Le petit Oniromancien amusant

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Le petit Oniromancien amusant

Message par LION »

Je vous invite si vous en avez le temps et l'envie à venir répertorier ici tous les rêves qu'ont les personnages de Werber dans les romans de la Cathédrale, et d'essayer pour le fun d'en donner votre interprétation, en se rappelant que ceux ci sont souvent le plus utilisé par les "anges gardiens" des 5 leviers..

1) (Michael Pinson dans SDD) = Michael se retrouve perdu dans la foule à New York à crier la question "Qui suis-je?"
(ce qui pour moi fait un peu echo à la question récurente de Michael dans les Thanathonautes "mais qu'est ce que je fais là?")
Un passant finit par lui répondre "Je ne sais pas, mais dis-moi qui je suis moi, et ce que je fais là.." et tout le monde se met à lui poser la même question.
Outre l'allégorie philosophique assez amusante, je pense que dans le cadre de l'oeuvre de Werber, le fait que ce rêve arrive juste aprés la rencontre avec Aphrodite n'est certainement pas une coincidence. L'auteur nous indique selon moi comment il faut interpreter le paragraphe précédent (comme il le fait souvent avec ses insertions d'extraits de l'ESRA, qui donne souvent un "éclairage" ou un indice au mystère ou au suspens placé immédiatement à côté, cf topic "C'est écrit pour plus d'exemples à venir). En l'occurence avec ce rèves, je pense que Werber nous signale subtilement que la véritable identité d'Aphrodite (cf topic "Aphrodite dévoilée") vient d'être en partie révélée. Et peut-être nous encourage-t'il à chercher l'identité et le rôle d'autres personnages, voir nous signaler que Michael Pinson est la vraie "clé de voûte" d'Aeden..
Répondre