L'homme : instrument de la nature?

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

selon vous la nature utilise elle l'homme?

oui
6
38%
non
7
44%
ne se prononce pas
3
19%
 
Nombre total de votes : 16

morgenstern
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 6:32 pm

L'homme : instrument de la nature?

Message par morgenstern »

Une petite théorie sur les relations entre l'homme et la nature :
En fait l'homme n'est qu'un instrument de la nature ou de la vie (par exemple les légumes utilisent l'homme pour avoir les meilleurs sols et une expansion géographique supérieure sans parler des OGM).
Dans cet esprit l'homme est utilisé de façon plus globale afin d'opérer un changement, une mutation à grande échelle de la vie (comme l'extinction des dinosaures) ce qu'il réussit de mieux en mieux avec les modifications climatiques et extinctions d'espèces. On peut aussi évoquer les divers agents mutagènes répandus par l'homme (radioactivité, métaux lourds, biotechnologie).
L'intelligence de l'homme n'est qu'un instrument dont l'a doté la vie afin d'effectuer ce changement. La vie a déja traversé de nombreuses crises de cet ordre et si le but de la vie était de poursuivre son évolution en expérimentant le plus de formes et solutions possibles dans l'éprouvette terre.
En conclusion l'homme est l'équivalent de la métorite qui a permis l'évolution de nouvelles formes de vie plus avancées (au détriment des dinosaures).
Voila c'est juste une théorie et je voudrais savoir ce que vous en pensez et si M. Werber en a développé certains aspects.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Ou alors Gaia la biosphère est une entité vivante dont l'homme n'est sans le savoir qu'une des cellules (au début conçue pour être utile à l'ensemble du corps mais qui je pense devient malheureusement cancéreuse et met en danger l'ensemble).. Je pense avoir déjà vu ou entendu un concept similaire quelque part.

J'ai voté oui quand même.
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

J'ai voté "non", je suis convaincue que la nature s'en sortirait très bien sans l'homme, elle n'a pas besoin de nous pour évoluer, au contraire ! Sans nous elle ne s'en porterait que mieux... quand on voit ce qu'on lui fait subir la pauvre ! A mon avis, tout ce qu'elle veut, c'est se débarrasser de nous et elle a bien raison (voir sujet "appuyer sur le bouton")
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Pour moi c'est non comme disait Séverine32 vu tout ce qu'on lui fait subir sa m'étonnerai beaucoup qu'elle nous utilise ou alors c'est le même schéma que les USA et Ben Laden.
Cependant il y a quelques jours j'ai penser à quelque chose : Et si en fait les especes intelligentes d'une planète sont là pour en être responsable et en prendre soin ?
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Personnellement, j'ai un peu de mal a mettre une limite nette entre nature et pas nature...
Est-ce qu'un morceau de bois taillé en pointe est naturel?
Est-ce qu'une peau de mouton mise sur le dos pour avoir chaud c'est naturel?
Est-ce qu'une peau de vache un peu modifiée pour epouser mieux le corps est naturel ?

Et d'ailleurs, est-ce que l'homme fait partie de la nature ?

En fait, j'ai tellement de mal a me fixer sur la definition de ce qui est naturel que j'ai meme pas repondu ^^
Si vous vous ennuyez : zou!
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

C'est intéressant comme question.
Pour ma part j'ai mis non, je pense que c'est l'homme qui utilise la nature, non l'inverse.
D'un autre côté, s'il existait réellement une intelligence supérieure globale, je trouverais amusant qu'elle se serve de notre soi-disant libre arbitre pour aider à l'évolution du monde... :D
Eurekikomulys...
Nyx dieu de la nuit
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 9:55 am

Message par Nyx dieu de la nuit »

Mon hypothèse serait que Nous nous faisons manipuler et nous manipulons, cependant nous pensons tellement que nous sommes les seuls à manipuler que nous nous vantons de notre soit disant "libre arbitre" si l'on se rabaissait un peu en voyant plus loin que le bout de son nez on se rendrait compte que toutes les choses de la vie sont égales, au même niveau, même si elles sont plus petites et insignifiantes elles ont un pouvoir sur nous et sur le monde... Bref vivons ensembles et égaux et nous aurons une chance de survivre...

PS: Lorsque je dit "nous" chaque personne peut en faire partit ou non...
chaque personne a son avis et je le respecte :)
Pour comprendre un système il faut s'en extraire
Répondre