et si l''aprés vie dépendait de ce en quoi nous croyons ?

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Et si l'après vie dépendait de ce en quoi nous croyons ?

Cette théorie tient la route et ouvre des perspectives intéressantes
32
59%
Cette théorie est ridicule
11
20%
Sans opinion
11
20%
 
Nombre total de votes : 54

Qui sait ?
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 3:24 pm
Localisation : France et Maroc
Contact :

et si l''aprés vie dépendait de ce en quoi nous croyons ?

Message par Qui sait ? »

Voilà une nouvelle hypothése sur l'aprés vie:

Aprés la mort l'âme irait en fonction de nos croyances vers le paradis d'Allah, l'enfer des Chrétiens -si on a des choses à se reprocher- ou encore une autre vie (rêvée) voire même rien pour les athées, et ce pour un temps qui pourra sembler infini même s'il ne dure que quelques instants - le temps c'est de la relativité pure- un peu comme dans nos rêves qui ne durent que quelques secondes et semblent durer des heures

Puisque la nécessité fait loi et peut créer sur terre un organe qui n'existe pas pour s'adaper à son environnement (exemple les dauphins, mammiféres retournant dans l'eau) pourquoi notre esprit échapperait il à cette régle et ne fabriquerait pas un monde imaginaire à qui il insufflerait quelque chose plutôt que rien ?
Pourquoi encore cet être humain à l'image de son créateur (parait il) ne pourrait-il être doué de création ?

A méditer

Je vous propose une histoire interactive ou le "thanatonaute" naviguera en fonction de ces croyances sur mon site: http://perso.orange.fr/d.gin-mp3/Lit-et ... u-dela.htm
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Oopia
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 9:22 pm

Message par Oopia »

très belle theorie mais je ne suis pas de ce qui croi a une religion ou quoi que cela.
Personnellement je pense que nous devons tous profite de l'instant present sans ce soucie de ce qui se passera apres notre mort mais c'est mon opinion personnel.
je suis donc sans opinion.
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

C'est une hypothèse toute poétique. Mais tout comme les autres, ça reste invérifiable. Il n'y a pas 156 moyens de vérifier son exactitude, alors autant être patient.

Je suis donc sans opinion (je m'en ferais une quand je verrais de quoi il retourne, si tant est que ce soit possible).
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
Qui sait ?
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 3:24 pm
Localisation : France et Maroc
Contact :

La religion issue de la peur ?

Message par Qui sait ? »

Je suis persuadé , -n'en déplaise à mes amis croyants- que la religion est issue de la peur de mourir et que le fait de penser qu'il n'y ai rien aprés crée une sorte de bug du cerveau qui n'accepte pas cette logique: Je vis, j'existe, j'ai la sensation d'exister depuis toujours et tout celà retournerait au néant ?

C'est tellement absurde et insupportable qu'il nous faut une réponse !

D'où création d'une multitude de croyances et multitude de prophétes plus ou moins inspirés, (car Mahommet et Jesus sont loin d'être les premiers) ayant donné naissance à des adhésions collectives (et malheureusement également d'hystéries collectives) et à des idées qui en se développant et en s’enrichissant avec le temps et l’ajout personnel d’autres esprits créatifs inspirés finissent par s’imposer et tenir la route. Surtout à une époque où la science ne pouvait prouver le contraire (pour les esprits éclairés, c'est simple, on les traitait de sorciers et on les brûlait).
Pour les nouveaux venus (les nouveaux nés) c’est simple, on leur dit : Voilà la vérité .
Sachant qu’un cerveau vierge de nouveau né emmagasine n’importe quoi, et si en plus on lui répéte la même chose 5 fois par jour toute sa vie , cela devient un lavage de cerveau inconscient et il sera très difficile de remettre en question quelque chose devenu une évidence.

Bref , cette croyance , toujours par entropie fini par donner naissance à un courant de pensée de plus en plus fort et à une puissance ésotérique qui n'existait pas encore.
C'est ce que font les religions en se succédant, en s’épanouissant pour finir par être dépassés par une autre plus adaptée.

Je crois au pouvoir de la pensée et que nous sommes tous capables de création , car encore une fois, il suffit d'observer l'évolution pour s'apercevoir que les espéces se modifient physiquement en fonction de leur environnement. Les croyants appeleront ce phénoméne, volonté de Dieu (ou Allah), qui en a décidé ainsi , -c'est fort simple et on ne se pose pas de question car Mektoub, c’est écrit ! - d'autres de bombardements de rayons cosmiques venus de l'espace entrainant des mutations. …

Je pense personnellement que nous faisons partie d'un grand Tout , que nous détenons à ce titre une parcelle de pouvoir de création (d’autres l’appeleront « le divin » ) et qu’à ce titre , c'est nous les humains (entre autres) qui modifions notre monde (visible et invisible) et que ce phénoméne devient flagrant dans les grandes religions ou des milliers de cerveaux donnent naissance à une uthopie finissent par lui donner vie.

Ensuite à la mort, rien n'empêche peut être ce monde imaginaire d'exister, puisqu'il a été créé par des milliers de conscience , ne fut-ce qu’un instant pouvant paraître une éternité.

Qu’en pensez vous ?

LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je me demandais si ton sondage se référait à la possibilité que l'homme se crée réellement lui même par la force de son esprit son propre univers dans lequel son "âme" où sa conscience peut aller se réfugier aprés sa mort physique. D'aprés ton 2eme post c'est bien le sens de ta question. Je te répondrai "pourquoi pas?". Il me semble avoir déjà lu quelque chose du genre quelque part. Ce serait à rattacher au concept de la sphère des idées mentionné par Werber. Et j'envisageai même que ce serait une révélation finale possible pour son cycle des Dieux. Mais dans ce cas l'univers d'un Tolkien ou (pour jouer encore plus les provocateurs) d'un Disney pourraient être tout aussi réels comme séjour possible de notre après-vie? Même s'il y a certes une part de vérité dérangeante dans tes propos, la réduction de la Foi à un univers imaginaire uniquement issu de notre peur de la mort (et donc réalisation de notre insignifiance) me semble personnellement réducteur.

***Ajout :***


Sinon pour le sondage j'ai voté Oui mais surtout parce que si tu regardes la question en prenant un peu de recul par rapport à ton idée, cela semble une évidence..
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

J'ai voté sans opinion car je ne pense pas que ta théorie soit ridicule, elle est intéressante mais désolé je n'y adhère pas. Pour moi il existe un seul et même "lieu" pour tous les Hommes (et j'espère les êtres vivants en général) mais celui ne correspond que de loin à l'image que les différentes croyances en ont. Je ne vois pas comment les Hommes pourraient le décrire puisque personne n'y est allé et est revenu pour en témoigner. Quand aux Ecritures qui disent que Dieu leur en a parlé je ne sais vraiment pas si on peut s'y fier.
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Et... si au debut de ta vie tu crois en un dieu et qu'apres certaines experiences personnelles, tu te retrouve plus dans un autre, et que finalement a la fin de ta vie, tu change encore en te disant que si dieu existait, il t'aurait fait mourrir en meme temps que ton conjoint ?

De meme, les anciens azteques obliges de se convertir aux religions importees ?

Faut prendre quelle croyance ?
La derniere ? celle a laquelle tu t'es tenu le plus longtemps ? celle qui etait plus forte ? ou toutes les melanger ?

Pour ma part, c'est un phrase jetee en l'air en esperant qu'elle retombe bien, mais elle vaut pas grand chose ta theorie.(mais ce n'est qu'un avis personnel :P)
Si vous vous ennuyez : zou!
Qui sait ?
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 3:24 pm
Localisation : France et Maroc
Contact :

Réponse ?

Message par Qui sait ? »

Il est vrai qu'au fond de moi je sais que la vérité dépasse et dépassera probablement toujours tout ce que l'homme peut imaginer, mais aprés tout qu'importe ! L'important c'est d'y croire afin de lui donner une forme d'existence.

Bien des choses nous dépassent. Pas mal de questions ont déja trouvés des réponses amenées par la science au fil du temps.
Qoi qu'il en soit si nous connaissions la vérité par rapport aux questions existentielles (d'où venous nous, où irons nous) il est à craindre que la race humaine serait soit morte de terreur, soit se suiciderait en masse pour y aller plus vite, dés qu'elle aurait un coup de blues ;-)

Ceci dit dans cette immense champ d'investigation sans réponse, il me semble qu'il y a des indices et que tout ce que nous créons sur cette terre en bien ou mal (encore que ces valeurs soient forcément subjectives) a une interaction sur l'ensemble de la planéte et peut être même du cosmos. Même si nous ne sommes pas aptes à apercevoir les résultats immédiats.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

:cry: Et!!!!! Qui sait? Tu crois qu'on se crève le cul à subir la connerie des in conscient en revenant sur terre pour vous donner des moyens adapté à chaque peuple, époque pour rien! Aprés effectivement il y a des humains qui travestissent les révélation pour assoir leurs pouvoirs ou masquer leurs petitesse et faire suivre les moutons en les terrorisants.
Mais regarde tout de même si un jour tu connais tes abntérieures. Même sans cela tous les aléas de la vie te font être plus conscient même si pour cela il y a des moments de colères, de doutes, de tristesses mais au final tu es mieux qui hier et soit fier de ce que tu deviendra.
Aprés chacun son job. Mais rien n'est anodin.

***Ajout :***

:shock: Pas moins morte de terreur tous ne sont pas capablent de comprendre. Et tout comme les religions certains s'empareraient de ces révélations pour se faire passer pour des Gouroux.
Il y a déjà des réponses dispatchées en différents écrivains, chanteurs, et autres même de base. Mais a chaque question ses réponses en temps voulu car il y a des étapes. C'est l'art du laché prise sans perdre son but de vue.

***Ajout :***

:roll: Certains a trop chercher dans tous les sens tombe dans la malidie mentale. J'ai travaillé dedans pendant des années et les délires venaient souvent du mystique.
Il est vrai qu'avec la pensées tu peux te créer une énergie (un peu comme le nuage du sorcier dans luky luc? Désolé pour l'orthographe de ce personnage) soit tu l'entretiens soit si elle t'est néfaste tu la laisse mourir dans le temps.
Alors attention! Orientez bien vos intentions car même si elles vont vers. Elles apportent toujours la monnaie voir plus au créateur.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:roll: J'aime bien cette hypothése, mais je rajouterai au concept, la vie aussi...

C'est a dire qu'il n'y a pas que la mort qui dépend de ce que l'on croit, mais Tout...
Comme on est, on voit les autres...
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

J'ai mis oui. :D
Le pouvoir de la pensée pourrat-être suffisamment grand à mon avis pour créer un espace virtuel au moment de la mort en fonction des convictions de la victime.
Eurekikomulys...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Peut-être, sauf qu'on pense être nous même alors qu'on n'est que le résultat de tous les évènements qui nous auront influencés, donc notre perception est largement détériorée..

Ou je veux en venir, c'est que les religions sont bel et bien des inventions humaines provenant de la peur de la mort et etc. Mais cela ne fait pas en sorte que nous continuerons à penser de la même manière après la mort.

Suffisament d'expérience hors-du-corps ont été vécues pour savoir qu'il y a vraiment quelque chose d'unique, d'indéfinissable mais unique. Recherchez sur le Dr Alex Tanous c'est un des grands médiums de notre siècle. Je tiens à préciser que je n'impose rien à personne que chacun est libre de sa pensée et ne devrais pas en aucun cas se laisser influencer ouvertement par le monde environnant sans douter et faire l'analyse de l'information.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

moi j'en sais rien mais peut être que le fait que des millions de personnes y croit dur comme fer a fait que leurs croyance se réalisent.
Vous vous rappelez d'une anecdote de l'ençyclopédie de BW a propos d'un marin enfermé dans une chambre froide et qui était mort jelé alors que le frigo ne marchait pas ?
C'est peut être la même chose qui se passe mais à plus grande échelle si c'est ce que veut dire Witz. Cependant je reste septique
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je suis d'accord que les humains se sont emparés des religions pour conbattres leurs peur et souvent trouver des boucs (tient il n'y a pas un gas qui ressemble à ça ;-) )émissaires aux fléaux et mals être des époques.
Mais heureusement que des philosophies de partout sont venue donner des moyens d'être mieux ou des peurs moins pire.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Re: Réponse ?

Message par Séverine32 »

J'ai voté Non mais je ne pense pas que ta théorie soit ridicule, chacun imagine et pense ce qu'il veut.

Selon moi, ce qu'il y a derrière la mort est le même pour tout le monde...
C'est juste que chacun se l'imagine différemment...
Qui sait ?
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 3:24 pm
Localisation : France et Maroc
Contact :

Sur la pensée immortelle et éternelle

Message par Qui sait ? »

Voici d'autres données que j'ai pioché sur un site trés intéressant ( http://www.radio-canada.ca/par4/soc/scimyst.htm ) qui pourraient induire ma théorie dans la mesure où la physique confirmerait le pouvoir de l'esprit immortel . Avant , pendant et aprés notre vie:

"Le physicien Jean E. CHARON nous dit que dans chaque électron de notre corps, c'est notre esprit entier qui est contenu.Comme ces électrons possèdent, en accord avec la Physique, une vie pratiquement éternelle, dans le passé comme dans le futur, notre esprit lui aussi, c'est-à-dire chacun de nous, a pratiquement toujours été, est et sera pratiquement toujours présent dans l'Univers. Autrement dit, selon le physicien CHARON, mon Je, ma conscience individuelle, ne finit pas avec ma mort corporelle, mais doit au contraire partager l'aventure spirituelle de l'Univers jusqu'à la fin des temps.

La pensée serait donc partout présente dans l'Univers "
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

le truc c'est que nos électrons (ou du moins certains) proviennent de nos parents, de ce qu'on mange, respire, ...
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Mais si notre âme est éternelle, pourquoi n'en avons nous pas consciense ?
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
hutomie42
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 5:17 pm

Message par hutomie42 »

est-on seulement vraiment sur d'avoir une âme?
je ne suis pas fiere d'etre une humaine, j'ai peur j'ai très peur de mes semblables...
Répondre