Philo-Sophie(s)

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Philo-Sophie(s)

Message par LION »

Pourquoi ne pas consacrer un topic à la discussion des philosophies "Werberiennes" que l'on peut retrouver dans ses oeuvres?
En plus de ses grandes idées humanistes plus ou moins récurrentes qu'on pourrait exposer et débattre et que je qualifierait de "Hautes" Philosophies, on pourrait aussi pour "se détendre" relever les "Basses" Philosophies disséminées et cachées ici et là.

Exemple de "basse philosophie" = dans "Les Fourmis", lors de l'attaque du picvert contre la fourmilière, la victoire des fourmis arrive dès lors que (je cite) : ""une légion de soldates du Génie fore l'anus de l'animal pour en élargir l'issue..." Plus tard cette armée sera rejointe par une autre armée entrée par ailleurs dans le rein de l'oiseau (doit-on appeler ce combat "la Bataille du Rein"?).
La "moralité" que je retirerai de ce "passage" est la suivante : Cela nous fait souvent mal au cul de devoir reconnaitre le génie d'un plus faible ou plus petit que soi...
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Je sais pas trop quoi te répondre désoler mais j'avoue que ta conclusion m'a fait beaucoup rire :D


Edit Bubulle : ben essayes de développer au moins une petite idée parce que là c'est du flood ... pour ce genre de remarques il y a les mp ;-)
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
la tite cigale
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 9:47 pm

Re: Philo-Sophie(s)

Message par la tite cigale »

LION a écrit :
La "moralité" que je retirerai de ce "passage" est la suivante : Cela nous fait souvent mal au cul de devoir reconnaitre le génie d'un plus faible ou plus petit que soi...
c'est tres bon ! :lol: ! je trouves que ca reflete bien la vie actuelle ! pour ma part du coté prof ! les hauts placés dans le milieu professionnel ont souvent du mal a admettre qu'on puisse apporter des idées nouvelles dans leur genie expérimenté !
la cigale dans une fourmiliere
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

Message par Papillon »

tout a fait d'accord avec la tite cigale!!!!Mais chez les adultes se croyant important, c'esp pareoil aussi!!!!!!!!!
Répondre