C'est écrit...

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

J'ouvre ici un topic pour developper un peu une idée que j'avais lancée ailleurs (topic Le déicide ou Là Haut sur la Montagne, je crois).
Quelqu'un mentionnait que Werber a dit dans une interview qu'il avait déjà écrit dans ses grandes lignes la fin du Cycle des Dieux. Je spéculais que vu la tendance que le magicien prestidigitateur Werber avait de nous cacher les choses en les laissant à la vue de tous, il fallait peut-être bien comprendre non pas qu'il avait rédigé un brouillon du "dénouement" quelque part chez lui, mais qu'il avait carrément littéralement écrit dans ses grandes lignes et de manière un peu voilée la fin de la Trilogie des Dieux dans une autre de ses oeuvres déjà publiées. La "Révélation" finale par l'auteur serait alors à comprendre comme l'acte un peu "magique" d'un photographe qui "révèle" une photo à partir d'un négatif illisible pour le non initié.. Au passage, j'aime bien cette image de BW comme photographe révélateur d'UNE "Grande Oeuvre" (je ne m'y connait pas du tout en développement de photo, mais l'idée de passage à la chambre noire, exposition à la lumière rouge, épreuve de patience pour le séchage me rappelle vaguement quelque chose..).
reste à savoir dans quelle(s) oeuvre(s) et quel(s) passage(s) on pourra trouver cette "fin" (la clé de voute de la cathédrale?).
J'avais mentionné que cela pourrait être le développement d'une des nouvelles de l'Arbre des Possibles, ou d'une sous-trame d'un autre roman (j'avoue ne pas en avoir beaucoup lus pour le moment, mais voir le topic "deus ex machina" pour une idée possible).
Alors que je m'attaque enfin au premier volet de la Trilogie des Fourmis, je trouve hallucinant le nombre de similarités de l'histoire avec d'autres romans werberiens et plus particulierement avec les Thanathonautes et SDD. La double descente en spirale qu'effectuent parallelement les humains dans la cave d'Edmond Wells et les 3 fourmis dans la fourmilière, c'est apparement exactement le même cheminement et les mêmes étapes qu'effectuent (mais dans une spirale ascendante) les Thanathonautes à la recherche du pays des Morts et les élèves Dieux dans leur escalade de l'Olympe.
J'attend de finir les Fourmis puis de lire la suite dans Le Jour des Fourmis et la Revolution des Fourmis pour vérifier si cette trilogie a encore plus de similitudes avec le Cycle des Dieux. Si tel est le cas peut-être trouverons nous dans ce dernier l'évolution en 3 phases (Contact, Confrontation, Collaboration) que Werber nous dit avoir créée pour sa trilogie des Fourmis en remplaçant la relation Homme/Fourmi par une relation Dieu/Homme.
Werber ayant affirmé avoir conçu l'ensemble de son Grand Oeuvre comme un immense Cathédrale, il ne serait somme toute pas étonnant de retrouver certains piliers (les trilogies) se reflètant et se faisant face en s'élevant pour finalement se rejoindre et soutenir la voute de l'édifice..

Je voulais ajouter une petite illustration de l'art qu'a Werber pour nous "écrire" la solution sans en avoir l'air. N'ayant pas encore fini les fourmis, je ne sait pas s'il donne finalement de manière explicite la solution à l'énigme des 4 triangles équilatéraux avec les 6 allumettes. J'espère sincèrement qu'il ne le fera pas (mais il donne bien la solution à l'énigme du cercle et de son centre dans un autre roman). Dire comme il le fait à un moment que la clé est une structure correspondant à un mot de 8 lettres serait suffisant.. On peut relativement facilement trouver la solution tout seul en prenant un peu de recul et modifiant notre mode de pensée. si je n'étais pas 'bien élevé' je dirais même que la solution est en fait "plutôt conne"..
Mais revenons en à Werber et à ses "écrits" avec une citation des Fourmis :
""Lucie vit les allumettes posées sur la table de chevet. Il avait encore du essayer de faire les 4 triangles. Elle revint dans le salon et reprit le livre d'architecture qui racontait l'histoire de la maison.""
C'est un acte de "dissimulation" semblable auquel je m'attendrai de sa part pour la "FIN" du Cycle des Dieux...

Bonne pêche/chasse : j'attends avec impatience vos suggestions et spéculations.

***Ajout :***



Plus je lis de romans de Werber, plus je trouve que tout est lié de manière diabolique. J'invite toutes les fourmis qui le peuvent et le souhaitent à effectuer une RE-LECTURE détaillée de leurs romans préférés de cet auteur avec la perspective nouvelle d'un éclairage des autres romans lus.
Vous y trouverez beaucoup de clins d'oeil amusants mais aussi des chapitres/scènes qui se reflètent parfois pratiquement mot pour mot.
J'ai posté dans d'autres topics/rubriques certains exemples (comme l'épisode du coléoptère lochemuse des Fourmis avec celui du piège de la séduction du territoire des Muses au début du SDD dans le topic "Bernard Werber" à la rubrique "Personnages", ou la première apparition des frères Salta au début du Jour des Fourmis avec le 1er cours des élèves dieux dans NLD dans le topic "Tous des Nemrod?", ou encore une proposition de "connection" entre le "papillon des étoiles" et les trilogies des fourmis et du cycle des dieux).
Comme illustration de réflection "miroir" entre deux oeuvres, je vous renvoie si vous le pouvez à comparer le tout début du Jour des Fourmis au début du chapitre appelé "Oeuvre au Noir" dans le SDD, et à ne pas vous arreter uniquement au premier mot qui est le même ("Noir").

Sinon, comme autre exemple d"indice caché dés le début pour donner sans en avoir l'air la "solution" d'une énigme, j'ai trouvé ce passage dans Le Jour des Fourmis, au moment ou Jacques Melies croise des enfants (des 'petits êtres'?) dans la rue juste avant de réaliser à la lumière de l'article de LW qu'il a "baclé" son enquète :
(citation) "Des gamins se poursuivaient en se tirant dessus avec des pistolets à eau. 'Pan! Pan! Pan! Vous êtes morts tous les trois!' Ces gosses en train de jouer aux gendarmes et aux voleurs agacèrent profondément Jacques Meliès.."
Je n'en suis qu'au tout début du JdF, mais j'ai quand même une PETITE idée de qui a tué les 3 frères et comment, surtout quand dans une scène voisine de ce passage on voit 103 683e visiter les différents étages de Belo-Kan en passant devant les élevages d'insectes volants, les chimistes développant de nouvelles armes biologiques et les soldates s'entrainant au tir.. La solution de ce petit meurtre en 8 clos nous est pour moi donnée dans ce petit passage d'apparence anodine..

Une petite remarque perso au passage, juste avant l'extrait cité ci dessus, on voit le préfet de police feliciter Jacques Meliès en qualifiant son enquète policière (trop rapide et baclée) de "modèle de rapidité et d'efficacité à la française.." Ce passage m'a déjà beaucoup fait rire en soi, et puis je me suis dit qu'on pouvait remplacer le mot "enquête" par "critique/interprétation/compréhension/lecture"..

***Ajout :***



Allez, encore un petit exemple d'indice caché "à proximité immédiate" par Werber pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus.
Dans Les Fourmis, la jeune reine Chli-Pou-Ni se trouve confrontée à l'attaque des terribles fourmis esclavagistes contre lesquelles elle ne semble rien pouvoir.
(citation) "Que faire dans une telle situation? Aucune stratégie n'a pu être établie.."
Que nous place Werber juste aprés ce passage? Un extrait de l'ESRA parlant des Dogons du Mali et où il est dit l'air de rien et dans un tout autre contexte que "Les Dogons comprirent qu'il fallait creuser sous les fourmilières pour trouver l'eau" (les Sources).
Deux ou trois mini chapitres plus loin, on nous apprend comment les fourmis rousses ont trouvé le moyen de vaincre de manière définitive les esclavagistes : elles ont creusé des tunnels pour inonder/noyer leurs ennemies attirées au plus profond de la fourmilière avec l'eau de la rivière souterraine..

A propos de ce passage avec les esclavagistes (dont le comportement n'est pas sans rappeler le peuple des rats de Proudhon) je vous donne une autre citation des Fourmis :
"Chli Pou Ni a entendu de nombreuses légendes sur les esclavagistes. On prétend qu'il y a déjà eu des révoltes d'esclaves, et que les esclaves connaissant bien leur MAITRES n'avaient pas forcément le dessous. On prétend aussi que certaines esclavagistes font la collection d'oeufs fourmis dans l'idée d'en avoir de toutes les tailles et toutes les espèces. Elle imagine une salle pleine de tous ces oeufs de toutes grosseurs et de toutes couleurs. Et sous chaque enveloppe blanche, une culture myrmécéenne spécifique, prète à s'éveiller pour le service de ces brutes primaires" (fin de citation)
Pensez maintenant à Nous les Dieux (le palais d'Atlas avec sa collection d'oeufs monde, en particulier) et relisez le texte si dessus en remplaçant Esclavagistes par Dieux (de l'Olympe / d'Aeden). Assisterons nous à une Révolution des élèves dieux ou de leurs peuple comme il y a eu une "Révolution des Fourmis" (je n'ai pas encore lu)?

***Ajout :***

Citation tirée du Jour des Fourmis qui illustre parfaitement pour moi l'ensemble de ce topic=
"Ecoutez moi! RIEN de ce qui vous entoure dans le Temps et dans l'Espace n'est inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne conduit pas à une impasse. TOUT A UN SENS"
Perso, je prend "ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace" comme une référence au texte qui entoure le chapitre que nous lisons dans le même livre, et aux autres livres écrits plus tôt ou plus tard par le même auteur. J'expose brièvement dans le topic "Papillon" de la rubrique "Personnages" pourquoi avant même de l'avoir lu, je pense que le Papillon des Etoiles peut être une clé de lecture du Cycle des Dieux.
Je termine la citation=
"Vous n'êtes pas né pour rien. Découvrez ce pour quoi vous êtes né. Quelle est votre infime mission? Vous n'êtes pas né par hasard. FAITES ATTENTION"
en prenant ça aussi pour une invitation à comprendre toutes les pièces du mécano de la cathédrale Werberienne.

***Ajout :***

Autre citation du début du Jour des Fourmis qui peut passer pour de l'auto-satisfaction (il n'y a pas de mal à cela) de la part de Werber si on considère qu'il parle là de son Oeuvre =
"Vous êtes une cathédrale chimique, un faramineux jeu de construction avec ses dosages, ses équilibres, ses mécanismes d'une complexité à peine concevable. Car vos molécules sont elles même constituées d'atomes, de particules, de quarks, de vide, le tout lié par des forces électromagnétiques, gravitationelles, electroniques d'une subtilité qui vous dépasse. Quoique si vous êtes parvenus à trouver ce second volume, c'est que vous êtes malin et que vous savez déjà beaucoup de choses de moi - Edmond Wells"
Répondre