la peur de la mort...

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Fox
Nymphe des bois
Messages : 76
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 2:44 pm
Localisation : Castelnaudary (a 20 km de toulouse environ)
Contact :

Message par Fox »

Halala je n'ai presque rien lu... et bien, La peur de la mort.

La peur de la mort. 5 mots qui veulent tout dire. L'homme, devant ce qui lui semble inconnu, semble avoir de l'abstention toute particulière. Tout ce qui trouble fait peur. Dans le calme cocon protecteur qu'est la religion, les hommes trouvent une explication intelligente à la mort. Bien se comporter ou mal se comporter justifie sa destinée après la mort. Paradis ou Enfer decliné en plusieurs variantes dans toutes les religions du monde. Tout ce qui n'est pas connu, n'as pas de nom... la mort a un nom. Est-elle connue pour son inconnu ?
Même un âne peut donner un coup de pied à un lion mort.
Catarineta
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 9:55 pm
Localisation : A l'orée de la forêt d'Orléans.

Message par Catarineta »

La mort, la peur... deux sujets importants et assez détonnants lorsqu'on les rassemble.

Je retiens une très jolie phrase en début de topic. Celle qui préconise de faire la différence entre "savoir" et "avoir conscience".

Nous savons tous que nous allons mourir, mais combien en ont conscience. Combien regardent le monde en ayant pleinement conscience de l'aspect temporaire de leur situation ?
Combien embrassent les gens qu'ils aiment comme s'ils allaient mourir demain.

La peur de la mort est peut être ce qui "dirige" la vie... mais lorsque la peur dirige la vie, je pense que l'on est en droit de se poser des questions.

Je veux dire par là que lorsqu'on a peur, sommes nous capables d'accepter, de prendre conscience de l'objet de notre peur ? Ou préférons nous tenir l'objet de nos peurs hors de nos consciences ?

Est que l'arachnophobe approche les araignés ? Est ce que celui qui a peur du noir dort dans le noir complet ?

Je ne sais pas si je suis bien claire.. :icon_wall: mais tant qu'on a peur de la mort, on ne peut pas prendre pleinement conscience de cette "étape" (si on considère que c'en est une), et encore moins de son contraire...
... : la vie.

Biz
"Si l'humanité forme un Tout comme les membres, les organes, les muscles... forment un corps, peut-on reprocher à un trou de c... de péter ?"
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

et cela changerait quoi d'avoir peur de la mort ? est-ce que cela l'empêcherait ? non, non et non ... donc, pourquoi avoir peur ? Lorsque je pensais qu'il n'y avait rien derrière, je n'en avais pas peur, maintenant que je pense qu'il y a quelque chose après, ce qui m'interroge, c'est cet après ...
J'ai été confrontée très jeune à la mort ... elle fait partie de la vie ... qu'il y ait quelque chose ou rien derrière ...
Ce n'est pas ce qui est derrière qui fait peur : s'il devait y avoir quelque chose à redouter, ce serait plutôt ces quelques minutes où le cerveau, dernier survivant du corps ne reçoit plus ni sang, ni air, n'est plus nourri et s'observe disparaître asphyxié ... cela est certainement un moment redoutable, le seul éventuellement qui retiendrait mon attention ... et qui pourrait durer une petite éternité ... avant que l'éternité ne commence ! Là, vous pouvez avoir des raisons d'avoir peur ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Oui, mais avoir peur de quelque chose ne l'a jamais empêché (avoir peur des chiens n'empêche pas les chiens d'arriver, peut-être même que c'est le contraire).

La mort est une inconnue, et toutes les inconnues font peur.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Je ne crois pas que ce qui est inconnu fait forçément peur ... il peut rendre curieux ... il n'y a qu'à voir comment Werber explore et décortique le monde des vivants, des morts, de la spiritualité ...


La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (Albert Einstein)
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

C'est là ce qui fait que l'homme est un être paradoxal, ce qui lui fait peur l'attire en même temps, l'étrange est effrayant et attirant.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

heummm ... Je suis assez d'accord avec ça, en fait ... :wink:

bon, j'y reviens quand même, plus attirée qu'effrayée ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Socrate
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 7:01 pm
Localisation : Devant l'écran de son ordinateur(enfin peut-être)

Message par Socrate »

Cf Epicure: "La mort n'est pas à craindre puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, or la mort est privation de toute sensibilité"
"Il ne faut pas craindre la mort puisque lorsque nous sommes elle n'est pas et que lorsqu'elle est , nous ne sommes plus".
Enfin le sage épicuriste accompli (et non "épicurien" qui revêt couramment un sens trop libertin) ne peut pas craindre de ne plus vivre puisque en parfaite ataraxie de l'âme (et du corps) a su parvenir au véritable bonheur et ne désire pas l'inaccessible: il n'a par conséquent aucun regret à ne plus vivre car a pu accomplir ce qui lui était désirable (et surtout accessible).
Les hommes se croient libres car ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes qui les déterminent.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Théorie très sage, d'où la passion semble absente ...
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
dricorne
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 03, 2007 10:00 pm
Localisation : ici ou la bas...

Message par dricorne »

un sage épicurien n'a ni rêve , ni d'idéaux ?
il se contente de faire ce qu'il peut en acceptant ce fait comme étant son bonheur donc ?
"On est tous un peu plus con lorsque que l'ont est un peu plus de trois..." Tryo
Socrate
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 7:01 pm
Localisation : Devant l'écran de son ordinateur(enfin peut-être)

Message par Socrate »

ENIAD a écrit :Théorie très sage, d'où la passion semble absente ...
La passion n'est pas absente chez "l'épicuriste": mais il faut savoir que, en opposition à l'école cyrénaique, Epicure prône avant tout les plaisirs de l'âme:
"alors que le corps n'a qu'une existence dans le présent, soit qu'il souffre ou qu'il jouisse, l'âme qui elle espère et se souvient, nous fait jouir ou souffrir du présent , du passé et de l'avenir" c'est en incluant la variable temporelle dans son Hédonisme qu' Epicure en vient ainsi à envisager que les plaisirs de l'âme surpassent ceux du corps (les plaisirs du corps n'en demeurent pas moins présents).
Mais en incluant la variable temporelle à son Hédonisme, Epicure pose alors la nécessité de la raison dans l'accès au bonheur: apparait ainsi sa fameuse "métriopathie" ou mesure des plaisirs:il s'avère alors nécessaire de mesurer les avantages et les inconvénients que peuvent nous apporter tout plaisir et toute douleur. Par exemple pour qu'un bon repas puisse véritablement constituer un plaisir il se doit d'être exceptionnel et non quotidien. En outre une douleur peut à terme constituer un plaisir: le succès d'un laborieux travail peut surpasser la peine éprouvée pour le réaliser.

Enfin pour répondre à dricorne: un sage épicurien surtout ne cherche pas à satisfaire des désirs insatiables car illimités (richesse, pouvoir...): Epicure distingue ainsi 3 formes de plaisirs:
les "plaisirs naturels et nécessaires" :besoins vitaux

"naturels et non nécessaires" :nourriture, sexualité... mais il faut là agir avec prudence, avec métriopathie, ne pas en abuser afin d'en jouir d'autant plus

enfin les "non naturels et non nécessaires": ce sont là les désirs illimités dont l'objet n'a pas de fin, insatiables et ainsi à banir pour véritablement être heureux.

Si ce sujet vous intéresse je vous invite à lire la "Lettre à Ménécée" d'Epicure.
Les hommes se croient libres car ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes qui les déterminent.
noohmsul
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 10:35 am
Localisation : Aube (10)

Message par noohmsul »

Tout le monde a peur de l'inconnue, et la mort est ainsi la plus grande peur de l'Homme. Mais avoir peur ne veut pas forcement dire fuir. En fait il y a deux types de réactions possibles face à la peur, soit fuir, soit au contraire etre atiré par l'objet de notre peur (comme bernard W. apparement). Cette derniere possibiité est d'ailleur la seule qui permet de surmonter sa peur, car elle mene en general vers la connaissance.

Voila ce que j'en pense^^
Répondre