La REINE ROUGE

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Et oui, le Lion voit (et boit) encore Rouge..

J'ouvre ce topic "parapluie" avant tout à la gloire de la Reine Mère de la Grande Fédération, j'ai nommé BELO-KIU-KIUNI.
(Un autre pourra éventuellement ouvrir un topic à la gloire de sa fille "Chli-Pou" qui pour moi n'était qu'une "nombre" jusqu'à hier)

Je vous invite à venir exposer ici vos avis sur la sagesse, le statut, ... de celle qui est un peu notre vraie souveraine à tous.

C'est également une invitation à réfléchir plus largement à ce pourrait être une "Reine Rouge" pour vous dans l'oeuvre de Werber. Je reviendrai bientôt exposer ici comment on pourrait selon moi intégrer les hypothéses "microévolutionniste" et "macroévolutionniste" de la "RED QUEEN'S RACE" dans l'oeuvre de Werber

Source= comme d'hab pour commencer (pour moi le tour de "magie" de Melies pourrait finir en "WIKI", je suppose)
""La théorie de la Reine Rouge est une thèse de la biologie évolutionniste proposée et baptisée par Leigh Van Valen pour expliquer l'avantage du sexe dans la course à l'évolution.
Elle tire son nom d'un épisode fameux du livre De l'autre côté du miroir (deuxième volet, d'Alice au pays des merveilles) au cours duquel le personnage principal et la Reine Rouge se lancent dans une course effrénée. Alice demande alors : « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine de répondre : « Nous courons pour rester à la même place. »
Cette métaphore symbolise la course aux armements entre les espèces. Ainsi, si la sélection naturelle favorise les prédateurs les plus rapides, elle favorise aussi les proies les plus rapides, ce qui a pour résultat un rapport de forces inchangé entre les espèces mais des générations d'individus toujours plus rapides.
Dans cette course, la reproduction sexuée est un avantage certain grâce à la constante recombinaison des allèles qu'elle permet.""

***Ajout :***

Note à moi-même pour ne pas oublier = on pourrait parler aussi du Grand Schtroumph (je suis sérieux) et de l'hypothèse du "Smurf Communism" (c'est pas une nouvelle danse)...
Répondre