Les amis de la Terre : grande mobilisation

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Séverine32 a écrit : Oh, doucement ! J'ai jamais dit que je voulais qu'on revienne en arrière ! J'ai juste dit que ça serait pas la mort si, en se mobilisant, les conséquences d'une trop forte demande d'électricité vers 20h nous en privait pour plusieurs jour. Avant ils faisaient sans tout le temps alors qu'est-ce que c'est qu'une petite semaine ?!
C'est éxactement le raisonnement qui m'agace comme quand une personne n'est pas d'accord avec un téléphone portable, et qui te dit " avant on se passait de tous ces gadgets, et on vivait pas moins bien...
En prolongeant ton raisonnement, par l'absurbe, quelqu' un va te prévenir que si tu n'utilises pas d'antivirus, tu risques de choper un virus et être privé de PC durant quelques jours, tu lui diras " ce n'est rien, qu'est ce que c'est que ce risque d'être privé de PC, avant il ne servait pas de PC, ou tu installeras un antivirus sur ton PC ?
Séverine32 a écrit :Tu parles à la mauvaise personne là, je suis une anti-fourrure ! J'en viens même à boycotter des pseudo chanteuse et actrice comme Jennifer Lopez...
Le débat n'est pas de savoir si tu es pour ou contre la fourure, je suivait mon argumentation de retour en arrière, je n'ai jamais dit que j'étais un pro fourure...

Séverine32 a écrit :http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... php?t=7190
Je ne me sert pas non plus de mon gsm, je l'ai sur moi quand je suis en déplacement mais... il est toujours éteint... il sert juste à me rassurer au cas où j'aurais un accident, je sais que je peux appeler quelqu'un pour venir m'aider... Mais essaies toujours de me joindre, tu verras !
Je ne suis pas un utilisateur acharné du téléphone portable, les personnes qui ont 3 ou 4 téléphones portables et qui n'arrête pas de s'en servir, m'agacent... encore une fois, je ne m'adressait pas à toi précisément, mais d'une maniére général, pour dire qu'en fait beaucoup de personnes parlent d'environnement, voudraient nous faire revenir en arrière et continuer à profiter de l'évolution technologique...
N'ayant pas la chance d'avoir ton numéro de portable, je ne vérifierais pas, de toute manière, je te crois sur parole...
Séverine32 a écrit : Haaaa... vive notre société de consommation qui nous rend accroc à toute sorte de chose qui pourrait ne pas être utile... Malheureusement, on vit dans une société où on nous convainc que tout est indispensable... Et sa marche... je suis incapable de faire deux jours sans allumer le pc...
Je ne sais pas s'il faut accuser la société de consommation ou le progrés, du fait qu'on devient assez vite accro au PC, mais beaucoup sont comme toi, et ne peuvent pas se passer de leur PC... mais pour continuer ton raisonnement si quelque chose mettait en péril Internet demain, ce n'est pas bien grave, nos parents ou grand parents ne l'utilisaient pas et ne vivaient pas plus mal ... :mrgreen:

Pour compléter ce que j'ai dit, je vais prendre 3 exemples qui me sont proches, ma fille qui me fait la morale si j'oublie une lumière, mais qui va laisser 2 lumières allumées dans la cuisine (pas plus tard qu'aujourd'hui), en la quittant, et qui ne fera pas demi tour pour les éteindre, quand on lui dit, et ma femme qui fait la chasse aux gaspis quand il s'agit des autres, et qui va laisser sa voiture allumer ( "pour ne pas abimer sa voiture en l'arrêtant et la redémarrant...), qui va nous demander de surveiller sa voiture, pendant qu'elle va faire un petit pipi...Enfin dernier exemple, mon ancien chef du service maintenance, qui voulait faire la chasse aux fuites d'air parce que ça fait tourner le compresseur plus souvent, mais qui ne prend aucune mesure quand on lui signale que des machines outils restent sous tension réguliérement hors des horaires de travail( sans parler du projecteur de 100 watts qui était allumé de 21 h à 5 h pour que 2 personnes qui vont commencer à 5 h ne soient pas dans l'obscurité...
On peut faire des économie d'énergie au quotidien, il n'est pas utile de prendre le risque de mettre en panne des centrales électriques, à l'appel de fanatiques écologiques, qui n'ont en plus peut être pas toujours un esprit écologistes au quotidien ( certains disent avoir une ame d'écologiste, et vont rouler en ville en 4 x 4, qui comme chacun le sait est le genre de véhicule économe et peu poluant...)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Calmons nous un peu, s'il vous plaît...

Quand au fait que plusieurs jours sans électricité ne serait pas grave...
Et les secours ? Hôpitaux ? ...
Ok, ils ont des groupes électrogènes. Mais ceux ci ne sont pas fait pour remplacer une panne indéfiniment. Ils peuvent tomber en panne ou autre. Et tout le monde n'a pas les moyens d'en avoir.

Plus d'électricité, cela peut se traduire par des centrales téléphoniques qui tombent en rades. Des antennes gsm qui ne marchent plus.
Comment alerter les secours lors d'un danger dans ces conditions ?
Et comment soigner les gens sans électricité ou avec très peu ?

Dans un autre registre, qu'en est il pour se nourrir ? Se laver ? Et plein d'autres gestes quotidiens...

"Comment ils faisaient avant ?" n'est pas valable comme "argument". Tout simplement parce qu'on ne parle pas de la même chose.
Avant, il n'y avait pas toutes les facilités qu'on avait avant, qui dépendent du progrès et de l'électricité.
Sinon, quitte à l'utiliser, autant aller jusqu'au bout... Comment faisaient les hommes préhistoriques qui n'avaient pas l'électricité ? Ben ils s'en sortaient bien, mais uniquement parce qu'ils n'en avaient pas besoin. Ils n'étaient pas conditionnés dans un monde où c'est une ressource cruciale...

Dans le "avant" que tu utilises, tout n'était pas relié à l'électricité, et les besoins et dépendances étaient ailleurs.
On vit dans une société avec le progrès. Mais ce progrès nous rend de plus en plus dépendant de l'électricité et des machines.
Une preuve ? Dans une entreprise, si le réseau informatique ne marche plus du jour au lendemain, faut voir le rendement comment il va en prendre un coup...

Alors, quand on avance des arguments, on doit se mettre dans le même contexte. Or, le "comment ils faisaient avant" ne peut être recevable puisqu'avant ce n'était pas le même contexte social et technologique que maintenant...

As tu au moins déjà vécu plusieurs jours sans électricité, au moins, avant de dire que c'est complètement faisable ?
Sinon, va falloir aller expliquer ça à tous les gens qui n'en ont pas eu dans les régions de France, suite à la tempête.
Crois mois, j'ai vécu une panne d'électricité pendant plusieurs jours, durant mon séjour au Québec, et je peux te dire qu'il y a pleins de trucs que tu ne peux plus faire dans ces cas là...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

moi je l'ai fais, mais je doute de l'impact d'un tel geste, d'autant qu'on a pratiquement pas eu d'écho dans les médias
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Ok, ok, ok, ok... c'est vrai, c'est facile à dire le "Ils s'en sortaient bien avant !" et c'est vrai aussi que je ferais une drôle de tête si ça arrivait réellement...

Celà dit, comme vous avez pu le lire dans les articles que je vous ai copié, tout était prévu... il n'y avait donc pas de raison de s'allarmer à ce sujet....
Théonaute a écrit : Des antennes gsm qui ne marchent plus.
Le rêve :lol:
Au moins, leurs ondes arrêterons de nous bousiller le cerveau :icon_wall:
Cillbq a écrit :En prolongeant ton raisonnement, par l'absurbe, quelqu' un va te prévenir que si tu n'utilises pas d'antivirus, tu risques de choper un virus et être privé de PC durant quelques jours, tu lui diras " ce n'est rien, qu'est ce que c'est que ce risque d'être privé de PC, avant il ne servait pas de PC, ou tu installeras un antivirus sur ton PC ?
En posant cette question, tu connais très bien ma réponse... Biensûr que j'installerais un anti-virus... Mais ça ne sera pas par peur d'être privée plusieurs jours de pc... ça serait plutôt par peur de perdre les données que j'y ai stockées...
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Séverine32 a écrit :Celà dit, comme vous avez pu le lire dans les articles que je vous ai copié, tout était prévu... il n'y avait donc pas de raison de s'allarmer à ce sujet....
Contexte : le marché de l'électricité est ouvert pour les professionels, et dans quelques temps, les particuliers pourront choisir l'entreprise qui les fournira en électricité.
Dans ces cas là, tu crois que ça l'a fou bien de dire "ben on a eu de la chance, tout allait merder, mais bon ça a tenu à peu de choses"...

Evidemment qu'ils ne vont pas dire que c'était pas prévu... Faut pas perdre la face et faut travailler l'image de l'entreprise. Surtout à un moment aussi crucial vis à vis de la future concurrence.

Maintenant, si tu discutes avec le personnel de ces compagnies d'électricité, et que tu as les infos de l'intérieur, c'est pas le même son de cloche...

Lorsque j'avais écrit mon message pour prévenir des dangers, y avait plusieurs personnes dont des ingénieurs qui ont alertés des risques de cette opération...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Répondre