Et notre avenir quand sera t'il ?

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Et notre avenir quand sera t'il ?

Message par akenarth »

J'ai regardé un peu partout dans le forum, les thèmes, les debats et toutes les questions que vous amis fourmis avaient posé.

Et souvent ce qui m'a frappé (pas pour tout) c'est le pessimissme quand à la vison de l'avenir de notre planête!

En gros une majorité des gens pensent que nous allons tous mourrir et que se sera notre faute et bienfait pour nous! (j'exagère)

Et j'aimerai voir dans ce sujet une reflexion longue et complete sur votre vision de notre avenir. Comment voyez vous l'avenir de l'espece humaine sur terre? Je vous pose cette question mais il faut y répondre d'une façon la plus objective possible, voir loin le plus loin que vous pouvez et essayé d'imaginer notre avenir!

Pour donner un exemple, je me lance en premier.

Vue l'etat actuel de la planête, des pays, des cultures, de la mentalité et des gouvernements du monde, je pense que nous allons nous en sortir et ....... que nous allons finir par abandonner cette planête pour une mineur partie de la population.
Un jour le climat deviendra trop insupportable pour des pays qui subirons des catastrophes naturelles si frequentes qu'ils seront obligé d'émigrer dans d'autres pays. Des guerres civiles se répanderont dans le monde à cause des immigrants et en vue d'une telle decadence, les pays encore puissant pousseront leur société à quitter la planête. Nous aurions atteind un niveau technologique suffisant pour construire des vaisseaux spatiaux habitable et quitter le système solaire à une vitesse inimaginable.
Une partie de la population du monde aura abandonné la planête et l'autre sera resté et tentera de survivre.
Un jour la planête aura gueri et l'être humain aura survecu mais sous une autre forme. Quand à ceux ayant quitté la planête ils auront trouvé d'autres mondes et auront établis de nouvelles colonies en ayant oublié leur origines pour certaines.

...humm bon ok ce n'est pas très joyeux tous ça, mais j'ai imaginé cette avenir seul sans tenir compte de l'avis d'autres personnes. Si vous voulez juste dire que nous allons tous mourrir et que la planête va être détruite et bien passé votre chemin car ce n'est pas interressant dans ce sujet.

Je me répète mais ici j'aimerai que vous imaginiez une probabilité qui pourrait être à mettre dans l'arbre des possibles mais seulement ici il doit être très général et objectif et que vous l'a justifié. Prenez votre temps pour répondre (s'il vous plait) et n'ayez aucun préjugé ou ne soyez pas influencé par des idées exterieur.


Alors j'espère que vous avez bien compris, en esperant que ce sujet soit placé au bon endroit et valable pour être affiché.

Merci beaucoup.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Moi je pense que contrairement à l'idée générale la conscience de l'homme n'a pas évolué mais au contraire régressé. Mais comme nous avons touché le fond, nous allons subir encore 100 ans la conséquence de nos bêtises à cause du phénomène d'inertie (on n'arrête pas 10 000 ans de décadence d'un coup de frein). Puis, l'homme rebondira. Son niveau de conscience finira bien par rattrapper son niveau technologique le rendant capable de responsabilité objective. La principale entrave étant le maintien en létargie de la conscience des masses (Travailleurs, travailleuses on vous ment on vous spolie...Non, je déconne), il faudra bien trois génération pour que l'homme devienne "résistant" à ce nouvel Opium. Le bouleversement climatique entammé rendra inhabitable la ceinture équatoriale et les zones dites Tempérées d'Europe. Aussi l'humanité se recentrera sur les tropiques. L'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie centrale deviendront le nouveau foyer de cette humanité. Le contrôle démographique se fera naturellement par la quantité limité de ressources disponibles. D'ici trois mille ans l'homme commencera un nouvel âge d'or...Si d'ici là on se prend pas une grosse météorite sur le coin de la G...! M.D.R. (tiens LION encore un caillou...) :lol:

Ah! ça fait du bien: ERIC
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Akenarth, la question titre de ton topic me faisait penser à une énigme paradoxale comme l'ami le PRESENTateur Melchizedec sait en "pondre"..

Melchizedec, pardonne moi d'avance de faire le vulgaire divulgateur. Mais je crois comprendre que tu réponds un peu à ma question du topic "Des goûts et des couleurs" en précisant que l'humanité serait actuellement dans la ZONE ROUGE, et qu'elle devra alors attendre des milliers d'années au feu orange avant d'arriver à l'âge d'Or (le jaune de la Connaissance). Et le vert de la beauté d'aprés toi ce sera quoi/quand? Et ensuite? ;-)

Quand à ton dernier "caillou" dans ce post, il était un peu lourd même pour moi :lol:
Al Kimia
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:08 pm
Localisation : Dans une prison de chaire quelque part en france

Grand changement....

Message par Al Kimia »

Voici mon Impression sur notre avenir...

Il me semble que l'on arrive a un "autre" grand carrfour de l'humanité... Certains l'appel l'air du Versau. Un tel changement se serait déja produit part le passé ( Atlante, maya, égyptien...)
on arrive a un déséquilibre entre l'esprit HUMAIN et la technologie, de plus on connais depuis quelque année une évolution de la population extrèmement forte ( elle stagnais a 1milliars et on est bientot a 7 milliars)
Je pense qu' une nouvelle vague d'être Humain va arrivé a un pallier de l'évolution... le reste va étre recalé a l'examin et va connaître des retour au origine...
Je pense que l'on va repartir pour des heurs sombre, dénudé de technologie... se qui va forcé les "mauvais éléves" a réinventé et a repartir sur un bon pied... Comme certaine socité avant la notre...

Les "bon éléve", ceux qu'y auront quitté le cycle de réincarnation sur terre, continurons leurs évolutions.... mais la je n'en sait pas plus..... (je ne suis pas voyante, ou suffisament évoluer...)

voila pour l'inspiration du soir, et de tous une courte vie... :oops:
allé bonne soiré a tous
désolé je n'ais pas le temps d'en écrire plus s soirs :roll: :oops:

ps :les questions ou remarque sont ouverte.... et bien venu
"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."
"Le Petit Prince," p.4,
Antoine de Saint-Exupéry
1900-1944
Sayaches
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 12:41 am

Message par Sayaches »

Je pense que l'humanité a largement les moyens de s'en sortir mais que trop de gens n'en voient pas la peine.
Si on pouvait se comporter non pas comme des individus uniques et solitaires, mais comme des HUMAINS tous semblables et différents en même temps comme faisant partie d'un gigantesque puzzle de 6 millions de pièce, peut-être aurions-nous une chance.
L'important ce n'est pas le présent.
L'important c'est ce qu'on en fait.
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Pour moi il y a comme un problème depuis quelques temps ... dont nous subirons bientôt les conséquences ! Le nombre d'êtres humains peuplant notre planète ne cesse d'augmenter. Et évidemment cela ne peut aller que de mal en pis. Du fait du réchauffement planétaire, les glaciers vont fondre et le niveau de l'eau va augmenter, recouvrant ainsi les terres habitables. Les être humains vont vivres les uns sur les autres ce qui va provoquer d'horribles épidémies ... tout cela aggravé par le fait qu'à cause d'une agriculture intensive, les aliments ne contiendront plus tous les sels minéraux indispensables à notre survie. Nous deviendrons tous plus faibles, sujets aux épidémies provoquées par une trop grande proximité des êtres humains. Et puis il y aura prolifération de moustiques, de mouches, attirées par les corps en décomposition ... ce qui provoquera des surinfections aux personnes atteintes de peste, de choléra, de lèpre, de gangrène... et peut-être même la contamination des personnes saines par d'autres maladies (rappelez vous ce qui s'est passé il y a peu de temps ...) Le cycle de la vie sera fortement perturbé, ce sera pour ainsi dire l'anarchie car il y aura des animaux manquant (disparu par notre faute) dans la chaine alimentaire ... Les arbres eux aussi seront atteint de maladie et les jeunes pousses mourront. Ce sera la fin du règne végétal et animal et la mort de l'homme. Evidemment, la nature risque fort de rattrapper le coup en nous envoyant par exemple tiens ... la grippe aviaire, qui tuera suffisamment de personnes pour rétablir un équilibre. En fait, nous sommes ces mouches attirées par le cadavre en décomposition. Nous pullulons et finiront par bouffer entirement le cadavre de notre planète.
Je sais ça n'est pas gai mais ça peut éventuellement se passer comme ça !!
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Muse_9
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. mars 12, 2007 8:01 pm

Message par Muse_9 »

C'est drôle, mais en regardant la télé cet après-midi je tombe sur un documentaire parlant de la grippe aviaire et l'un des medecins chercheurs interrogé, parlait de fin de l'humanité en succombant à ce virus en démontrant que le virus connaissait des mutations étonnantes et comme il se propage comme de la grippe ses conséquences seront désastreuses et il finit son discours en donnant un compte à rebours, il dit que d'ici 20 ans on parlera plus de l'humanité.
ça m'a permis de réfléchir et je me suis dit que si l'humanité venait à disparaitre qui assurera la relève, en creusant la question, je me suis dit que les reptiles ont eu leur heure de gloire avec les dinosaures, les mamifères aussi avec l'espèce humaine, qu'est ce qu'il reste? et j'ai pensé aux insectes, oui après tout pourquoi pas?
mais bon sincerement, je ne crois pas à l'extinction immediate de l'humanité, on a encore des milliers d'années à exister. Mon futur à moi serait plutôt un futur logique, comme pour tout element sur terre il connait une naissance, une croissance et un declin, la même chose arrivera à l'Homme, on connaitera sûrement notre declin, il reste à speculer comment? A mon avis le comment est simple, en prenant en considération, le rechauffement climatique, les menaces bactériologiques, les menaces de guerres mondiales, l'epuisement des ressources... Je pense que suivant la loi du plus fort, seuls les pays developpés arriveront à s'en sortir, ce qui réduira la population terrienne, mais comme l'Homme devra se protéger face à ce monde de plus en plus menacant, il aura à inventer des medicaments, des protections anti tout ce qui affaiblira pour beaucoup le système immunitaire humain, ce qui aura pour conséquence l'affaiblissement de l'espèce et comme il n'y aura pas de diversification génétique, l'Homme perira.
un scénarion sinistre, pessimiste mais je trouve qu'il est réaliste, reste à savoir combien de temps il nous reste.
u-topia
Nymphe des bois
Messages : 71
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 7:30 pm
Localisation : Brest

Message par u-topia »

La vision de l'avenir peut être pessimiste ou optimiste cela dépend surtout de nous. La prise de conscience de l'état catastrophique de la planète est une chance d'un certain côté car elle peut bouleverser le comportement humain à long terme et la remettre dans "le droit chemin", et pourra permettre sans doute l'utilisation des nouvelles technologies avec plus de modération. Cela peut aussi ,malheureusement, ne pas changer le comportement des Hommes, ce serait sans doute plus grave ,même si l'on arrive à controler et à reduire le réchauffement climatique. La technologie est arrivé à un tel point que quelques personnes motivées arrivent à tuer des milliers de gens, que la planète entière est suspendue à la décision d'un chef d'état d'utiliser ou non la bombe nucléaire dans un conflit. Le problème c'est que l'homme, à chaque instant, se comporte selon ses instincts (instinct de survie notamment responsable de l'obsession du pouvoir, de vouloir tout controler). L'Homme a évolué dans le passé grâce à une bequille qu'était la religion, aujourd'hui, il faudrait enfin se recentrer sur l'homme et non réfléchir à des choses qui ne resteront qu'un mystère pour l'homme (la mort, une hypothétique vie après la mort).
Autre chose, je ne suis pas contre les nouvelles technologies, au contraire, je trouve qu'aujourd'hui, les hommes manquent de plus en plus de créativité et d'originalité,on reste dans un même mode de raisonnement, celui de nos ancêtres. Je pense que dans les vingt prochaines annnées, voire les cinquantes prochaines années, il n'y aura pas de découverte majeure pour l'humanité ni d'invention majeure. Je pense qu'au niveau du mode de vie, rien ne va changer dans les cinquantes prochaines années. Il est possible qu'on meurt tous à cause d'une pendémie ou d'une météorite mais ce n'est ,dans ce cas, pas de notre fait.
Je pense cependant que la mentalité des hommes a déjà évolué par le passé, en particulier ceux des Européens, ceux qui ont vécu la guerre au quotidien et qui savent ce qu'elle réprésente réellement malheureusement il aura fallu des millions de mort pour arriver à un changement de mentalité. Ceux qui se sont considérés comme les vrais vainqueurs de la seconde guerre mondiale, les Américains et les Russes n'ont strictement rien compris à ce qu'impliquait une guerre, ainsi a eu lieu la guerre froide pendant qu'en Europe on cherchait à créer (et on cherche toujours) un espace de collaboration durable entre les pays européens. D'ailleurs, ce qui me fait bien rire c'est la récurrence des guerres, ce sont toujours les mêmes personnes qui se battent issus de nationalismes plus pathétiques les uns des autres.
J'arrive ainsi à mon quatrième point, l'homme du futur devra réfléchir avant tout sur lui-même, sur sa place dans la société et surtout, réfléchir à un idéal de vie. Un conseil, CULTIVEZ VOTRE ORIGINALITE, ce ne peut être que bénéfique pour vous et pour l'avenir de l'humanité.
Voila c'étaient des idées un peu en vrac, j'espère que j'ai été assez cohérent (je ne le suis pas tout le temps).
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je suis beaucoup plus optimiste que vous envres les humains, la nature, les animaux, la technologie, la spiritualité,....

Je vois la terre comme une partie de Risk. Bon ok il y en a qui se sont battus pour prouver qu'elle n'est pas plate. :wink:

Il me semble que certains pays ont conservé une certaine essence. Grâce aux voyages, au net et a d'autre biais il passent d'un pays à l'autre.
Les écris peuvent être lut par chaque individu. Je fais fi juste dans cet écris de l'analphabétisme, du non accés aux savoirs de certains, des pays où il y a encore l'esclavage....

Les pays du Nord Est qui ont basé leurs politiques entre autre plus sur une volonté d'écologie, de recyclage. Pendant que d'autre mettaient leurs budget sur la guerre, la conquête spaciale, la médecine.

Mais tout sert à tout. L'Allemagne aprés le seconde guerre mondiale a eu interdiction d'avoir un budget pour la guerre donc elle s'est accés sur d'autres avancé qu'elle exporte aujourd'hui.

Il faut du temps pour que les mentalitée changent. Un pays ne rentrera pas désormé dans les livres d'histoire parcequ'il est 1ère puissance mondiale dans les ventes d'armes.

Il faut dire que c'est les guerres qui ont faits avancer la médecine, l'émancipation des femmes le plus rapidement à l'époque.

Mais je pense que maintenant c'est le bien être, l'aide bien que pour certain se soit par rapport à leur image, à l'écoulement des stocks qui permettent des accords.

Mais au final c'est le moins sanguinaire qui est le plus apprécié dans le monde. Certains pays font moins de vague que d'autres. Mais pésent discrètement dans la balance mondiale.

Les peuples vont dans les extrêmes pour trouver un milieu mais toujours en avancant. France = guerre = technologie = plus de famines = moins de morts précossent

= le corps travaille moins physiquement = la nourriture est a "foison" = obésité qui au moyen âge était synonime de richesse maintenant plus de pauvreté= allongement de l'épérance de vie mais ils ne sont pas habituer

***Ajout :***

A bordel je n'ai plus de place et pas fini mon idée. Donc je reviens quitte à être longue donc je change de couleur

Il faut laisser le temps que les humains s'abituent, car ils n'ont pas de modèles.
La plus part des "vieux" ne savent pas s'occuper autrement que d'être parents (ce qui cré des maldies "mentales chez l'autre") que de travailler.
Et ils ne sont pas habitué à entretenir leurs corps par du sport pour paré aux manque de travail physique, au transport qui n'est plus physique...

Bon je m'arrêtes ou je serais trop longue et cela finirais par faire un livre ou il faudrait que je retrouve dans mes écrits mes références et réflexions. Et le travail de trie serait trop fastiDieu.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
musashi

Message par musashi »

Objectivement, et en toute conscience, tant de facteurs entrent en ligne de compte qu'il me semble difficile d'imaginer le futur. ce que je sais, c'est que les risques de destruction de notre système actuel augmentent et pas de façon linéaire mais exponentielle. nous allons certainement être rattrapés, à notre plus grande surprise, par quelqu'événement catastrophique d'ordre mondial, qu'il soit naturel, humain(guerre), ou autre. Je ne crois pas que nous aurons le temps de nous retourner et qu'il faudra cette période de cahos pour, espérons, croire enfin à un avenir meilleur.
cigale
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 9:44 am
Localisation : alpes de hautes provence

Message par cigale »

pourquoi tans de pêssimisme pourquoi recherchez vous le "réalisme" en ce qui concerne l'avenir c'est vrais que nous pouvons faire des suppositions mais rien n'est sur et surtout tot est possible
musashi

Message par musashi »

gentille cigale, ce que tu appelles pessimisme je le nomme réalisme ou lucidité, personne n'est devin mais il n'est pas interdit de rêver; je dis juste ceci: attention au réveil.
cigale
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 04, 2007 9:44 am
Localisation : alpes de hautes provence

Message par cigale »

tien par exemple voici un nouveau scénar

Et si au bout du compte on finissait à force de conflits inter humains par une énorme periode d'obscurantisme (comme s'est déjà arrivé) mais qui nous conduit cette fois à retourner "à l'etat sauvage" c'est à dire désorganiser complètement le model de société dans lequel nous vivons et survivre grace à ce que nous produisons(individuellement) et ce que la nature nous offre. Laissant tomber toute cette course à la puissance et à la domination du monde dans laquelle nous somme actuellement.
Pourquoi pas un retour vers la nature après l'avoir tant sacrifié au profit de choses plus lucrative ?
ça n'est peut être pas une hypothèse tout à fait positive mais ça n'est pas totalement négatif .
musashi

Message par musashi »

Une période d'obscurantisme, certes, je pense à cela aussi mais l'homme saura-t-il la mettre à profit pour devenir meilleur, c'est là que mes doutes se portent.
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

Merci beaucoup à tout ceux qui ont répondus à ce sujet!!! Je n'étais pas revenu depuis longtemps sur ce forum et je ne suis pas deçut de ce que je vois!!

Je trouve qu'il faut être très ouvert d'esprit et avoir pas mal réfléchi (enfin jsais pas je dis ça comme ça) pour partagé vos pensées ici!

En ce qui me concerne j'ai un peu changé ma vision des choses.

Par apport à tout ce que j'ai vue à la télé et dans ma vie de tout les jours.. c'est logique mais je ne sais pas trop où on va aller!

Pour ceux qui ne le save pas je vis sur une île dans le pacifique (la nouvelle calédonie) et c'est temps si il y a beaucoup d'alertes aux tsunamis. En polynesie français et même vers la nouvelle zealand et en indonesie des îlots risque de disparaitre et les habitants qui sont né là bas ont peur et se demande où aller. Car la monté des eaux même si elle est progressive au fil des années à augmenté très rapidement depuis 3 ans environs. Et comme certains ilôts sont plats ils disparaissent vite.

De plus les saisons sont détraqué, en france vous avez des températures plus chaude et ici nous avons un temps.... byzar. Normalement chaques années nous avons des cyclones et à part le dernier Erica (que vous avez dû entendre parler) on a pas eu grand chose depuis! Et contrairement aux idées reçut les "desastres naturelles" sont normal et ici lié à un cycle. Un cycle qui semble à mon avis disparaitre. Ce qui ne derange pas trop mais ce qui n'est pas très rassurant.

Bon en clair (car j'en raconte un peu de trop ptete), nous allons à coup sur changé de climats. Voilà c'est idiot et tout simple, mais vous européen et tout ça, préparez vous à connaître des changements plus grave que nous! Car si la planête se rechauffe, il se trouve qu'ici on sait déjà ce que c'est tout les jours. Alors que vous dans votre pays froid vous ne savez pas ce que c'est. Déjà en regardant les journaux de france je remarque les changements de vos habitudes et le reste de l'europe va suivre le même chemin je pense. Comme certains l'ont dis vous allez avoir des maladies que vous ne connaissiaient pas beaucoup et avoir des problèmes d'hygiènes.

enfin bref je sais plus ce que je dis, si vous avez des commentaires ou d'autres idées à partager...
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Régulation de la population par l'époque.

J'espère qu'un jour ce qui est fait à petite échelle. Aérosol qui en changeant la composition moléculaire d'une odeur la neutralise.
Permettra de refaire la couche d'ozone car je crois que c'est en Argentine du Sud.
Les enfants apprennent à se camoufler de dehors à grands renforts de vêtements couvrant tout le corps (gants …), à se badigeonner de crème écran.
Et le reste les courants marins etc.
Que la technique avance et que l’on s’en servent pour renverser la vapeur ainsi que de la nature. Il commence à exister des stations d’épurations avec des arbres.

Merci Akenarth de nous le remettre en tête tout de même.

***Ajout :***

Au fait tout les combiens la terre s'inverse? :roll:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
razorbak89
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. avr. 24, 2007 9:07 am

vous avez dit catastrophe?

Message par razorbak89 »

bonjour,

c'est la 1ère fois que j'interviens sur ce thème...cher à mon coeur et ma pensée

pour commencer : CATASTROPHE : CATA= rupture et STROPHE=reprise

si on fait un petit come back sur notre Histoire (je mets un grand H car il s'agit d'envisager de longues périodes), elle n'est jalonnée que de ce j'appellerai de "grosses poussées" liées justement à des catastrophes aussi bien climatiques, qu'à des conflits humains.

Il y a à chaque "rupture" un retour en arrière (perte de savoir, baisses démographiques) suivi à chaque reprise de l'effet inverse (baby boom, bonnes résolutions tirées des enseignements, développement des technologies/sciences)

Je crois que le défi qui nous attend, sera clairement d'être en mesure cette fois-ci de savoir faire front à la fois sur l'enjeu écologique à l'échelle planétaire (c'est une 1ère de voir une espèce responsable de la dégradation de son propre milieu de vie), et sur les conflits territoriaux qu'engendreront cet enjeu environnemental (conflits qui ne manquent déjà pas): accès à l'eau potable, déplacements de population liés au réchauffement et à la recherche de ressources, adaptation des sociétés qui seront malgré elles (effet protectionniste possible) "réceptrices" des flux migratoires.

Le GIEC a rendu aujourd'hui même son rapport/conclusion (après une semaine de débats entre experts) sur notre capacité en terme d'habitudes individuelles et de coût collectif à l'échelle mondiale à nous adapter à ce qui de toute façon est irréversible compte tenu de notre aveuglement depuis bien trop longtemps.

1/le financement est à notre portée et est largement supportable au regard des richesses produites
2/nous possédons DEJA les technologies nécessaires à cette adaptation
3/je dirais simplement que s'agissant de nos habitudes individuelles...c'est un effort qui me semble bien ridicule à faire

[color=green]Pas de fatalisme rien que de l'action.

Sachons faire que la reprise soit agrémentée de sagesse.[/color] :angeblon:
Saka
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 01, 2007 10:42 am

Message par Saka »

Bonjour à tous, voici un des scénarios que je m'imagine :

A force de prendre les gens pour des porte-monaies on en oubliera totalement le sens du mot humanité pour le remplacer par le mot société. Les sentiments n'aurons plus leur place, seulement la rationalité, tout ce qui ne s'expliquera pas n'existera pas. 90% de la population ne saura même plus comment fonctionne leur monde, les dirigeants eux ne saurons plus pourquoi ils recherchent le pouvoir, on sera super intelligent, on sera capable d'acomplir des calculs mentaux incroyable en quelques instants, mais il n'y auras plus de couples, plus d'amoureux, ça ne servira plus a rien. L'amour n'existera plus.

C'est pas le scénario que je préfère, mais je me rassure en me disant que nous prendrons conscience un jour ou l'autre de ce qui est important dans la VIE, j'ai foi en notre espèce, je ne pense pas qu'on en arrivera à se détruire, c'est peut être une étape nécessaire à la connaissance de soi.

Celà dit, au vu de ce qui se profile pour notre avenir (politique, environement, état d'esprit des gens sur leur vie en général....), je pense qu'on va se prendre une sacrée claque dans la tronche, ca va peut être nous réveiller, qui sait?
Respire, tu est vivant.
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

D'abord, un tout petit écart sur le titre : c'est pas plutôt "qu'en sera -t-il ?" (je chipote pas, ça change quand même le sens de la question !!!)

Moi je crois que notre avenir ne sera ni tout blanc, ni tout noir.
Je pense que l'Homme ne changera pas profondément. Il n'accomplira pas de grande Révolution spirituelle, ou intellectuelle, ou Métaphysique, ou de conscience, ou de je ne sais quoi encore. Donc je ne crois pas non plus qu'il deviendra un être de Sagesse Supérieure.
Je ne crois pas non plus à l'éradication de l'espèce humaine. Ou à une sorte de monde absolument horrible, où on perdrait son humanité.

Je crois plutôt que, bah oui, le climat mondial va sans doute profondément changer, et ce sera un peu le bordel, mais on va s'adapter. On va aussi sans doute payer le fruit de nos erreurs (destruction faune, flore, pollution etc ...).Alors on réparera ce qu'on peut, comme on le peut.
Et puis on refera d'autres bêtises. Alors entre-temps, y'aura sans doute eu beaucoup de morts, mais l'espèce humaine survivra.

Certains pays aujourd'hui tout-puissants perdront de leur puissance, d'autres puissances se mettront en place. Et puis il y aura encore et toujours des guerres. Et puis de nouvelles technologies qu'on aura même pas imaginées !!!

Pendant ce temps, toujours dans l'avenir, on philosophera sur Internet, ou sur le nouveau moyen de communication qui le remplacera, ou au bar du coin(-coin :lol: ). Et chacun ira de sa petite théorie : Homme complètement foutu qui s'autodétruira, Homme qui survit, mais Humanité complètement déshumanisée, état proche du chaos, ou alors Homme plus Sage qui vit dans un monde meilleur.

En gros, je crois qu'on continuera sur le même chemin, qu'il y aura des cycles (je me rapprocherai ici de la pensée de Razorback89) mais qu'on continuera d'avancer, et qu'on progressera sur le plan technologique (mais celà créera de nouveaux problèmes) et moral (euh, moral ...enfin, là, c'est relatif). Mais le Monde et l'être humain ne sera ni meilleur, ni pire.

Bon c'était assez vague mais je ne sais déjà pas ce que je ferais dans 3 semaines, encore moins dans 2 ou 3 ans, alors l'avenir mondial, loin dans le futur ...
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
Répondre