'appartient pas à leur religion et je suis tout à fait d'accord avec cette idée.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Les pratiquants (je dis bien les pratiquants et non les croyants nuance) ne fêtent pas noël car cette fête n'appartient pas à leur religion et je suis tout à fait d'accord avec cette idée.
Sur ce point je lance un appel aux pratiquants non chrétiens (juifs, musulmans, bouddhistes, protestants) vivant en France : fêter vous Noël ?
C'est comme si demain je disait à un copain, "je te déteste, dégage je ne veux plus te voir !!! parcontre je veux continuer à venir jouer à la console quelques fois". Ca peut paraitre complétement ridicule et pourtant c'est ce qui se passe à grande échelle avec les athées.
Hum les athées et les agnostiques sont quand même tolérants et pas si radicals que ça (enfin jparle pour moi là !!!) ... ce n'est pas que l'on déteste la religion ou un dieu : c'est plutôt que l'on n'y crois pas !!! C'est, je pense, plus une histoire de confiance qu'une histoire de "je te déteste"

Suite à ça j'aimerai te poser une question : Crois tu logique qu'un croyant non pratiquant fête Noël alors qu'il ne fête aucune autre fête?
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

Je crois que tu prend le probleme du mauvais coté, les athés fetent noel etc non parce qu'ils ont pris ce qui les arrange dans la religion chretienne mais surtout parce que cela fait partis de la culture de notre pays. Contrairement a ce que tu pense beaucoup de musulmans et de juifs fetent noel, du moins en france ( dans les autres pays je sais pas). Tu remarque que je ne différencie pas croyant et pratiquant car "pratiquant" il faudrait encore le définir: à partir de quel moment on suit assez une religion pour se dire pratiquant?
Il y a aussi le fait que le coté commercial est beaucoup plus présent : dans les écoles les enfants juifs et musulmans ( et tout les autres d'autres religion) ne sont pas exclus des préparatif de noel, et on leur parle beaucoup plus du pere noel que de la naissance de jesus, le pere noel n'etant pas tres catholique non plus soit dit en passant. D'ailleurs je n'ai jamais vu de cas d'employé non-catholique ayant refuser les jours férié des fetes religieuse.
Un dernier point qui se coup ci va un peu dans ton sens:
il y a encore quelque dizaine d'annés c'etait mal vu en france de ne pas etre catholique, donc peu d'athé viennent d'une longue "tradition" d'athéisme et on souvent été élevé dans des familles croyantes, qui sait si dans quelque génération les athés n'auront pas pris l'habitude d'ignorer les fetes religieuses?
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Pour moi la limitte entre croyant est pratiquant c'est quand on va très régulièrement au lieu de culte de sa propre religion (église, mosquée, temple...).

Je suis d'accord que c'est DEVENU, car rappelons-le avant ce n'était pas une "habitude" mais une fête religieuse, une fête nationale. Mais cette fête nationale reste emprunt à une fête religieuse ne l'oublions pas. La France est de moins en moins religieuse admettons-le mais il ne faut pas oublier d'où viennent certaines de nos fêtes et traditions. Allez demander à un enfant qu'est-ce que c'est noël, il vous répondra "c'est les cadeaux" ou "c'est le père noël". Certaines personnes plus grandes aussi (aux alentours des 14ans). C'est ça qui fait peur. Le pire c'est qu'on oubliel'aspect religieu de cette fête.
C'est désolant...

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

je rebondis sur ce qu'a dit Nenya : je trouve très dérangeant que les seules options sont croyants ou athées.

Quand on te demande à quelqu'un un renseignement il me semble que la réponse "je ne sais pas" soit fréquemment citée . En ce qui me concerne je considère même que rencontrer des gens capables de dire "je ne sais pas" plutôt que d'inventer n'importe quoi pour camoufler leur ignorance me remplit toujours de joie.
Quand il s'agit de la question aussi importante, controversée, débattue que "crois-tu que Dieu existe?', la réponse "je ne sais pas" me semble suffisament raisonnable et importante (du point de vue des gens qui la font) pour figurer dans les réponses.

Bref. Je ne vois pas en quoi le "fête" que des non croyants (et je dis bien croyants plutôt que pratiquants) fêtent Noël et tout le reste peut gêner des croyants. Il n'y a pas un gâteau géant à partager entre tous ceux qui fêtent Noël. Et si trop de monde participe, il n'y aura plus rien pour les VRAIS pratiquants. Au contraire Noël est une fête de partage, d'offrandes. Plus on est à le fêter, mieux c'est. On fête le plus cadeau qui ait jamais été fait : Dieu a offert son fils aux hommes. Noël c'est penser aux autres. Et si des non catholiques veulent le faire, quel mal à cela. Ils ne s'approprient une fête, ils y participent.
Refuser que des athées ou d'autres religions participent à cette fête (tout particulièrement celle-là) c'est aller à l'encontre de "l'esprit de Noël".

Je viens de lire "Marie" de Marek Halter. Il raconte la jeunesse de Marie qui (entre autres mais pour rester dans le sujet qui nous concerne) refuse l'intolérance de la religion juive de l'époque. Une religion qui refuse d'accueillir ceux qui ne sont pas les "élus". Pourquoi le jour de Noël la religion catholique n'accueillerait-elle pas les autres personnes?
Culturellement ça me semble très important du point de vue de la cohésion d'un pays qu'il y ait des fêtes auxquelles tous participent. Et tant mieux.

Une anecdote. Une copine réfugiée du Cambodge qui a connu des guerres, des charniers humains, le travail forcé...... est arrivée en france à 14 ans. Elle fête avec ses enfants toutes les fêtes connues (Halloween, Noêl, nouvel an chinois,...). Elle me dit qu'elle a vu tant d'horreurs qu'elle ne veut plus partager que du bonheur. Elle ne croit absolument plus en Dieu. mais de quel droit lui refuserait-on de fêter Noël?

Est-ce que Dieu lui-même refuserait aux non croyants de fêter Noël?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Bon je crois qu'on m'a mal compris là. Je critique ceux qui critique la religion toute l'année et qui fêtent noël en oubliant que c'est une fête religieuse avant tout. Je ne dit pas que c'est un cercle fermé !!! Il faut faire un choix, soit on est contre la religion, soit on n'est ne contre ni pour non plus mais qu'on dit :"ceux qui y croient font bien ce qu'ils veulent". Ceux qui sont contre le sont toute l'année et ne se dissimulent pas sous l'aspet de "fête commerciale".

De plus, pour ce qui est du sondage je vais me répéter mais je croyais pourtant avoir été clair. Le sondage écalue le taux d'athée par rapport à celui de croyants. Il ne prend pas en compte les indécis et tout autres personnes. Je ne vois pas ce que vous repprochez à ce sondage. Ceux qui ne correnspondent à aucun des deux critères ne votent pas car le sondage ne leur est pas adressé. Non ce n'est pas une forme de discrimination car ils ont tout à fait le droit d'exposer leurs idées dans des messages.
Voilà je pense avoir été clair, en tout cas je l'espère.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Techniquement noël n'est pas une fête chrétienne, car ce sont les romains qui ont arbitrairement décidé du jour de la naissance du christ et l'ont placé le jour de la fête de la lumière, ou de la fête du solstice d'hiver si tu préfère.En gros, on fêtait noël le 25 décembre bien avant les chrétiens, parce qu'on pensait que c'était le solstice d'hiver, C'est la raison pour laquelle les romains ont placé la naissance du christ à cette date: cela permettait de ne pas trop déranger les païens dans leurs traditions et de mieux les convertir.Si on analyse l'étymologie du mot noël, on s'apperçoit d'ailleurs qu'il vient du gaulois Noyo helle, qui signifie nouvelle lumière, donc solstice d'hiver.
Les fêtes sont une occasion de se repposer et de s'amuser, et tout le monde y a droit. :razz:

PS:Je trouve très amusant que tu porte cet avatar dans ce topic :razz:...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

J'ai moi aussi une critique à adresser au sondage (désolé ^^), non sur le nombre de choix, mais sur les termes employés : pourquoi les pratiquants ? Il y a beaucoup de croyants (ou plus ou moins croyants) qui trouvent inutile tout le décorum qui accompagne la pratique religieuse.

Le fait que Noël ait arbitrairement été choisi le jour d'une fête païenne ne change pas grand chose au problème, Délirius : est ce que tu fêtes le solstice d'été à grand renfort de cadeaux ? De nombreuses fêtes païennes sont tombées dans l'oubli, et si Noël a survécu c'est uniquement par la religion catholique.

Et pour connaitre des personnes d'obédiances très différentes, j'en connais effectivement beaucoup qui ne célèbrent pas Noël. Les chrétiens orthodoxes vont par contre célébrer la Saint Nicolas. Les juifs, hanoucca. Et des amis musulmans ne célèbrent pas Noël (mais j'ai peur de dire une connerie sur l'équivalent qu'ils célèbrent).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Petite précision pour Odr8 pour commencer, la chandeleur n'a rien d'une fête religieuse à la base, le 2 février est le jour de la présentation du Christ au temple, ce qui n'a rien à voir avec le fait de faire sauter des crêpes en tenant une pièce d'argent en main pour avoir de la chance financièrement toute l'année.
Ensuite pour les fêtes je suis d'accord avec Micro c'est facile d'aimer fêter des jours religieux où il y a échanges de cadeaux ou bon repas, alors qu'on en oublie la signification religieuse derrière. Pâques doit être fêté par tout le monde je pense mais il ne faut pa oublier que pour bien fêter Pâques il faut au préalable avoir effectué le cârème (vous vous souvenez de ça :mrgreen: ). Cacher la signification religieuse derrière une fête soi-disant devenu commerciale et nationale je trouve ça un peu facile.
Pour le 25 décembre Délirius, comme pour beaucoup d'autres fêtes chrétiennes elles n'ont pas été placé en même temps que des fêtes païennes pour rien, les fêtes chrétiennes devaient tout simplement remplacer ses fêtes païennes sans pour autant choquer les esprits tout juste converti d'où le choix du jour.

En dehors des fêtes j'aimerai un renseignement à propos des athés: pour les morts vous faîtes comment: incinération ou alors vous enterrez vos ancêtres dans un cimetière? :wink:
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Syl le gandaharien a écrit :En dehors des fêtes j'aimerai un renseignement à propos des athés: pour les morts vous faîtes comment: incinération ou alors vous enterrez vos ancêtres dans un cimetière? :wink:
Et aussi est-ce qu'ils osent mettre les pieds dans l'eglise lorsque des amis croyants se marrient ?
oulala! c'est pas bien! O_O
Si tu crois pas, t'as pas le droit de participer ! Rentre chez toi!

Si c'est enterement, c'est plus par habitude et par tradition... Meme si y'a du religieux derriere, dans la tete de celui qui decide l'enterement, y'a rien de religieux comme celui qui va au marriage de son pote a l'eglise.
Pour noel, tout le monde connais les origines de la fete, a part les ignares qui ne connaissent meme pas dans quel pays se trouve la grande muraille...

PS : désolé syl, c'est encore sur toi que je m'enerve O_o
Si vous vous ennuyez : zou!
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Je me suis mal exprimé, je n'ai rien contre le fait que les athés viennent dans les Eglises pour le mariage d'amis car ils viennent pour faire plaisir à un ami, pour l'enterrement si le mort est croyant et que c'est lui qui demande à être enterré je ne vois pas pourquoi un athé ne pourrait pas s'en occuper. Là où ça me poserait problème c'est si un athé demande à être enterré dans un cimetière comme un croyant. Je suis désolé mais quand on ne croit pas qu'il y a quelque chose au dessus de nous et donc après la mort, je ne comprend pas qu'on veuille être enterré comme tel. Et ne me parle pas d'habitude Nenya, l'habitude étant de croire à priori les athés ont bien rompu cette habitude, ils peuvent en rompre d'autres.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Bah oui, ils pourraient la rompre cette habitude, mais il le font pas tous.
Et puis, se faire enterrer a coté d'un parent pour quelqu'un qui aimait particulierement ce parent c'est symbolique meme si ca sert pas a grand chose et que c'est pas religieux dans la demarche.
Apres, c'est vrai qu'un athée qui voudrait absolument se faire enterrer pour le principe est pas super logique, je te l'accorde ^^

Sinon, pour repondre a la question meme si je suis plus agnostique qu'athée (enfin, aujourd'hui j'ai plus tendance a etre athée je crois ^^), pour mon cadavre, un don a la medecine/science si il est encore en bon etat ferait parfaitement l'affaire, sinon une incineration c'est plus simple qu'un enterement et au moins, les vivants se font pas chier a se deplacer au cimetiere pour mettre des fleurs tout les X temps pour un type qui est plus la.
Si vous vous ennuyez : zou!
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Pour ce qui est des fêtes tout le monde est d'accord elles ne sont plus religieuse mais définitivement commerciales(pour les non pratiquants)...et comme on l'a dit si on demande aux enfants qu'es ce que Noël on te répond cadeaux...(et ceux même aux croyants ou de familles croyante)

Il faut ce rendre a l'évidence Noël est et sera commerciale pour toutes nos générations a venir on ne peut donc plus l'attribuer a la religion...


La ou je suis d'accord avec toi c'est qu'il reste trop de moeurs encore religieux car les bases de la France sont malheureusement religieuse...
Et que nous athées vivons avec ses bases je dis pas supportons car c'est une habitude mais au fond de moi sa me fais bien mal de penser que je vis sous influences religieuses.

Donc critiquer est un "MOINDRE MAL" et je pése mes mots.(a propos de laïcité biensur)
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

Syl le gandaharien a écrit :Petite précision pour Odr8 pour commencer, la chandeleur n'a rien d'une fête religieuse à la base, le 2 février est le jour de la présentation du Christ au temple, ce qui n'a rien à voir avec le fait de faire sauter des crêpes en tenant une pièce d'argent en main pour avoir de la chance financièrement toute l'année.
Hum j'ai peur de n'avoir pas saisit tout le sens de ta remarque : pourquoi dis tu que la chandeleur n'a rien d'une fête religieuse alors que comme tu le dis si bien elle célèbre la présentation de Jésus au temple (et la purification de la Vierge, soit dit en passant) ? C'est une fête qui bien entendue à perdu tout son caractère religieux à notre époque pour ne devenir que le jour ou l'on mange des crêpes ( :gato: miam :mrgreen: ) mais il s'agit bien à la base d'une fête religieuse non ?

(désolée si je suis complètement à côté de la plaque !!! :oops: )
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

@ odr8: tu me mets un doute mais je ne crois pas qu'il y ait de lien réel entre la chandeleur, jour où l'on fait des crêpes, et la présentation du christ au temple. A part le fait que ce soit le même jour dans mon esprit ce sont deux évènements différents et non liés. Tu peux m'éclairer sur un point: je n'ai jamais entendu parler de la purification de la vierge fêté le 2 février, tu peux m'en dire plus dessus s'il te plaît.

@ Nenya: on est tombé d'accord, c'est vrai que si un athé veut se faire enterrer à côté d'un parent qu'il aime alors je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas... Et puis je trouve que j'ai été étroit d'esprit sur ce coup, au moins ça m'a fait réfléchir, après tout n'importe qui peut être enterré dans un cimetière, Dieu aime tout le monde et accepte tout le mponde, même ceux qui ne croient pas en lui.
Pour ma part je suis très croyant mais je veux aussi donner mes organes fonctionnelles puis être incinéré, et utilisé comme engrais pour un arbre ensuite. Les cimetières ça prend de la place et pour penser aux morts il n' y a pas besoin d'aller devant une tombe pour le faire.
Répondre