la peur de la mort...

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

nous ne sommes pas obligé de penser à la mort, et puis une pensée est une pensée, tu peux penser à la mort de facon positive, que veut tu donc dire par cette question?

la mort n'est passage d'état, et puis c'est une fin (ou un début) en soi,on passera tous par là, mon soucis actuel avec la mort ce serait qu'elle frappe trop tôt et pour moi de ne pas avoir tout vécu.

mais à sinon la mort en soi ne me fait pas peur, je prend le fait qu'on doit tous mourir un jour, bof autant que ce soit le plus tard possible non?
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

@ Hutomie42: tu as donc peur de la mort d'une certaine façon puisque tu as peur de mourir jeune avant d'avoir bien vécu.
Je le dis sans peur (lol) j'ai peur de la mort. Peur de ma mort pour la même raison qu'à dit Hutomie42, peur de la mort des gens que j'aime parce que je ne les verrai plus.
Pour ne plus avoir peur de la mort je pense qu'il faut en être proche depuis quelques temps et avoir accepté qu'elle était imminent, mais c'est un long changement d'esprit qui doit être difficile à faire. Alors selon moi tout le monde a un peu peur de la mort, de n'importe quelle façon que ce soit.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Pardon de faire une petite parenthèse sans faire "avancer" le sujet et d'en revenir à Moi. Je voulais juste préciser à Hutomie que je n'avais pas dit que je n'avais jamais pensé ni eu peur de la mort, mais que j'avais plus ou moi consciemment toujours "occulté" (comme l'a dit Eric) cette pensée/peur.. Par peur de la Vie? Peut-être..
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

on a tous peur de la mort. c'est dailleurs pour ça que l'on bouge sans cesse. que l'on s'occupe l'esprit en permanence.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Tu n'est pas dans ma tete, je te permets pas de dire ce que j'ai dedans, merci.
Perso, j'ai plus peur de la maladie ou de la douleur que de la mort.
Si on s'occupe l'esprit, c'est plus pour pas s'ennuyer de trop.
Si vous vous ennuyez : zou!
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Si on s'occupe l'esprit, c'est plus pour pas s'ennuyer de trop.
et pour oublier que l'on va mourir un jour...

c'est affolant cette suceptibilité!!!!

c'est inconscient de tte façon, il est inevitable que l'on ne s'en rende pas compte. c'est pareil pour tous.

consternant ce genre de reaction....
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je crois que nous sommes tous (enfin presque) d'accord que l'homme a instinctivement peur de la mort. La question maintenant serait donc, est-ce une bonne chose ou non ?

Perso je pense qu'en effet c'est une bonne chose car la peur de la mort nous force à vivre à fond la vie (même si ce n'est pas toujours le cas, en générale quand on pense à la mort on profite de la vie). Je pense donc que pour vivre sa vie comme il se doit, il faut avoir peur de la mort. D'ailleur c'est sans doute parcequ'on tient à la vie qu'on a peur de la mort.
Nenya a écrit :Tu n'est pas dans ma tete, je te permets pas de dire ce que j'ai dedans, merci.
Nous ne t'avons pas du tout juger je te rassure mais si tu veux en parler ma boite mp est ouverte. :wink:

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

oui je suis absolument d'accord accepter la mort c'est en quelque sorte vivre sa vie, c'est ce que je voulais dire en voulant vivre à fond la vie! lol
la mort peut bien venir j'aurais l'impression d'avoir bien vécu jusque la ^^
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
Dream
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 11:34 am
Localisation : Ici, là, ailleurs, entre réel et imaginaire

Message par Dream »

Je vous ai lus ... de bonnes réflexions !!!!!

Juste mon 'tit grain de sel en passant ... Toute vie suppose une mort. Mais laquelle ?? ce dont on est sûrs c'est de la mort physique mais la mort psychique ?? Peut-on vraiment imaginer que toutes ces idées claires ou floues, dans la lumière ou dans l'obscurité, soient perdues à jamais et pour toujours ??? (là j'avoue que j'aime mêler le "jamais" et le "toujours", ils sont comme le yin et le yang, complémentaires ^^)

Ce qui est sûr aussi c'est qu'on en saura plus... un jour ou une nuit !!!
Dream

"Les mots résonnent comme le gravier sous nos pas ..."
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Dream a écrit :ce dont on est sûrs c'est de la mort physique mais la mort psychique ?? Peut-on vraiment imaginer que toutes ces idées claires ou floues, dans la lumière ou dans l'obscurité, soient perdues à jamais et pour toujours ??
Oui, on peut l'imaginer :P
C'est tres facile, tu imagine quelqu'un de vivant, il meurt et pouf! y'a plus rien a part un cadavre :P
Si vous vous ennuyez : zou!
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Je n'ai pas peur de la mort en elle même mais plutôt de la façon dont je mourrais... Vais-je souffrir? serais-ce lent et douloureux? si rapide que je m'en rendrais pas compte? assassinée (vu les temps de violence qui court)? Suicidée (je ne pense pas mais tout peut arrivé :???: )?........

Sinon pour moi la mort est un passage comme un autre, une aventure...
Donitab
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 01, 2007 1:38 pm

Message par Donitab »

La peur de la mort... Ou des milliers d'année d'évolution humaine.
Il n'y a rien de plus humain que d'avoir peur de la mort. Peur dans le sens appréhension, pas dans le sens angoisse...
A la base, ce fut: "et si le defunt arrivait défiguré dans l'au-dela? il nous en voudrait!" puis "donnons lui des denrées pour la route, et des cadeaux pour les dieux!", puis maintenant...
Personnellement, je n'ai pas peur de la mort, je l'attends là ou elle se trouvera, et je suis meme relativement curieux de savoir. Oups le discours de suicidaire! Non je plaisante, disons que si j'ai encore une bouche, alors ca voudra dire qu'elle sera béante.
Et si finalement la mort n'était qu'un entretien d'embauche pour entrer dans une sorte de club "privé" reservé ax bons ou aux mauvais?
[Je suis comme un paralytique qui opère une tumeur au cerveau avec une clé de 12] {Sin City}
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Il y a des tas d'hypothèses au sujet de ce qu'il y a après la mort et aucune ne me satisfait vraiment.Le paradis et l'enfer pour l'éternité, ça risque d'être ennuyant, la réincarnation, si c'est pour répéter inlassablement les mêmes erreurs sans le savoir, ça ne sert à rien, si après la mort il n'y a rien du tout, alors là c'est l'angoisse absolu...

Toutes les hypothèses m'angoissent car la mort est pour moi une sorte de perte, une perte de mon identité et une perte de mon influence (toute relative) que je peut avoir sur Terre, en plus de ça, c'est une interruption brutale et violente. Personnellement je ne comprend pas les gens qui disent vivre avec cette idée sans la redouter. Peut-être que je changerais d'opinion dans le futur quant à la mort mais pour l'instant, c'est mal parti.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

pour moi il y a plusieurs morts celle qui réduit notre état à néant, le fait qu'on soit mort physiquement, puis il y à la mort psychique, qui arrive à chaque grande étape de ta vie, dans cette mort il y en à plusieurs, car on va prendre l'exemple de l'adolescence, c'est la "mort" de la petite enfance, mais c'est une vraie mort psychologique, puisque l'on passe d'un état mentale à un autre, puis à chaque étape ou grand vrai coup dur ou du sort, il se peut que vous mourriez psychiquement mais pour revivre sous une autre forme tel le phoenix, non? c'est quand on change d'état de pensée ect que l'on revit, et qui dit résurrection dit mort en amont bien sur.
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
musashi

Message par musashi »

La mort peut être un bienfait par rapport à la vie. Seul l'amour peut peut-être te retenir un instant et t'inspirer quelque regret au moment de partir.
Mais à quoi bon avoir peur, ça ne dure jamais bien longtemps... et moralement dans cent ans, soit on sera oubliés et même avant ou la terre n'existera plus. :idea:
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

musashi a écrit :La mort peut être un bienfait par rapport à la vie. Seul l'amour peut peut-être te retenir un instant et t'inspirer quelque regret au moment de partir.
Je suis d'accord avec toi. Bien que l'amour n'est qu'un apperçu de ce qui se passe là-haut. Les anges aiment infiniment et inconditionnellement. Nous on se contente d'essayer de trouver une personne aimable, de la retenir et finalement souvent on la perd parce qu'on n'a pas su comment aimer vraiment. Je parle ici d'une relation de couple parce que pour beaucoup c'est comme ça qu'on apprend à aimer de notre plein gré^^.
Après cette parenthèse, je dirais que pour moi, l'enfer est ici alors il n'y a pas de raison d'avoir peur de la mort. Il faut simplement accepter l'idée que nous sommes ici que pour une durée limitée (quoique pour plusieurs fois pour ceux qui comme moi croient à la réincarnation) et que rien ne sert de s'accrocher à cette terre. Un monde meilleur nous attend et ça ne s'appelle pas le paradis ... ça ne nomme simplement la réalité ou la vérité. La vérité qui nous manque cruellement ici car on n'a jamais toutes les informations.

Mais à quoi bon avoir peur, ça ne dure jamais bien longtemps... et moralement dans cent ans, soit on sera oubliés et même avant ou la terre n'existera plus. :idea:[/quote]
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Sayaches
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 12:41 am

Message par Sayaches »

Il n'y a pour l'Homme que trois évènements : Naître, Vivre et Mourir.
Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir et il oublie de vivre.

Jean de la Bruyère

Mourir ? Commence par vivre : c'est moins drôle et c'est plus long.Jean Anouilh
L'important ce n'est pas le présent.
L'important c'est ce qu'on en fait.
musashi

Message par musashi »

:D Pas mal cet aphorisme mais un peu bref, je préfère Cioran dans la fulgurance mais bien dit quand même!!!

***Ajout :***

Merci pithru pour ta réponse, je pense évidemment comme toi et suis convaincu également que le meilleur nous attend même s'il n'y avait rien, ce serait encore mieux mais crois-moi ou pas, je souffre d'un JOYEUX désespoir. J'insiste là-desssus.
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

Moi je ne pense pas avoir vraiment peur de mourir, sauf dans des siutuations tragiques,bien sur. mais à partir on à passer plusieurs étaped d'une quete sppirituelle tel que "fenetre secrete" avec johny Deppet "le numéro 23 avec Jim Carrey, ou "le parfum" on peut avoir une certaine lucidité sur les évenenennts extérieurs s'ils ne sont pas trop stressants, ou s'il y a contencieux,ou litigeS,et agir en conséquences sur le les situations extérieurs, c'est comme dans le commerce, c'est pareil!
Répondre