Piège à Réflexion...

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

J’avance un peu dans ma lecture du Jour des Fourmis et j’ai envie de jouer à Madame Ramirez.
Pensez vous comme moi que le jeu télévisé (je ne sais pas si la mention de la 622e chaine est significative) prisé par Jacques Melies et l’énigme en cours (la suite pyramidale 1 – 11 – 21 – 1211..) soit à considérer comme une image « anticipée » que Werber nous donne de son Œuvre ?
Je précise que je ne parle pas ici de la « solution » de l’énigme donnée (vous pouvez aller à la rubrique « Les Jeux et Enigme » pour y trouver des pistes si vous ne l’avez pas trouvée tous seuls).
Bien qu’au passage je précise que comme d’hab (cf topic « C’est Ecrit ») Werber nous met d’entrée un indice important avec le titre du mini chapitre et surtout le chapitre suivant qui semble à priori ne pas avoir de lien immédiat).
J’explicite un peu : après le lancement de l’énigme et l’invitation à y « réfléchir » jusqu’au lendemain, nous avons droit à un extrait de l’ESRA nommé « Piège Indien » dans lequel on nous parle d’un piège à ours rudimentaire et néanmoins terriblement efficace dans lequel la victime se met elle-même « hors jeu » en s’entêtant à vouloir faire usage de sa pseudo « force » principale (dans le cas de l’ours, la force physique).
(citation) « S’il cessait de la frapper, la pierre s’immobiliserait et il remarquerait alors qu’il ne s’agit que d’un objet inerte accroché à une corde. Il n’aurait plus qu’à trancher celle-ci avec ses crocs pour faire choir la pierre.. » Je vous laisse observer la pyramide pour trouver la pierre et la corde dont le mouvement pendulaire deviendra de plus en plus incompréhensible à la brute de réflexion que nous sommes parfois, et ce qu’il faut trancher pour avoir la solution.
La « réflexion » est l’ours du piège. C’est dans le sens de « reflet » que l’on doit comprendre réfléchir dans ce cas là.

Mais je m’égare, je voulais ici parler de cette émission et énigme comme d’un « Piège à Reflexion » réfléchissant la Grande Cathédrale Werberienne.
Reprenons et analysons quelques « réflexions » de Madame Ramirez =

« Il s’agit d’une progression triangulaire qui part de l’unité simple pour se diriger vers quelque chose de beaucoup plus complexe »
« On dirait presque un texte sacré, le 1 se divise pour donner 2 chiffres.. » (tiens, la solution de l’énigme nous est encore donnée au passage)
«C’est un peu comme le prélude à une naissance. L’œuf originel se divise d’abord en 2, puis en 4, puis il se complexifie encore.. Intuitivement ce tableau me fait penser à une naissance, à un être qui se déploie, c’est assez métaphysique »
Commentaire de l’animateur (Werber) =
« Exact, Mme Ramirez, exact ; Quelle superbe énigme nous vous avons confiée, digne de votre perspicacité et des ovations du public..»
Puis l’animateur (Werber, je le répète) alimente le suspense =
« Et quelle loi régit cette progression, quelle est la mécanique de cette naissance, Madame Ramirez ? »
Bien qu’ayant intuitivement identifié le 1, Œuf original comme étant le roman « Les Fourmis », je dois avouer que je dois pour l’instant moi aussi utiliser mon joker et demander plus d’indices dans mes futures lectures d Werberiennes..
« Cette énigme est assez spéciale, elle vaut la peine qu’on s’y attarde »

Après la 1ere phrase « Plus on est INTELLIGENT, moins on a de chances de trouver », j’avais déjà cru comprendre que Werber nous encourageait à lire son Oeuvre comme un enfant « au ras des paquerettes » en suivant le fil de l’Histoire sans se laisser détourner et séduire par l’appat des « Connaissances » offertes (il est vrai qu’il y a aussi beaucoup de BON là dedans).
Cela semble confirmé par le 2eme indice :
« Il faut désapprendre tout ce que l’on sait. Comme pour une psychanalyse, il faut opérer un DEMI-TOUR à l’intérieur de votre esprit. SIMPLIFIEZ. Remplacez par du VIDE les mécanismes de logique et de réflexion préconçus » (pour moi, demi-tour est à prendre aussi comme une relecture de Ce Qui Est Ecrit avant..)
« Vous me demandez d’éliminer de la réflexion par de la REFLEXION..»
« Ah, c’est bien pour cela que notre EMISSION s’appelle… »
Je le répète, celui qui veut « comprendre » l’œuvre de Werber dans sa globalité doit la considérer comme un formidable JEU DE MIROIRS réfléchissants..

Au passage, j’ai comme Juliette Ramirez (préposée aux « postes ») comme hobbie les MOTS CROISES (à la fois jeux de mots avec double sens et agencement d’écrits se recoupant dans une grille cohérente). Pour la cuisine, j’en suis au stade expérimental et attend de trouver la bonne recette et d’avoir tous les ingrédients sous la main.
En parlant « cuisine », l’émission se termine par un gros plan sur Mme Ramirez qui marmonne des Un, Deux, Trois « comme s’il s’agissait de la recette d’un gateau Quatre-Quarts aux pruneaux ». Il faudra que j’aille rechercher dans Les Fourmis je crois l’extrait de l’ESRA qui nous donnait cette recette et réexaminer ce qu’elle contient et où elle est placée..

***Ajout :***

Hmmm, je vois qu'il est dit que le gagnant du jeu gagne 10,000 Francs (on peut convertir en Euros et arrondir?) à chaque fois qu'il résoud une enigme : je me demande si ça tient vraiment car ça mettrait un peu de beurre dans les é-pinards à la maison..

***Ajout :***

Tiens? En réouvrant le Jour des Fourmis pour en continuer la lecture, je découvre 'par hasard' que la solution de la première énigme du "piège à Réflexion" était carrément donnée dans la première ligne de l'extrait de l'ESRA constituant l'introduction du livre : "TOUT EST EN UN" (Abraham)..
Tout comme je pense que l'énigme du Sphinx dans Nous Les Dieux trouve sa réponse dans le 1er mot/ligne du livre..
Répondre