Une vie sans tabac?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Etes vous pour ou contre une vie sans tabac?

pour
14
54%
contre
10
38%
ne souhaite pas s'exprimer
2
8%
 
Nombre total de votes : 26

Capucine
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 1:12 pm

Une vie sans tabac?

Message par Capucine »

Depuis plusieurs années des lutte anti tabac envahissent notre quotidien. Je ne dis pas qaue c'est mal je suis moi meme non fumeuse mais essayons de penser à ceux qui fument! combien d'entre vous ont déjà essayer moulte fois d'areter sans succes et en ramassant en plus des effets indésirables comme des kilos superflu ou une mauvaise humeur de la nervosité j'en passe et des meilleurs. L'état fais tout pour que la population fume de moins en moins grâce à des loi s ou en augmantant les prix mais que fait il exactement pour aider la population pour arreter pour de bon et efficacement? Cette année et même ce moi ci une nouvelle molécule vient d'entrer sur le marcher elle n'incite pas les individu à réduire leur consommation au contraire pendant le traitement la personne fume comme à son habitude et au fur et a mesure que le traitement avance la molécule agit de façon à dégouter le fumeur de la nicotine et annule l'effet de la dépendance et les réflexes ( porter la main a la bouche ou avoir quelque chose a sucer dans la bouche). Le seul problème c'est que cette nouvelle molécule n'est qu'à ces débuts, elle coute très cher et n'est pas tres acdessible. Peut etre réussirons nous a avoir un avenir sans tabac dans quelques années??

Edit Bubulle : déplacement de topic
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

j'ai répondu "ne souhaite pas s'exprimer", car je trouve que la question n'est pas la...elle est surtout dans le fait que le tabac est de moins en moins présent dans les cigarettes, pour laisser place a des substituts, beaucoup plus toxiques
un exemple pour montrer que le tabac n'est pas le principal facteur des maladies (bien qu'il aie un rôle important)
il y a quelques années (années 70/80), tout le monde fumait, au moins autant qu'aujourd'huin et pourtant le nombre de cancers était beaucoup moins important, et les gens qui mourraient a cause de la cigarette étaient moins nombreux aussi

quant aux efforts fait par le gouvernement, il ne faut pas voir dans celui ci un quelconque soucis pour notre santé
c'est juste que l'état gagne une part sur les médicaments a la nicotine, comme il gagne une part sur chaque paquet de cigarette vendu.
de même, le fait d'avoir créé une molécule permettant la destruction de toute dépendance a la nicotine est une idée bonne en soi, mais comme tu le soulignes, le prix arrêtera beaucoup de gens et le tabac fera toujours autant de méfaits...de plus, si cette molécule annule aussi le fait de porter la main a la bouche, les ex-fumeurs devront donc se forcer a lever la main pour manger?! ;-)
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Je suis pour ma vie (pour l'instant) sans tabac, je serais bien présomptueux d'aller donner mon avis sur la vie des autres.

Je suis aussi pour ma vie sans foot, sans télé, sans magazines people, sans MacDo et sans canabis.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

mouhahahaha une petite phrase qui m'amuse beaucoup ... "l'état a augmenté le prix du tabac pour inciter les gens à arrêter de fumer" désolée ça m'a fait rire ... juste une chose ils ont augmenté le prix de l'essence pour inciter les gens à arrêter de conduire ???

bref je m'écarte du sujet ... la nouvelle molécule en question je connais pas son nom mais par contre je connais son existence depuis deux ans puisque j'ai fait un exposé d'anglais où on en parlait ... le médoc' s'appelle varenicline et en effet il agit sur les neurones sans leur donner de nicotine mais en leur faisant croire qu'ils en consomment ...
mais est ce que ça va marcher ... ??? j'en suis moins sûre ... le fait est qu'encore une fois ça va être hors de prix et que ça sera pas remboursé ...
je suis une fumeuse occasionnelle et j'ai été fumeuse passive quand j'étais plus jeune (c'est foutu pour moi ^^) je peux me passer de fumer facilement pendant un mois cependant je me rend compte que quand je suis tressée anxieuse ou triste la cigarette prend une place importante dans ma vie parce qu'elle me détend et je me rend compte qu'il est plus difficile de m'en passer ... en fait ce qui me fait bien rire dans cette histoire c'est que l'état fait comme si il incitait les gens à arrêter de fumer et les fabriquants de cigarettes mettent de lus en plus de produit qui incitent à une dépendance ... cherchez l'erreur ...

m'enfin une vie sans tabac??? impossible ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Force est tout de meme de constater que ce qui fait arreter le jeune de fumer c'est la hausse du prix des clopes... Si on enleve l'effet achat a l'etranger, l'effet contrebande, l'effet cannabis (et donc fumer moins de clopes) et l'effet clopes roulées, il reste un nombre croissant de jeunes qui arretent parceque la clope est un trou dans le budget...

Apres il est certain que le vrai accro mettra 10 €uros dans son paquet de clopes pour continuer a la meme dose...

Mais je ne suis pas forcement d'accord avec l'interet de l'Etat a augmenter le prix des clopes contrairement aux rentrees brutes de l'essence... Ce faisant il reduit l'activité des buralistes, devant trouver des solutions pour assurer leur maintien (timbres, ect...)...

J'aurais besoin de chiffres officiels pour me faire un avis la dessus... Je ne suis pas sur que les rentrees supplementaires de taxes ne soient pas beaucoup moins avantageuses que les economies de securite sociale...

Enfin si ca fait arreter les gens de fumer, si ca fait arreter les jeunes d'acheter, si ca fait reduire les doses alors continuons de faire grimper le prix des clopes, et surtout, utilisons les economies de securite sociale et les rentrees fiscales supplementaires pour aider les vrais accros en leur remboursant cette pilule miracle...

Par contre n'allez pas croire en un monde sans tabac... Dans les pays developpes peut etre, mais les entreprises de clopes sont tellement importantes economiquement qu'il est impossible de penser sans elles...
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Lord Mahammer a écrit :J'aurais besoin de chiffres officiels pour me faire un avis la dessus... Je ne suis pas sur que les rentrees supplementaires de taxes ne soient pas beaucoup moins avantageuses que les economies de securite sociale...
Non la sécu paie davantage pour les cancers qu'il ne rentre d'argent des taxes sur le tabac.
Mais tous les cancers ne viennent pas du tabac, et tous les fumeurs n'ont pas de cancers.
Le tabac n'est qu'une substance qui fait augmenter des probabilités diverses de maladies, comme l'alcool et comme un tas de trucs d'ailleurs.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

J'ai repondu contre. Pourquoi ?

Parce que pour moi, le vrai probleme, c'est surtout le respect des non fumeurs. Si les fumeurs s'arrangent pour pratiquement gener personne, bah, laissont les s'intoxiquer. Ils ne genent qu'eux meme...
Quel fumeur n'est pas au courant des risques qu'il prend en fumant ? aucun... Si ils continuent, c'est en connaissance de cause et c'est leur choix, on a pas a les en empecher par une loi ou je ne sais quoi.



PS: je suis non fumeur ^^
Si vous vous ennuyez : zou!
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

nenya,dis moi combien de fumeurs font attention à na pas gener les non fumeurs???pas beaucoup hien. Je trouve que ça serait bien un monde sans tabac mais c'est utopiste je pense. La seule solution serait de détruire tout les plants de tabac du monde entier et de ne plus fabriquer de cigarettes.

Réponse à lord:les jeunes n'arrêtent pas de fumer pcq le prix augmente. Las jeunes fumeurs dépendants trouvent toujours des tunes pour s'acheter des clopes.
coloribus et gustibus non est disputandum
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

werberophile a écrit :Je trouve que ça serait bien un monde sans tabac mais c'est utopiste je pense. La seule solution serait de détruire tout les plants de tabac du monde entier et de ne plus fabriquer de cigarettes..
Pourquoi pas pendre tous les joueurs de foot et transformer les stades en salles de concert tant qu'on y est, je déteste le foot moi.

Perso je suis rarement gêné par des fumeurs, comment vous faites ?
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

werberophile a écrit :nenya,dis moi combien de fumeurs font attention à na pas gener les non fumeurs???pas beaucoup hien. .
Ba, y'a le meme pourcentage de cons chez les fumeurs que chez les non fumeurs :P
Et puis, on voit plus facilement celui qui fume a cote que celui qui va plus loin pour aller fumer, donc on a peut etre l'impression que les fumeurs chiants sont plus nombreux ^^
Si vous vous ennuyez : zou!
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Rien que le fait de poser cette question montre à quel point la clope est entrée dans nos moeurs.

J'ai néanmoins répondu pour une vie sans tabac, subjectivement parce que je ne fume pas, et objectivement car les statistiques très officielles et reconnues de tous, même des fumeurs (très important), montrent que la consommation de cigarettes (et non pas seulement de tabac, très important également) est particulièrement nocive pour la santé, santé définie par l'OMS, pour écarter toute ambiguité et tout commentaire genre "oui, mais pour toi heu, c'est quoi la vraie santé heu, n'y a-t-il pas un sens métaphysico-para-nigo-machin" non. Qu'on soit bien d'accord sur ce point. En passant excusez ce débordement je viens de me réveiller.

Vous l'avez certainement entendu maintes et maintes fois, donc une fois de plus ne dérangera personne: le meilleur moyen d'arrêter de fumer, c'est de ne jamais commencer. Il suffit de ne pas se laisser influencer par les autres, les plus grands ou les plus charismatiques. Et oui, c'est dur de faire des concessions, de pas faire comme les copins, de passer pour un ringard ou je ne sais quelle autre bonne raison qui pourrait vous inciter à porter la première à votre bouche (ironie). Mais il faut savoir relativiser je pense, et se projeter un peu plus vers l'avenir. Quelles seront les conséquences d'un tel comportement? Ne risque-t-on pas l'addiction et tous ses effets sur la vie quotidienne et les rapports avec ses proches? Les risques sont bien réels, autant sur le plan physiopathologique que sur le plan comportemental voire affectif. Il faut se renseigner un peu!! J'ai de la chance d'avoir un caractère assez fort et une famille qui m'entoure pour avoir eu le courage de refuser je ne sais combien de fois la première cigarette au milieu de mes amis malheureusement fumeurs. On ne dirait pas mais c'est relativement difficile de ne pas adhérer aux moeurs d'un groupe auquel on tient vraiment. Mais je le fais, car je sais réfléchir et conclure que fumer et surtout commencer à le faire n'apporte absolument rien de bon pour moi. Je vois déjà les questions "mais qu'est-ce qui est bien ou mal, qu'est-ce que tu définis comme bon ou pas, machin machin" encore non. Et bien pour répondre à ces questions que je ne qualifierai plus, je dirais qu'un cancer n'est souhaitable à aucun de nous, et je le dis avec un coeur gros comme ça, en repensant à mes proches fauchés par cette saloperie.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

La santé telle que définie par l'OMS n'est pas la priorité de tout le monde, c'est aussi simple que ça.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

C'est vrai que le probleme des jeunes qui commencent a fumer quand meme vachement tot, c'est un probleme. y'a une loi pour ca, je sais pas si elle est vraiment appliquee...

Mais a cote du probleme des jeunes, qui se rendent pas forcement compte , c'est de la liberte de chacun de fumer ou pas sachant ce qui en decoule. A ce moment la, faut interdire la voiture parce que ca tue des gens... Interdire les gens de manger parce que ca augmente les risques de s'empoisonner, etc...

Apres, je comprend qu'on ai pas envie que nos proches se retrouvent avec un cancer, d'ailleurs, ceux qui ont un cancer maintenant sont ceux qui etaient pas forcement encore bien informes sur les danger, ce qui est pas normal. Maintenant, les fumeurs d'aujourd'hui sont tres bien informes, alors laissons les choisir.
Si vous vous ennuyez : zou!
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

On peut se passer de fumer, pas de manger.
Le risque d'enfumer les personnes autour de soi, soi étant fumeur, est nettement plus élevé et plus conséquent que la probabilité de faucher un piéton au volant de sa voiture.
Après, si vous voulez souffrir avant de mourir, c'est vrai vous avez raison, c'est votre choix. Mais alors souffrez seuls.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Oui, je suis d'accord la, les fumeurs ont droit de fumer, mais pas d'enfumer les autres. Apres, si tu vis dans une ville comme Paris, tu respires deja tellement de saloperies que du tabagisme passif de temps en temps (pas tout les jours non plus ^^), c'est pas ce qui va te tuer beaucoup plus vite ^^


[edit] donc oui, on est d'accord....
Modifié en dernier par Nenya le sam. janv. 20, 2007 1:44 pm, modifié 1 fois.
Si vous vous ennuyez : zou!
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

J'ai vu de mes propres yeux l'état d'un poumon d'une personne victime du tabagisme passif. Ca donne à réfléchir. Et ça me tient encore plus dans mes positions. Tous mes arguments sont fondés sur des schémas objectifs. Ca ne vient pas de moi. Les faits sont là. "Fumer nuit gravement à la santé", ça veut bien dire ce que ça veut dire. Plus explicite, on peut pas. Après, vous avez toujours le choix. Mais c'est plutôt dangereux, à vous d'évaluer les risques. Pour ma part, je les ai très bien évalués...
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

Je suis rigoureusement et profondément non-fumeuse.
J'ai vingt-cinq ans, je jure que jamais de ma vie j'ai porté à mes lèvres une cigarette ou un autre objet du même genre. J'en suis fière.

Je suis mature depuis mes sept ans pour comprendre que fumer est toxique.

Ma mère a bien trop suffisament fumé pour moi dans ma vie : jusqu'à ce que je quitte le nid familial à mes dix-neuf ans, elle n'a eu de cesses de cloper devant mon père, ma soeur et moi.

Entre un et deux paquets par jour. Sans interruption.

Dans la voiture, dès lors qu'elle y entrait.
Dans la cuisine, en préparant la nourriture.
Au salon lorsque nous mangions.
Devant les enfants qu'elle gardait.
Dans la salle de bain où les clopes froides se trouvaient éparpillées sur l'émail de la baignoire.
Même sur la plage en vacances.

Sans gène : MAIS JE FAIS CE QUE JE VEUX !! DE TOUTE FACON T'AS RIEN A DIRE !! JE SUIS TA MERE !! JE NE SUIS PAS DANS L'ERREUR PUISQUE JE SUIS TA MERE !! JE SAIS CE QUE JE FAIS !!

Voyez, quoi.

Mon père que l'on avait incité à fumer lors de son service militaire dans la Marine - les cartouches de cigarettes étaient offertes - a su s'arrêter losque je me suis retrouvée dans le ventre de ma mère. Elle non.

J'ai été tout comme mon père et ma soeur victime du tabagisme passif - au point même qu'enfant lorsque je n'avais pas encore conscience que c'était toxique j'avais assimilé en tout naïveté que ce n'était pas mauvais de respirer cette fumée âcre et piquante -
Ma pensée d'enfant me disait ceci : " pourquoi ma mère ferait-elle sciemment du mal ?? "

Lorsque j'ai eu l'opportunité de ne plus être là-bas, quel bonheur de ne plus avoir cette damnée odeur résiduelle de clopes froides dans les cheveux, les vêtements, la peau, le lit, les meubles, la voiture..

CE CHANGEMENT PROFOND DE MON ENVIRRONEMENT M'A TOUT AUTANT FAIT REVIVRE QUE LE FAIT DE M'ÊTRE MISE EN MENAGE AVEC MON CHERI.
Mon époux et moi nous sommes rencontrés grâce à Internet, il y a six ans déjà.
Avant même de nous renconter " en vrai ", nous nous étions raidement posé la question FATIDIQUE: fumes-tu ?
La réponse sumiltanément négative nous a grandement rapproché.

Il sortait d'une ruptude douloureuse avec une femme de son âge - à l'époque vingt-cinq ans - où la cause de la rupture était en grande partie liée à la cigarette.

C'est ainsi. Nous ne supportons pas que quelqu'un fume délibérément devant nous.

Lui comme moi estimons qu'il s'agit d'un suicide assisté que de fumer. Nous sommes parents. Notre fils n'aura pas à subir la déplorable attitude dont ma mère a fait preuve. Je suis fière de ne pas lui présenter cet état de fait.

Alors, les fumeurs, cessez de nous faire payer pour vos folies.
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Il n'empêche que c'est le comportement de ta mère qui t'as rendu anti clope... Elle s'est en quelque sorte sacrifiée pour ta santé, ce n'est qu'une question de point de vue... lol

Une vie sans tabac est-elle possible ? Oui ; mais un monde sans tabac est-il acceptable ? Je ne les pense pas. En cela je rejoind Nenya car fumer est peut-être un acte d'autodestruction lent, mais c'est l'un des seul qui reste... lol Plus sérieusement, je pense que le tabac à un rôle, il est facile de ne pas fumer quand il n'y a plus de cigarettes mais le fait qu'il y en est donne un rôle social à la cigarette, celui de tester la volonté et le geste de rébellion que la cigarette représente dans la contestation parentale.
Car la clope est nuisible mais utile. Il vaut mieux qu'un ado fume une clope pour pouvoir dire à ses parents qu'il est libre (ou l'effet inverse pour lilly margot), ou alors il faut qu'il fasse des courses de voiture à 160 sur les petites routes ?

N'oublions pas que la cigarette n'est pas qu'une clope destructrice, elle représente aussi des valeurs sociales.

D'ailleurs la cigarette est bien souvent dure à arrêter car actuellement on guettoïse le fumeur. Les fumeurs doivent rester entre eux, dans leurs zones pré-établis comme les excluts qu'ils sont... On martyrise les fumeurs et on créer un lien entre eux : être fumeur s'apparente aujourd'hui à une sorte de philosophie de la liberté, l'une des seules qui reste... Et c'est pour cela que la cigarette aura du mal à partir...

Par contre pour les jeunes qui n'ont pas de revenu, je vous assure que le prix des clopes les empêche de fumers beaucoup... Ils ne vont pas casser une voiture et piquer un auto radio pour fumer... lol Par contre ils ne deviennent pas non-fumeurs mais ils diminuent le nombre de cigarettes qu'ils fument et ce n'est déjà pas si mal!
Image
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Je dis sans aucune retenue que les fumeurs sont des faibles d'esprit qui se laissent facilement influencer par les plus charismatiques qui ne sont pas les meilleurs pour autant. Le fait de fumer ne dore absolument pas sa propre image, loin de là. Surtout aujourd'hui. Ammoniac, mercure, goudron... Tout ça, ils s'en foutent, puisque de toute façon leurs soins seront pris en charge par la Sécu. Et qui cotise? Et ben les pauvres cons qui n'ont pas d'autre choix que de subir cet injuste système. Ce n'est pas normal. Oui il faut parquer les fumeurs qui résistent comme des idiots, parce qu'ils deviennent des nuisibles pour la société. Tout le monde (en bonne santé et sain d'esprit) en a marre de devoir respirer ces volutes immondes pendant un moment d'ivresse dans un stade par exemple, ou sur les trottoirs tout simplement. Je ne vois pas pourquoi nous devrions subir et laisser tranquilles ces égoïstes. Nous voulons rester en bonne santé, nous. Bien sûr qu'il n'y a pas QUE la cigarette qui nous gâche parfois jusque la journée, mais le sujet est bien pour ou contre une vie sans tabac. S'il s'agissait d'un sujet sur les hydrocarbures cancérigènes, ç'aurait été exactement la même chose, ce n'est pas moi qui ai choisi celui-ci. Alors, aux fumeurs qui se sentent accablés, accusés, demandez-vous pourquoi. Peut-être, peut-être que vous ferez preuve d'empathie...
Verrouillé