la peur de la mort...

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

la peur de la mort...

Message par Micro »

Je vais évoquer ici ce qui nous hante pendant toute notre vie, la mort.
Tout d'abord je l'ai placé dans la spiritualité mais j'ai pas mal hésité avec "la fourmi pensante". Je ne sais pas trop car je ne suis pas sur que BW ai voulut parlé de cette idée dans ces livres mais je vais pourtant essayé de faire le lien (afin de ne pas surchargé les modos de boulot).
Suite a une théorie sur la mort ne se trouvant pas très loin de ce sujet, je me demandais si l'homme (celui qui réfléchit en tout cas :mrgreen: ) ne passé pas sa vie à savoir ou il va. Je pense que ça peur de l'inconnu, la "terra inconita" formidablement bien décrite par BW, lui fait envisager toutes sortes de théorie.
L'homme pense que la mort est son terrain inconnu et la vie son terrain connu. Il immagine donc ce que pourrait être la vie après la mort. Cette question le hante. C'est en partie pour cette raison que les religions ont été créées (à l'origine, mais c'est un autre débat).
Les théories vont bon train mais l'homme préfère biensur immaginer quelque chose qui lui plaît. Il y pense tellement qu'il finit par y croire. Il meurt serain et appaisait de savoir ce qu'il va devoir affronter alors qu'il n'en a en fait aucune idée. Je pense donc que la peur de la mort de l'homme lui empèche de vivre sa vie normalement.
En effet, un peu plus haut j'ai dit que : "L'homme pense que la mort est son terrain inconnu et la vie son terrain connu". Il va donc passé sa vie à se poser des questions sur sa mort et tout cela pour quoi ? Pour au final mourir en pensant savoir mais en ne sachant rien de plus. De plus il aura tellement pensé à la mort qu'il sera passé à côté des questions existentielle de la vie alors qu'en y réflechissant il aurait sans doute pu y répondre. D'ailleur je pense que le sage est celui qui s'interroge sur des question dont il sait être capable de répondre. L'homme pense à la mort et envisage toute sorte de théorie sur celle-ci alors qu'il sait au fond de lui-même ne pas être en mesur d'y répondre. Mais il est obligé d'y penser puisqu'il ne peut pas se lancer dans une terre inconnu sans en avoir immaginer longtemps le contenu auparavant. On pourrait penser que c'est un défaut de l'homme mais l'important ne serait-il pas en fin de compte de penser connaître où l'on va au moment de la mort ?
Je pense que si certaines personnes sont capables de se mentir à eux-même, alors qu'elles le fassent. Et vous qu'en pensez-vous ?

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Loki_master
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 7:24 pm

Message par Loki_master »

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, Werber a écrit un truc sur l'acceptation de la mort (dans l'encyclopédie du SRetA je crois...)
Et je trouve tout ça assez pertinent et je pense comme lui que chaque personne accepte tôt ou tard (et c'est là que je te rejoind) la mort. Maintenant, c'est pour chaque personne différent...
perso je pense l'avoir accepté et j'essaye d'appliquer à ma vie une phrase de Gandhi :
"Vis ta vie comme si tu devais mourir demain et
apprend comme si tu devais vivre toujours"
En fait tu as raison sur le fait que plus vite tu accepte la mort (peu importe ce qu'il y a ou pas ensuite) plus tu aime la vie.

Je sais pas si c'est très clair mais là j'ai un peu la tête ailleur dsl...
Je me tire du forum...
Adieu
Bises à certains et merde aux autres...
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je ne suis pas sur que quelqu'un ne puisse réellement accepté la mort. Je ne met pas en doute ton affirmation mais si tel est le cas peut-être l'as-tu vaincu pour une duré limitée. ce que je veux dire par là c'est que plus la mort aproche plus l'homme en a peur et celui qui ne l'a jamais crain commence à se poser des questions. Mais pour ceux qui ne craingnent pas la mort jusqu'au dernier moment, s'ils existent, sont respectables.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Lucifer2ème
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 8:48 pm
Localisation : En enfer

Message par Lucifer2ème »

Je ne voudrait pas m'incrusté dans votre débat mais pour ma par , je pense que effectivement l'homme dans sa vie passe souventa cô^té de quelque chose d'essentiel. Et cela par et pour diverses moyens/raisons. On peut passer a cô^téé de la vie en se droguant ouen se referment sur soi-mê^me ou l'on peut passer a cô^té de ses propres défault parce que l'on ne veut pas les admettrees.
Je pense que si les morts nous regardaient en train de commetre des erreurs énormes te du gachis monumental ils se mangeraient les os. :icon_wall:
VOILA pour la p'tite reflexion...
Et le diable repondit :
"ce l'on tu t'empare est tient ! Nous resteront avec les hommes et nous profiterons des sept pechés capitaux.

Alors les Anges érèrent pendant des sciècles et les démons profitèrent "
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Tu ne t'incrustes pas dans le débat je te rassure car celui-ci est ouvert à tout le monde.
D'après ce que tu dis, tu penses donc que les morts nous regardent. Tu immagines donc une vie après la mort alors que tu sais qu'en fait tu ne pourras le savoir qu'après ta propre mort. Je pense que le sujet est plutôt là et non dans les hommes qui ratent des choses dans leur vie à cause de toutes sortent de raisons. Le sujet est plutôt : "est-ce que l'homme ne manquerai pas de réponde aux questions existentielles de la vie (d'où je viens, qui je suis, pourquoi je suis ici ?...) en ne se préocupant que de son futur, la mort ? Et si oui faut-il le laisser faire afin qu'il soin serain quand il mourra ?

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Et si c'était l'inverse:

L'homme oublie qu'il va mourir, il occulte la mort en la renvoyant à un futur lointain. Du coup, il s'occupe de tout...sauf de l'essentiel...ET sa vie passe...quand il se réveille, il lui reste en général peu de temps, parfois c'est sur son lit de futur mort!

Méditez ceci:"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.

Je crois que je vais en faire ma nouvelle devise...

Quand à la conscience de ce que nous étions avant la naissance...vous ne vous rappelez déja pas de ce que vous étiez dans votre petite enfance alors avant!!! Je crains que vous ne confondiez l'âme, l'être, l'esprit, la conscience et l'intellect. Ces notions ne sont pas synonymes !!!

Bien à vous ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

melchizédec a écrit :L'homme oublie qu'il va mourir, il occulte la mort en la renvoyant à un futur lointain. Du coup, il s'occupe de tout...sauf de l'essentiel...ET sa vie passe...quand il se réveille, il lui reste en général peu de temps, parfois c'est sur son lit de futur mort!
Peut-être qu'en effet l'homme à parfois tendance à oublier la mort mais de là à dire qu'il n'y pense que sur son lit de mort j'en doute. On ne peut oublier le mort quand elle est tant présente autour de nous. On ne peut pas voir mourir les autres sans penser à notre propre mort. Donc on ne peut pas ne penser à la mort que quand on est sur son lit de mort.
Je crains que vous ne confondiez l'âme, l'être, l'esprit, la conscience et l'intellect. Ces notions ne sont pas synonymes !!!


Et moi je pense que non, je ne confond pas. On ne sais pas ce qu'est la mort et donc on essait de l'imaginer. Quand on pense à cela on a différente hyppotèse : on devient un cadavre mais pas de vie après la mort (ce qui est une hyppotèse plutôt terre à terre), on va au paradis (donc il y a paradis et esprits ou âmes)...
Les aspets que tu viens de citer, dépendent de l'hyppotèse et donc de la pensée de la personne en question. Mai si quand je dis que la question "d'où venons-nous ?" je dis "pourquoi l'humain est-il ici ?" les aspets que tu as cités dépendent encore de l'hyppotèse que je fais (ça peut être "une météorite qui a apportée ce qu'il fallait pour créer la vie" ou "dieu nous a créé")
Il n'y a donc aucune confusion mais simplement un mélange car les notions dépendent de l'hyppotèse émise.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Je n'ai pas dit que l'homme ne savait pas qu'il allait mourir (intellect). Mais qu'il ne voulait pas en avoir conscience (le réaliser réellement). Il se l'occulte. On envoie les gens mourir à l'hopital et on les enterre vite fait bien fait, voire on les incinère!! On occulte de plus en plus la mort même si les médias s'en régalent: c'est toujours les autres, loin, demain...

Sur son lit de mort, on le réalise vraiement et souvent on s'éveille...un peu. Mieux vaut tard que jamais. Je l'ai souvent observé chez les mourrants...

Je comprends qu'il soit difficile de réaliser que l'intellect n'est pas la conscience, que la conscience n'est pas l'esprit, que l'esprit n'est pas l'âme et enfin que l'âme n'est pas l'être. Bon, pose le postulat de départ que tu veux, peu importe si ça te permet de trouver des réponses... Essaye juste de garder dans un coin de ta mémoire la possibilité qu'il y a quelque chose d'utile dans mon post. Peut-être te servira-t-il plus tard...

A bientôt ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Bon, pose le postulat de départ que tu veux, peu importe si ça te permet de trouver des réponses... Essaye juste de garder dans un coin de ta mémoire la possibilité qu'il y a quelque chose d'utile dans mon post. Peut-être te servira-t-il plus tard...
En fait là je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Sinon tu dis que l'enterrement devient quelque chose de "normal" et qu'on ne fait pas tout dans les règles mais je ne suis pas d'accord. On accorde toujours autant d'importance aux enterrments. Je le sais car j'ai enterré quelqu'un de ma famille il y a peu de temps et je peux te dire que tout se fait dans les règles et que les gens respectent les enterrments. Je pense que si t'avais vue le monde qu'il y avait, tu ne dirais pas la même chose aujourd'hui. Et je pense toujours que la mort d'un proche fait réfléchir sur sa propre mort. De plus, tous les deux nous ne sommes pas des sur-hommes et pourtant nous pensons à la mort. Pourquoi les autres ne fairaient pas pareil ?

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

A mon avis, ceux qui ont peur de la mort sont ceux qui doutent de ce qu'il y a "apres". Ils ont plus peur de l'inconnu que de la mort en elle meme.

Personnellement, je pense pas avoir peur de la mort, elle viendra quand elle voudra, un point c'est tout. Et tout s'arrettera a ce moment, mais qu'est-ce que ca change au fond que je sois la ou pas ? Ca change quelques petites choses pour ma famille, mes amis, mon patron, mais apres, pour l'humanité, pour la Terre, pour l'univers etc... ca change strictement rien, donc je vois pas pourquoi je devrait avoir peur :p (et en plus, ca nourrira les vers!!!)
Si vous vous ennuyez : zou!
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Il y a une différence entre "penser à la mort" et "avoir conscience" de la mort.

Bien-sûr les enterrements attirent du monde "recueillis, respectueux...de circonstance" et les proches médittent leur deuil et réalisent un temps qu'ils sont mortels. Mais c'est de plus en plus bâclé!! On dit de quelqu'un qu'il est passé, parti, on parle de disparition, à la rigueur de décès: plus de toilette mortuaire, plus d'exposition des corps... on embâume le corps pour qu'il ai l'air de dormir: on euphémise la Mort...


Ceci à méditer: " Ils ont vécu comme s'ils n'allaient jamais mourir...et ont fini par mourir comme s'ils n'avaient jamais vécu."

A+ ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Nenya a écrit :A mon avis, ceux qui ont peur de la mort sont ceux qui doutent de ce qu'il y a "apres". Ils ont plus peur de l'inconnu que de la mort en elle meme.

Personnellement, je pense pas avoir peur de la mort, elle viendra quand elle voudra, un point c'est tout. Et tout s'arrettera a ce moment, mais qu'est-ce que ca change au fond que je sois la ou pas ? Ca change quelques petites choses pour ma famille, mes amis, mon patron, mais apres, pour l'humanité, pour la Terre, pour l'univers etc... ca change strictement rien, donc je vois pas pourquoi je devrait avoir peur :p (et en plus, ca nourrira les vers!!!)
Parcontre ça changera tout pour toi. Peut-être n'en as-tu pas peur maintenant mais que plus tard tu en auras peur. Je veux dire que quand tu seras pret de la mort, tu en aura peur, ou même quand tu aura sur terre une attache toute particulière...
Sinon, c'est à dire si tu ne craindra jamais la mort, je suis impressioné, mais je ne pense pas que, pour l'instant, tu puisses savoir si un jour tu en auras peur ou pas.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

L'homme pense que la mort est son terrain inconnu et la vie son terrain connu
et c'est la son erreur, tout simplement parceque nous sommes dansle présent, et que nous vivons... la vie.
c'est pour cela que l'on pense la connaitre seulement on ne la connait pas il faut partir du principe que ne sachant pas ce qui va t'arriver demain, tu ne connait pas la vie pas plus que la mort.
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Trés belle pensée; je pensais justement ouvrir un topic:

" Y a-t-il une vie avant la mort?" :mrgreen:

Pourquoi pas... ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

génial, merci j'aurais pu y penser lol, la vivant seulement aussi bien que ce qu'on pourrait vivre dans la mort lol
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

c'est pour cela que l'on pense la connaitre seulement on ne la connait pas il faut partir du principe que ne sachant pas ce qui va t'arriver demain, tu ne connait pas la vie pas plus que la mort.
C'est vrai est c'est l'idée que j'ai exposé un plus plus haut à une différence prés, je ne pense pas que c'est bien pertinent de penser au lendemain (et donc de l'immaginer) au lieu de penser à la mort. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lendemain appartient tout autant au futur que la mort. Ce n'est pas plus facile d'immaginer le lendemain que d'immaginer la mort. Il faut donc, pour moi, penser à l'instant présent et au passé car on peut répondre au questions posées.
C'est d'ailleurs je pense un défaut de BW. Avec son "arbre des possibles" totalement utopiste, il nous montre qu'il veut connaître le futur mais est-ce vraiment naicessaire ?

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

je suis complètement d'accord avec ton idée de l'arbre des possibles, pour moi ma philosophie c'est "carpe diem" alors il est inutile de penser au futur.
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je reviens à ce qu'a dit Melchizedek dans une de ses premières interventions sur ce topic. J'avoue franchement que malgré mon âge relativement avancé, j'occulte certainement de manière plus ou moins volontaire l'idée de ma mort "future" et préfère me concentrer sur ce que j'ai naturellement tendance à appeler "essayer de profiter de la VIE" (surtout profiter des "moments" passés avec ma famille, puis mes amis), et je n'ai que rarement et vaguement "conscience" de ne pas me donner le temps et l'attention nécéssaires pour m'interesser à des "choses" qui devraient être tout aussi essentielles avant qu'il ne soit trop tard.
De manière trés égoiste, j'ai plus peur de la mort de mes proches que de la mienne..
Vous connaissez la chanson "Cardiac Arrest" du groupe ska puis pop Madness ? Celle qui commence par "Don't you worry, there's no hurry, it's a lovely day,..." et qui finit par "We're so sorry, we told you not to worry, now it's much too late,.."
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Même si tu n'as pas peur pour TA mort, tu as peur de la mort de tes proches. Tu as donc quand même peur de la mort, même si ce n'est pas de la tienne.
mais ça m'étonne quand même (même si je ne connais pas ton age) que tu n'es jamais pensé à la mort. En es-tu sur ?

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Répondre