Et notre avenir quand sera t'il ?

Tous ont des rêves, même la plus petite fourmi. Discutez de toutes les utopies présentes dans l'oeuvre de BW, mais aussi des vraies, mentionnées dans l'ESRA.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Houlà, que de longs textes!

Pour moi, notre époque est une époque charnière, rien que astrologiquement, nous sortons de l'ère du poisson pour entrer dans l'ère du verseau. Et deux choix s'offrent à nous. Rester les bras croisés, ou se bouger pour faire avancer les choses.

Nous pouvons continuer à mener nos vies de consommateurs polueurs, mais cela marquera la fin de notre espèce à plus ou long terme. Je parle de polution, mais notre fin pourrait être bien plus violente, imaginez qu'une guerre nucléaire se déclare. Bon, là c'est si on garde notre politique de je-m'en-foutiste. Après notre disparition, la Terre aurait du mal à se remettre du choc, j'ai entendu parler d'un livre qui imaginait la disparition des hommes et ses conséquences sur la planète, d'après ce que j'en ai lu, ce serait pas beau à voir, les centrales nucléaires laissées à l'abandon, les animaux qui réinvestissent les villes, avec toutes les catastrophes écologiques que ça peut entrainer (produits chimiques libérés, etc...) bref, notre disparition serait pas belle à voir, pour cela, je vous renvoi à des livres se SF post-apocalyptiques qui ont bien plus d'imagination que moi.

Le deuxième choix est donc de bouger la vie a toujours besoin d'extension, comme le prouve l'histoire de l'évolution avec les poissons qui sont obligés de sortir de l'eau, les reptiles qui conquérissent les airs. Et l'histoire de l'homme marche pareil, par bonds de conquête. Pourquoi les amériques ont été colonisées? parce que les vieux européens se sentaient trop serrés chez eux. Nous avons désormais conquis la planète, et le bond démographique de ce siècle nous pousse à vouloir aller voir ailleurs, conquérir l'espace. Peut-être qu'entre-temps on aura nettoyé notre planète et qu'on aura trouvé une plante dont la graine pourra rassasier une dizaine de familles pendant une semaine, mais le problème de place se fera sentir, surtout qu'il y a plein de mondes à coloniser, premièrement la lune, puis Mars et Vénus. Et puis le reste de la galaxie, pourquoi pas?
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

réponse

Message par akenarth »

tout dabord honte à moi d'avoir fait une faute aussi grave dans le nom du topic!! Vraiment désolé!!! Je vais voir si je peut rectifier ça!

Sinon et bien je suis content car je vois qu'il y a en gros 2 type de personnes ici! Les optimistes et pessimistes, c'est rigolo comme ce sujet amène 2 type de réponse possible. Bon je n'oublie pas ceux qui disent que nous continueront à avancer et évoluer sans pour autant disparaitre dans des catastrophe ou autre, mais bon je vais mettre ça dans la partie optimiste quand même!!

Mais il est vrai aussi qu'on peut imaginer toutes les pires catastrophe ou même toute les plus grande période de félicité, mais au bout du compte seul l'avenir nous le dira. On a toujours imaginer le pire pour beaucoup de chose mais en réalité il c'est toujours produit ce que nous n'avions pas prévu. Et c'est ça qui est vraiment passionnant! De voir que malgré nos peurs et nos espoir ce n'est pas nous qui décidons réellement de notre avenir mais tout un tas de données qui sont indirectement causé par chacuns d'entre nous. Si on arrivait à prendre en compte toute ces données ont pourrait réellement créer un arbre des possibles!

Bon comme d'hab je donne mon avis mais toujours plus pour m'embrouiller et vous embrouiller d'avantage... houlalalalalla désolé!! :icon_wall:
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Oups, je m'apperçois que j'ai floodé :oops: , emporté par mon élan imaginatif, je n'avait pas bien compris la question. L'avenir quand sera-t-il? Je crois que la réponse la plus satisfaisante est demain. :mrgreen:
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Répondre