Contre les religions!

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

jonathanfv
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. déc. 24, 2006 3:11 am

Contre les religions!

Message par jonathanfv »

Bonjour à tous! Je voulais exprimer me profonde conviction que les religions sont un outil médiocre pour des gens médiocres spirituellement. Oui, les religions, c'est un outil de manipulation, il n'y a aucune différence entre les religions et les sectes, d'autant plus qu'au départ, de nombreuses religions étaient au départ des sectes (et selon moi, elles le sont restées). Et je ne dis pas ça juste comme ça, par haine des religions ou de Dieu. D'ailleurs, Dieu ne devrait jamais être amalgamé aux religions, qui lui font dire ce qu'elles veulent.

Les raisons pour lesquelles je suis contre les religions? Premièrement, parce qu'une religion est comme un plat déjà tout préparé qu'on fait cuire au micro-ondes. Tout est déjà brassé, tout est déjà préparé selon les convenances et les vérités spirituelles (spirituelles pour ceux qui ne se sont pas servi des religions tout simplement pour manipuler les autres) d'un autre. Quelle recherche, quel effort fournissent la plupart des croyants aux religions, sinon de suivre les règles de celles-ci? Les religions n'ont pas que du mauvais, loin de là, mais quand même, nous ne sommes pas obligés de se fier à une religion pour savoir ce qui est bon ou pas! Combien de croyants le sont parce qu'ils ont fait des expériences spirituelles? Et dans ces croyants qui le sont par expérience personnelle, combien ont vécu quelque chose qui n'a rien à voir avec la religion, mais qui se sont tournés vers elle parce qu'ils n'avaient nulle part ailleurs où chercher? La religion, c'est de la merde! Ça sert juste à satisfaire un peu sa spiritualité, alors que la vraie spiritualité, elle est le fruit d'une longue recherche, d'expériences individuelles, de questionnements et de tentatives de réponses, de travail sur soi-même. Mais, évidemment, il est bien plus intelligent de se tourner vers une religion toute faite, comme ça on nous dit tout: sois gentil et tu iras au paradis, méchant et tu iras en enfer. Ou bien sacrifie-toi, et tu iras au ciel où quarante vierges t'attendront (N'y a-t-il que ça dans la vie? On a tellement privé ceux à qui on dit ça qu'on peut les convaincre que c'est seulement une fois morts qu'ils pourront se faire des femmes! Et puis, comme c'est commode, leur récompense, ils l'obtiennent seulement morts!). Ou bien atteins le Nirvana, où tu auras la félicité éternelle et tu cesseras de te réincarner après! N'importe quoi! Et je suis de cet avis sur toutes les religions. Mais je ne suis pas contre l'idée de Dieu, je crois en Dieu en quelque sorte, il y a plusieurs hypothèses intéressantes là-dessus. Sauf que les religions, c'est n'importe quoi. Et en plus, ces connards, ils forcent leurs enfants à y croire aussi, où ils les font baptiser! Mais au fond, être baptisé, ça ne change absolument rien, ça aussi c'est des conneries. Comme si un bébé qui était baptisé sans s'en rendre compte pouvait être plus proche de Dieu avec ça, laissez-moi rire! Et là, les religieux, ils font plein de problèmes partout. Les partisans des diverses Chartes des Libertés aussi, d'ailleurs, ils passent leur temps à faire des gros cas de simples demandes que ne font de mal à personne. Mais quoi, c'est vrai! Au Québec, tout le monde capote sur les accomodements raisonnables, mais au fond, tant que la demande ne fait ni chaud ni froid à personne, pourquoi pas? Mais celui qui fait la demande devrait débourser les frais, par contre. Non, je ne peux pas vraiment dire que je suis contre le fait que certains pratiquent librement une religion. Je suis simplement contre les religions parce que c'est stupide, ha ha ha! Non, mais combien de chances y a-t-il pour que Dieu t'envoie au Paradis? Peut-être cela se passera-t-il ainsi pour celui qui croit, mais certainement pas pour ceux qui croient autre chose. Et puis, la recherche du paradis dans la vie terrestre, elle? Quelle religion y a pensé? Il doit y en avoir, bien sûr, mais combien d'adeptes ont obtenu la félicité, la sagesse, la vie éternelle? Je doute fort qu'il y en ait eu beaucoup. En revanche, je crois que chaque vrai initié s'est initié lui-même, en cherchant fort, en trimant dur pour se comprendre. Chaque vrai initié a dû fouiller pour entendre des récits de chaque religion, pour comprendre des principes. Chaque initié a dû les trier en s'en servir pour se guider lui-même vers ce qui l'attendait finalement, que ce soit la compréhension de la nature des chamanes ou la sagesse des Grands Maîtres et ce qui vient avec. Mais ce dont je suis certain, c'est qu'aucun d'entre eux n'a dû suivre une religion en particulier, mais plutôt certaines idées propres à l'une (s'il y ait quelque religion que ce soit qui ait l'exlusivité d'une idée). Et alors, ces idées ne SONT PAS une religion, mais de simples outils. Et les outils ne sont jamais médiocres. L'adhésion à une religion avec ce que cela implique, si.
Loki_master
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 7:24 pm

Message par Loki_master »

personnellement, j'ai beaucoup réfléchi sur le sujet et (moi qui était profondément anti-religieu!!) j'ai fini par trouver quelque chose a admirer dans la religion c'est la force et la volonté que certains trouvent là dedans pour survivre a des épreuves traumatisantes comme la mort d'un proche......(etc)

Donc je te conseille de t'ouvrir un peu voir si tu pourrait pas devenir un peu plus tolérant...
amicalement
Je me tire du forum...
Adieu
Bises à certains et merde aux autres...
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Si je n'avais pas deja entendu Werber sortir exactement les memes choses dans les memes termes j'aurais pu considerer un peu plus ce post... Malheureusement tu nous parles de la misere des religions et tu ressors mot pour mot les expressions que Werber utilise, comme ta religion a toi c'etait lui...


Ensuite critiquer les religions c'est l'apriori le plus facile de la Terre... On peut tout leur mettre sur le dos, parcequ'il est facile de critiquer les guerres dont elles sont le centre, les exces des clergés, les histoires minables qui y sont liées...

Mais est ce la la faute des religions ?

Si tu regardes les textes sacres, ils nous donnent juste une marche a suivre pour assumer nos pouvoirs qui tendent vers les pouvoirs divins... Les religions ne divulgent que des messages d'amour et des moyens d'arriver a la purete spirituelle a la base... Que ces messages soient ancres dans une epoque, ou actualises n'a pas d'importance... Le but d'une religion est de rapprocher l'Homme de Dieu, c'est a dire le faire elever spirituellement pour tendre de plus en plus lui meme vers la perfection des Dieux...

Ce que tu fais dans ton message serait comme de critiquer le communisme... Lui mettre toute la misere des pays de l'Est sur le dos alors que comme pour les religions, les responsables des malheurs sont les hommes... Nous ne sommes pas encore parfaits, et certains etres plus malins que d'autres se servent des religions pour asseoir leur domination sur d'autres....

Non les religions sont bonnes, peut etre depassees maintenant, certainement trop souvent mal utilisees, et presque toujours incomprises de nos jours, mais les critiquer la ou la faute repose sur l'imperfection actuelle de l'homme c'est une mauvaise demarche je pense...


De plus meme pour leur utilisation actuelle, elles font pour beaucoup bien plus de bien que de mal, et leur apportent souvent le reconfort qu'ils cherchent, en plus des reponses aux questions existentielles auxquelles la science ne peut pas encore repondre...
Image
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

moi je n'suis pas croyant, mais mon entourage est chrétien et j'ai été élevé comme ça, moi j'y crois pas, d'autre y croit, et je vais pas dire que les autres croient n'importe quoi ... chacun son choix c'est tout, apres c'est sur il y a des sectes, c'est sur au moyen age l'église s'en ai mis plein la poche, mais t'as jamais lu la bible, et j'peux te dire que la bible c'est mieu que l'encyclopédie du savoir relatif et absolue ... c'est un vrai foure tout mais y'a plein de choses vrai dedans ... et pas que des choses lucratif ...
essaie de t'ouvrir l'esprit ...
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Lord Mahammer a écrit : De plus meme pour leur utilisation actuelle, elles font pour beaucoup bien plus de bien que de mal, et leur apportent souvent le reconfort qu'ils cherchent, en plus des reponses aux questions existentielles auxquelles la science ne peut pas encore repondre...
tout à fait d'accord je te plussoie lord ...
ma grand mère est très croyante et la seule chose qui la fait tenir après la mort de mon grand père c'est sa foi ...
je suis agnostique (à son grand désespoir) mais je respecte ce point de vue et je comprend que des gens ne trouvent que du réconfort dans leur religion ...

le problème de ton post jonathanfv c'est que tu ne prend que les aspects "négatifs" de la religion sans prendre en compte les gens qui ont été "sauvé" par leur foi ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

OOOUUUFFFF, tu pourrais pas rééditer le post en petit paragraphe, parce que la le gros bloc ça bousille les yeux..

Les religions qu'on soit pour ou contre, elles sont la...Ensuite l'Homme en a fait un usage plutot déconcertant, sans compter qu'il l'a souvent réécrit a sa guise...

La religion et la spiritualité en elle meme ne sont pas mauvaises, le tout c'est de les prendre avec du bon sens et de la relfexion....et de ne pas en faire un pietre outil de manipulation et de destruction.
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Junkie'C0ka
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 10:17 pm
Localisation : Patat-o-kan

Message par Junkie'C0ka »

Hum... religions mise à part (pourtant c'est le sujet m'enfin...),
qui ne sait jamais dis une phrase semblable : "si le clip de Superbus passe sur M6 music, alors je réussirais mon examen"...
C'est un peu comme dans "Un long dimanche de fiançailles" pour ceux qui l'ont vu. | en inculte j'ai pas lu le bouquin ^^ |

Bref, là où je veux en venir, c'est que croire en quelque chose c'est un besoin, c'est une sécurité, on ne se sent plus seul.
De plus, comme dit précédemment, c'est comme dans "La Révolution des fourmis" , les déistes se sont dis que croire en un dieu présenter plusieurs avantages comme expliquer les phénomènes inexplicables.

Alors, même si je suis athée, et que je n'aime pas les religions ou plutôt leurs règles ou les actes qu'elles ont provoquées, je respecte le fait que certains d'entre nous aient la foi.
Mais vous ne comprenez pas
Je suis une incomprise
Parmi les Incompréhensibles
C'est pas dur à comprendre...

• Junkie'C0ka •
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

il y a être croyant en quelque chose et être religieux! Je pense que l'on peut croire en quelque chose,quelqu'un,... Mais addhérer à une religion,c'est accepter dans sa totalité ce qu'elle dit et impose,et c'est là que ça devient dangereux!

junkie coca:tiens une bulle :lol:
coloribus et gustibus non est disputandum
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Explique certains phenomenes inexplicable???? par exemple...



Edit Bubulle : pourrais tu être un peu plus explicite dans ton post s'il te plait parce que là c'est limite du flood ... ;-)

***Ajout :***

Je pensai pourtant que c'était plutôt explicite il a été dit auparavant que la religion ou l'existence d'un dieu expliquerais des phénomènes inexplicables dans la logique du débat je demande de donner des exemples de phénomènes expliqués graçe a la religion...
je ne vois pas ou est le flood...




amicalement

ben écoute moi je tombe sur un message comme ça avec une phrase on sait pas trop à qui tu t'adresses il aurait mieux fallu citer la fourmi à qui tu posais la question ... et j'ai justement pas supprimé ton post parce que je pensais bien que tu pouvais expliquer plus clairement ta question
voili voilou j'éspère que ces explications t'éclaireront sur les raisons de mon edit ;-)
amical'ment aussi ^^
bubulle
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Oui, les religions, c'est un outil de manipulation, il n'y a aucune différence entre les religions et les sectes, d'autant plus qu'au départ, de nombreuses religions étaient au départ des sectes (et selon moi, elles le sont restées). Et je ne dis pas ça juste comme ça, par haine des religions ou de Dieu. D'ailleurs, Dieu ne devrait jamais être amalgamé aux religions, qui lui font dire ce qu'elles veulent.
Toute pensée qui a vocation à réguler ou dicter les actes et les pensées des hommes peuvent être des outils de manipulation potentiels. Religion, partis politiques, arts de vivre, à ce compte-là ils sont tous à mettre dans le même sac.
Combien de croyants le sont parce qu'ils ont fait des expériences spirituelles? Et dans ces croyants qui le sont par expérience personnelle, combien ont vécu quelque chose qui n'a rien à voir avec la religion, mais qui se sont tournés vers elle parce qu'ils n'avaient nulle part ailleurs où chercher?
Je me suis pas amusé à compter, et de toute façon inutile de poser cette question pour le moins stérile, puisque tu n'auras jamais ce nombre.
Ou bien sacrifie-toi, et tu iras au ciel où quarante vierges t'attendront (N'y a-t-il que ça dans la vie? On a tellement privé ceux à qui on dit ça qu'on peut les convaincre que c'est seulement une fois morts qu'ils pourront se faire des femmes! Et puis, comme c'est commode, leur récompense, ils l'obtiennent seulement morts!)
D'autant plus marrant qu'il y aurait une erreur de traduction : ca serait 40 vergers, et pas 40 vierges ! Mais bon, le cul ca fait toujours vendre après tout ! Mais il faut reconnaître qu'imaginer qu'un fier kamikaze se retrouve devant des milliers de grappes de raisin au lieu de la félicité sexuelle, c'est tordant ^^
Ou bien atteins le Nirvana, où tu auras la félicité éternelle et tu cesseras de te réincarner après! N'importe quoi!
Qui est-tu, quelles connaissances possèdes-tu pour dire que le Nirvana et la réincarnation c'est "n'importe quoi" ? Aucune je pense. Personne n'est en état de dire que ce que prophètent les religions sont justes ou fausses. Même pas les religions elles-mêmes (puisqu'elles ne se remettent pas en cause).
Sauf que les religions, c'est n'importe quoi. Et en plus, ces connards, ils forcent leurs enfants à y croire aussi, où ils les font baptiser!
On touche le fond du problème : l'utilisation de la religion. Là, tu parles des religions monothéistes (christianisme en l'occurence) et de leur comportement souverain. Mais la religion elle-même ne force pas à faire baptiser des enfants. C'est toute la différence entre l'outil et celui qui s'en sert.
Non, mais combien de chances y a-t-il pour que Dieu t'envoie au Paradis? Peut-être cela se passera-t-il ainsi pour celui qui croit, mais certainement pas pour ceux qui croient autre chose. Et puis, la recherche du paradis dans la vie terrestre, elle? Quelle religion y a pensé?
Comme je te l'ai dit, tu ne peux pas calculer, donc entre 0 et 100% de chances.
Quand à la recherche du bohneur sur Terre, c'est impossible à envisager pour les religions, par définition même. Je te renvoie à un autre thread de ce forum, qui doit être juste en-dessous du tien je crois, où j'explique pourquoi (c'est "Vers une religion unique")
Chaque vrai initié a dû fouiller pour entendre des récits de chaque religion, pour comprendre des principes. Chaque initié a dû les trier en s'en servir pour se guider lui-même vers ce qui l'attendait finalement, que ce soit la compréhension de la nature des chamanes ou la sagesse des Grands Maîtres et ce qui vient avec. Mais ce dont je suis certain, c'est qu'aucun d'entre eux n'a dû suivre une religion en particulier, mais plutôt certaines idées propres à l'une (s'il y ait quelque religion que ce soit qui ait l'exlusivité d'une idée).
Pour quelqu'un qui est totalement contre les religions, je trouve que t'alignes beaucoup d'affirmations sans aucune preuve, ce qui est le propre des religions justement...Tu dis que t'es certain que les Initiés n'ont pas suivi de religion, en as-tu la preuve ? Niet tovarich.
Et les outils ne sont jamais médiocres. L'adhésion à une religion avec ce que cela implique, si.
Oui, les outils ne sont jamais médiocres, c''est celui qui s'en sert qui l'est. Mais le fait de se servir d'un outil ne fait pas de l'utilisateur un médiocre : le fait de se servir d'un couteau pour peler une pomme te rend-il médiocre ? Après tout, tu aurais très bien pu peler la pomme tout seul...

Tout ça pour dire : calmos, laisse retomber la tension et repenses-y à tête reposée, parce que là, tu parles comme un extrémiste, athée certes, mais un extrémiste quand même, et ca, ca vaut pas mieux qu'un extrémiste religieux.

Je renvoie d'ailleurs à la définition de l'athéisme selon BW, c'est assez fédérateur :cool:
Modifié en dernier par Tsuki le ven. janv. 26, 2007 2:22 pm, modifié 1 fois.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Tu es contre les religions, mais tu as oublié que c'est ce quinous a fait passer de l'animal à l'être humain. Beaucoup d'ethnologues s'accordent sur ce fait, le jour où notre ancêtre a décidé d'enterrer ses morts avec leurs objets personnels c'est le jour où il a cru en un au-delà et donc en une religion.
Certes, à l'heure actuelle elles sont sur le devant de la scène mais pas pour de bonnes raisons. Il y a beaucoup plus de croyants humbles que d'extrêmistes fous de sang. J'idemise Tsukiyojin tu as un discours hyper-tranché sur la question, et c'en est presque flippant.
Penches toi sur l'histoire des religions, va à la rencontre de Juifs, Catholiques, musulmans, etc., discutes avec eux de leur foi et de leur croyans, tu en sortiras grandi.
La religion inutile? Penses aux grans hommes et femmes religieux qui ont accompli de grandes choses.
La religion n'apporte pas la sagesse et la félicité? Parles à des religieuses, elles ont une énergie infinie, une bonté ahurissante, une sérénité de l'âme communicative.
Image
ouari
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 2:34 am
Localisation : thionville

Message par ouari »

je ne sais pas mais moi j'aime bien le sunday chocolat hihihi peace à tout le monde

Edit Bubulle : heu c'est super fun ce que tu dis mais ça serait pas un peu du flood quand même ... si tu pouvais m'expliquer le rapport avec les religions ...
proverbe zen: lorsque tu arrives au sommet d'une montagne,la seule chose qui te reste à faire c'est de continuer à monter
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je pense que les religions n'ont pas fait que du bien, au contraire. La foi rend heureux? Alors demande toi, à l'instar de Nietzsche pourquoi les bigots catholiques ont l'air malades et pâles âlors qu'ils devraient avoir des têtes de ressuscités?

Je suis contre tout les prêt à penser, et donc contre les dogmes des religions, mais je pense que les livres sur lesquels se basent les religions sont utiles, et il faut les lire comme il faut lire bien d'autres livres pour se faire une propre opinion. (et pour la culture générale... lol)
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

"la foi ne doit pas empêcher de penser aussi car si vous refusez de penser, vous risquez de devenir la proie de fanatiques dangereux. " (tiré d'un site catho dont j'ai oublié le nom)

La foi et la religion sont des problèmes complexes, qu'on ne peut aborder en réduisant "foi = être heureux" ou "religion = bien [ou mal]". Toujours est-il que la foi n'est pas du "prêt à penser", simplement un éclairage sur de nombreux sujets. A chacun de voir ce qu'il en fait.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Erratique et je voudrais même ajouter quelque chose. Les religions ne sont ni bien ni mal. Il ne faut surtout pas charger les religions de toute la violence qui tourne autour. Aucune religion n'incite à la violence bien au contraire. Elles parlent d'union entre les hommes. Mieu encore, elles nous font rêver, penser au dela. C'est ce qui nous fait espérer à une vie après la mort. Lors de l'enterrement de ma grand-mère il y a de cela quelques années j'ai entendu une phrase qui m'a marquée et que je n'ai oubliée depuis. "La mort n'est pas un mur, c'est une porte". La messe était catholique (je précise même si ça n'a pas réelle importance). Je pense que cette phrase est tout simplement magique, quand je l'entend je me dit que la vie vaut la peine d'être vécue à fond, chaque minute, chaque seconde... et quand la mort est là, on continue mais autrement. C'est cette pensée qui nous fait vivre.
Ensuite immaginez un monde sans religion. L'homme croit en ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut. Il y aurait forcément quelqu'un pour parler de ce qu'il pense de la mort aux autres et donc de propager sa religion (je pense que je ferais parti de cela).
Tout ça pour dire qu'un monde sans religion, c'est une véritable utopie. L'homme est oubligé de croire.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

L'homme est obligé de croire...
Triste affirmation, et peut-être vrai en plus!
La religion en tant qu'institution n'est qu'une forme de manipulation des peuples. Elle est là pour profiter d'une idée, d'une foi, pour maitriser une population, la tenir sous sa coupe. Elle met des carcans moraux et éthiques, parfois non-justifiés, et est ainsi à l'origine de cassure entre différents peuples... voire des massacres.

D'un autre côté, la liberté totalle ne servirait à rien : car pour être vraiment libre, il faudrait être dans le néant total et hors de son corps... en gros, la mort, peut-être. Si les religions manipulent les gens, elle leur permet aussi de se rassembler, de se réunir pour mettre en commun leur efforts et canaliser leurs potentiels. Les plus beaux monuments n'ont-ils pas été construits grâce à (ou à cause de) la religion ? La religion va uniformiser les moeurs, parfois dans un sens entièrement criticable, mais cette uniformisation n'est pas forcément une tare (même si notre société faisant l'apologie de l'individualisme nous laisse penser le contraire...). Elle permet à des peuples de s'accorder dans une harmonie pour construire et développer des sociétés stables. Elle est à l'origine de dissentions entre des peuples, mais permet à d'autres qui, sans religion, étaient en guerre, de poser des trêves et de se rencontrer dans un cadre moins aggressif.

La religion a détruit des hommes, elle a miné des vies entières, voire même des civilisations, mais elle a aussi permis à certaines de se développer, elle a permis des flux de savoirs, de connaissances à travers le monde, elle a permis de donner de l'espoir aux gens dans le malheur. Elle a permis à certain de posséder une foi qu'ils n'auraient jamais eu autrement.
Comme chaque chose en ce monde, l'idée de religion a des côtés sombres et des côtés clairs. L'un ou l'autre peut mieux se dévoiler dans certaines situations, mais la condamner ou la juger sur sa face apparente n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.
Eurekikomulys...
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

WitZ a écrit :La religion en tant qu'institution n'est qu'une forme de manipulation des peuples. Elle est là pour profiter d'une idée, d'une foi, pour maitriser une population, la tenir sous sa coupe. Elle met des carcans moraux et éthiques, parfois non-justifiés, et est ainsi à l'origine de cassure entre différents peuples... voire des massacres.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Peut-être que la religion est devenu cela mais lors de sa création, je ne pense pas que c'était le but.
Ce que je pense en fait c'est que les religions ont été créées pour les raisons dont j'ai fait part dans mon premier message. C'est à dire que l'homme DOIT croire en quelque chose pour que ça vie est un sens. Donc l'homme a créé différente religion comprennant différentes croyances pour que chacun y trouve son compte.
Puis le temps est passé et la religion c'est transfomée. Ou plutot devrai-je dire : l'homme a transformé la religion. Il s'en est servit pour (comme le dit WitZ) manipuler les peuples. Mais il ne faut pas oublier qu'elle n'allait pas dans ce sens au début.
Il ne faut pas non plus oublier les gens qui y croient. Certains sont simplement manipulés et sont pret à obéir au pseudo-dirigeants de la religion en question jusqu'au sacrifice suprême. Mais d'autre croient en la raligion elle-même. J'entend par là que ces gens croient en la religion pour ce qu'elle était quand elle a été créée et non pour ce qu'elle est maintenant. Eux ne sont pas forcément "manipulés" car n'obéissent pas aux pseudo-dirigeants. Et se contentent de croire en la religion qu'ils ont choisit en ne demandant rien à personne. C'est pour ces gens-là qu'on peut dire que la religion est une bonne chose.
Cela dite je suis bien d'accord avec le fait que les religions ne sont ni toutes blanches ni toutes noires (comme pas mal de chause encore).

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

L'homme est obligé de croire...
Triste affirmation, et peut-être vrai en plus!
Pas que "peut-être", mais c'est une certitude : il croît. Religieux ou non. Il croît parce qu'il n'est pas doué de télépathie.
Je m'explique : si quelqu'un vous dit "je t'aime", quels moyens avez-vous pour vous en assurer ? Parce que la personne vous fait des bisous ? Parce qu'il vous le dit avec l'oeil qui brille? Vous ne pouvez absolument pas être sur qu'il ment, l'humain est un excellent menteur. Moins pessimiste, vous ne pouvez pas savoir à quel point il vous aime.
Bref, puisque vous n'avez aucune preuve de ce qu'il dit, vous lui faites confiance, même si ca peut se retourner contre vous, même si vous êtes déçus, dépassés, surpris...La confiance est le ciment, la condition sine qua non de la vie en société, du lien entre entre humains (entre autres).

Vous faites confiance à l'autre, vous croyez en l'autre. Vous croyez que ce qu'il vous dit est vrai (ou faux), sans preuve suffisante pour que la logique et la raison puisse le démontrer.
Le raisonnement ne s'arrête pas aux frontières étriquées de Dieu et autres consors, mais bien à toutes les paroles, écrits et actes des êtres humains : nous sommes croyants car nous sommes...humains.
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

si l'homme ne croit en rien c'est qu'il croit en quelque chose...rien
l'homme cherche toujours des réponses à ce qu'il ne connait pas.

Que connaissez vous sur l'avenir? :icon_wall:

énervant que cette question ne peut etre parfairement répondu sans parler de l'inconnu ou d'une force mystique

:lol!:
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Répondre