La vie, une simple étape et la mort comme délivrance ?

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre

Que pensez-vous de la mort ?

ça ne devrait pas exister, c'est trop triste et injuste
2
6%
c'est la conséquence naturelle de la vie, ce n'est pas forcément négatif
12
34%
c'est un passage vers "autre chose", une simple étape en fait !
14
40%
c'est la liberté puisque l'on se délivre du corps dont on est esclave
3
9%
je n'en pense rien !
0
Aucun vote
autre
4
11%
 
Nombre total de votes : 35

Flippy
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 6:28 pm
Localisation : Perdue dans la montagne

La vie, une simple étape et la mort comme délivrance ?

Message par Flippy »

Dans un article de l'ESRA intitulé "Culte des morts", B. Werber écrit:
" Prendre soin de ses morts, c'est envisager la vie comme un simple passage entre deux dimensions."
Je pense qu'il a raison, d'une certaine façon. J'ai une théorie sur ce sujet:
:idea: et si la mort était en fait synonyme de liberté ?
Je veux dire par là que notre vie ne serait en fait pas ce pour quoi nous existons. En effet, nous dépendont toujours de quelque chose (nos relations sociales et de manière plus vitale, la nourriture), alors la mort nous délivrerait de ce corps dont nous sommes prisonnier pour accéder à une vie purement spirituelle.
Le seul problème qui se pose, c'est pourquoi nous vivons d'abord cette vie materielle, celle que l'on considère souvent comme véritable et unique, plutôt que notre vie spirituelle ?

:?: Que pensez-vous de cette théorie ?
Flippyyy !
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

C'est un peu ce que rabachent les religions depuis quelques millénaires, maintenant...
Notre vie ne serait que le moyen de nous évaluer pour nous classer ensuite dans notre existence dans l'au-delà. Suivannt la vie et le karma que l'on se traîne, on est en classe A, ou en éco...
Eurekikomulys...
Loki_master
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 7:24 pm

Message par Loki_master »

WitZ a écrit :C'est un peu ce que rabachent les religions depuis quelques millénaires, maintenant...
Peut être mais là la théorie prend une toute autre ampleur en rentrant dans le "laïque" et la pensé est beaucoup plus libre (je sais pas comment faire plus clair... désolé)

Pour ce qui est de la théorie en elle même : on ne le sera que lorsque la fin sera arrivée...

personnellement, je trouve quand même que c'est une solution de facilité de dire de toute façon la mort me libèrera...
En gros c'est pas la peine que je me "casse le cul" dans la vie et je pourrait même éventuellement me suicider...
=>Non J'exagère ! (mais peut être pas tant que ça...)

Et ça me semble aussi un peu dangeureux... (rapport avec le fanatisme religieux...)
Je me tire du forum...
Adieu
Bises à certains et merde aux autres...
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

BW a peut être donner la réponse à cette question dans NLD : Rien. Mais j'en doute, toute chose a un but et une utilité
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Flippy
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 6:28 pm
Localisation : Perdue dans la montagne

Message par Flippy »

personnellement, je trouve quand même que c'est une solution de facilité de dire de toute façon la mort me libèrera...
En gros c'est pas la peine que je me "casse le cul" dans la vie et je pourrait même éventuellement me suicider...
Ce n'est pas ce que je voulais dire. C'est... difficile à expliquer...
Il ne s'agit pas de ne pas vivre sa vie à fond sous pretexte que ce n'est pas notre vie "véritable". Il s'agit seulement de prendre cnscience qu'il existe peut-être "autre chose" et que notre vie n'est donc pas unique. Ce serait le moyen d'accepter la mort, de la voir autremment et de se rendre compte de l'importance excessive que nous accordons à nos sens (à notre corps en général) dans la définition du réel. Difficile à expliquer en tout cas...
Flippyyy !
Oopia
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 9:22 pm

Message par Oopia »

Moi je pense que l'on dit cela pour se rassure,pour se dire que si l'on echou,ailleur d'autres reussiront peut etre...
Mais bon je suis ici pour le moment pour observer mais ton idée est interessante mais essaye de developper s'il te plait...
L'important ce n'est pas de croire ce que l'ont dit est ridicule,mais de s'exprimer est de dire ce que l'ont pense.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

:idea: Pour ma part je pense que l'on revient. A chaque fois avec des nouvelles données sur des nouvelles bases qui dépendandent de notre Karma. Tu n'as pas compris ou tu as subit où fais subir. Alors expérimente! Puis fait ton choix!
Pour cela on apprend petit à petit un peu comme les chiffres. On est moins dans la réflexion de survie (enfin certain) car on a de la nourriture, ETC. Donc on se concentre plus sur l'élévation et la réflexion qui jadis n'était réservé qu'à un groupe de personnes (druides, guérisseurs...)
Tous son là pour avancer alors le destin fait qu'ils renaissent là où là.

***Ajout :***


Tous les morts n'ont pas la même fonction.
En chine et dans d'autre pays ont demande la protection des ancêtres et qu'ils soient de la famille est tout de même mieux car ils font des enfants pour avoir de la descendance et donc vouloir qu’elle perdure.
Chez les tibétains et ailleurs ont prend le temps des trois jours pour que l’esprit se retire et soit guidé vers, pour que le corps magnétique soit dissout puis le corps physique détruit. Je ferais un petit texte sur esra un de ces quatre vents.
Il y a ceux qui reste accroché à quelque chose et erre mais parfois il vaux mieux au lieu d’aller vers ce qui les attends.
Donc une délivrance pour certain mais une sanction pour les autres.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Karolhyn
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 10:43 am
Localisation : Suisse

Message par Karolhyn »

Je rejoins ema dans sa réflexion.
N'avez-vous jamais eu le sentiment de vivre une situation pour la seconde fois (troublant non?).
Les pressentiments, l'intuition, les signes... Autant d'informations qui nous prouvent à quel point il suffit de s'écouter pour connaître la solution à un problème !
Je pense que nous sommes là pour apprendre, pour évoluer et comme nous le démontre si bien BW, pour nous élever toujours plus haut !
Le sommet reste toutefois le gros point ? :panneau3:
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Karolhyn a écrit :Je rejoins ema dans sa réflexion.
N'avez-vous jamais eu le sentiment de vivre une situation pour la seconde fois (troublant non?).
Les pressentiments, l'intuition, les signes... Autant d'informations qui nous prouvent à quel point il suffit de s'écouter pour connaître la solution à un problème !
Autant d'informations qui nous prouvent à quel point il suffit d'écouter dans un sens pour toujours entendre ce que l'on veut, et entre entendre ce que l'on veut et entendre la solution, il y a une différence. Si solution il y a.
Selon moi, pas de solution, la mort, c'est la fin de la vie, la fin de tout, point.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Ahem. Le titre du Topic fait très gothique ! Une de leurs maximes favorites étant "La vie est un rêve dont la mort nous éveille" ... :mrgreen:
Ta théorie est non seulement fataliste (passe encore), mais aussi fumeuse.
Pourquoi serions-nous plus libres après la mort ? As-tu la moindre preuve de ce que tu avances ? Si ça se trouve, les morts sont encore plus réprimés que nous le sommes. Et d'ailleurs, qui te dit qu'on aura une vie "spirituelle" ?

Certes, nous sommes dépendants de beaucoup de choses. Mais est-ce vraiment un mal ? Je crois que c'est surtout ta vision de la liberté et de la spiritualité qui est biaisée.
N'avez-vous jamais eu le sentiment de vivre une situation pour la seconde fois (troublant non?).
Les pressentiments, l'intuition, les signes... Autant d'informations qui nous prouvent à quel point il suffit de s'écouter pour connaître la solution à un problème !
Premièrement, le phénomène de déjà-vu a été expliqué scientifiquement (une bourde du cerveau au niveau des souvenirs, si je me souviens bien :mrgreen: ). Deuxièmement, il est effectivement très facile d'interpréter tout à sa convenance, et ensuite se vanter...En plus, un pressentiment n'a rien de mystique : c'est ton esprit qui, rassemblant ses informations, se remémore un ancien événement analogue, et donc fait des "propositions" sur ce qui va se passer. Or, l'analogie a ses limites.
Karolhyn
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 10:43 am
Localisation : Suisse

Message par Karolhyn »

La partie la plus primitive du cerveau, que nous partageons avec toutes les espèces qui ne sont pas simplement dotées d'un système nerveux minimal, est le tronc cérébral entourant l'extrémité supérieur de la moelle épinière.
De cette racine primitive, le tronc cérébral, émergèrent les centres nerveux sièges des émotions. Des millions d'années plus tard, à partir de ces centres se développa la partie supérieure: le cerveau pensant ou "néocortex", gros bulbe de tissus formant des circonvolutions.
Le fait que ce dernier se soit développé à partir du cerveau "sentant" en dit long sur la relation entre la pensée et l'émotion: le cerveau "émotionnel" existait bien avant le cerveau "rationnel".
Mon avis est que tout s'explique et que la science a amené une grande évolution à nos corps terrestres.
Je pense aussi que chacun à le droit "d'imaginer" ce qui le rassure et si cela le fait avancer, il n'y a pas de quoi le blâmer.
Le plus important, à mon avis, est de se respecter les uns les autres chacun dans son univers.
Le langage et la communication aussi évolués tels qu'ils existent aujourd'hui nous permettent d'échanger nos points de vue et de nous promener dans nos univers respectifs, à condition que la porte soit ouverte bien sûr!.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Tout s'explique ? Pas sur...

Bien sur que chacun a le droit de s'imaginer ce qu'il veut. Mais il a demandé ce que j'en pensais, et j'ai répondu, voilà tout.
Karolhyn
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 10:43 am
Localisation : Suisse

Message par Karolhyn »

oui, tout s'explique de manière rationnelle afin de nous rassurer du peu de choses que l'on maîtrise, ça c'est l'invention du néocortex :mrgreen:
Sinon pas de soucis pour moi, je suis heureuse d'avoir pu te lire et les réponses que "j'invente" à l'explication de mes "intuitions" ne sont que le reflet de mon orgueil démesuré qui me permet de garder la tête haute dans un monde où nous ne sommes qu'une petite fourmi parmi tant d'autres... :wink:
Répondre