la peur de la mort...

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

musashi

Message par musashi »

Pour te répondre assez vite, pardonne-moi djsphere, je dirai que comparer tout cela au commerce c'est comme de comparer un diamant à du charbon, la maturation n'y est pas... Ceci dit sans vouloir paraître vindicatif. L'argent est un mal nécessaire tout comme le commerce hideux car il est rarement équitable. Encore à développer. A bientôt. :mrgreen:
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

musashi a écrit :Pour te répondre assez vite, pardonne-moi djsphere, je dirai que comparer tout cela au commerce c'est comme de comparer un diamant à du charbon, la maturation n'y est pas... Ceci dit sans vouloir paraître vindicatif. L'argent est un mal nécessaire tout comme le commerce hideux car il est rarement équitable. Encore à développer. A bientôt. :mrgreen:
d'accord. mais desolé Gros J'ATTEND PAS QUE CA TOMBE DU CIEL .l'hommeavance toujours de 3 pas en avant et de deux en arriere.Pourquoi Ne pas APPRENDRE à marcher tout simplement de trois pas en avant?

Attention, je n'ai pas la prétention d'apprendre à qui que ce soit... :lol:
musashi

Message par musashi »

Primo, je ne suis pas gros; secundo, si l'homme marchait toujours de trois pas en avant , il irait tout simplement droit dans le mur un peu plus vite; tertio, il y a d'autres solutions qui ne tombent pas dans la catégorie "attendre que ça tombe dans la bouche", le commerce x'est une sale guerre , un point c'est tout. On voit partout ce que ça peut donner, et apprends, si tu le veux bien sûr, que sur terre, il n'y a pas de battants ni de gagnants mais uniquement des perdants. Nous sommes des fourmis pas des Dieux.
Toujours cordialement, musashi. :icon_wall:
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Mode Modo On

On reste dans le sujet de la peur de la mort s'il vous plaît :mrgreen:

Mode Modo Off
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

peur de la mort?

quel drôle d'idée,
j'ai du me tromper de couloir...

je pense que nous avons peur de la mort, tout simplement parceque l'on ne connaît rien d'elle.

la terra incognita ne devrais pas nous désarçonnais autant, parceque l'on en oublie de vivre à cause de ce qui nous l'enlève.

pas cool... :shock:
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

je pense que nous avons peur de la mort, tout simplement parceque l'on ne connaît rien d'elle.
Je suis d'accord avec hutomie42, on appréhende ce qu'on ne connait pas et c'est normal... De plus moi ce qui me fait le plus peur, c'est la manière dont je mourrai, j'ai peur de souffrir avant de mourrir.
Peut être que j'ai été torturée dans ma vie précédente pour avoir si peur de la souffrance physique :D
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
26121986e
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 10:39 pm
Localisation : Granby,Québec

Message par 26121986e »

Je ne c'est pas si je suis un peu étrange, mais moi j'ai peur de mourir pour ne pas faire de peine à mes proches. Sinon j'accepte bien qu'il y ait une fin à cette vie. J'ai cette peur depuis que j'ai pris conscience de la mort. Pour moi c'est simple, mes proches sont ce que j'ai de plus cher au monde et la perte de l'un d'eux me ferait le plus grand mal du monde. Donc, je me dis, si pour moi c'est comme ça, ça doit être la même chose pour eux. En résumé je n'ai pas peur de la mort mais j'ai peur de la tristesse que pourrait apporter ma mort à ceux que j'aime.
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

quelqu'un la peut etre déjà dit, mais je le répète aux cas ou .
Pour axepter la mort, il faut quelque par, l'avoir véccu, quelque chose de proche, comme une maladie, un cancer qui ses étin et qui nous fait voir la vie sous son plus beaux jour après avoir axepter l'idé de mourir maintenan .

donc en fait je ne pense pas qu'une personne puisse réelmen axepter la mort .
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Avoir peur de la mort est pour moi un premier pas vers la "sagesse"...c'est reconnaître la peur de l'inconnu ou plus simplement ne pas ce bercer d'illusions si rassurantes...Et la théorie la plus significatives c'est quand même que la mort dépend de ce que nous croyons...vraiment trop facile pour ce rassurer s'en est presque pathétique!

Pour ce qui est du rien après la mort on peut dire que c'est pareil on peut pas avoir la prétention de savoir mais il y a une légère différence il y quoi a gagné de ces vertiges de ce vide quand on pense a la mort car la peur de la mort vient quand même de ce rien?

Sa y est je suis parti dans mes réflexions...je :arrow:
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

ouè mais d'un point de vue tu est aussi, bas, que leurs visions de choses, tu te contente de dénigré leurs principes alors que les tien se base sur leurs contradiction .

voie plus loin, imagine tes choses, que voie tu que son tes propres perseption par rapport à cette épreuve ?
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
26121986e
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 10:39 pm
Localisation : Granby,Québec

Message par 26121986e »

Je ne sais pas mais c'est peut-être parce que je suis dépressive depuis 4 ans et que rien même pas les médicaments ni les multiples consultation chez les psy ne peuvent me guérir. Ce n'est pas parce que je n'essaie pas d'être heureuse. Mais je me dis que la mort sera peut-être une libération ou du moins autre chose. J'ai peur de perdre ceux que j'aime à travers ça et c'est bien pour ça que je suis encore vivante aujourd'hui. Je sais je suis une pessimiste incomparable. Si j'avais un accident de voiture ou un cancer je ne sais même pas si je me batterais pour vivre. Sûrement si mon amoureux et mes parents me le demandaient. :roll:
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

ahkyni a écrit :ouè mais d'un point de vue tu est aussi, bas, que leurs visions de choses, tu te contente de dénigré leurs principes alors que les tien se base sur leurs contradiction .

Aussi "bas" oui car je me suis fais une opinion, c'est ce que je dis car comme ceux qui croient qu'il y a quelque chose après j'en suis persuadé... mais je ne pense pas que c'est un esprit de contradiction qui forge l'opinion sur l'après mort...


Le truc c'est que je comprends pourquoi on croit en quelque chose après la mort mais dans le sens contraire non... donc j'accorde moins de crédits a des croyances si confortables c'est typiquement humain d'essayer d'apaiser son esprit...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

fantomas : oui ces sur, mais c'est aussi très simple de les contredir .
donc se serait mieu de dévlopper une thèze sur la mort, quelque chose qui te semble crédible, au lieu de contredire les gens qui on chercher ou on crue trouver ce qu'il y avait .

26121986e : je suis aussi assé déprésife, et je pense que cela vien de la peur, tout par de la peur, et là c'est une peur éxésive du lendemain, donc pour moi, la clef est de se donner la volonté d'avencer en se disant ( ne tirrer que des leçon du passer, et ne voir que le positife dans le futur, et vivre en accor avec ses idées dans le présent ) et ce qui doit arriver arrivera .

si tu es sur de ce que tu veux, l'univers entier seras de ton côté pour que tu l'optiènne " MEKTOUB" ( c'est écrit ) - L'Alchimiste - de : Paulo Coelho
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

La dépression peut être aussi d'origine organique et biologique, psychologique et social aussi.
Et pour être soigné de la dépression il serait bon d'allez consulter un psychiatre, et de prendre un traitement, je dis ça dans vôtre intèret, la dépression est une vrai maladie qui se guérit la plupart du temps :wink:
Ah et juste une chose, tu as beau désirer ardemment quelque chose c'est pas pour ça que tu l'obtiendra. Je désire la peut être, être le maitre du monde alors?
ou je désire que toutes les pseudos science cesse d'exister?
on verra :mrgreen:
Pour la peur de la mort c'est simplement une peur de changement peut être, de savoir qu'on existe plus ensuite, que notre existence est fini, qu'on est plus rien, plus de conscience, c'est difficile à imaginer, mais je pense qu'ily'a rien après la mort.
Les NDE étant de vastes fumisteries, on est presque sûr qu'il y'est rien après la mort.
On est rien qu'un tas de matière.
Enfin comme dit Fantomas c'est un besoin chez l'être humain de se rassurer, de se mentir à soi même presque, d'imaginer un après vie pour être plus tranquille dans celle la. croire c'est aussi prendre ses désir pour la réalité.
Je pense qu'il faut profiter au maximum de notre vie, en savourait le maximum de moment c'est tout, faire son paradis sur terre.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
ahkyni
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 9:53 pm
Localisation : st amand

Message par ahkyni »

si tu veux veux etre le maitre du monde , donne toi les moyens, ' aide toi et le ciel t'aideras ' sa te dit quelque chose ^^ enfin voila après tu peut ne pas me croir ces normal .
- Ah évidemment j'en suis pas encore aux toiles de maître, mais enfin c'est un début
- Oh c'est un début qui promet. Mais tu vois si j'étais chez moi comme tu le disais si gentiment, bah j'mettrai ça ailleurs.
- Qu'est-ce que je disais, y s'rait mieux près de la fenêtre. Tu le verrais où toi ?
- À la cave.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Euh non mon égo n'est pas aussi grand quant même :mrgreen:
Ah je veut voler de mes propres moyens je fait comment? ou je veut nager tranquillement dans la lave?
Ah et je m'en fiche du ciel, c'est pas l'atmosphère qui va m'aider :lol: :mrgreen:

à genoux devant Eragon le grand :lol: :mrgreen:

Maintenant pour la peur de la mort c'est aussi uns des raisons pour lesquelles on se distrait et on s'occupe l'esprit, pour éviter de penser à la mort.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

fantomas : oui ces sur, mais c'est aussi très simple de les contredir .
donc se serait mieu de dévlopper une thèze sur la mort, quelque chose qui te semble crédible, au lieu de contredire les gens qui on chercher ou on crue trouver ce qu'il y avait .

Ha mais ta pas compris pour moi il y a rien après la mort c'est aussi simple que ça et j'essaye d'analyser pourquoi je pense ça et pourquoi on peut penser qu'il y a quelque chose après...
Non non je ne fais pas que contredire je me revois a 5-6ans dans mes escaliers entrain de pleurer car j'arrivais pas a dormir(et oui la peur de la mort)donc tu vois c'est pas tout jeune tout jeune...

___________________

C'est a la suite d'une discussion que je reviens faire un tour de ce coté!

Je survole donc à nouveau le topic et sauf erreur de ma part quelque soit les sentiments ou les croyances des fourmis elles sont une grandes majorité a écrire"Profitons aimons la vie..." quelque chose de ce goût la en tout cas...

Ce qui me gène un peu c'est qu'on peut réellement apprécier une chose que si nous l'avons perdu, sur le point de la perdre ou prendre conscience qu'on va la perdre dans un futur proche ou éloigné...

C'est la qu'intervient un doute sur la notion "apprécier la vie" chez les gens qui n'ont pas conscience de la mort...généralement ils pensent qu'il y a quelque chose après la mort rien de bien arrêté mais un après quand même ou alors ils doutent et la tout est possible...Pour moi donc seul ceux qui ont peur du rien(on parle même plus d'inconnu car une seule possibilité...)peuvent vraiment comprendre cette notion...quoi que vous me dites le regard d'un condamner a mort n'est pas le même que celui qui a pris perpète...

Donc la petite discussion entre amis... qui était a la base sur nos différentes visions de la vie et qui a dérivée sur nos différentes croyances...
J'ai alors découvert qu'il y avait certaines similitudes chez les personnes qui ont peur de la mort...J'en ai conclut que notre vision ou relation avec la mort, nos croyances donc changent radicalement notre philosophie notre ambition notre vision de la vie et par conséquent nos moeurs notre place dans la société ou dans le système...

Je post donc pour savoir si il a était fait une étude et votre opinion sur le simple fait que notre vision de la mort a un énorme rôle sur ce que nous sommes et ce que nous allons devenir...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

je pensais, comme toi, Fantomas, qu'il n'y avait rien après la mort ... et puis cette pièce sans porte ni fenêtre m'a vite lassée ... moi, j'aime bien ouvrir les portes et j'avais besoin de respirer ... je suis allée prendre l'air du côté de chez Blaise et comme lui, j'ai parié sur l'existence de Dieu ... du coup, de nouveaux horizons se sont ouverts, bien au-delà de mes espérances ... et je ne regrette pas mon choix ... la méditation et la prière sont des amis précieux pour l'homme ! :wink:

et pour info : je n'ai jamais eu peur de la mort ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Le Camé Jongleur
Ouvrière baroudeuse
Messages : 101
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 9:38 pm
Localisation : a portée de bras d'un clavier

Message par Le Camé Jongleur »

:D
je viens mettre mon grain de sel ici!

je ne pourais jamais changer mes convictions par un pari, ou en me disant "et si". mes idées, notament sur la mort, me viennent de ce qui me parait le plus logique. je ne renie pas les sentiments pour autant, ni la peur ni les autres. je n'ia pas la prétention de tout comprendre, mais il n'y a pas besoin de tout comprendre pour etre logique.
alors la peur de la mort... non. pas en elle mème. parcequ'elle est inévitable, et que je ne cherche meme pas a l'éviter (tu vois le jeu de mot... bon, ok, je reste sérieux...).
parceque l'adn perd ses fragments exterieurs sous l'action de l'oxygène. parceque tout ce qui monte doit redéscendre. ok, je prend le problème de manière scientifique. des molecules qui interagissent.
en atendant, ce qui me parait le plus logique, c'et que la matière ne se transforme pas en energie, que l'energie ne pense pas, ne vit pas. pour cela, je pense que la mort n'et qu'un vide, et que ce vide n'a aucune raison de faire peur.
accepter la mort et ne pas en avoir peur ne signifie en aucun cas ne pas etre attaché a la vie. je suis attaché a la vie, je fais des choses de ma vie. j'évite de mourrir (tant qu'a faire).
et meme si j'avais tort, j'affronterais ce qu'il y a après comme j'ai affronté et comme j'affronterais ce qu'il y a avant. mais j'en doute.



et je pense qu'on ne peut pas dire "tout le monde a peur de la mirt, mais chacun trouve une échapatoire etc." non. tout le monde a évolué, vécu diférament. on a pas besoin d'avoir vécu une NDE ou quelquechose d'équivalent pour pouvoir accepter la mort.
il y a de nombreuses choses liées a la mort.
la peur.
le lacher prise.
le vide.
l'apréhension.
la croyance.
la delivrance.
(liste non exhaustive, pour rester dans la logique)
et ces choses, ces concepts, existent independament les un des autres.
et nul n'est apte a dire comment tout le monde pourait réagir selon ces concepts et d'autres face a cet evenement, la mort.
CQFD?
Les codes sociaux et les valeurs sont à revoir
Les addictions se font toujours dans le noir

Il marchait sur un tremblement de terre. Tu sais, l'homme avec un parapluie. Il avait l'air serein.
Répondre